Calage de distribution et GPL
Modérateur : Equipe du site
Calage de distribution et GPL
Bonjour,
Je viens de faire la distribution sur mon espace 3 sur lequel est monté un kit GPL.
Quand le moteur tourne à l'essence, ça va. Mais dès que je passe au GPL, le moteur devient poussif, j'ai plus d'accélération.
Voici mes questions:
Est-ce qu'il y a (ou avait) un calage particulier du moteur du fait qu'il soit au GPL? Ou alors faut-il simplement que je passe chez un spécialiste GPL pour régler le régime?
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Cordialement,
Kymrique
Je viens de faire la distribution sur mon espace 3 sur lequel est monté un kit GPL.
Quand le moteur tourne à l'essence, ça va. Mais dès que je passe au GPL, le moteur devient poussif, j'ai plus d'accélération.
Voici mes questions:
Est-ce qu'il y a (ou avait) un calage particulier du moteur du fait qu'il soit au GPL? Ou alors faut-il simplement que je passe chez un spécialiste GPL pour régler le régime?
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Cordialement,
Kymrique
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Re: Calage de distribution et GPL
Bonjour
Je ne connais pas en particulier le moteur essence espace 3 mais
sur certain moteur essence renault il y a un sens à respecter pour la courroie
A+
Je ne connais pas en particulier le moteur essence espace 3 mais
sur certain moteur essence renault il y a un sens à respecter pour la courroie
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Re: Calage de distribution et GPL
salut
je pense que tu as ton vapo GPL qui est déreglé et pour la distri si elle est male fait ,en essence tu le ressentiras , donc je pense au rélage ....
et avant de changer la distri , tous marchait bien ou pas??*
je pense que tu as ton vapo GPL qui est déreglé et pour la distri si elle est male fait ,en essence tu le ressentiras , donc je pense au rélage ....
et avant de changer la distri , tous marchait bien ou pas??*
Re: Calage de distribution et GPL
Bonsoir et merci de vos indications.
Effectivement Bernard, il y a un sens à la courroie que nous avons respecté.
Quand le moteur fonctionne à l'essence, l'accélération est normale et le moteur tourne bien. Il est même plus silencieux qu'avant.
Mais dès que je passe au gaz et plus: quand le moteur est chaud, à la moindre montée, je suis forcé de repasser en deuxième voire de rebasculer en essence. Le ralenti est également broutonneux...
Dis-moi, tchang, comment je peux régler le vapo moi-même?? C'est possible? Et pour répondre à ta question, avant de faire la distribution ça marchait relativement bien (le moteur avait un peu de mal à se mettre au gaz, fallait bien accélérer). Mais quand nous avons fait la distribution, nous avons remarqué que le calage n'était pas le calage "constructeur" aux bons repères. Là, on a fait la distribution "normale".
Tu en penses quoi?
@+ et merci
Kymrique
Effectivement Bernard, il y a un sens à la courroie que nous avons respecté.
Quand le moteur fonctionne à l'essence, l'accélération est normale et le moteur tourne bien. Il est même plus silencieux qu'avant.
Mais dès que je passe au gaz et plus: quand le moteur est chaud, à la moindre montée, je suis forcé de repasser en deuxième voire de rebasculer en essence. Le ralenti est également broutonneux...
Dis-moi, tchang, comment je peux régler le vapo moi-même?? C'est possible? Et pour répondre à ta question, avant de faire la distribution ça marchait relativement bien (le moteur avait un peu de mal à se mettre au gaz, fallait bien accélérer). Mais quand nous avons fait la distribution, nous avons remarqué que le calage n'était pas le calage "constructeur" aux bons repères. Là, on a fait la distribution "normale".
Tu en penses quoi?
@+ et merci
Kymrique
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Re: Calage de distribution et GPL
Bonjour
Souvent les courroies de distribution on un nombre impair de dents ce qui fait que les repères
ne sont pas symétriques
Pour bien la caller il faut que le dessin des fleches du sens de rotation soit à droite
quand on est face à la distribution
Pour retrouver la courroie qui correspond parfaitement aux reperes AAC et Vilebrequin il faut
faire de nombreux tours
Avant de démonter une courroie de distribution :
Je vérifier la tension
Je fais des repères à l'ecrit métal ou avec du vernis à ongle
Je repère le sens de rotation
5 minutes et beaucoup moins de risque car on peut comparer avec la neuve
ATTENTION car les sondes canister n'apprecie pas trop le gaz
A+
Souvent les courroies de distribution on un nombre impair de dents ce qui fait que les repères
ne sont pas symétriques
Pour bien la caller il faut que le dessin des fleches du sens de rotation soit à droite
quand on est face à la distribution
Pour retrouver la courroie qui correspond parfaitement aux reperes AAC et Vilebrequin il faut
faire de nombreux tours
Avant de démonter une courroie de distribution :
Je vérifier la tension
Je fais des repères à l'ecrit métal ou avec du vernis à ongle
Je repère le sens de rotation
5 minutes et beaucoup moins de risque car on peut comparer avec la neuve
ATTENTION car les sondes canister n'apprecie pas trop le gaz
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Re: Calage de distribution et GPL
Bonsoir Bernard,
Merci pour tes indications précises. A peu de choses prés nous avons suivi le même mode d'emploi sauf que nous, on sait plier une pige maintenant!
Bien que je devine, je sais pas ce que sont les repères "AAC"; je suppose que ce sont les repères de position pour l'arbre à cames et pour le vilebrequin. En fait nous n'avions aucun repère. On a fait comme toi en marquant nos propres repères avec le vernis à ongle de ma femme. Sur le carter, il n'y a aucun repère. On a pigé le vilebrequin.
Puis, je sais pas non plus ce que sont les "canisters".
Par contre ce que je suis sûr, c'est que la distribution est bien faite. En mode essence, ça tourne vraiment bien.
Mais en mode gaz, ça marche mal: mauvais ralenti, voire ralenti accéléré, moteur sans aucune pêche.
Je me posais la question suivante: sur le tdb il y a un bouton à 3 positions qui permet de passer soit en mode essence, soit en mode GPL et il y a également une position intermédiaire qui est une position de réglage. Mais régler quoi?
Quelqu'un sait-il comment marche cette position "réglage"?
Merci pour tes indications précises. A peu de choses prés nous avons suivi le même mode d'emploi sauf que nous, on sait plier une pige maintenant!

