Joule Unlimited : Diesel du futur

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Outlander 68
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Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour suite à CE POST
(ce projet suit sont cour,pas d'évolution majeur à ce jour)


L'interêt de trouver et d'utiliser un carburant de substitution est actuellement très en vogue.

Une seconde alternative,(parmis d'autres),a éveillé mon attention...notamment quand l'un des plus grand manufacturierconstructeur automobile mondial s'investit fortement.


Les spectres conjugués de la fin du pétrole et du réchauffement climatique hantent l'industrie automobile. Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable. C'est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu'elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux.

De simples tubes de plastique

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Notamment parce que, contrairement à ces derniers, il ne nécessite ni denrée alimentaire, ni terre arable, ni eau potable, engrais ou pesticide. Juste des "réacteurs", soit de simples tubes de plastique transparent de 100 mètres de long pour 3 centimètres de diamètre, remplis d'eau non potable (de mer, saumâtre ou usée) dans lesquels barbote du CO2 acheminé d'une usine environnante et ces fameuses bactéries génétiquement modifiées par les biologistes de Joule. Le soleil et la chaleur - la température idéale est de 37 °C - font le reste. Il en ressort "naturellement" de l'éthanol et, dans le futur, du gazole !

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Autosuffisance énergétique

Ce carburant synthétisé par les bactéries est sécrété directement dans la solution environnante, donc très facile à "récolter". Et le processus est rapide, car l'autre avantage majeur de cette technique réside dans le rendement à l'hectare de terrain occupé par les réacteurs, plus de dix fois supérieur à celui du meilleur agrocarburant actuel, l'éthanol de canne à sucre.

Si bien qu'il suffirait de 3 000 kilomètres carrés de réacteurs pour fournir le carburant nécessaire au parc automobile français et à peine 50 000 km2 pour le parc européen ou encore moins de 200 000 km2 pour le parc auto mondial ! Afin de continuer à fixer les ordres de grandeur, et en tenant compte de l'ensoleillement requis, la production nécessaire au parc européen n'occuperait que 0,5 % de la surface du Sahara et seulement 14 % de la surface du désert de Sonora en Arizona pour alimenter toutes les voitures américaines. Autant dire que la consommation de pétrole et les émissions de CO2 qui en résultent pourraient être considérablement réduites avec le développement d'une telle technique.

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De la théorie à la pratique

Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas ici que de théorie. Le procédé utilisé a déjà largement dépassé le stade du laboratoire. En fait, après un premier site pilote au Texas et une usine de démonstration à Hobbs au Nouveau-Mexique, l'exploitation commerciale du procédé est programmée pour débuter dès 2014. Pour la production d'éthanol d'abord, et ce pour un coût au litre (0,25 €/l) nettement inférieur à celui du bioéthanol américain fabriqué à partir de maïs.



Après l'essence, le gazole

La production de gazole de synthèse par une nouvelle génération de bactérie est aussi en développement pour un coût estimé à moins de 50 dollars le baril (1 baril = 159 litres et $50 = env. 40€). Chimiquement homogène, le gazole ainsi obtenu est de très grande qualité avec un indice de cétane supérieure à 100, contre environ 54 (pour l'Excellium diesel) pour celui raffiné à partir de pétrole aujourd'hui distribué à la pompe. Très facilement inflammable, il devrait donc permettre d'améliorer encore le rendement des moteurs diesel qui l'utiliseront, et notamment leur puissance spécifique.
Tout cela pourrait sembler trop beau pour être vrai, mais l'implication de nouveaux investisseurs tels qu'Audi contribue largement à crédibiliser un procédé qui pourrait changer le secteur de l'énergie dans les années à venir.


Il aura fallut à peine quatre année à William J. Sims, président et chef de la direction Joule et sont équipe pour passer du stade des essais en laboratoires à la construction toute réscente (11 Septembre 2012) d'un site de production de démonstration baptisé SunSprings ™ à Hobbs, Nouveau-Mexique

Contrairement aux approches fondées sur les algues, Joule utilise des microorganismes optimisés qui agissent comme des catalyseurs de vie pour produire du carburant.

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L'usine SunSprings est conçu pour démontrer le processus complet Joule avec ses avantages en coût, l'échelle et l'efficacité, le tout à l'échelle de plusieurs hectares qui se traduit directement par la réplication modulaire.

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Nous avons construit une solution à faible coût qui émule résultats à grande échelle et à l'échelle écologique une économie sans avoir besoin de centaines d'hectares, voire des centaines de millions de dollars. Avec un seul module,nous allons montrer ce qui est possible avec des modules 100 ou plus... (rire) nous sommes impatients de montrer la promesse de la production commerciale.

Joule a déjà atteint des taux de productivité de 15.000 et 8.000 gallons / acre / an dans la production en laboratoire et à l'extérieur, respectivement (58.000 litres en labo et en exterieur 31.000 litres/hectar/an), bien au-dessus des productivités maximales du processus de biomasse.

