Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Modérateur : Equipe du site
Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Bonjour
En clair, vous qui avez l'expérience des diesels (le mien est essence) est-ce qu'un diesel nécessite plus une vérif du jeu, voire un rodage de soupapes, que la version essence, ne serait-ce que par sa plus forte compression qui fatigue les sièges ?
J'ai toujours entendu dire que tant qu'il n'y a pas de cliquetis, c'est bon. Sous entendu, c'est la queue de soupape qui s'use, donc augmente le jeu, donc cliquetis.
Je pose cette question car sur mon essence, ça m'amusait au début de vérifier le jeu des culbuteurs, puis j'ai arrêté de le faire vers 100.000 km. Pas de cliquetis, donc ça roule comme ça depuis 150.000 km de plus. Un bon moteur sans soucis ce 2 litres.
Or j'ai un moteur de bateau, diesel, 1.000 heures, soit l'équivalent de 50.000 km. C'est pas beaucoup comparé à mon Espace. Pas de cliquetis, donc pas la peine de vérifier le jeu des soupapes. Or je l'ai fait pas acquis de conscience pour chercher un déséquilibre car il vibrait, et là horreur, j'ai 0,15 au lieu de 0,20 sur deux soupapes. On entend effectivement une petite fuite à la compression. Ça m'étonnerait que le jeu ait été mal réglé en usine. J'en conclu que ce n'est pas la queue qui s'use sur un diesel, mais le siège par une plus forte compression, ce qui réduit le jeu.
Obligé de rectifier les sièges sur un moteur de 1.000 h, c'est rageant.
En clair, vous qui avez l'expérience des diesels (le mien est essence) est-ce qu'un diesel nécessite plus une vérif du jeu, voire un rodage de soupapes, que la version essence, ne serait-ce que par sa plus forte compression qui fatigue les sièges ?
J'ai toujours entendu dire que tant qu'il n'y a pas de cliquetis, c'est bon. Sous entendu, c'est la queue de soupape qui s'use, donc augmente le jeu, donc cliquetis.
Je pose cette question car sur mon essence, ça m'amusait au début de vérifier le jeu des culbuteurs, puis j'ai arrêté de le faire vers 100.000 km. Pas de cliquetis, donc ça roule comme ça depuis 150.000 km de plus. Un bon moteur sans soucis ce 2 litres.
Or j'ai un moteur de bateau, diesel, 1.000 heures, soit l'équivalent de 50.000 km. C'est pas beaucoup comparé à mon Espace. Pas de cliquetis, donc pas la peine de vérifier le jeu des soupapes. Or je l'ai fait pas acquis de conscience pour chercher un déséquilibre car il vibrait, et là horreur, j'ai 0,15 au lieu de 0,20 sur deux soupapes. On entend effectivement une petite fuite à la compression. Ça m'étonnerait que le jeu ait été mal réglé en usine. J'en conclu que ce n'est pas la queue qui s'use sur un diesel, mais le siège par une plus forte compression, ce qui réduit le jeu.
Obligé de rectifier les sièges sur un moteur de 1.000 h, c'est rageant.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
.... non pas à ma connaissance, et par expérience, je ne touche jamais à ces réglages en préventif sur des diesels, par ailleurs bien entretenus et sans surchauffe 
.... es-tu vraiment sûr que ce soit l'origine des vibrations de ton moteur marin à peine rôdé
.... c'est quoi comme marque, nombre de cylindres et âge, les vidanges sont faites tous les combien (nombre de mois et nombre d'heures), quelles fréquences de fonctionnement
.... ne serais-tu pas un peu "maniaque" 


.... es-tu vraiment sûr que ce soit l'origine des vibrations de ton moteur marin à peine rôdé

.... c'est quoi comme marque, nombre de cylindres et âge, les vidanges sont faites tous les combien (nombre de mois et nombre d'heures), quelles fréquences de fonctionnement







Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Bonjour
Mon 2.1 TD n'a eu que deux régalges de jeu de soupapes en 450 000 kms :
- Après la casse de la culasse
- A la première révision après le changement de culasse
Après, là on parle d'un moteur de bateau, pas les mêmes contraintes et fonctionnement . C'est quoi comme marque et modèle ce moteur
@+
Mon 2.1 TD n'a eu que deux régalges de jeu de soupapes en 450 000 kms :
- Après la casse de la culasse
- A la première révision après le changement de culasse

Après, là on parle d'un moteur de bateau, pas les mêmes contraintes et fonctionnement . C'est quoi comme marque et modèle ce moteur

