démarrage impossible après grande révision moteur
Modérateur : Equipe du site
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
démarrage impossible après grande révision moteur
bonjour a tous , voila je m'explique je possède un espace 3 de 1998 2.0i 8 soupape ( moteur f3r768 ) j'ai décidé il y a quelque temps de retapé le moteur qui déconner de plus en plus j'ai donc décidé de faire distribution et ces galet + courroie d’accessoire , pompe a eau ,
joint de culasse ainsi qu'une autre culasse réviser et rectifié car la mienne était en piteux état + rampe et injecteur ,ce matin après avoir reçu mon joint de culasse je décide de me coller au remontage et calage de la distribe en me servant de la pige pour le vilebrequin et repère a midi pour l'arbre a cames ,
ce soir je termine d'avoir tout remonter je vérifié mon calage après plusieurs tour a la main jusque la tout va bien aucun blocage ou autre , je décide donc de la démarrer mais la impossible il cherche a démarrer mais n'y parvient pas il a tendance a pétarader vite fait au niveau du moteur pis plus rien et plus j'insiste plus je le noie donc déjà l'essence arrive
, donc si quelqu'un peut m'aider ça serai vraiment cool , les bougies sont neuves et les bobine pas très vieille environ 7 mois ainsi que les fils de bougies .
joint de culasse ainsi qu'une autre culasse réviser et rectifié car la mienne était en piteux état + rampe et injecteur ,ce matin après avoir reçu mon joint de culasse je décide de me coller au remontage et calage de la distribe en me servant de la pige pour le vilebrequin et repère a midi pour l'arbre a cames ,
ce soir je termine d'avoir tout remonter je vérifié mon calage après plusieurs tour a la main jusque la tout va bien aucun blocage ou autre , je décide donc de la démarrer mais la impossible il cherche a démarrer mais n'y parvient pas il a tendance a pétarader vite fait au niveau du moteur pis plus rien et plus j'insiste plus je le noie donc déjà l'essence arrive
, donc si quelqu'un peut m'aider ça serai vraiment cool , les bougies sont neuves et les bobine pas très vieille environ 7 mois ainsi que les fils de bougies .
Dernière modification par loulounico13 le 04 mai 2013, 00:10, modifié 2 fois.
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- julien.b59
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2942
- Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Din ch'nord à Allennes
gros probleme a l'aide
Bonjour et bienvenu 
Sincèrement j'ai pas le courage de lire ton texte

Peux-tu l'aérer en faisant des espaces entre deux car je ne tiens pas ma respiration assez longtemps sinon.
Merci.
PS: pour modifier ton texte tu cliques sur éditer
Édit: Mets un titre plus explicite aussi.

Sincèrement j'ai pas le courage de lire ton texte


Peux-tu l'aérer en faisant des espaces entre deux car je ne tiens pas ma respiration assez longtemps sinon.
Merci.
PS: pour modifier ton texte tu cliques sur éditer

Édit: Mets un titre plus explicite aussi.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13557
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: gros probleme a l'aide
Avec un titre pareil tu n'auras pas de réponse, bien au contraire, le help aurait tendance à faire fuir les lecteurs.
Il faut penser à ceux qui veulent aider ou profiter des réponses qui te seront apportées.
Pour cela il te faut un titre explicite (pour faciliter entre autre les recherches ultérieures).
Je change donc le titre de ton sujet.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: gros probleme a l'aide
ok je penser pas que cela serai si gênant j’essaie juste de donner un maximum de détail concernant mon problème , pour le titre je suis ok
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Est ce que tu as vérifié le jeu des soupapes ?
Espace 4 Initiale 2.0 dci 175ch 160.000km
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Bonjour ,Oui la culasse a était entièrement contrôler soupape comprise
par contre je vais revérifié , mais cela peut t'il vraiment m’empêcher de démarrer car sur mon ancienne culasse il y avez aucun jeu et elle démarrer nickel malgré la culasse morte
par contre je vais revérifié , mais cela peut t'il vraiment m’empêcher de démarrer car sur mon ancienne culasse il y avez aucun jeu et elle démarrer nickel malgré la culasse morte
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Bonjour
Le pigeage de la distri était bon
(fausse position de la pige) et la distri bien calée 
Les bougies ont été rebranchées dans la bonne position
@+
Le pigeage de la distri était bon