Bien que je devine, je sais pas ce que sont les repères "AAC"; je suppose que ce sont les repères de position pour l'arbre à cames et pour le vilebrequin. En fait nous n'avions aucun repère. On a fait comme toi en marquant nos propres repères avec le vernis à ongle de ma femme. Sur le carter, il n'y a aucun repère. On a pigé le vilebrequin.
Puis, je sais pas non plus ce que sont les "canisters".
Par contre ce que je suis sûr, c'est que la distribution est bien faite. En mode essence, ça tourne vraiment bien.
Mais en mode gaz, ça marche mal: mauvais ralenti, voire ralenti accéléré, moteur sans aucune pêche.
Je me posais la question suivante: sur le tdb il y a un bouton à 3 positions qui permet de passer soit en mode essence, soit en mode GPL et il y a également une position intermédiaire qui est une position de réglage. Mais régler quoi?
Quelqu'un sait-il comment marche cette position "réglage"?
Re: Calage de distribution et GPL
a mon avie ; si tu as bien respecté le calage par pige ... il n y a pas de probleme;
je penche plus a un mauvais réglage de ton GPL : pas assé richesse ...
sur ton vapo il y a 2 vis normalement :1 pour le ralentie (petit débit constent) et l'autre pour le débit (en fonction de l'aspiration par intermédiére d'une ventouse , membrane quoi!)
et un éléctrovane motorisé a pas a pas pour faire rentrer plus ou moin de gaz dans le diffusseur et celui ci varie en fonction de la charge (dépression danc la pipe d'admition) et la sonde LANDA ...
biensur ci c 'est le meme que moi
as tu débrenché quoi que ce soit par inninvairtence ??
sinon la position du milieux c'est pour le passage automatic de l'éssence vers le gaz en fonction du régime moteur et de la dépression ... (genre quant tu accéleres puis tu décélere)
position 1: gaz imposé
position 3: essnce imposé
je penche plus a un mauvais réglage de ton GPL : pas assé richesse ...
sur ton vapo il y a 2 vis normalement :1 pour le ralentie (petit débit constent) et l'autre pour le débit (en fonction de l'aspiration par intermédiére d'une ventouse , membrane quoi!)
et un éléctrovane motorisé a pas a pas pour faire rentrer plus ou moin de gaz dans le diffusseur et celui ci varie en fonction de la charge (dépression danc la pipe d'admition) et la sonde LANDA ...
biensur ci c 'est le meme que moi

as tu débrenché quoi que ce soit par inninvairtence ??

sinon la position du milieux c'est pour le passage automatic de l'éssence vers le gaz en fonction du régime moteur et de la dépression ... (genre quant tu accéleres puis tu décélere)
position 1: gaz imposé
position 3: essnce imposé
Re: Calage de distribution et GPL
Voilà, j'ai pris une photo sur laquelle on voit un peu tout. Je pense avoir localisé le vapo sur lequel il y a deux grosses vis. Une en bas et l'autre sur le côté plus en haut. Est-ce que c'est sur ces vis que je dois jouer pour régler le régime du moteur?
Je t'indique également les deux connections qui ont été débranchées. Une par inadvertance, l'autre par pêché de curiosité parce que ça marchait pas bien.
Si tu m'indiques laquelle des deux vis est celle du ralenti, je devrais pouvoir le régler.
Pour l'autre, celle du débit, je sais pas si je dois plutôt viser ou dévisser sachant que mon moteur à plutôt tendance à avoir un surrégime et à brouter.
En tout cas merci infiniment de ton aide. C'est vraiment sympa.
Kymrique
Je t'indique également les deux connections qui ont été débranchées. Une par inadvertance, l'autre par pêché de curiosité parce que ça marchait pas bien.
Si tu m'indiques laquelle des deux vis est celle du ralenti, je devrais pouvoir le régler.
Pour l'autre, celle du débit, je sais pas si je dois plutôt viser ou dévisser sachant que mon moteur à plutôt tendance à avoir un surrégime et à brouter.
En tout cas merci infiniment de ton aide. C'est vraiment sympa.
Kymrique
Re: Calage de distribution et GPL
bon je voie , tu n as pas le meme que moi
mais c'est pas grave ,j'en ais trouver un pareille que le tien a la casse
donc dessu il y a 3 vis de réglage :
1: en bas (bouton noir en plastic )
2: sur le coté de l'electrovane (bouton noi en plastic)
3: une petite vis en laiton pres du tuyo de sortie du vapo ; celui qui va vers le moteur...
la petite vis on le voie un peut sur ta photo , regarde bien ...
je pense que c'est la vis de ralentie (débit de gaz constant)
et celui du bas peut etre le géglage du débit (aspiré)
et celui sur le coté je ne sais pas il faut voire au toucher pour voir ce que ca fait ou inverssement


mais c'est pas grave ,j'en ais trouver un pareille que le tien a la casse

donc dessu il y a 3 vis de réglage :
1: en bas (bouton noir en plastic )
2: sur le coté de l'electrovane (bouton noi en plastic)
3: une petite vis en laiton pres du tuyo de sortie du vapo ; celui qui va vers le moteur...
la petite vis on le voie un peut sur ta photo , regarde bien ...
je pense que c'est la vis de ralentie (débit de gaz constant)
et celui du bas peut etre le géglage du débit (aspiré)
et celui sur le coté je ne sais pas il faut voire au toucher pour voir ce que ca fait ou inverssement


Re: Calage de distribution et GPL
si tu le veux je te le vends pour 10 euro sans les frais de port , comme ca , ca te fait un vapo en plus
je te ferais une photo plus tard
c'est le meme que le tien

je te ferais une photo plus tard

c'est le meme que le tien

Re: Calage de distribution et GPL
Bonsoir Tchang,
Ok, d'accord pour le vapo à 10€, c'est très sympathique. Je te maile mon adresse.
Alors suite à tes explications, j'ai pu régler la vis de ralenti à l'oreille. Et c'est nettement mieux. En fait, j'ai dû la dévisser un peu.
Cependant, sur le vapo, il y a deux autres vis en laiton que j'appelle sur mes photos, la vis n°2 et la vis n°3. Et, je sais pas où se trouve le bouton noir en plastic sur l'électrovanne...
De mes essais, je ne suis pas arrivé à retrouver la pêche en GPL: j'ai toujours cette impression de lourdeur et même l'impossibilité de monter la moindre côte en mode gaz.
Connais-tu une méthode de réglage des autres boutons? Comment s'y prendre quand je fais mes réglages au ralenti? Faudrait serrer, déserrer?
Je suis pas encore au bout de mes peines!
Ok, d'accord pour le vapo à 10€, c'est très sympathique. Je te maile mon adresse.
Alors suite à tes explications, j'ai pu régler la vis de ralenti à l'oreille. Et c'est nettement mieux. En fait, j'ai dû la dévisser un peu.
Cependant, sur le vapo, il y a deux autres vis en laiton que j'appelle sur mes photos, la vis n°2 et la vis n°3. Et, je sais pas où se trouve le bouton noir en plastic sur l'électrovanne...
De mes essais, je ne suis pas arrivé à retrouver la pêche en GPL: j'ai toujours cette impression de lourdeur et même l'impossibilité de monter la moindre côte en mode gaz.
Connais-tu une méthode de réglage des autres boutons? Comment s'y prendre quand je fais mes réglages au ralenti? Faudrait serrer, déserrer?
Je suis pas encore au bout de mes peines!
Re: Calage de distribution et GPL
voila les photos du vapo pour toi:

a plus
envoie moi un MP




a plus
envoie moi un MP


Re: Calage de distribution et GPL
Bonjour Tchang,
J'ai pas encore pu faire mes essais de réglage tout simplement parce qu'il a plu. Mais je te tiens au courant.
Je t'ai envoyé un mp!
@+
Kymrique
J'ai pas encore pu faire mes essais de réglage tout simplement parce qu'il a plu. Mais je te tiens au courant.
Je t'ai envoyé un mp!
@+
Kymrique
Re: Calage de distribution et GPL
ton colie est pres ; MP STP.... 