@+
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Bonjour.
C'est un Yanmar 2GM (2 cylindres 18 cv). Un mécano m'a dit que les sièges étaient plus tendre que les queues de soupapes, donc tassement. Sinon, il a 1.000 H en 15 ans. Côté vidange, c'est une par an, pour pas beaucoup d'heures.
Les vibrations, c'est la galère depuis que j'ai acheté le bateau d'occasion en 2006. N'ayant jamais eu de in-bord, je ne pouvais pas comparer. J'ai mis les vibrations sur le compte du 2 cylindre, et l'hélice bipale n'arrange rien. Plus les silent bloc plutôt mous, plus les éventuels problèmes d'alignement de l'arbre. Mais comme c'est un voilier, je ne fais que 50-75 H par an de moteur, donc je m'en contentais.
mais je suis en train de prendre le problème de A à Z. Déjà l'hélice avait un décalage pas visible à l'oeil. Je l'ai fait redresser, ça va déjà mieux maintenant. Les silent bloc aussi sont neufs, l'arbre aussi. Il ne reste plus que cette petite fuite sur une soupape d'admission. Je me dis que ça peut contribuer à faire un déséquilibre de compression donc de combustion. D'autant plus que c’est un bi cylindre, le deuxième cylindre a sa combustion ½ tour après le premier, pour que les pistons aillent en sens opposé. Il y a donc ensuite un tour complet par inertie. Ca n’arrange rien
C'est un Yanmar 2GM (2 cylindres 18 cv). Un mécano m'a dit que les sièges étaient plus tendre que les queues de soupapes, donc tassement. Sinon, il a 1.000 H en 15 ans. Côté vidange, c'est une par an, pour pas beaucoup d'heures.
Les vibrations, c'est la galère depuis que j'ai acheté le bateau d'occasion en 2006. N'ayant jamais eu de in-bord, je ne pouvais pas comparer. J'ai mis les vibrations sur le compte du 2 cylindre, et l'hélice bipale n'arrange rien. Plus les silent bloc plutôt mous, plus les éventuels problèmes d'alignement de l'arbre. Mais comme c'est un voilier, je ne fais que 50-75 H par an de moteur, donc je m'en contentais.
mais je suis en train de prendre le problème de A à Z. Déjà l'hélice avait un décalage pas visible à l'oeil. Je l'ai fait redresser, ça va déjà mieux maintenant. Les silent bloc aussi sont neufs, l'arbre aussi. Il ne reste plus que cette petite fuite sur une soupape d'admission. Je me dis que ça peut contribuer à faire un déséquilibre de compression donc de combustion. D'autant plus que c’est un bi cylindre, le deuxième cylindre a sa combustion ½ tour après le premier, pour que les pistons aillent en sens opposé. Il y a donc ensuite un tour complet par inertie. Ca n’arrange rien
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Bonsoir,
Tu dis que le jeu est de 0,20 mais tu n 'as pas de tolérance? Genre 0,18/0,23 ?
Ensuite 0,15 pour 0,20 c 'est pas dramatique, et ça n 'occasionne pas de fuite !
Je peut me tromper (je connais rien ou presque au diesel)
Mais pour moi on règle quasiment toujours le jeu aux soupapes à cause de l 'usure de la soupape et de son siège, ou plus souvent à cause du siège qui s 'enfonce dans la culasse.
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
Tu dis que le jeu est de 0,20 mais tu n 'as pas de tolérance? Genre 0,18/0,23 ?
Ensuite 0,15 pour 0,20 c 'est pas dramatique, et ça n 'occasionne pas de fuite !
Je peut me tromper (je connais rien ou presque au diesel)
Mais pour moi on règle quasiment toujours le jeu aux soupapes à cause de l 'usure de la soupape et de son siège, ou plus souvent à cause du siège qui s 'enfonce dans la culasse.
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
https://t.me/pump_upp
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?


.... 15 ans quand même !!!
.... s'il tourne au moins tous les mois, ça peut aller

.... sinon l'atmosphère marine étant très corrosive, ce n'est pas terrible si toutes les entrées d'air (admission, échappement) ne sont pas obstruées pendant l'hivernage

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
depuis que je l'ai, je pulvérise de l'huile dans l'admission et l'échappement en enlevant la durite, puis je bouche. Mais l'ancien proprio faisait tout faire
ce qui à mon avis veut dire que le chantier ne faisait que ce qui est rapide, et surtout que le client peut vérifier (il est content) et souvent par un stagiaire. On a déjà vu un bateau hiverné par un chantier, repartir sans huile dans le carter. J'imagine qu'on a envoyé un petit jeune faire la vidange, puis qu'on l'a engueulé 5 mn après pour un autre boulot urgent, et le moteur est resté sans huile.
Ce serait donc plus une corrosion qu'une usure. Je préfère ça. Je pensais au départ faire le rodage, mais j'ai vu que chez Roussel à Quimper, c'est 85 € la rectification des 4 soupapes. Ce sera plus efficace, et surtout plus rapide qu'un rodage par moi.

Ce serait donc plus une corrosion qu'une usure. Je préfère ça. Je pensais au départ faire le rodage, mais j'ai vu que chez Roussel à Quimper, c'est 85 € la rectification des 4 soupapes. Ce sera plus efficace, et surtout plus rapide qu'un rodage par moi.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Salut,
Surtout qu'au remontage ils feront les réglages nécessaires ( culbuteurs )... alors pour 85€ çà ne vaut pas le coup de te prendre la tête... et au moins ce sera garanti !Basile a écrit :Je pensais au départ faire le rodage, mais j'ai vu que chez Roussel à Quimper, c'est 85 € la rectification des 4 soupapes. Ce sera plus efficace, et surtout plus rapide qu'un rodage par moi.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Heu non, à ce prix, c'est culasse démontée, soupapes démontées.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal