changement de cardan

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

oui chef
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Sur le côté gauche craquements en braquant. Soufflet abimé depuis quelque temps déjà.
A droite soufflet abimé, pas de craquement.
L'espace vient de passer au contrôle technique: rotules de direction changées, contre visite OK, mais recommandation sur les cardans à changer.
Pour le moment j'ai des pistes en occasion, mais je n'ai pas encore vu l'état des cardans proposés. J'attends 2 réponses aujourd'hui.
Sinon je suis allé consulter le sujet déjà ouvert, avec donc confirmation que le cardan est le même que pour la R25 en dimension et nombre de cannelures. Reste donc à aller voir celui que l'on m'a proposé.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

changez les souflets & graisse au graphite; remontage des cardans en les changer la position.

donc, motez le droit au poste du gauche et viceversa.

:!: ATTENTION a les bien marquer avant demontage :!:

on attends votre retour sur le bruit.

au cas, avez vous d'oportunite de trouver des dechets de teflon/polyamide ou autre type de materiel plasic dur ??? des dechets de fraissage ou autre prelucration mecanique.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Je regarde pour le démontage. Donc j'ai démonté la roue pour voir.
orval56 a écrit :enlever la rotule de direction, délicatement
pour plus de facilité etrier et disque
Petit souci, une seule vis pour tenir le disque et la seule vis en place est abimée. ça a été fait en force apparemment.
Remplacement à prévoir, extraction pas simple sans doute. Vous connaissez les caractéristiques des vis en question?
orval56 a écrit :ensuite écrou de cardan
orval56 a écrit :rotule supérieure
Jusque là j'ai compris, mais la rotule supérieure c'est laquelle? J'en vois 3: une à l'arrière, une à l'avant, et une au centre, avec une tige fixée par 2 écrous sur le triangle porte moyeu et une rotule caoutchouc à l'autre extrémité fixée sur le chassis. C'est celle là?
J'ai fait une photo mais je dois comprendre comment l'insérer.
orval56 a écrit :ensuite appuyer sur le triangle inférieur pour sortir de la rotule supérieure et basculer le porte moyeu avec le cardan qui doit tomber de la boite.
C'est la partie délicate apparemment, avec pied de biche pour extraire délicatement?
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

" Vous connaissez les caractéristiques des vis en question? " =ok. mets une photo et je vous dis le "modus operandi "

" avec pied de biche pour extraire délicatement " = :!: :!: :!: ON FAIT JAMAIS USE D'UN PIED DE BICHE POUR ENLEVER UNE ARTICULATION SPHERIQUE si on a intention de la user encore/appres :!: :!: :!:

" m'excuser, mais ici; "J'en vois 3: une à l'arrière, une à l'avant, et une au centre, avec une tige fixée par 2 écrous sur le triangle porte moyeu et une rotule caoutchouc à l'autre extrémité fixée sur le chassis." = il faut esseyer de comprendre la difference entre rotule et bague/silentbloc....parceque c'est beaucoup de difference...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Désolé mais je n'ai toujours pas compris comment mettre des photos.
J'avoue que je ne suis pas très habitué aux forums donc apprentissage, parfois laborieux.
Sinon j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le sujet "cardan" pour un espace 2 sur ce forum, avec des photos, des précisions sur l'outillage etc.. Même principe pour le démontage du cardan, mêmes points de fixation etc... Reportage très bien fait.
Donc j'ai bien identifié la rotule supérieure, enlevée délicatement, avec l'aide d'un cric, sur le reportage.
Sinon j'ai, enfin, trouvé un cardan d'occasion.
Il semble en bon état, manque un collier de serrage sur un soufflet, et l'autre soufflet a été changé.
Pas de jeu particulier en le manipulant.
"Yapuka..."
Merci pour les réponses.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
KevSpace08
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 372
Inscription : 14 janv. 2013, 00:19
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par KevSpace08 »

Bonjour,

Pour les photos... quand tu réponds comme tu l'as fait. Regarde un peu plus bas, tu as d'afficher "Option" et a coté "Transférer une pièces jointe"
De là tu clique sur "Transférer une pièces jointe" , tu verra afficher "Nom du fichier, Parcourir, Ajouter le fichier" et description du fichier (le tout est dans une petite fenêtre bleuté :!: )

Clique Parcourir => (tu sera dirigé dans tes dossier de ton PC, et biensur si tes images sont dans ton "Dossier Image") Selectionne ton image (type d'image en fichier JPG et autres, mentionné dans un tuto dans le forum)
Dès l'or que tu as sélectionner ton Image Tu cliques => Ajouter le fichier (Il faut parfois attendre le chargement de ta photo, car tout dependra de la taille de ce fichier :wink: et quand tu attends un peu tu verra ton écran scintiller)

De là, tu verra apparaitre le nom de ton image comme avec cette exemple DSC001.jpg avec la possibilité d'ajouter une description, tu envoie ton message et le tour est jouer :wink:

Ensuite, on ne peut pas etre plus explicite 8)

Bon courage pour la suite :wink:
les anciennes :
- SR5 five 1.4 de 1989 (C3G) ,R21 2.1 GTD de 1992 (J8S) ,R19 1.9D de 1994 (F8Q) ,Xantia 1.9TD de 1998 (XUD), Scénic 1 Ph2 1.9Dci (F9Q"F8T) de 2000

Les actuelles:
- R19 1.4 RL de 1992 ,moteur Cléon (C3J 710) à carbu simple corps.Aquis le 18.04.12 avait 189 350kms actuellement 31.03.2017 elle a 241 864kms

- Espace III Alizé 2.2dT "du 06/1998" (JEOE05) ("G8T 716") avait "243Mkms" Rouge Rubis (Parti en Ferraille/!\).

https://www.passion-espace-club.com/view ... 28&t=25658 <= Présentation et divers des Espaces III
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25937 <= pannes rencontrer

- Espace III 2.2dT RTE "du 10/1997" (JEOE05) rouge rubis (G8T 716") aquis le 01.06.13 à "294 695kms" (Au 31.03.2017 il a 356 754kms a sont actif)
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Merci pour les infos sur l'insertion de photo, je vais faire un essai.
Sinon question annexe, avant démontage du cardan: j'ai vérifié la dimension du cardan d'occasion et je ne suis pas sûr que cela soit le bon.
Il fait 730 mm environ.
Je suis allé sur Oscaro et j'ai trouvé pour l'espace 1 une dimension comprise entre 695 et 710 mm.
La dimension 730 mm semble être celle de l'espace 2.
En même temps selon les fabricants il y a quelques variations dans les dimensions.
Mais j'ai un doute, il y a sans doute une tolérance mais dans certaines limites j'imagine.
Donc question; cette dimension de cardan peut convenir ou pas?
Ce serait mieux de savoir avant démontage bien évidemment.
Merci
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: changement de cardan

Message non lu par pontiac »

Salut,
marco28 a écrit :Merci pour les infos sur l'insertion de photo, je vais faire un essai.
Sinon question annexe, avant démontage du cardan: j'ai vérifié la dimension du cardan d'occasion et je ne suis pas sûr que cela soit le bon.
Il fait 730 mm environ.
Je suis allé sur Oscaro et j'ai trouvé pour l'espace 1 une dimension comprise entre 695 et 710 mm.
La dimension 730 mm semble être celle de l'espace 2.
En même temps selon les fabricants il y a quelques variations dans les dimensions.
Mais j'ai un doute, il y a sans doute une tolérance mais dans certaines limites j'imagine.
Donc question; cette dimension de cardan peut convenir ou pas?
Ce serait mieux de savoir avant démontage bien évidemment.
Merci
Fais tout de même un peu de recherche !

Tu verra qu'il y a plusieurs longueurs ( déjà abordé sur le forum avec photos !! )

Courage...

