Pour mon tout premier message, je ne viens pas solliciter votre aide (ça viendra bientôt

Depuis quelques temps le fonctionnement du système de refroidissement de mon espace me paraissait assez bizarre. Il me semblait qu'il montait plus en température qu'habituellement avant de redescendre.
Il y a quelques jours, le radiateur de refroidissement a lâché (usure "normale" vu son âge), je l'ai donc remplacer en prenant soin de faire une purge du LDR. Et forcément je le laisse monter en température et là surprise, un seul ventilateur se met en route.
Je cherche le pourquoi du comment, les 2 ventilos testés OK, fusibles OK, relais testés OK, la prise derrière le pare-choc à déjà été virée par l'ancien proprio... par contre j'avoue que je sèche face au comportement des relais sur les ventilos...
Petite recherche sur le net pour trouver le schéma...

Et en fait, c'est assez simple :
- Un +12V permanent sur un des ventilo.
- Une masse permanente sur l'autre.
- Un "1er" relais (dit "petite vitesse" ou "Vitesse 1") qui fait un court-circuit entre les 2 autres bornes des ventilos les faisant fonctionner en série (soit en 6 volt d'où la faible vitesse de rotation).
- 2 autres relais ("Grande vitesse" ou "Vitesse 2"), un qui envoi la masse sur celui relié au +12V permanent, l'autre qui envoi le +12V sur celui relié à la masse permanente (les faisant fonctionner tous les 2 en 12V)
Sachant que j'ai qu'un ventilo qui tourne en grande vitesse, cela implique donc qu'il me manque donc soit le +12V permanent, soit la masse permanente.
Recherche du +12V sur les borniers des ventilos... Absent (oups !!!

Recherche du +12V sur les bornes des deux fusibles 30A, un ok (celui qui va au relais grande vitesse), l'autre absent.
Plus qu'a suivre le fil pour voir d'où il prend sa source (qu'il ne prend pas

J'enlève la batterie pour y voir plus clair... et encore une surprise, un "amas cuivré" (soudure électrique, assemblage d'origine ?) dépasse d'une gaine entre l'aile et la batterie (sous le support du coffret des relais ventilos).
Que du fil rouge... coup de bol que ça n'ai touché sur aucune partie métallique autour... ça aurait pu faire mal.

Et bien entendu le problème vient de là... 2 des fils rouges se sont détachés de cet endroit.
Un fil de 1,5² (il me semble) et le fameux fil de 4² qui va au fusible du ventilo.
Un domino serait un peu galère pour mettre 4 câble (1 de 6² + 1 de 4² + 2 de 1,5²) d'un coté et de l'autre 3 de 4².
De plus je n'en ai pas sous la main ^^ Je choisis une autre solution.
Une cosse à oeillet sur chaque fil suivi d'un assemblage de ses cosses par un petit boulon de 5 et un écrou accompagné d'une rondelle grower.
Voilà le résultat :

Test... tout marche impec.
Un peu de chatertone dessus pour limiter l'humidité le tout dans une grosse gaine pour éviter un éventuel contact sur l'aile ou autre.
Voilà cela devrait tenir un piti moment