Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai par moment mon levier de vitesse qui grince un peu, voir est un peu dur mais ça ne ... dure pas !
Après une nouvelle petit cri-crise hier qui s'est vite calmée, je l'ai trouvé très ... grippé ... cet après-midi en prenant la voiture. Je suis quand même parti pour ma balade mais je le trouvait vraiment dur surtout pour bouger transversalement alors que d'avant en arrière ça allait très bien. Je me suis arrêté faire de l'essence à Chamonix et j'en ai profité pour regarder sous la voiture mais pas grand chose à voir. J'ai mis ça sur le compte de quelques vadrouilles dans les chemins boueux et terreux en pensant que du sable ou autres saletés s'étaient mise dans les câbles (je ne sais pas exactement comment c'est fait dans leur disposition sous le châssis).
Arrivé à la douane Suisse pour aller acheter du chocolat, le levier était totalement bloqué dans tous les sens mais ça bougeait à peu près d'avant en arrière. Je n'avais plus que la ligne 3 - 4 pour avancer. J'ai fait demi-tour au poste sous le regard interloqué du douanier suisse et je me suis arrêté pour contrôler. Sous le capot, je pouvais bouger le levier avant-arrière très facilement sur le dessus de la boîte. Mais pas moyen de voir où se trouve la commande gauche droite pour essayer de la bouger à la main ou de voir si elle n'était pas enduite de boue séchée ou autre. Je suis reparti donc en 3ème en côte, tout au patinage en lançant le moulin par intermittence et prendre la vitesse dans la pente.
Le 2.2 Dci taraude bien et je suis remonté sur la France comme une fleure malgré des virages un peu juste à prendre en 3ème. Arrivé au col des Montets je me suis arrêté pour téléphoner. Et au bout de 3 mn, le levier bougeait presque tout seul sans grincement. 5 mn plus tard toujours à l'arrêt il grinçait à nouveau mais j'avais toutes mes vitesses.
Je suis reparti et rentré comme ça vers Sallanches. Ca allait pour traverser Chamonix mais toujours un peu de retenue du levier par moment de gauche à droite.
Arrivé à la maison je l'ai bougé à l'arrêt pour voir ... toujours du grincement mais il revenait presque tout seul de la droite, pas de la gauche.
J'ai lu des topic sur ce forum et je pense qu'en fait j'ai eu une certaine chance de ne pas me retrouver avec une seul vitesse et un câble cassé ... visiblement ça ne va pas tarder car pour la poussière dans les câbles, vu qu'ils sont gainés, mon hypothèse fout le camp !!
Qui confirme que je vais devoir passer par la case réparation ou est-ce qu'un coup de dégrippant préventif peut faire taire les grognements de mes commandes vitesse ?
Merci messieurs de vos réponses éclairées dans la noirceur de ce désagrément !
Levier de vitesse qui grince et bloque transversalement
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Re: Levier de vitesse qui grince et bloque transversalement
Bonjour....
C'est simple ton cable doit s'effilocher quelque part.... donc... systeme à changer...
Je crois qu'il y a un site qui les vends à l'unité..
A+
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Re: Levier de vitesse qui grince et bloque transversalement
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Après conversation avec mon cousin qui en a un et mon collègue qui m'a vendu l'Espace, en effet ça serait un câble fatigué (celui qui arrive sur le coté de la boîte) ... disons que j'ai eu la chance de ne pas passer directement de "marche" à "marche plus" comme j'ai pu lire sur le forum.
Merci pour votre réponse. Après conversation avec mon cousin qui en a un et mon collègue qui m'a vendu l'Espace, en effet ça serait un câble fatigué (celui qui arrive sur le coté de la boîte) ... disons que j'ai eu la chance de ne pas passer directement de "marche" à "marche plus" comme j'ai pu lire sur le forum.