probleme de ralenti

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lord-byron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2013, 18:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1998
: : :
: : :

probleme de ralenti

Message non lu par lord-byron »

Bonjour à tous.
Alors je vous expose mon problème : ma femme (oui ça commence mal...) a passé à deux reprises la marche arrière au lieu de la seconde. Résultat lors des faits: claquements et bruits métalliques. Depuis, même au point mort, le moteur hurle. Si j'embraye ou que je sois débrayé le moteur hurle. Si j'embraye et que j'accélère légèrement au point mort et que je relâche l'accélérateur, le régime moteur se stabilise deux secondes pour se remettre à hurler.
Si je roule, la conduite se fait normalement. Lorsque une vitesse est engagée et que j'accélère le moteur est normal. Le moteur se remet à hurler entre deux rapports.
Je sais pas si j'ai été très clair, je peux faire une vidéo pour donner une idée.
Étant donné la cause je me suis dit que c'est la boite qui a un problème, mais je ne comprends pas quoi. Est-ce autre chose ? je suis intéressé par chacunes de vos réponse 8)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: probleme de ralenti

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Le moteur "hurle" comment ?

En ralenti accéléré (moteur reste en accéléré), ou comme cela, au ralenti, avec bruit de ferraille (tôle qui frotte )? :?: :idea:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: probleme de ralenti

Message non lu par TheStone »

Bonjour et bienvenue,

lord-byron a écrit : Alors je vous expose mon problème : ma femme (oui ça commence mal...) a passé à deux reprises la marche arrière au lieu de la seconde
.... comment est-ce possible de pouvoir faire cela et comment réagit alors la voiture :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
lord-byron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2013, 18:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1998
: : :
: : :

Re: probleme de ralenti

Message non lu par lord-byron »

1- je démarre et aussitôt le moteur se met en surrégime. il n'y a aucun bruit de ferraille ou de claquement. D'ailleurs, lorsque je roule, les vitesses passent très bien. Il y a juste entre les rapports ou le moteur monte de nouveau en régime. Un détail : si je roule (par exemple en 4ème) et que je reste débraillé, le moteur monte de nouveau en régime.
2- j'ai appris une chose : ne jamais sous estimé ma femme, elle est capable de tout. Donc quand elle décide de passer la marche arrière plutôt que la seconde, ça craque, bruit de ferraille, et sa bloque brutalement. Pour info cela s'est passé à vitesse très réduite
merci à tous les deux :D
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: probleme de ralenti

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

J'ai eu ça récemment mais dans un contexe très particulier : batterie HS. Tout se passe comme si la commande de volet de ralenti est bloquée. Dans mon cas cela s'expliquait par le manque d'électricité, elle devait être dans la dernière position controlée. Tout est revenu dans l'ordre après changement de batterie et d'alternateur :cry:

Par contre, je ne sais pas comment est controlé ce volet de ralenti : quelqu'un sait il comment la vérifier ?

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: probleme de ralenti

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de boite !

D'après ta signature, il s'agit du 2l 8s, la commande d'accélérateur n'est pas électrique mais par câble.

Première chose à tester: essayer manuellement de fermer le boîtier papillon au cas où il y aurait un point dur qui l'empêcherait de se refermer complètement.

Si ça ne fait rien, on peut penser à une prise d'air au niveau du collecteur d'admission.

Je pense que ta femme n'y est pour rien et que ce n'est qu'une coïncidence.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
lord-byron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2013, 18:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1998
: : :
: : :

Re: probleme de ralenti

Message non lu par lord-byron »

alors, concernant le boitier papillon, j'ai effectivement essayé de "jouer", mais ça ne changer rien. pour le collecteur d'admission je vais vérifier dès que cette satanée pluie cesse :(
lord-byron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2013, 18:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1998
: : :
: : :

Re: probleme de ralenti

Message non lu par lord-byron »

donc j'ai fait deux vidéo : une dans l'habitacle et une autre devant le moteur. Cette dernière est pas très intéressante car le bruit est assourdissant.
https://www.youtube.com/watch?v=twrShGu6I3g
et
https://www.youtube.com/watch?v=9UcwHI0IVLE
voilà, j'espère que ça pourra aider...
Avatar de l’utilisateur
chgreg59
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 475
Inscription : 22 juil. 2012, 16:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : haute garonne

Re: probleme de ralenti

Message non lu par chgreg59 »

TheStone a écrit :Bonjour et bienvenue,

lord-byron a écrit : Alors je vous expose mon problème : ma femme (oui ça commence mal...) a passé à deux reprises la marche arrière au lieu de la seconde
.... comment est-ce possible de pouvoir faire cela et comment réagit alors la voiture :roll: :?:
hs on :
R comme rallye
hs off
ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :oops:
ESPACE 3 ,2.2 dt ,rte JEOE05
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)

ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)


le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !! :oops:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: probleme de ralenti

Message non lu par tourge »

regarde à droite du collecteur (côté passager)

Il est possible que ton moteur ait tourné un court instant à l'envers avec pour conséquence une montée en pression importante dans le collecteur d'admission.

à l'endroit indiqué 1 sur la photo se trouve normalement un bouchon. Vérifie qu'il ne soit pas parti !

Image

à l'endroit marqué 2 se trouve normalement une petite durit menant au régulateur de pression, vérifie également qu'elle soit bien en place.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
lord-byron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2013, 18:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1998
: : :
: : :

Re: probleme de ralenti

Message non lu par lord-byron »

Alors je vais ériger une statue à tourge et déposer des offrandes à ses pieds afin de glorifier sa grandeur! Gloire à toi Oh Grand Tourge!
et dire que je pensais déposer la boite... Donc,
effectivement, il manque le petit bouchon et lorsque je mets le doigt pour colmater l'ouverture, le ralenti redevient normal. Ou puis-je trouver ce petit bouchon ? est-ce un bouchon spécial ?
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13548
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: probleme de ralenti

Message non lu par Pilou29 »

Maitre Tourge a encore frappé et bien !
Bravo, encore une fois dans le mille, encore un petit effort et on pourra penser à lui ériger une statue :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: probleme de ralenti

Message non lu par TheStone »

+1
lord-byron a écrit :Alors je vais ériger une statue à tourge et déposer des offrandes à ses pieds afin de glorifier sa grandeur! Gloire à toi Oh Grand Tourge!
et dire que je pensais déposer la boite...
.... tu peux exiger de ta femme de faire aussi quelques sacrifices :oops:
.... en attendant d'accomplir ces actes de dévotion et d'adoration, commences par renseigner ta Image, ce sera un gros + pour le futur :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: probleme de ralenti

Message non lu par tourge »

Content d'avoir trouvé :)

Mais si ça a été aussi facile, c'est parce que j'ai déjà eu le problème suite à un flashback et j'ai cherché un moment avant de trouver.

Par contre, pour le problème de marche arrière, il faudrait vérifier si le verrouillage fait bien son effet et s'il n'y a pas un problème de réglage du levier.

Pour le petit bouchon, il se vend chez Renault mais ils ne l'ont pas en stock :(

Obturateur dia=10 ref 77 03 074 105

Peut-être qu'un embout de pied de chaise pourrait convenir

personnellement j'y ai emmanché un bout de durit de 3-4 cm que j'ai bouché à l'autre bout avec quelque chose mais je ne sais plus quoi.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: probleme de ralenti

Message non lu par TheStone »

tourge a écrit : Par contre, pour le problème de marche arrière, il faudrait vérifier si le verrouillage fait bien son effet et s'il n'y a pas un problème de réglage du levier.
:idea: .... tu veux trouver quelques excuses à Madame :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre