Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
redg51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2012, 13:22

Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par redg51 »

DSC04817.jpg
DSC048221.jpg
bonjour à tous,
comme prévu dans un précédant post,je vous mets deux photos qui expliquent certaine casse moteur sur le 2.2 espace 3 ,safrane,laguna.

une des cause principale ,c'est le kit accessoire(surtout le galet tendeur) qui n'est pas remplacer en temps voulu.
en effet,la photo 2 montre bien le décalage de courroie(ici le galet tendeur a 375000 kms),c'est beaucoup trop.

pour info je vais le remplacer par un kit skf vkma 36026 (oscaro)

a+
espace 3 2.2 dt de1999 ET 369000 KMS moteur G8T716 et boite de vitesse pk1 068.fonctionne à merveille
espace 3 2.2 dt de 1997 et 250000 moteur hs ( piston n4 fondu) et moteur à changer.G8T716 boite pk1 064
renoforever
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 08 févr. 2013, 13:52
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
finition : Intens
Année : 2001
: : :

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par renoforever »

Bonjour,

Super les photos, merci. On comprend toujours mieux avec une bonne photo bien expliquée.
Grand Espace 3 2.2DT RXT 7 sièges 270 000 kms
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par TheStone »

+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci pour ces images avec explications ;)*
Juste un truc par rapport au "grognement" typique de ce moteur ... il est très fréquent à faible régime , même sur des kits complets neufs (j'ai testé avec le mien ;) ) , mais il reste discret . Si ce grognement prend du "volume" , effectivement, regarder du coté des courroies, des galets et du tendeur est une vérification clé ;)
TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
Si, je vais éditer le sujet ... car le 2.2 D (Laguna et Safrane :?: ) n'ont pas ce trajet de courroie ... ni le 2.2 DCI , mais peut être le 2.2 i du I et du II ...






mais peut être le 2.2 i du I et du II ...


Ok :arrow: pas de mélange des genres :lol:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
redg51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2012, 13:22

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par redg51 »

TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
oui, principalement le 2.2dt,car comme le souligne pub2n le chemin de courroie n'est pas le même semble t-il selon qu'il y ai une clim ou sur d'autre ref mot
cela dit, après avoir changé le kit accessoire sur un autre moteur le bruit rauque avait bel et bien disparu.
a+
espace 3 2.2 dt de1999 ET 369000 KMS moteur G8T716 et boite de vitesse pk1 068.fonctionne à merveille
espace 3 2.2 dt de 1997 et 250000 moteur hs ( piston n4 fondu) et moteur à changer.G8T716 boite pk1 064
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par pub2n »

redg51 a écrit :
TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
oui, principalement le 2.2dt,car comme le souligne pub2n le chemin de courroie n'est pas le même semble t-il selon qu'il y ai une clim ou sur d'autre ref motcela dit, après avoir changé le kit accessoire sur un autre moteur le bruit rauque avait bel et bien disparu.
a+
Tout à fait ... les modèles sans clim , rares sur les III 2.2 DT sauf dans les tous premiers , ont un trajet de courroie beaucoup plus simple ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
redg51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2012, 13:22

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par redg51 »

DSC04828.jpg

voila une courroie qui aurait cassé sous peu et qui aurait fait des dégats.
elle n'a que 12000kms,la cause le galet tendeur deffectueux.
a+
espace 3 2.2 dt de1999 ET 369000 KMS moteur G8T716 et boite de vitesse pk1 068.fonctionne à merveille
espace 3 2.2 dt de 1997 et 250000 moteur hs ( piston n4 fondu) et moteur à changer.G8T716 boite pk1 064
chb67
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 08:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Arnage - 72

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par chb67 »

Bonjour,

Je viens de casser la courroie de distribution de mon espace 3 2.2DT à 348000 km. J'ai noté qu'on pouvait refaire le moteur en changeant les pièces défectueuses mais je me demande si sur un moteur de près de 350 000 km, ça en vaut le coup.

Ne vaut-il pas mieux se contenter d'échanger le moteur pour un nouveau avec 150 ou 200 000 km de moins?

Quel est votre avis?..
Espace 3 RXT 07/99 2.2 DT 378000 km remis à jour après 2 ans d'immobilisation.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour être passé par une casse moteur différente mais aux conséquences similaires, la réponse est non pour changer un haut moteur sur un bas moteur de 350 000 km (pour ma part , c'était à 360 000 km :!:)
J'ai trouvé un bloc de Laguna 1 de 60 000 kms garantis 6 mois pour 1200 € ... et il a aujourd'hui 180 000 kms ;)

Edit
Merci de remplir ta signature ou ton profil avec les caractéristiques de ton III ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
chb67
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 08:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Arnage - 72

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par chb67 »

Gagné,

j'attendais exactement cette réponse avec une probabilité de ce soit le fameux "pub2n".

