CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

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CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Je suis plutôt actif sur le forum du 3 (j'en ai 2 au GPL) mais là, j'ouvre un post sur le 4.

Un pote "mécanicien du dimanche" vient d'acheter un 4 de 2006 avec moteur HS--> coussinets en salades

Il veut tenter la réparation du vilebrequin si c'est possible.

audit à l'oeil nu---> cylindre 3 vilebrequin bleuté
cylindre 2 vilebrequin un peu mangé

Le rectifieur local veut le voir pour dire si c'est réparable.

Donc un petit reportage à suivre sur l'opération démontage et sa suite.

Déjà une question

Le turbo peu il prendre un coup quand les coussinets se mettent au rouge ? (ou plutôt au noir)

A+
Dernière modification par ESPACE35 le 11 mars 2013, 00:03, modifié 3 fois.
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Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


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TheStone
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

.... normalement non :wink:
.... sauf si le moteur a subi un EMBALLEMENT MOTEUR :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Salut the stone

C'est noté

Le moteur ne s'est pas emballé.

l'ex propriétaire s'est arrêté chez un garagiste RENAULT et le moteur tournait encore en claquant très fort.

A suivre donc
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par pontiac »

Salut,

Faut voir s'il y a eu beaucoup de limaille... ( fond de carter, pompe à huile, auscultation du filtre à huile... )

Si c'est le cas => le turbo a pris !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Salut pontiac

le carter est nettoyé et dans le coffre.

la pompe à huile est aussi dans le coffre (on va la faire tourner à la main dans un bac on va voir ce qui en sort)

Bonne idée de découper le filtre et voir ce qu'il y a dedans.

A suivre ce week end je pense
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par lejeune.fr »

Etant donné l'accessibilité du turbo moteur en place, j'en profiterai pour le remplacer en préventif non !?
1/ Passat TDI 110 de 1997 avec 320.000km
2/ Pan European 1300 de 2004 avec 160.000km
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par cba »

salut je vais suivre avec attention ton post car ca m interesse lol
je viens de changer mes coussinets de bielles aussi a cause d un claquement moteur
je pense que le vilbrequin n est pas reparable car si il est bleu vu que c est de l acier trempe il est bcp plus fragile ( à confirmé)
et en plus il n est pas rectifiable car Reno n a que les cotes origine pour les coussinets
mtn ma question est ce difficile de tomber le moteur???
pour le turbo a la limite achete un kit reparation et fait le car moi j avais pas mal de limaille dans le carter et depuis que c est changer j ai l impression que mon turbo ne va plus faire long feu perte de puissance environ 1sec puis ca accelere et de bref embalement moteur de 1à 2 sec a froid pffffff
saloprie de moteur G9T
A+
CBA
cba espace 2.2 dci initiale bva 190.000km 2005
Disques et plaquettes de freins avant =>170€ :-)
Controle technique =>ras :-)

Nettoyage vanne EGR et debimettre d air massique => 0€ :-)
Remplacement resistance de chauffage => 120€ :-(
Remplacement alternateur =>849€ :'(
Remplacement batterie =>126€ :-)
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

cba a écrit : pour le turbo a la limite achete un kit reparation et fait le car moi j avais pas mal de limaille dans le carter et depuis que c est changer j ai l impression que mon turbo ne va plus faire long feu perte de puissance environ 1sec puis ca accelere et de bref embalement moteur de 1à 2 sec a froid pffffff
:idea: .... attention à CECI , ça craint vraiment :oops:
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par cba »

Salut the stone lol

oui comme tu dis a mon avis il a ramassé sur sa geuleet craint vraiment
je commence a en avoir mare de se moteur je vais finir par croire qu il a ete concu par des eleves mecano plutot que par des ingenieurs
je sais que toutes les marques ont un jour ou l autre des soucis moteur mais comme le G9T c est le sumum
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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Salut tout le monde

Donc ce week end petit travail

Le moteur a été pigé au PMH et la courroie de distri retirée.

Pour la suite on attaque le démontage de la boite de vitesse.

Mon ami pense qu'une fois enlevée il pourra retirer le vilebrequin.

Ensuite direction le rectifieur qui nous dira s'il peut réparer ou non.

Bien sûr, je fais des photos du vilebrequin dès qu'il est par terre

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Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par cba »

ESPACE35 a écrit :Salut tout le monde

Donc ce week end petit travail

Le moteur a été pigé au PMH et la courroie de distri retirée.

Pour la suite on attaque le démontage de la boite de vitesse.

Mon ami pense qu'une fois enlevée il pourra retirer le vilebrequin.

Ensuite direction le rectifieur qui nous dira s'il peut réparer ou non.

Bien sûr, je fais des photos du vilebrequin dès qu'il est par terre

A+
Salut

Je veux pas etre pessimiste mais je ne pense pas que le vilo soit rectifiable
Je croise les doigts pour toi
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Le rectifieur nous a dit que jusqu'à une cote de 0.25 il pouvait recharger le vilebrequin.(nous verrons bien)

De toute façon il faut démonter beaucoup de choses.

si le vilebrequin n'est pas réparable, j'en achète un d'occasion.

Si je ne trouve pas une occasion à un bon rapport qualité/prix, nous changeons le moteur (en lui mettant des coussinets neufs) par un occasion (laguna, velsatis, espace 4)

Voilà ,voilà

Suite, dès que le vilebrequin est par terre avec photos

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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par espace 51 »

hello,

un vilo ça se rectifie et après on met des coussinet par rapport a la cote du vilo, demander le tarif total du travail.


un lien
http://www.dailymotion.com/video/xbf9i2 ... to?fbc=761

:wink:
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par pontiac »

Salut,
ESPACE35 a écrit : si le vilebrequin n'est pas réparable, j'en achète un d'occasion.
Si je ne trouve pas une occasion à un bon rapport qualité/prix, nous changeons le moteur (en lui mettant des coussinets neufs) par un occasion (laguna, velsatis, espace 4)

Pour eviter une perte de temps et argent...

:arrow: ce n'est pas les mêmes :!:
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Merci Pontiac

Qu'est ce qui n'est pas les mêmes ?
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Un peu de news

La marche à suivre pour l'instant.

Vidange boite et moteur

Mise sur "chèvre" de la BV
maintien du moteur sous cric.

démontage de la batterie
démontage du cardan coté conducteur et la barre de prolongation chassis
démontage du cardan passager
démontage du support BV bas (os de chien)
démontage du support boite haut coté conducteur
démontage du démarreur


Ensuite en jouant sur la chèvre et le cric on retire la boite
Boite + volant
Boite + volant
Démontage du volant moteur bi masse.

On voit çà
Poulie et joint de vilebrequin "conducteur"
Poulie et joint de vilebrequin "conducteur"
gros plan
gros plan
Mise sur chèvre du moteur
Moteur sur chèvre pour le mettre à droite
Moteur sur chèvre pour le mettre à droite
dévissage du support moteur coté passager

Grâce à la chèvre on peut mettre le moteur sur la droite (en face de soi) et ainsi pouvoir travailler sur la cascade de pignon et autres courroies

Il reste environ 2 h de travail pour retirer le carter, les coussinets et le vilebrequin.

Ensuite passage chez le rectifieur pour voir ce qu'il en dit

A suivre
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Nous allons devoir bloquer les bielles et pistons dans les chemises avant de démonter le vilebrequin :|

Quelqu'un a une astuce pour le faire :?: ?

Merci d'avance
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par pontiac »

Salut,
ESPACE35 a écrit :Merci Pontiac

Qu'est ce qui n'est pas les mêmes ?
:oops: pas vu...

Les vilebrequins... pas les mêmes Espace III / IV...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Merci Pontiac

Et entre Laguna, Velsatis 2.2 DCI ce sont les mêmes ??
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Un peu de nouvelles "techniques"

Impossible d'atteindre correctement la cascade de pignon même moteur décalé sur la droite

Donc il a fallu sortir le moteur

Une fois le moteur sur chèvre, début de sortie de toutes les poulies pour enlever un gros carter.

Et là

Pas possible d'avoir la poulie crantée de pompe HP

Donc direction Reanult pour acheter l'extracteur spécial n°1548 (RTA)

Une fois enlevée cette satanée poulie, le moteur a été retourné (pour que les bielles ne se fassent pas la male vers le bas) et retrait du villebrequin

Petit reportage photo ci dessous
Moteur devant la voiture
Moteur devant la voiture
vue sur cascade de pignons (joint spi à enlever)
vue sur cascade de pignons (joint spi à enlever)
Bas moteur, pieds de bielles
Bas moteur, pieds de bielles
Autre morceau bas moteur
Autre morceau bas moteur
Oui, ce sont bien les coussinets
Oui, ce sont bien les coussinets
Villebrequin cylindres 2 et 3
Villebrequin cylindres 2 et 3
Villebrequin ok cylindres 1 et 4
Villebrequin ok cylindres 1 et 4
Mardi, direction chez le rectifieur moteur pour voir ce qu'il en dit et surtout si c'est réparable à quel coût

A+
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par lejeune.fr »

La vache !

Je crois qu'il manque un petit peu de matière sur les coussinets..... lol
1/ Passat TDI 110 de 1997 avec 320.000km
2/ Pan European 1300 de 2004 avec 160.000km
3/ Grand Espace IV 2.0T de 2004 avec 6.500km
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Eh oui


Moteur 130 000 kms de juin 2006

Vraiment, il faut faire une vidange tous les 10 000 kms sur ce moteur !!!!

A voir le prix d'une réfection par rapport à un moteur d'occasion

Suite photo très bientôt
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par pub2n »

Elles sont jolies tes demi lunes en papier de verre :evil:
On croise les doigts pour toi pour la rectification :)
Tu les fais rectifier où d'ailleurs :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

+1
.... dommage que les photos des dessous ne soient pas de bonne qualité, d'ailleurs avec un éclairage de pleine lune ce serait sans doute meilleur :oops: :?:
.... non je ne suis pas voyeur :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI

Message non lu par ESPACE35 »

Salut les gens de l'Ouest

Verdict de "chaplain" zi route de lorient à Rennes

Pas possible de rectifier ce vilebrequin car les coussinets n'iront pas.

Donc maintenant grosse réflexion

1) je trouve un vilebrequin à 300 € maxi et on remonte le tout comme prévu

2) je trouve un moteur d'occasion (sans frais particuliers) à 1000 € maxi

A suivre
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