Après la démonstration, Joule sera équipé de déployer sa plate-forme modulaire sur plusieurs sites à travers le monde, en ciblant la productivité initiale de 10.000 gallons / acre / année (soit 39.000 litre hectare/an) en debut de production de masse pour atteindre,avec l'évolution et modernisation des technologies un rapport jusqu'à 25.000 gallons soit 97.000 litre.


Image
http://www.joulefuels.com/
&
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 61369.html

:arrow: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42366.html :lol: :lol:




...de quoi faire un peu plus 1.500.000 km en Espace...de quoi tenir +de 70 ans avec un km annuel de 20.000 km/an pour seulement 1 hectare (10.000m2) parcelle utilisée à la production de ce carburant :mrgreen:

Mais le plus important adieu taxes,malus et autres hausse des prix liées une fois pour toute :mrgreen:
Dernière modification par Outlander 68 le 05 nov. 2012, 09:10, modifié 1 fois.
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pontiac
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le coup de l'algue verte est déjà vieux... mais rien de parfaitement concret ( toujours le lobby pétrolier qui tire les ficelles derrière )

Outlander 68 a écrit :l'un des plus grand manufacturier automobile s'investit fortement.
Je ne savais pas qu'il y en avait un en Bretagne...

:lol: :lol:




OK :oops: :arrow: :arrow: "[]
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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denis54
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par denis54 »

+1 avec THIERRY

le petrolariat tire les ficelles.... hélas...
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"encore un peu de temps...
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Outlander 68
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par Outlander 68 »

pontiac a écrit :Salut,

Le coup de l'algue verte est déjà vieux... mais rien de parfaitement concret ( toujours le lobby pétrolier qui tire les ficelles derrière )

Outlander 68 a écrit :l'un des plus grand manufacturier automobile s'investit fortement.
Je ne savais pas qu'il y en avait un en Bretagne...

OK :oops: :arrow: :arrow: "[]
:lol: :lol:

Salut OK j'ai rectifié.

Par contre JOULE n'a rien à voir avec le dévelloppement des algues vertes des chez Solazyme (N°1 mondiale selon le classement "50 Hottest Companies in Bioenergy 2012-2013” ) ou encore Novozyme (N°4) qui d'une par exploitent uniquement l'huile tiré,par procces,des algues avec adjonction de sucre ou de matières grasse (qui ont un cout supplémentaire)...de ce fait ces biocarburants finis n'engendrent qu'un taux de CETANE avoisinnant 74 (selon la norme ASTM D975) et leurs rendement par hectar est moindre entre 4000-8000 gal

Tandis que Joule (N°9) et nominé au Global CleanTECH 100 Classement Europe devant ces concurrents direct,s'appuis sur une bactérie modifié,dechet co2,d'eau non potable et du soleil,avec un rendement/encombrement moindre et un CETANE 30 points superieurs aux concurents (CETANE 100).

Concernant le lobbying de grand groupe Unilever,Chevron,s'investissent et soutiennent R&D.

Le biocarburant et sont dévelloppement aux USA prend d'ailleur une très grande part,le gouvernement investit également par décret... et projette en 2020,50% du carburant utilisé pour le département de la Défense (gros consommateur)

Quand on sait que le pétrolier-ravitailleur USNS Henri J. Kaiser va embarquer 3.4 millions de litres d'un mélange composé pour moitié de biocarburant (un mix d'huile d'algues et d'huile de cuisine recyclée) et à 50% de fuel traditionnel.

Bien sur en comparant au 5% proposer par l'Europe de biocarburant de première génération de son abaissement de 10 à 5% notamment a cause des dégats de rendement des terre arrables et des matières premières et aucun soutient pour la seconde et troisième génération...on peu ce poser la question du qui fait le lobbying.



Dans un communiqué, Audi a déclaré: «Joule a protégé sa technologie avec les brevets pour lesquels Audi a acquis les droits exclusifs dans le domaine de l'automobile. Les ingénieurs d'Audi avec un grand savoir-faire dans les domaines de carburant et l'essai du moteur contribuent à développer davantage ces combustibles remarquables afin qu'ils puissent véritablement être mis sur le marché. "

Michael Krieger, Chef de Projet Développement Durable de produit / e-carburants chez Audi, est confiant de la réussite. «Ce type d'usine de production de e-carburants à l'échelle industrielle serait moins cher que une raffinerie de pétrole, et d'ici 2020, nous serons en mesure de produire des e-diesel à un niveau de coût similaire à celui des combustibles fossiles diesel d'environ 100 $ le baril prix d'aujourd'hui ", at-il dit

Donc oui c'est une bonne chose qu'Audi une première pour un constructeur s'approche de cette filliaire...en éspérant que d'autres suivront rapidement afin que que ce "lobbying" sur le pétrol fossil s'efface petit à petit.
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PeteTheCoyote
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Outlander 68 a écrit :
Mais le plus important adieu taxes,malus et autres hausse des prix liées une fois pour toute :mrgreen:
Hi, hi, hi, là tu peux toujours rêver :mrgreen:
Honnêtement, même sur les voitures électriques, ils ont trouvé le moyen de taxer A TERME les recharges des voitures :evil: : les systèmes de recharge dite rapide et une incompatibilité remarquée avec une simple prise murale avec gros fils et gros disjoncteur. Avec ce marché captif, facile de mettre des taxes ... le moment venu ! Là c'est trop tôt, il ne faut pas décourager les pig... euuuh, les bonnes volontés :mrgreen:

Ceci dit, information intéressante à suivre :wink:

Pete
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par denis54 »

oui PETE, je rigole d'avance aussi :lol:

croire que les états vont se priver d'une mane financière comme les taxes sur carburants actuels et donc adapteront les taxes sur les nouvelles énergies motrices... est comme... heu comment dire....

croire à la marmotte de MILKA, croire que les poules auront bientôt des dents, croire en la semaine des 4 jeudis, etc :mrgreen:

:lol:
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"encore un peu de temps...
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bien vu :!:

ahhh j'ai été déconnecté :twisted: ...en bref


En parlant de Milka,justement qui est une marque déposée/protégée (propre recette) l'état ne peut normalement pas taxé ce genre de produits...

Je vous voient venir...
et la binouze et les sodas...
ne sont pas des marques déposées...

Bref au même titre le process JOULE est entièrement protégé.
Produit créer (recette propre),non fossile...

Oui mais dans ce cas ils taxeront l'énegie "nouvelle",me direz vous...peu problable
J'y vient

A l'inverse du sp95/98,par exemple,sur un prix d'achat 1.50€ à la pompe

La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) représente environ 45% soit 0.60€
La TVA représenterait,toujours sur ce prix 1.50€ une part d'environ 15% soit 0.25€
Le prix du Pétrole brut représenterait 30% soit 0.40€
Le raffinage et distribution représenteraient à eux 10% soit environ 0.20€

Dans ce décryptage ont constatent que la part TICPE est très importante suivit de pret du prix du pétrole brut.

L'état taxe (TICPE) donc énormément ces carburant d'origine fossile :
Le sp95/98 représente 60.69€/hl
Le diesel représente 42.84€/hl

Et concernant les biocarburants :?:

L'E85 est également taxé à hauteur de 17.29€/hl
Pourquoi autant :?: l'E85 du moins sa production est quand même destructive (terre arrable,déforestation importante dans certains pays...)
:arrow: :arrow: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html



Sachant cela,les actuelles et nouvelles directives Européene (2020-23) portant sur le ces énergies seront encore plus avantageuses.

http://europa.eu/pol/ener/index_fr.htm

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 027:FR:PDF

Notamment sur ce projet qui à la pompe,selon JOULE, aurait un prix de 0.25€ ($1.28/gal)


Image C'est énorme

Image
http://video.foxnews.com/v/109124194700 ... om-the-sun
Dernière modification par Outlander 68 le 10 nov. 2012, 15:17, modifié 1 fois.
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

je me souviens de ce producteur d'huile de tournesol qui permettait de faire rouler des véhicules diesels. Ce produit n'étant pas d'origine pétrolière, la Tipp ne pouvant s'appliquer et le manque à gagner pouvant faire tâche d'huile (je sais, c'était facile :mrgreen: ), le gouvernement a ... interdit la vente :!:

Après, si l'UE peut imposer un niveau de taxe, ce serait le bonheur. Mais l'histoire très récente montre que c'est l'état français qui fixe ses règles en terme de taxe et de taux :roll: (TVA 5%, 10% et 20%).

Pete
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par denis54 »

j'ai vu ST THOMAS aujourd'hui....il m'a dit que c'était mort, pas la peine qu'on rêve... :lol: :lol: :lol:
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,

En ces temps de récession et bientôt de pénurie,
Il nous reste le gazogène,
http://www.youtube.com/watch?v=j_d7Xb3L5Jo

C'est vrai que la traction est moins design que l'audi.
mais elle roule vraiment et pas dans le virtuel.
C'est vrai que pour les urbains, si tout le monde a sont poële à bois dans le coffre,
Ca va piquer le nez.

Cordialement.


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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par dom89 »

je proposerais bien le méthane :!:
trés facile à produire(sous cetaines conditions ou prédispositions :mrgreen: ) et non imposable
certaines fermes écologiques fonctionnent déjà comme cela :wink:
le plus dure c'est le stockage :roll:
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Hi, hi, hi, le cours du choux va monter :mrgreen:
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

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Outlander 68
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par Outlander 68 »

PeteTheCoyote a écrit :Hi, hi, hi, le cours du choux va monter :mrgreen:
:lol: je suis dessus :arrow: http://www.terre-net.fr/marche-agricole ... fleur/aCFH


Salut

Petite news pour cet entreprise en partenariat avec Audi qui n'arrête pas de faire parler d'elle outre-Atlantique...
La course est lancé...

Mais d'abord qu'en est il en Europe et plus particulièrement en France...

Le contraire des priorités
Ironie du sort, alors même que la CGB et le SNPAA tenait conférence, la ministre de l'Ecologie en faisait autant, afin de présenter ses voeux.
Une conférence destinée à présenter les priorités 2013 de ses services, document de synthèse à l'appui. Un ouvrage fort intéressant : "Mesure n°33 : Demander au niveau européen et international une pause dans le développement des biocarburants de 1e génération. Limiter à 7% le taux d'incorporation en France" peut-on y lire, tandis que la mesure n°56 prévoit pour sa part de "réduire puis supprimer l'avantage fiscal en faveur des biocarburants d'ici 2015".

Le ton est donné, et la France, après s'être révélée une ardente partisane des biocarburants sous de précédents gouvernements, a changé son fusil d'épaule au même titre que la Commission européenne. Les pouvoirs publics comptent désormais bien plus sur le développement des biocarburants de seconde génération. Prometteurs, ces derniers n'ont qu'un souci : « Ils en sont encore au stade de pilote semi-industriel. Tout cela va prendre encore un certain temps, et il n'y aura rien d'industriellement concret avant la fin de décennie » a prévenu Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA...
:arrow: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 63367.html


Chez Joule...

L'opération grandeur nature est prévue pour commencer en mai 2013 avec la production d'e-éthanol Audi puis l'e-diesel en 2014. La production commerciale des nouveaux carburants pourraient alors commencer dans les cinq années suivantes,annonce Paul Snaith Chef de projet business développement Joule.

Image

Dans un entretien récent avec CNN, le Responsable d'Audi de Relations Public Brian Ranpp a dit, "Étant donné les défis à réduire le réchauffement climatique - ceci est une solution."

La première production d'Audi modèle E-carburant, le TCNG, est prévu pour être en vente en Allemagne dès mai 2013 (à Ingolsatt). Le véhicule peut fonctionner tant sur le diesel que sur l'E-gaz,qui aura une autonomie de 775 miles (soit 1200 km) pour un reservoir de 13.2 gallons (soit 50 litres)

Audi planifie la disponibilitée de son E-gaz aux États-Unis avant 2016 (idem pour l'Europe) à un prix comparable avec le diesel.
:arrow: http://blog.everycarlisted.com/2013/01/ ... he-future/

Le projet n'est pas inconnue de Reiner Mangold Responsable Développement mobile Audi et qui n'est autre que le directeur du département Volkswagen Individual... certains sur ce forum connaisent bien leurs produits 8)

Interview réalisé par CNN

Pour en savoir un peu plus sur cette première étape lancé par Joule et Audi
:arrow: http://www.moteurnature.com/actu/2011/a ... g-egas.php
&
:arrow: http://m.largus.fr/actualite-automobile ... 61369.html

Cà va faire mal :twisted:
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TheStone
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par TheStone »

Outlander 68 a écrit : Ironie du sort, alors même que la CGB et le SNPAA tenait conférence, la ministre de l'Ecologie en faisait autant, afin de présenter ses voeux.
Une conférence destinée à présenter les priorités 2013 de ses services, document de synthèse à l'appui. Un ouvrage fort intéressant : "Mesure n°33 : Demander au niveau européen et international une pause dans le développement des biocarburants de 1e génération. Limiter à 7% le taux d'incorporation en France" peut-on y lire, tandis que la mesure n°56 prévoit pour sa part de "réduire puis supprimer l'avantage fiscal en faveur des biocarburants d'ici 2015".

Le ton est donné, et la France, après s'être révélée une ardente partisane des biocarburants sous de précédents gouvernements, a changé son fusil d'épaule
.... comme certains d'entre nous le laissent penser, il n'y a donc pas que le gasoil dans le collimateur pour alimenter les caisses de l'état :wink: , caisses qui sont malheureusement en panne sèche :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par orval56 »

y'a pas moyen d'avoir quelques bactéries en rab ???

ferais bien un p'tit labo chez moi, à la place de mes plants de cannes à bisses :lol:
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Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Message non lu par TheStone »

.... pour les bactéries, trafic pas encore assez rentableImage


HS on
:idea: .... est-ce que notre cher Président ou d'autres belges lisent le flamand pour nous confirmer les caractéristiques de ce PRODUIT, car en français ça laisse à désirer :oops: :?:
HS off
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