Merci pour ta réponse,

Concernant les infos sur mes véhicules, ils sont à jour. Je souhaitais juste mettre une photo de mon compteur à 333333km mais la résolution ne permet pas d'apprécier cet évènement majeur.

Etant donné la cote des espaces à ce jour, je pense me limiter un budget de 600€. Si quelqu'un a des tuyaux de casses disposant de G8T716, qu'ils n'hésitent pas.
Espace 3 RXT 07/99 2.2 DT 378000 km remis à jour après 2 ans d'immobilisation.
chb67
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 08:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Arnage - 72

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par chb67 »

Bonjour à tous,

j'ai enfin trouvé un moteur très propre et équipé (le même G8T716) pour un budget de 600€ et je viens juste de déposer l'ancien.

Bilan: 2 linguets cassés au niveau des soupapes d'échappement des cylindres 1 et 2.

Selon certains collègues, j'aurais dû me contenter de remplacer les linguets et de voir si les soupapes coulissent normalement... Mais comme le moteur a 350 000 km, un volant moteur très bruyant et un peu de mayonnaise dans l'huile, je me dis qu'un remplacement pour un moteur avec moitié moins de km était le bienvenu.

Que me conseillez-vous de faire avec tout ce qui reste?
Espace 3 RXT 07/99 2.2 DT 378000 km remis à jour après 2 ans d'immobilisation.
chb67
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012, 08:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Arnage - 72

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par chb67 »

Bonsoir,

après 2 gros week-end, le moteur est enfin remis en place et ça tourne plutôt bien... ou presque.

A force d'enlever et remettre le cardan droit, j'ai bouzillé le joint spi et ça suinte de la belle huile de BV toute neuve. C'est pas très grave, il suffira de défaire le cardan et de remplacer le joint. C'est quand-même pas un nouveau changement de moteur.

A l'occasion, j'en ai profité pour condamner ma vanne egr comme sur le tuto de Pub2n, j'ai changé mes 2 aérothermes à partir du tuto de Pub2n et pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?

Tout ça pour conclure que bien que je sois déjà à mon septième remplacement de moteur, j'aurais sacrément peiné pour faire celui de mon 2.2 DT sans le forum de passion-espace-club.com.

Alors merci pour toute cette aide et continuez à faire vivre encore longtemps ce forum.
Espace 3 RXT 07/99 2.2 DT 378000 km remis à jour après 2 ans d'immobilisation.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par Pilou29 »

chb67 a écrit :.... pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?....

La réponse est non :wink:

Félicitations pour ton boulot !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :
chb67 a écrit :.... pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?....

La réponse est non :wink:
D'ailleurs pour çà que je me suis auto censuré sur le tuto que j'avais fait a ce sujet :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par pub2n »

Merci à CHB67 de ces retours d'expériences et remerciements ;)
Félicitations pour tous ces chantiers réalisés ;)
+1 avec mes collègues pour le blindage ... de toutes façons, il faut du courage en plus :) :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1218
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par olivierd »

Bonsoir
J'avais cassé ma courroie d'accessoires (sensée avoir 50000 km)heureusement sans conséquence pour la distri.
(Et la poulie Damper sur une R25 GTX sans casser la distri aussi (marrant un courroie de distri en 8 mais entière)

Olivier (374 014 km)
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par pontiac »

Salut,

Au passage une autre photo d'un cas de changement distribution et courroie accessoire mais pas du galet :!:

D'une absurdité totale ( pour être poli ! )

:arrow:
Galet tendeur.jpg

Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" ! :roll:

Extrêmement visible...
Rouler au rouge.jpg
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Message non lu par fred_31750 »

pontiac a écrit :
Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" ! :roll:

Extrêmement visible...
Rouler au rouge.jpg
Bonsoir,

Petit jeu très risqué sur les anciens diesel.....
Un ami de ma belle mère (agriculteur qui roulait vraiment au rouge) s'était fait controler avec une 309 de 3 ou 400000 km.
Ils ont considéré qu'il roulait comme ça depuis le début, ont calculé d'après la conso moyenne combien il avait fraudé en quantité de gazole et fait payer la différence en conséquence (taxes + amende)
il s'en souvient encore!

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Répondre