orval56 a écrit :promo makro belgique (idem chaine métro en france)
huile marly (jusqu'au 24/04)
semi synthèse 10w40 - 30l - 76.90 €
synthèse 5w40 - 30l - 105 € (pour 2.0dci sans FAP)
synthèse 5w30 - 30l - 129€ (pour moteur avec FAP)
j'utilise cette huile depuis des années et jamais un soucis
site :
http://www.makro.be/public/fr/promotions
Salut
Excellent,merci
Le makro belge à l'air plus interessant que le metro français (en france uniquement pro. pas de particulier
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)
Merci pour l'adresse.
tonym a écrit :nonogt a écrit :Bonjour a tous!
et bien puisque cela peut intéresser, il y a en ce moment de la Castrol Magnatec 5W-40 a 39.99€ les 7L chez Hyper U, jusqu'au 27 avril.
voila
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le problème c'est que pour le fap il faut de la 5w30
Salut tonym
Entièrement d'accord,sauf
N'oublis pas les G9T équipé FAP...ils en font également partis
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RN 0710
Pour 2.2 dCi FAP
Encore merci à nono pour la promo
pontiac a écrit :Salut,
Çà me fais tout de même sourire ces différences entre 5w30 et 5w40
Surtout la 5w30 "spécial FAP" !
Je ne vois pas l’intérêt entre l'huile et l’échappement !
Sauf si le moteur est rincé qu'il consomme autant d'huile que de carburant !
Quoi que... si !! il y a un intérêt pour les fabricants...
votre porte monnaie
Perso je prendrais de la 5w40 pour sa meilleure tenue à la chaleur et basta !
Pour le FAP on sait tous ( quoi que.. ) c'est les navettes en ville, navettes à l’école, bref ! les courts trajets qui le détruise et pas l'huile
M'enfin... chacun voit midi à sa porte...
Explication de l'indice pour exemple la 5w40 :
5 : Grade à froid. Plus il est faible plus l’huile est fluide plus elle est efficace lors des démarrages à froid.
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général plus il est élevé plus l’huile supporte les hautes températures.
Salut Pontiac...la forme
Comme tout moteur consomme un peu d'huile (brule lors de la combustion) ou sous forme de vapeur by pass blow (assez destructeur) et ce retrouvera inévitablement dans le circuit d'échappement.
(après avoir été refroidis par l'EGR
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Le rapport huile/échappement est directement liée (récupération d'énergie...içi les gaz d'échappement à la sorti moteur (FAP) vont être refroidis par l'EGR pour être réintroduite au moment de la prochaine phase de combustion,puis évacué vers l'échappement)
Tout ceci afin de limiter drastiquement les émissions de particules (comparaison avec une motorisation identique non équipé du FAP) ou de Nox (selon motorisation avec le NOxtrap)
Pour le grade 30 ou 40 une explication peut être que le filtre à particule (en action) assimile mieux une huile moins succeptible aux hautes températures (en recommandation des deux huiles correspondant aux M9R et G9T équipé d'un FAP) elle sera donc mieux géré par le post traitement (because moins chargé en polluant
voir tableau spec...) et surtout sans risque du moins limité pour nos fragiles FAP en millieu non adapté ou utilisateurs non avertis.
Technologiquement parlé une huile (basé sur l'indice ACEA) C4 est plus performante qu'une huile C3.
La C3 existe en 5w30 et 5w40
La C4 n'existe qu'en 5w30 (ou peut être 0w30 pour certaine marque)
Si l'Espace en motorisation FAP t'interesse (notamment le M9R) tu risques d'avoir des ennuis en prennant de la 5w40 parceque ne repond pas du tout aux normes RN0720 qui elle même repond plus distinctement aux exigences de déppolution environnementale et économique (les normes Euro IV et V applicable actuellement).
Pas de colombiculteur par içi
En 2006 sur mon dCi 175 FAP de 2006 Renault me préconisait une huile typé ACEA C3 (puisque seule existante sur le marché,il n'y avait pas le choix) en 2007 Renault me préconise une huile typé ACEA C4 (malgré que la C3 était toujours disponible)...Rien ne m'empêche d'utiliser une ACEA C3 actuellement sur mon Espace de 2006 (mais je risque plus d'ennuis liés aux FAP)...
Attention un dCi FAP de 2007 et plus à aujourd'hui ne pourra pas utiliser une huile ACEA type C3...il doit ce rabattre sur une C4
...en 2014 avec l'arrivée puis l'application de la norme EURO VI l'huile utilisé actuellement typé C4 ne sera plus aux normes rn0720 EURO IV et V (le marché continura à en vendre sans problème,mais proposera certainement une alternative superieur en technologie et peut-être également utilisable sur les "anciennes" motorisations utilisant de la C3 ou C4 (comme en 2007 avec l'arrivé de la C4 remplacante de la C3)...dans la logique une ACEA C5.
http://filiere-auto-idf.org/var/ezflow_ ... ns/183.pdf