Le verrouillage centralisé qui ne marche plus avec le plip RF, c'est une maladie connue de l'Espace III. Le mien n'y a pas échappé, je l'ai même acheté comme ça! Mais ce n'est pas terrible de verrouiller de l'intérieur, et ensuite fermer la serrure conducteur avec la clé...surtout si madame a oublié de prendre quelque chose dans le coffre!
Je me suis donc penché sur ce fameux plip pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bien entendu, on commence par changer les piles (ou la pile, ça dépend du modèle). et parfois ça remarche. Chouette!


La panne la plus courante et la plus visible, c'est le durcissement du bouton en caoutchouc. On appuie de plus en plus fort dessus, et ça finit par dessouder ou détruire le micro switch qui est en dessous. Ca c'est réparable, car ces micro-switchs se vendent peu cher sur la baie ou ailleurs. Idem pour les coques avec le bouton caoutchouc.
Cette panne est relativement facile à cerner : quand on appuie sur le bouton, la led rouge sur le dessus de la clé ne s'allume plus.
Mais souvent, la led s'allume quand on appuie, et pourtant rien ne se passe. C’était mon cas.
Je me suis procuré plusieurs télécommandes (en état ou en panne) et j'ai fait chauffer mon fer à souder et mon petit oscilloscope.
Tout d'abord, j'ai constaté qu'il existe DEUX modèles de télécommande:
1) la première utilise 2 piles CR2016
2) la seconde utilise une seule pile.
Cela a son importance car les circuits imprimés sont différents, et les composants utilisés aussi!
Mon Espace est équipé de la télécommande premier modèle, et c'est ce qui a rendu la réparation possible.
Le circuit imprimé se présente ainsi :
En testant les signaux electriques, on constate que les clés en panne avec la LED qui s'allume créent le code à chaque appui sur le bouton. Et ce code varie entre deux appuis. Donc, la fonction codage n'est généralement pas en panne.
En revanche, ces clés ( essais sur 3 exemplaires différents) n'émettent pas de radiofréquence. C'est donc la partie émission qui est en panne. La Renault Can Clip permet de tester la réception du signal RF par le tableau de bord et sa conformité, ce qui est pratique.
Le circuit intégré entouré en rouge sur l'image (RFRSA806...) est celui qui contient le code.
Le 7507 s'occupe de la modulation HF, et les sorties 12 et 13 alimentent la boucle qui sert d'antenne. Tous les plips de ce modèle utilisent le même.
Le composant marqué 13.560 est un quartz qui fournit la fréquence d'horloge. Ce composant est sensible aux chocs, et il tombe (c'est le cas de le dire) parfois en panne. Lui aussi est identique entre les plips.
Vous voyez ou je veux en venir? Gardez vos vieux plips hors d'usage, car votre code d'ouverture des portes est inscrit dans un des circuits.
Procurez vous un plip du même modèle qui marche, peu importe le véhicule d'origine (espace, Laguna...), il faut juste le même circuit imprimé. J'ai acheté les miens sur la baie, en Angleterre, pour vraiment pas cher.
Trouvez parmi vos copains un virtuose du fer à souder (un vrai, pas un frimeur qui va tout brûler). Demanderez lui très gentiment de récupérer le circuit sur votre plip défectueux:
L'espace entre les broches est de 1/2 mm, faut une panne très fine.
Demandez lui ensuite de retirer le circuit sur la télécommande qui marche mais qui n'a pas votre code:
Il faut faire très attention aux pistes qui se décollent très facilement.
Enfin, on ressoude le circuit prélevé en premier sur cette télécommande, et on vérifie au multimètre la qualité des soudures ainsi que l'absence de court circuit. Pour cela, je me suis fabriqué une paire de pointes de touche spéciales: j'ai soudé des épingles au bout, ce qui permet de ne toucher qu'une broche à la fois.
J'ai d'ailleurs bien fait, car j'avais un pont de soudure derrière deux broches. Invisible, et très dur à retirer, même avec de la tresse à dessouder.
Ne pas oublier de prendre votre transpondeur d'antidémarrage et de la placer dans la clé "personnalisée":
On remonte le tout, le coeur battant, et on se dirige vers l'Espace. Il faut faire la manoeuvre de resynchronisation des clés:
-mettre le contact, puis le couper
-appuyer 10s sur le bouton de fermeture centralisée sur la console du haut. Les portes se verrouillent et se dévérouillent aussitot.
-appuyer plusieurs fois sur le plip. Cela doit verrouiller et déverouiller les portes.
-attendre 10s pour sortir du mode synchronisation.
Savourer son travail !
Ce n'est surement pas la solution la plus facile. Mais elle a le mérite de marcher, sans aller payer Renault.
HS- ON
Je me suis souvent demandé si il est possible de faire "apprendre" au tableau de bord le code d'ouverture de n'importe quelle clé du même modèle, ou alors uniquement celui d'une série de clés spécifiques, prévues pour un Espace donné?
Chez Renault, ils n'ont pas su (ou voulu ?) me répondre, je les faisais visiblement c.... avec mes questions.
J'ai parcouru beaucoups de forums, et je n'ai pas trouvé non plus de réponse claire est précise.
Comme je n'ai pas de CD de reprog ancien pour ma valise clip, je n'ai pas pu faire l'essai moi même. Les anciennes versions de Clip (60 et avant) ne demandent pas d'accès à Renault.net pour la programmation. Mais il faut un CD reprog d'indice inférieur à celui de la version de CLiP. Ex : pour une clip V60 (suffisante pour un Espace3) on peut utiliser un CD Reprog V58. J'en ai pas...
HS- OFF
En tout cas, je suis persuadé que ce changement de CI peut ressusciter pas mal de Plips défectueux.
Si vous avez des infos ou des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Pareil si vous relevez une grossière erreur dans ce que j'ai écrit.
Bonen continuation à tous