circuit de refroidissement
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 5
- Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
circuit de refroidissement
bonjour,etant novice quant à l'approche du forum, je vous prie de m'en excuser par avance. notre espace 1 phase2 de 1990 a 470 000 kms et un ami vient de changer l'embrayage en déposant le moteur (question de facilité!). or, depuis nous nous trouvons sans chauffage!! il ne semble pas y avoir de vis de purge sur ce modèle, le ldf ne semble pas vouloir aller dans le radiateur de chauffage alors qu'en faisant passer de l'eau avec un tuyau d'arrosage , celle ci s'écoule sans restriction. est ce qu'une fuite légère au niveau du vase d'expansion peut empêcher la purge automatique? y a t'il eu inversion au remontage entre le tuyau supérieur du radiateur chauffage qui va vers le refroidisseur d'huile et le tuyau inférieur du radia/chauff. venant de la pompe à eau? un schéma de ce circuit me serait d'une grande aide.
merci à qui voudra bien m'éclairer de ses lumières afin de pouvoir retrouver la douce chaleur de notre cocon à quatre roues, compagnon fidèle depuis 18 ans.
merci à qui voudra bien m'éclairer de ses lumières afin de pouvoir retrouver la douce chaleur de notre cocon à quatre roues, compagnon fidèle depuis 18 ans.
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: circuit de refroidissement
Bonjour et bienvenue,
.... fais nous une photo des durits que tu soupçonnent être inversées
.... la fonction
doit aussi toujours être ton amie
.... as tu une RTA
.... fais nous une photo des durits que tu soupçonnent être inversées

.... la fonction


.... as tu une RTA

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 5
- Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: circuit de refroidissement
Bonjour et merci thestone,
tu trouveras ci-après la photo concernant l'entrée et sortie du radiateur de chauffage ce qu'il me faudrait aussi c'est le sens d'écoulement du circuit dans chaque élément. La RTA ne montre qu'un schéma très succinct du circuit (tube inférieur et superieur du radiateur de chauffage).
En te remerciant par avance, j'espère que la photo passera.
tu trouveras ci-après la photo concernant l'entrée et sortie du radiateur de chauffage ce qu'il me faudrait aussi c'est le sens d'écoulement du circuit dans chaque élément. La RTA ne montre qu'un schéma très succinct du circuit (tube inférieur et superieur du radiateur de chauffage).
En te remerciant par avance, j'espère que la photo passera.
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: circuit de refroidissement
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 5
- Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: circuit de refroidissement
Bonsoir et encore merci pour l'aide, j'espère avoir bien suivi les indications.
ce sont les 2 photos des tubes qui vont ou viennent du radia/chauffage que je t'envois, mais je ne connais ni leur sens ni leur position réelle.
est ce le bouchon du vase qui serait bouché et empêcherait la purge automatique?
Cordialement.
ce sont les 2 photos des tubes qui vont ou viennent du radia/chauffage que je t'envois, mais je ne connais ni leur sens ni leur position réelle.
est ce le bouchon du vase qui serait bouché et empêcherait la purge automatique?
Cordialement.
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
Re: circuit de refroidissement
m'excuser, je veux pas creer de la bagarre, mais, les photos, selon moi, pas eloquentes de tout, il faudrait les faire plus larges comme encadrement, et, peut etre plus des photos.
avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole et les trous conseilles mme du notre colegue pontiac.
pouvez vous nous dire si les 2 morceaux de tube qui sortent du panneau pedalier sont en metal ou en plastique ?
bon travaill.
avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole et les trous conseilles mme du notre colegue pontiac.
pouvez vous nous dire si les 2 morceaux de tube qui sortent du panneau pedalier sont en metal ou en plastique ?
bon travaill.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: circuit de refroidissement
@ l'espacel'espace a écrit :m'excuser, je veux pas creer de la bagarre, mais, les photos, selon moi, pas eloquentes de tout, il faudrait les faire plus larges comme encadrement, et, peut etre plus des photos.

