Bonjour et bien joué pour le réglage des pastilles de soupapes

J'ai découvert ça, et par curiosité, j'ai parcouru également le super tuto de notre ami Tourge.
Mais j'ai besoin de quelques éclaircissements tout de même
Ces pastilles là, sont collées par capillarité grâce à l'huile moteur au sommet des pistons non ?
Pourquoi parle-t-on de soupapes alors ?
(Je crois que je m'embrouille entre piston et soupape)
Ces pastilles dont vous parlez, il y en a dans tous les moteurs de voiture? ( entre autre le G8T716

)
J'ai parcouru notre forum, et toutes les histoires de pastilles que j'ai lu ne ciblaient pas les moteurs diesel.
Peut-être que dans les moteurs diesel, les pistons (ou soupapes) sont moins mises à l'épreuve ...
La technique serait-elle finalement de transférer l'usure de nos pistons (ou soupapes) sur ces pastilles ?
Mon explication (à valider) : Si la pastille s'use (perd de son épaisseur), le moteur perd de la compression, donc de la puissance, et tourne moins rond.
On la remplace donc (en optimisant son épaisseur), et pas besoin de changer le piston (ou soupape)
Merci de m'aider à comprendre ce fonctionnement qui m'était totalement inconnu jusqu'à la lecture de ce sujet
A++
José
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Carnet d'entretien