De plus... dans une bonne RTA :arrow: çà c'est indiqué :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

bonjour.

vues les jeux technologiques dans les joints homocinetiques, la plus sure methode est de demonter le cardan d'origine, bien messurer la partie centrale et apres proceder a la recherche.

moi, je faisais comme ca.

plus que, dans cette maniere, on peut mme changer les articulations defectueuses avec des plus saines, mme de recup mais sur des cardans rino d'autre longueur... :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Je n'ai pas trouvé réponse sur la compatibilité entre espace 1 phase 2 TD et espace 2 pour le cardan. J'avais cherché bien sûr avant de poser la question. Le sujet ouvert sur le forum permet d'envisager une compatibilité entre espace 1 ph2 et R25, et espace 1ph1 avec R18. Rien de plus. Faut il en déduire que le sujet n'est pas abordé puisqu'il n'y a pas compatibilité? Apparemment oui.
C'était une question "pratique", pas littéraire, et la lecture de la RT n'amène pas grand chose.
Ce que j'ai trouvé c'est une dimension de 715 mm pour le 1 phase 2, voire 700 mm, mais pas plus grand.
J'en déduis déjà qu'avec 730 mm ce n'est pas le bon cardan, trop grand, ensuite que je vais le rendre au vendeur, une casse pas loin de chez moi qui m'a affirmé que c'était pour espace 1 phase 2, enfin reprendre ma recherche avec..... un mètre pour vérifier....
Voili voilou.
Sinon pour le démontage et le remontage des articulations, avec un p'tit atelier, un établi, et quelques équipements qui vont avec pourquoi pas, mais il va falloir déménager avant.
Sinon sur un forum, écran et clavier, texte court, bien évidemment qu'on ne peut pas donner toutes les infos.
Merci :(
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

si vous comprenez un peu l'alemand ;

http://www.espacefreunde.de

pas mal de tout

mais je crois que sur forumauto / techniconexion / autoevasion on peut trouver des infos pour desassembler les cardans rino.

je crois que c'est de voir mme avec des cardans du trafic.

http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=20550

enfin, "google c'est ton ami" comme on dit souvent ici :wink:

edit 1 ; c'est d'aide a chercher sur les sites des producteurs , lobro / spidan / skf / gkn / dasilva

edit 2 ; si vous avez seulement du bruit en braquant, mieux les demonter tous les 2 et faire un essay a main des jeux, changer les souflets + graisse de qualite et remontage, donc, montez le droit au poste du gauche et viceversa.
Dernière modification par l'espace le 06 mai 2013, 09:17, modifié 2 fois.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Quelques bases en Allemand, mais pas sûr que ce soit suffisant avec le vocabulaire technique nécessaire. A expérimenter.
Sinon après recherche, et oui, Google est un ami aussi, j'en déduis que la dimension du cardan pour mon carrosse est de 715 mm; la R25 a été constante, elle, dans sa fabrication, et la référence est du coup plus simple à identifier.
Sinon démonter pour mesurer, oui, mais il me faudra tout remonter pour aller chercher la pièce et n'ayant actuellement qu'un seul véhicule...
Plus simple ce doit être possible non? Démonter une fois pour remonter une fois.
Bref, avec les bonnes caractéristiques dimensionnelles "y'a pluka".
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

on peut faire plus simple avec d'experience. mais, vu que vous avez dit que vous etes pas experimente, il faut comprendre que, des fois, le temps consome devant le moniteur c'est mieux de l'utiliser sous la voiture.

plus que, si la version de les echanger entre eux n'est pas de succes, toujurs du bruit, on peut echanger seulement la partie vers le moyeu avec une de R25 ou de trafic.