1. clique sur la photo et tu l'as en plus grand
2. appuie sur la touche CTRL et en même temps la molette de la souris

pour le montage, ça me parait bizarre, mais je suis habitué qu'aux essences

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13549
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: circuit de refroidissement
Merci Vincent pour l’astuce, que je connaissais et à laquelle je ne pense jamais, pourtant c'est bien pratique 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: circuit de refroidissement
+1l'espace a écrit :m'excuser, je veux pas creer de la bagarre, mais, les photos, selon moi, pas eloquentes de tout, il faudrait les faire plus larges comme encadrement
+1 pour constater la fermeture complète à froid et ouverture complète à chaudl'espace a écrit :avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole

l'espace a écrit : avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole et les trous conseilles mme du notre colegue pontiac.


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: circuit de refroidissement
" les petits trous de notre ami du Nord Cotentin vont encore retarder la montée en t° et par là même le chauffage " = 2 trous de 2 mm ??? pas de tout... garanti ! 

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: circuit de refroidissement
jld31 a écrit :....... notre espace 1 phase2 de 1990 a 470 000 kms et un ami vient de changer l'embrayage en déposant le moteur (question de facilité!). or, depuis nous nous trouvons sans chauffage!! il ne semble pas y avoir de vis de purge sur ce modèle, le ldf ne semble pas vouloir aller dans le radiateur de chauffage alors qu'en faisant passer de l'eau avec un tuyau d'arrosage , celle ci s'écoule sans restriction. est ce qu'une fuite légère au niveau du vase d'expansion peut empêcher la purge automatique? y a t'il eu inversion au remontage entre le tuyau supérieur du radiateur chauffage qui va vers le refroidisseur d'huile et le tuyau inférieur du radia/chauff. venant de la pompe à eau? un schéma de ce circuit me serait d'une grande aide.
merci à qui voudra bien m'éclairer de ses lumières afin de pouvoir retrouver la douce chaleur de notre cocon à quatre roues, compagnon fidèle depuis 18 ans.


.... par exemple va voir ICI quelques péripéties

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 5
- Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: circuit de refroidissement
Bonsoir, je ne sais si la purge a été bien faite, étant donné qu'elle est automatique, elle doit se faire seule! telle est l'une de mes interrogations.
mais je pense qu'elle ne l'est pas. Le tube en grande partie métallique qui part de la pompe à eau pour aller dans l'entrée basse du radia/chauf chauffe alors que la sortie supérieure vers le refroidisseur d'huile est froid. Pour moi, il y a inversion des tubes et certainement de l'air dans ceux-ci.
C'est la raison de ma demande de schéma du sens du circuit, comment purger l'air si elle ne se fait pas automatiquement, la cause en est elle: probléme sur le bouchon, dans le vase d'expansion, à qoi sert la durit qui part du dessus du thermostat vers la partie haute du vase, peut on éprouver l'étanchéité du circuit?
La brochure haynes est elle plus précise que la RTA?
mais je pense qu'elle ne l'est pas. Le tube en grande partie métallique qui part de la pompe à eau pour aller dans l'entrée basse du radia/chauf chauffe alors que la sortie supérieure vers le refroidisseur d'huile est froid. Pour moi, il y a inversion des tubes et certainement de l'air dans ceux-ci.
C'est la raison de ma demande de schéma du sens du circuit, comment purger l'air si elle ne se fait pas automatiquement, la cause en est elle: probléme sur le bouchon, dans le vase d'expansion, à qoi sert la durit qui part du dessus du thermostat vers la partie haute du vase, peut on éprouver l'étanchéité du circuit?
La brochure haynes est elle plus précise que la RTA?
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: circuit de refroidissement
.... as tu lu mon lien dans mon précédent message
.... et fais nous une photo plus large

.... et fais nous une photo plus large

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: circuit de refroidissement

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: circuit de refroidissement
ici, m'excuser que je me permets, mais on peut avoir un beau exemple d'une jolie attitude d'un collegeue avec 5 messages vers un autre collegue avec 12400 messages... 

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