Les bougies ont été rebranchées dans la bonne position

@+
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
la pige est bonne car sur la route denté de vilebrequin il y a un repère qui doit être a midi tout comme la poulie d'arbres a cames , les bougies aussi sont OK par contre une question me taraude pour la nouvelle culasse j'ai repris mon ancien arbre
a cames et mes poussoir et ces poussoir je suis pas sur de les avoir remis dans l'ordre de l'ancienne culasse est ce que ça peut être ça sont t'il différent sur le 8 soupapes
a cames et mes poussoir et ces poussoir je suis pas sur de les avoir remis dans l'ordre de l'ancienne culasse est ce que ça peut être ça sont t'il différent sur le 8 soupapes
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Oui si tes soupapes ne ferme pas, ton moteur ne démarre pas !
Espace 4 Initiale 2.0 dci 175ch 160.000km
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20024
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Bonjour,pub2n a écrit :Bonjour
Le pigeage de la distri était bon(fausse position de la pige) et la distri bien calée
Les bougies ont été rebranchées dans la bonne position
@+
+ 1 pour l'ordre des bougies !
Connu la même mésaventure après avoir remonté le moteur de la Super5 des beaux parents, moteur qui cherche à démarrer, ça pétarade et c'est tout !
Au final, bougies mal rebranchées !


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
l'ordre d'allumage est bon je l'ai remis a l'identique d'avant le changement de culasse et en cas de doute je possède la rta
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Bonjour,
Attention pour le pigeage du vilebrequin, il y a plusieurs endroits ou la pige entre.
Tu dis que le repère sur la poulie dentée de vilebrequin est à midi, je le situerais plutôt à 6h.
La meilleure méthode pour le trouver est de tester le PMH, avec un tournevis placé dans le trou de la bougie, la position max du piston 1 (ou 4). Et de chercher le trou de pigeage en oscillant légèrement autour de cette position.
Si tu es sûr de ton calage, as-tu bien remis et serré la cosse de masse au niveau de l'anneau de levage situé sur la culasse ?
As-tu bien rebranché tous les capteurs ?
Pour les fils de bougies, il est difficile de les brancher à l'envers.
Attention pour le pigeage du vilebrequin, il y a plusieurs endroits ou la pige entre.
Tu dis que le repère sur la poulie dentée de vilebrequin est à midi, je le situerais plutôt à 6h.
La meilleure méthode pour le trouver est de tester le PMH, avec un tournevis placé dans le trou de la bougie, la position max du piston 1 (ou 4). Et de chercher le trou de pigeage en oscillant légèrement autour de cette position.
Si tu es sûr de ton calage, as-tu bien remis et serré la cosse de masse au niveau de l'anneau de levage situé sur la culasse ?
As-tu bien rebranché tous les capteurs ?
Pour les fils de bougies, il est difficile de les brancher à l'envers.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
bonjour , oui je sur sur de mon calage et croit moi j'aurais préférer que ce soi ça lol , pour les cosses de masse tout est ok , les capteur aussi sont bien rebrancher , par contre j'ai tout redemonter aujourd'hui et je me suis
aperçu que mon arbres a cames était un peu trop serrer car le voyant de pression d'huile s'allumer donc la question que je me pose c'est est ce que ça pourrait venir de la ?
aperçu que mon arbres a cames était un peu trop serrer car le voyant de pression d'huile s'allumer donc la question que je me pose c'est est ce que ça pourrait venir de la ?
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Comment c'est tu qu'il s'allume vu que tu n'as pas démarré ton moteur ? il s'allume au début c'est normale.
Tu as fait ton jeu ?
Tu as fait ton jeu ?
Espace 4 Initiale 2.0 dci 175ch 160.000km
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
[/img]je le sais simplement parce que quand je cherche a le démarrer au bout d'un moment il bip et le robinet de pression d'huile s'allumer , mais il y a un petit changement j'ai plus ou moins
réussi a le démarrer je suis reste accélérer il a démarrer et a caler , ensuite j'ai ressayer il a démarrer mais le hic on dirais qu'il tourne 2 de tension lol et impossible d’accélérer pédale
a fond il reste 2 de tension , petite question cela pourrai t'il venir d'un tuyau de dépression indiquer en rouge car il a était recoller deux fois déjà
réussi a le démarrer je suis reste accélérer il a démarrer et a caler , ensuite j'ai ressayer il a démarrer mais le hic on dirais qu'il tourne 2 de tension lol et impossible d’accélérer pédale
a fond il reste 2 de tension , petite question cela pourrai t'il venir d'un tuyau de dépression indiquer en rouge car il a était recoller deux fois déjà
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Quand tu tires un moment sur le démarreur et qu'il ne démarre pas, il est normal que la burette d'huile s'allume. Le calculateur attend une montée de pression au bout d'un certain temps. Si le moteur ne démarre pas, il ne tourne pas assez vite pour avoir une montée en pression. Tu es dans un fonctionnement normal.
As-tu vérifié si tu as de l'étincelle sur les 4 bougies ?
Le tuyau que tu montres n'est pas le tuyau de dépression mais un tuyau qui va à l'électrovanne de purge canister. Il n'est pas impliqué, je pense dans ton refus de démarrage.
Le capteur de dépression est situé au plafond du compartiment moteur, vérifie si le tuyau qui y arrive n'est pas coupé ou déboité.
As-tu vérifié si tu as de l'étincelle sur les 4 bougies ?
Le tuyau que tu montres n'est pas le tuyau de dépression mais un tuyau qui va à l'électrovanne de purge canister. Il n'est pas impliqué, je pense dans ton refus de démarrage.
Le capteur de dépression est situé au plafond du compartiment moteur, vérifie si le tuyau qui y arrive n'est pas coupé ou déboité.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
ok merci , pour le capteur de dépression il vient d’être changer donc je pense pas mais demain je vais vérifié
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
après avoir chercher je pense avoir un problème d'allumage il démarre et tremble énormément j'ai regarder l’étincelle des bougies résultat , une bleue , deux orange très faible et la quatrième rien bizarre elle sont neuve .
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
Je ne pense pas que les bougies soient an cause mais plutôt un problème au niveau des bobines.
Sont-elles bien alimentées ? peut-être un problème de masse à leur niveau.
Comment se répartissaient tes étincelles ?
Les 2 jaunes étaient-elles issues de la même bobine ?
Avant que tu entreprennes toute cette remise à hauteur, la moteur tournait-il normalement ?
Sont-elles bien alimentées ? peut-être un problème de masse à leur niveau.
Comment se répartissaient tes étincelles ?
Les 2 jaunes étaient-elles issues de la même bobine ?
Avant que tu entreprennes toute cette remise à hauteur, la moteur tournait-il normalement ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
+1 avec Tourge 

- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
avant il tourner bien mais pollué a cause de mes soupapes ,maintenant la culasse est changé pour ce qui est des bobine oui les deux bougies avec étincelle orange sont sur la même ensuite la deuxième une étincelle bleu et l'autre rien
mais cette après midi j'ai essayer 4 bougies neuves et l’étincelle était orange, ensuite j'ai aussi remarquer que a peine je met un petit coup de démarreur elle se noie direct et pas qu'un peu , j'arrive a le démarrer en restant
accélérer légèrement mais le moteur tremble dans tout les sens c'est a plus rien comprendre .
mais cette après midi j'ai essayer 4 bougies neuves et l’étincelle était orange, ensuite j'ai aussi remarquer que a peine je met un petit coup de démarreur elle se noie direct et pas qu'un peu , j'arrive a le démarrer en restant
accélérer légèrement mais le moteur tremble dans tout les sens c'est a plus rien comprendre .
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
bonjour me revoila apres pas mal de verife , rien d'anormal jusqu'a aujourd'hui ou je me pose une petite question est ce que c'est normal que quand je retire la durite de retour j'ai de l'essence en pression qui sort
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 986
- Inscription : 15 mars 2012, 23:48
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
- Finition : Intens
- Année : 2016
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
hello
normalement non tu n'a pas inverser les tuyaux par hasard

normalement non tu n'a pas inverser les tuyaux par hasard

- loulounico13
- Passager(ère)
- Messages : 37
- Inscription : 18 mars 2013, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: démarrage impossible après grande révision moteur
non( je ne pense pas ) sinon il démarrerai pas du tout , car parfois je dois insister pour qu'il démarre mais cale ensuite car noyer par l'essence .
espace 3 de 1998 2.0 litres 8 soupape RTE