:!: mais, IL FAUT BIEN RELIRE TOUT qui est ecrit REPONDRE... :!:

sinon, pourquoi demander ??? :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

715, c'est bon

695 pour le phase 1
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Merci ça confirme. :)
"ya pluka" trouver une casse précise dans son référencement des pièces.
Pour le moment j'ai des réponses "faut démonter et venir avec le cardan"..., Bon, d'accord, mais n'ayant qu'une voiture je viens avec quoi? :lol:
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

" faut démonter et venir avec le cardan" = c'est un reponse honete pour tous 2 parties.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

Je suis d'accord sur l'honnêteté de la réponse mais impossible à mettre en oeuvre.
Sinon je viens d'appeler GPA, un site spécialisé dans les pièces détachées, et rien ne va plus.
Mon interlocuteur a consulté le catalogue Renault pour les pièces détachées, après m'avoir proposé un cardan de R25. Je lui ai alors posé la question sur la dimension, et il ressort que Renault dit 700 mm.Je lui ai fait vérifier car je doutais, mais il a été très affirmatif. Du coup il ne m'a plus proposé le cardan de R25....
Bonne pioche, ou erreur de lecture ou de logiciel, je n'en sais rien. Le fait est que sur d'autres sites le modèle compatible proposé est à 715 mm. Cet écart est peut être admissible. Pour la R25 les mêmes sites proposent un cardan dans des dimensions variables entre 715 et 730 mm. Intuitivement je pense qu'il y a eu sur la R25 des motorisations différentes qui expliquent cet écart, minime, 15 mm, donc tolérable.
Maintenant passer de 15 mm d'écart à 30 mm ce n'est sans doute pas la même chose.
Conclusion; pour ce type de voiture et de cardan il semble qu'il soit préférable de démonter et de vérifier ainsi, trop d'aléas sinon.
Ce qui est sûr c'est que le référencement des pièces n'est pas un long fleuve tranquille pour certains véhicules, celui là tout particulièrement.

Suite et peut être fin, espérons; après 3 recoupements auprès de fournisseurs de pièces, le seul cardan compatible fait 700 mm.
On va y arriver.
Dernière modification par marco28 le 06 mai 2013, 15:49, modifié 1 fois.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

:lol: :lol: :lol: 8 jours & 44 mesages seulement pour se grater les "bijoux de la famillie" on nous peut faire comprendre votre envie / volonté de commencer la dite reparation... :lol: :lol: :lol:

..."ya pluka"... :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: changement de cardan

Message non lu par marco28 »

C'est vrai que cela devient comique cette histoire. Mais que voulez vous je suis néophyte, j'essaye d'être précis, histoire de ne pas démonter pour rien, pas absurde vu mon niveau non, et je constate que la précision n'est pas vraiment de mise sur ce sujet.
Je suis même allé voir le site Wikipédia, dictionnaire, et j'ai constaté plusieurs erreurs dans la fiche rédigée. Il est, entre autres fait état d'une compatibilité entre R25 et espace 1 à partir de 1988, mais les références données pour les motorisations concernées ne sont pas les bonnes sur la fiche. Perso pour mon espace j'ai une motorisation J115 donnée sur Wikipédia comme utilisée avant 1988.
Je patine, certes, mais je commence à connaître le sujet apparemment.
Sinon foncer tête baissée, en évitant de réfléchir, bon, chacun son truc, moi j'essaye de réfléchir avant de foncer.
Ce n'est pas inutile souvent, à méditer. :)
Maintenant si cela vous agace vous n'êtes ni obligé de lire ni obligé de répondre non?
Bonne soirée.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

marco28 a écrit :Merci ça confirme. :)
"ya pluka" trouver une casse précise dans son référencement des pièces.
Pour le moment j'ai des réponses "faut démonter et venir avec le cardan"..., Bon, d'accord, mais n'ayant qu'une voiture je viens avec quoi? :lol:
c'est du 1er degré, forcément ...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

" Bon, d'accord, mais n'ayant qu'une voiture je viens avec quoi ? " = avec un bon /clair dessin/croquis complet des tous les dimensions de la ditte transmision...simple. :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: changement de cardan

Message non lu par orval56 »

l'espace a écrit :" Bon, d'accord, mais n'ayant qu'une voiture je viens avec quoi ? " = avec un bon /clair dessin/croquis complet des tous les dimensions de la ditte transmision...simple. :wink:
ben non, tu sais toujours pas rouler avec ton cardan démonté :idea:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: changement de cardan

Message non lu par l'espace »

je crois que j'ai bien compris ca, voulez vous reformuler la blague ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre