Bonjour
Petit UP pour ce post et quelques recherches perso
Bonne lecture
ps: le sujet évoquera souvent la marque TOTAL,normal puisque ces quelques lignes sont tirés de mes messages sur un forum nous mettant en relation avec l'Equipe TOTAL,il sera également comparé plus ou moins justement avec les autres diesels concurrents (données des sites,documentation publicitaire ou technique)
En violet toutes les réponses pour une meilleures appréciation du text
L'integralitée de ce post est disponible
IçI
Perso j'utilise de l'Excellium diesel non pas pour consommer moins,enfin ce n'est pas le premier objectif lorsque je fait mes appro,ni même le prix (même si je voudrais qu'il soit le plus compétitif possible)...mais la qualité du carburant.
Pouquoi la qualité en premier critère
Je possède un dCi 175 equipé d'un FAP,de l'EGR et tout l'attirail modern que l'ont retrouvent sur des véhicules actuels.
Içi le carburant que je doit utiliser a une importance direct liée à l'encrassement...qui est inévitable pour un diesel.
- évite de démonter mon EGR tous les 6 mois pour un nettoyage...ni même de changer cette pièce avant l'heure.
- évite le colmatage du filtre à particules 1000€ en cas de remplacement (ou les regénérations forcée en concession à coup de 200€)
- évite aux injecteurs l'encrassement précosses (1200€ en concession si changement précosse).
- de ce fait le turbo (en moyenne 1000€)
- évite de m'acheter tous les 5000 km un additif de traitement dit "préventif" ou "curatif" à 15-20€ voir beaucoup plus... pour 50 malheureux cl (vois pas ou est l'économie si l'ont utilisent majoritairement un carburant Prémium qui regroupe déjà et automatiquement ces éléments à la pompe)
Oui il y a une économie à prendre de l'Excellium si l'ont veut emmener son véhicule dans le temps...elle n'est pas liée au prix du litre mais sur le maintient en état de fonctionnement des autres pièces citées,qui sont des coréllations direct au carburant...et des cout de réparation pièces et MO de celles ci
Tout ceci est le role du CETANE qui dans ce cas minimise les risques...c'est de la logique tout est liée carburant + huile de qualité = moins de panne mécanique et maintient en ordre de ces pièces (limitations de l'encrassement liées au suis de la combustion moteur...)
Et automatiquement un moteur propre (à l'interieur ) = moins de consommation du fait d'une meilleure combustion.
Du moment qu'une station propose 2 carburants diesel il y a forcément un 1er prix et un haut de gamme.
BP et Ultimate
Esso et Energy
Shell et V-Power
Avia et Plus
...et certainement d'autres.
Indice norme EN590 51% de CETANE (le minimum règlementaire obligatoire de tout carburant diesel commercialisé en Europe)
Indice TOTAL Excellium diesel 54% (minimum + selon station ) soit 3 points au delà du standart minimum
Pour les autres "Prémium" c'est pas beaucoup plus que l'Excellium (...du moins disponible en France)
(BP Ultimate annonce 55%,Esso Energy annonce 52%,Shell V-Power annonce de 51% à 53%,Avia Plus annonce Égal ou supérieur à 51,0)
Comparer à d'autres diesel dit "premier prix" que l'ont retrouvent dans ces enseignes,avec leur indices de CETANE (mesuré en 2007 par Auto-Plus
Gazole Cora : 54
Gazole BP non Ultimate : 55
Gazole Shell non V Power : 53
Gazole Carrefour : 53,3
Gazole Champion : 53,3
Gazole Leclerc : 53,4
Gazole Atac : 53,1
Ils ont donc bien tous un indice de cétane > à la norme EN590 sans pour autant être de la classe d'un gazole premium
Précisons seulement que ces données destinés aux Grandes Surfaces sont des données maximum.
Tandis que les données "Prémium" sont des données minimal.
Par exemple un diesel BP classiqe ne peut avoir un indice de CETANE superieur à l'Ultimate.
Ou le Diesel Premier ne peut avoir un indice superieur à celuis de l'Excellium.
(égale ne veut pas dire superieur)
Ne pas confondre un diesel additivé (grandes surfaces,Total Premier,BP classique...) et les carburants "Prémium" (Excellium,Ultimate,V-Power...)
Je ne vais pas faire un photoreportage mais beaucoup trop de station (type grande surface) sont salent (pistolet dégoulinants,taches diverses au sol...) je ne voudrais pas connaitre l'état des cuves et autres système de pompage encrassé (même si controlé régulièrement indépendament...le minimum requis ne suffit pas).
Pour revenir sur les chiffres Cora,Leclerc,U,Carrefour,Intermarché et certainement d'autres ont le même fournisseurs soit Eugédis Carburant (filliale TOTAL distributrice pour Grandes Surface).
http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO ... france.pdf
Lui même propose aux enseignes (Grandes Surfaces) deux type de diesel,nommés :
- Gazol
- Gazole Formule Superieure
Pour faire simple en 2011 ils ont distribués 2M de m3 de carburant tous confondus sur la totalitée des Grandes Surfaces et affiliés (sp95/E5-E10,sp98,Gazole et Gazole Formule Superieure).
Bon
Seul 10 % ont été distribué en tant que Diesel Formule Superieure
65 % en tant que Diesel classique
21% SP95 E5/E10
4% SP98
Donc
10% de diesel Formules Superieure sur 2 millions de m3 (de carburants distribué) c'est 200.000 m3
Ce qui n'est rien comparé au :
65% de diesel classique sur 2M de m3 (de carburant distribué) soit 1.300.000 m3
ICI
Pour comparaison en France il a été distribué en 2012 3,91 millions de m3 (tous carburants confondus déstiné au particuliers,hors fioul domestique pro...)
http://lenergiedavancer.com/en-2012-les ... 013/01/30/
2 millions de m3 de carburant c'est ce que l'Ile de France à consommé en 2006 pour un carburant "Prémium"
Contre
4 million de m3 pour le gasoil classique (sur la même periode et la même région)
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/id ... chap16.pdf
Juste pour dire que la part qui est vendu en Grandes Surface sous l'appelation "formule superieure" est tellement minime 10% sur l'ensemble du territoir (voir 1er lien communiqué) comparé au diesel classique 65 % (également additivé dans d'autres mesures mais juste pour répondre aux réglementations en vigueurs...rien d'exceptionnel).
Mais encore ces 10% de "Formules Superieure" ne sont pas disponible dans toutes les grandes surfaces...
Après c'est simple il suffit de connaitre le débit annuel moyen d'une station service lambda...pour savoir ce que représente 10% de Formule Superieure et ainsi en déduire combien de station en proposerait...
Encore faut-elle qu'elle soit équipé à recevoir ce carburant "Formule Superieure"...faudrait pas qu'elle en prenne juste pour un test Auto-Plus bien arrangé sur RDV ...
Ce qui voudrai dire qu'ils peuvent mélanger à leurs grés et ainsi alterner carburant classique et formule superieure comme bon leurs semble...
Parfait pour le consommateur...c'est la loterie en faite puisque rien ne l'indique sur ces pompes de grandes surfaces
Un gazole non premium (BP par exemple) peut très bien avoir un indice de cétane équivalent à un premium (Ultimate) sans pour autant être aussi classé dans la catégoroe gazole premium car il n'ura pas la même élaboration ni certains autres additifs du premium Ultimate.
Gazole Total formule supérieure pour les GS ! C'est à dire ?
Que Total fournisse le plus souvent les grandes surfaces, c'est une certitude et il en est de même pour les autres pétroliers.
Ceci étant, lorsque les mêmes grandes surfaces ont commencé à communiquer en disant que leur gazole était aditivé, j'ai interrogé le groupe Auchan et Carrefour et tous deux m'ont répondu que leur gazole était additivé via un packaging dénommé Octimise D3010 acheté auprès de la sté OCTEL FRANCE et il me semble bien que sur un forum dédié aux carburants, Total lui même avait signalé que les carburants qu'il distribué à ses clients (GS et pétroliers) ne pouvaient en aucun cas contenir des additifs élaborés par Total, libre au client de l'additivé ou pas avec d'autres additifs.
Pourtant c'est marqué noire sur blanc
Pour Octimise D3010 il ne contient que 3 agents additifs
- Un anti-mousse
- Un détergent
- Un anti-corrosion
http://www.groupemercure.com/assurance- ... ?archive=2
(

tiens pas d'agent pro-cétane)
Contre 7 que TOTAL estime important pour son Diesel Premier (sur une multitudes d'autres additifs que peut contenir ses carburants et qui entrerons dans un carburant de qualité supérieur)
-Additif anti-oxydant
- Additif anti- mousse
- Additif anti-usure
-Additif anti-rouille
- Additif améliorant le CETANE ou OCTANE
- Additif de détergence
- Additif ré odorant
...
OCTEL FRANCE semble ne plus exister,en tout cas sous ce nom...mais ont le retrouve sous INNOSPEC FRANCE S A...qui étrangement est également un partenaire de TOTAL depuis longue date,notamment sur les produits "fioul"
http://www.total.fr/pro/fioul-lourd/mie ... aires.html
Une question me taraude : comment se fait il qu'il y ait des indices de cetane différent pour les station de grande surface sachant que le carburant vendu provient du meme endroit ? Comme outlander vient de le préciser il n'y a pas de procetane dans les additifs des GS donc pourquoi l'indice de cetane serait supérieur ??
Carburant diesel de base,diesel additivés,diesel "Prémium"...l'éventaille est long et certains s'y perdent volontiers.
Personnellement je ne jure que par le CETANE (parceque j'ai un diesel pour tous les jours ) ou l'OCTANE sur mes essences...bref je vais rester sur le CETANE parceque c'est lui qui poura (sauver) les motorisations diesels dans l'avenir.
Table ronde avec le gouvernement (vert ) en exposant et expliquant les différences et bienfait entre un carburant diesel actuel et un carburant de bien meilleure indice de CETANE (par n'importe quel moyen raffinage ou autres).
1- Parceque ce diesel sera conforme avant l'heure au protocole de Kyoto (2020)
2- La non taxisation diesel à l'identique de l'essence (en moyenne 17 cts...aux dernières nouvelles repporté en 2015)
De ce fait le maintien de ces exonérations (en faveurs de l'utilisateurs) voir mieux un abattement de 50% ou plus pour les biocarburants de seconde et troisième générations...que peut prétendre également le diesel.
Selon plusieurs études tous sont d'accord sur ce point.
Un meilleur indice = moins de pollutions (c'est bon pour nous utilisateurs de diesel,tant critiqués)
Rappel :
avant 2000 ce taux de CETANE était fixé à 49%
après 2000 ce taux est passé à 51%
Le projet ne s'arretait pas là puisqu'il etait envisageable qu'il passe à 55 voir 60% minimum au bout de 10 ans (donc 2010).
Que c'est il passé (si vous me dites la crise... )
Les carburants ont exessivement évoluer d'ailleurs selon plusieurs rapports un indice superieur à 60% CETANE n'apporterait pas plus de performance (puissance) ou rendement (économie au km/consommation)...
Preuve que l'évolution est constante depuis (carburant actuel)
Mais ces mêmes études ce joignent pour affirmer qu'un indice superieur à 60% de CETANE contriburait à réduire certaines émissions polluantes telles que les oxydes de carbone (CO,CO2 de la famille pour les plus connues et critiqués),hydrocarbures (HC,composé de tout carburant) et les particules (Pm2.5,Pm1.0 et les hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP).
Pour les particules tout les constructeurs sont imposés au FAP qui limite drastiquement ce phénomène (c'est mieux que rien)
Concernant les oxydes de carbone et les hydrocarbures là peu importe le constructeur (sur les motorisations actuelles injection hautes pression,optimisations temps d'injections BSFC/rapport cyclique)...puisque c'est ce que nous mettons dans nos reservoirs (qualité) qui est en cause et qui fera plus ou moins la balance dans ce que rejettera le moteur.
C'est bien un appel au Pétrolier qui est demandé sur ce point,non négligeable.
Comme dit dans un autre post selon le projet Audi (investissement de la marque donc budget massif).
En partenariat avec l'Equipe JOULE exploiteraient le carburant du future,notamment sa production illimitée (par rapport aux énérgie fociles) et surtout beaucoup plus exploitable dans de moindre mesure
(eau usagées+soleil+micro organismes = carburants )...pour un resultat de carburant bien plus superieurs à n'importe quelles carburants actuels sur le marché puisque selon les tests le diesel issues de ces structures atteindrait allègrement un CETANE de 100.
Il en sera de même pour l'essence ou l'ethanol puisque ce projet leurs est également destinés.
Pour en savoir plus
http://www.proustandco.org/viewtopic.php?f=4&t=24914
Bon revenons au présent et aux carburants diesel actuels qui ont un CETANE remarqué sur ce post allant de +51 à environ 55%... en France
En Allemagne un peu plus et au Luxembourg pétage de reccord avec un CETANE de minimum 60% (je savais que les véhicules en circulations dans leurs pays étaient superieurs en puissance,par rapport à la moyenne Euro,mais j'en conclus qu'il sont également plus propre).
http://www.aral.de/aral/sectiongenerica ... Id=7033333
Serrions nous differents face à ces problème liées aux changements climatiques ou énergies renouvelable (hors context économique)ce n'est pas un argument

...par contres les exonérations et abattement divers.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html
http://www.toutsurlesimpots.com/biocarb ... toire.html
Et pourquoi la France (entière ) n'a pas le droit a
l'ELF C80 ou mieux le
C140 "Le Super Diesel Prémium"
Par exemple :
http://www.elfracing.com/lub/content/NT0007936E.pdf
http://www.elfracing.com/lub/content/NT00079386.pdf
Un peu dommage de le reserver au camion compte tenues de ces performances Elf C80 58% de CETANE et Elf C140 68% de CETANE garantis...nous sommes bien plus nombreux et utilisons nos diesel tous les jours.
De plus nos moteurs actuels sont tout à fait prêt pour l'accepter (voir taux de CETANE en station au Luxembourg ou Allemagne dans certaines stations libre à la vente pour le particulier et non reservé à la compétition )
Personnellement je suis en Alsace suis en relation quotidienne avec des Allemands ou Suisses...c'est pô jolis ce qu'ils pensent de nous "économiquement ou technologiquement" parlé...laissons tomber "politiquement"...
Moi çà m'est égale je suis d'origine Allemande...un espion parfait vous avez dit
Bref là n'est pas la question
Ces carburants (ou dérivé) sont ils succeptibles,dans un avenir très proche,de faire leurs apparutions dans les Station TOTAL et celà sur l'ensemble de la France...avant que la politique et " les sanctions " envers le diesel ne s'applique
TOTAL n'est pas le seul,un autre exemple Shell qui dans certains pays incorpore déjà le GTL (Gas To Liquid) dans leurs diesel.
Carburant qui comme le C80 ou C140 est issus des R&D de compétition...mais qui à l'heure actuel n'est pas incorporé dans le diesel à destination des pompes française.
http://www.euro-energie.com/shell-incor ... mans-n-168
http://archive-fr.com/fr/s/shell.fr/201 ... nt_France/
Noter que le GTL Diesel Shell est annoncé avec un CETANE de plus de 70% (minimum garantis)
L’AIE (l’Agence américaine d’information sur l’énergie) n’hésite pas à affirmer qu’il y a assez de réserves conventionnelles et non-conventionnelles de gaz pour couvrir les besoins mondiaux pendant au moins 250 ans, au rythme de consommation actuel. Autrement dit, un décuplement de la production GTL à hauteur de 2 mbj ne devrait pas poser problème. Il en coûterait environ 200 milliards m3/an de gaz, soit 6 % de la consommation globale actuelle (3'220 milliards m3 en 2011).
Pour l’environnement, les filières CTL (coal to liquids, du charbon vers les liquides) et GTL présentent aussi des avantages. On relèvera en particulier la qualité des hydrocarbures synthétiques, nettement supérieure à celle des carburants classiques.
Leur indice cétane élevé améliore la combustion alors que leur faible teneur en soufre et en hydrocarbures aromatiques réduit les émissions de particules et d’oxydes d’azote. Ces carburants répondent aux normes européennes d’émissions les plus sévères. Par ailleurs, produire des carburants synthétiques à proximité des centres de consommation évite de devoir importer des carburants pétroliers de régions éloignées, avec les risques et les coûts environnementaux qui en découlent.
1.Les usines CTL et GTL assurent des milliers d’emplois directs durant leur construction et des cen-taines durant leur exploitation. Elles génèrent de surcroît des milliers d’emplois indirect ;
2.- Les hydrocarbures liquides sont plus faciles à transporter que le gaz ou le GNL à partir de sites excentrés ou difficiles d’accès. Idem pour le stockage et la distribution, ce qui réduit les coûts.
Fabriquer des hydrocarbures liquides à partir du charbon ou du gaz naturel coûte plus cher que de raffiner du pétrole. La rentabilité des filières CTL et GTL exige donc des prix pétroliers durablement supérieurs à ceux du charbon et du gaz, ce que rien ne saurait garantir.
Pages 24
Réponse TOTAL
Bonjour outlander,
Nous ne prévoyons pas dans un avenir proche de commercialiser dans nos stations des gazoles avec des indices de cétane aussi élevés que ceux que vous évoquez.
Il faut savoir que l'indice de cétane des gazoles n'a pas le même poids sur les performances d'un moteur diesel que l'indice d'octane des essences sur un moteur essence.
Pour les autres pays, notamment l'Allemagne, ils sont plus dans une optique de "course à l'indice". Ce n'est pour nous pas une nécessité.
L'Excellium Diesel contient par exemple un additif améliorant de cétane, pour l'amener à un indice de 54.
Ce qui est pour nos chercheurs le compromis optimal pour une réduction du bruit, de la consommation, des émissions polluantes...
Victor@Equipe Total Carburants
Bonjour Victor@Equipe Total Carburants et merci pour vos réponses.
Alors pas d'évolutions dans le carburants TOTAL pour ces prochaines années,notamment sur les indices de CETANE
C'est comme si un constructeur automobile disait actuellement que l'injection par carburateur est l'avenir et que l'injection direct n'a aucun avantage.
Bref,merci pour le rêve
L'emploi de FAME (fatty acid methyl ester) ou Biodiesel pure reglementé par la norme EN 14214 et en relation direct avec la norme EN 590 vous autorisait l'incorporation de 5% avant 2009 pour atteindre 7% aujourd'hui...
"Demain" si ce chiffre reglementé par la CEN (Comité Européen de Normalisation) et l'ensemble des acteurs concerné décide de faire évoluer la norme EN590 à 10% voir plus...(sachant que vous proposez déjà pour les pro. le TOTAL Ecolium 30 (30% de biodiesel) ou le Diesel Performance Eco répondant au label Ecosolutions(interne à TOTAL)
Quelle sera votre position,si demain la reglementation sur le biodesel évolue (hors contexte socio-politique) ?
Dans la même idée puisque la norme EN590 (commissionée par l'ensemble des acteurs) sera inévitablement emmenée a évoluer,comme en 2000 ou le taux de CETANE c'est vu passé de 49% à 51%.
Admettons toujours que "demain" cette reglementation impose à l'ensemble des acteurs un indice de CETANE augmenté de 4 points disont pour que son minimum soit de 55%
Quelle sera votre position sur ce point,notamment sur le Diesel Premier qui vera son indice de CETANE à égalité avec l'EXCELLIUM actuel ?
Un de ces deux carburants pourraient devenir obselète dans un premiers temps...
L'EXCELLIUM pourrait donc prétendre à une évolution,notamment sur son indice de CETANE si il veut rester compétitif.
Je trouve juste dommage (généralise) qu'il fasse attendre des normes imposés par une reglementation,pour prétendre aux conclusions de ces mêmes normes (baisse CO2,moins d'impact sur l'environnement,respecter les critères de l'UE sans jamais les surpassés...)
TOTAL
Pour les autres pays, notamment l'Allemagne, ils sont plus dans une optique de "course à l'indice". Ce n'est pour nous pas une nécessité.
L'Excellium Diesel contient par exemple un additif améliorant de cétane, pour l'amener à un indice de 54.
Ce qui est pour nos chercheurs le compromis optimal pour une réduction du bruit, de la consommation, des émissions polluantes...
C'est notamment le cas en France, parce que l'UE exige de ses 27 pays membres de déployer des politiques pro-actives dans l'utilisation des agro-carburants, afin notamment de réduire ses émissions de CO2.
Perso je jense que la politique UE devrait s'appliquer avant la politique propre à chaque pays pour ces raisons (...parceque souvent dans ces pays ces propres directives ne sont mêmes pas appliqués).
Exemple l'ironie du Bonus-Malus en France qui n'existe pas en Allemagne et ce sont les entreprises qui participent,certe la taxisation est autres...
http://www.lepoint.fr/auto-addict/busin ... 78_649.php
Le problème c'est que celà fonctionne
Si je comprend bien un indice de CETANE plus élévé n'apportera rien de plus que le carburant EXCELLIUM actuelle...
Mais pourquoi donc avoir passé en 2000 cet indice de 49 à 51 %
L'Excellium Diesel contient par exemple un additif améliorant de cétane, pour l'amener à un indice de 54.
Ce qui est pour nos chercheurs le compromis optimal pour une réduction du bruit, de la consommation, des émissions polluantes...
Tout à fait,à ce jour,parceque rien (norme) n'impose un standart superieur au diesel "prémium" mais demain,lorsque la norme EURO 6 sera appliqué les rejets en Oxydes de carbone et Hydrocarbures et autres TOTAL et l'équipe de chercheurs trouverons t-ils les bons compromis ?
Nous ne prévoyons pas dans un avenir proche de commercialiser dans nos stations des gazoles avec des indices de cétane aussi élevés que ceux que vous évoquez
Merci,je communique pas mal d'indice dans ce dernier message c'est vrai
L'indice 100 de JOULE UNLIMITED n'est actuellement pas à la porté du carburant petrolier
Mais les indices 58 ou 60% de CETANE reste tout de même envisageable prochainement.
(si les normes évoluent)
N'oublions pas que l'indice de cétane permet de mesurer la qualité de combustion d'un gazole.
Celle ci doit être la plus complète que possible,plus elle sera complète moins il y aura de rejet et du coup moins de pollution dût aux imbrulés liée à la combustion...(même sur un moteur modern ou actuel).
Pourtant TOTAL est associé à de nombreux projets notamment au BTL gazole à haut indice de CETANE 70-75%,avec des resultats éspéré mis en applications avant 2016,içi en Alsace.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -au-projet
http://www.pole-derbi.com/photo_derbi/IFP.pdf
....
J'essais de simplifier au maximum (pour ne pas avoir des pans entier à lire).
Concernant les normalisations içi on parle souvent de la norme EN590 saviez vous que cette norme est le minimum requis pour commercialiser un carburant en Europe.
Si il y à un minimum il doit forcément avoir une norme,une charte superieur et reglementé en norme.
Connaissez vous le WWFC catégorie 4 ou 5 (World Wide Fuel Charter) qui est proposé chaque années aux acteurs concernés (pour ne citer que l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) que tout le monde devrait connaitre,entre autres dans sa classification des huiles pour nos moteurs ou le respectable
Engine Manufacturers Association (EMA)
En voiçi la dernière version décembre 2012 (page 14 pour la catégorie 5)
Les catégories 4 et 5 de cette charte dépassent les recommandations EN590 (qui commence à daté)
En voiçi quelques caractéristiques
Ci dessous la norme EN590 (en vigueur actuellement)
et içi les normes WWFC cat. 4 ou 5
Un exemple de l'application de cette charte et Aral (non donné à BP en Allemagne) et son Ultimate comparé à la norme EN590 et la Charte WWFC cat.4
page 36
Ont constatent très bien que la norme EN590 est surpassé par la norme WWFC cat 4 et 5 qui elle même est surpassé par les caractéristiques du carburant Diesel Aral...
La principale différence du carburant ARAL Ultimate c'est qu'il ne contient pas de bio-diesel et a un indice de cétane de 60
De même le super Ultimate ne contient pas d'éthanol et a un indice d'octane de 102!!!!
C'est certainement un choix,d'ailleurs leurs autres carburants (les classiques) du groupe en contiennent en accord avec la norme (soit 7%).
Pour être franc je ne sait pas pourquoi il n'en contient pas...j'ai bien des idées mais mes recherches ne sont pas allées dans ce sens.
- l'ajout de FAME reduirait les caractéristiques de ce carburant.
- le carburant élaboré ne nécessite pas cette adjonction (cout en plus),tout en répondant ou surpassant les caractéristiques du même carburant dans sa version FAME (avec max.7%)
-Volonté du pétrolier
Pour info le diesel dit "classique" le "1er prix" d'Aral possede déjà un CETANE de 55 et peut contenir jusqu'à 7% de FAME (la norme UE impose dans ce pays également un seuil minimum de 51% a respecter)
N'oublions pas que les biocarburants actuels de "première génération" entrent en concurrence directe avec la chaîne alimentaire. Ils sont produits à partir de matières premières qui peuvent être utilisées dans une chaîne alimentaire animale ou humaine. Aujourd’hui, seule cette génération est produite à l’échelle industrielle ce qui ce traduit également par des terres arrables dédiés à cette production massive...hausse des prix des produits agricoles,cout des fabrications,des transports et tout ce qui s'en suis.
...Ah, l'octane à 102...mais tu oublies la chasse à la sorcière CO² qui s'opère chez nous depuis quelques années, avec un acharnement suffisant pour laisser de côté la vraie pollution au Nox...
propre conviction est justement qu'un carburant (type diesel) "plus propre" resortira automatiquement plus propre après sa combustion (donc échappement)...un combat perdu
Adieux les polémiques...tout n'est pas rose pour "l'essence" certe de ce que nous savont il pollurait moins...le soucis c'est que de nombreux constructeurs automobiles s'activent à la version FAP pour la motorisation essence.
Dans ce document issue de l'ADEME et CERTU l'évolution des polluants (sur la plage année 2000-2010) en France y est relativement bien représenté (hors ou grace à l'effet dumping des normes Euro,l'évolution des motorisations,des carburants,des mauvaises habitudes...) les Nox en 2010 était moindre qu'en 2000.
Et sur les COV,liés directement au carburant et sa combution,qui ont été réduit,mise à part sur les phase de démarrage à froid....influencer pour le diesel par le CETANE en très grande partie...oui encore :
Tests entre ARAL,BP et Total
Il ya comme même des différences entre ARAL et BP
Le meilleur en termes de rendement, d'économie en carburant et de réductions sonores serait ARAL
Le meilleur en termes démissions non polluantes serait Total Excellium
http://www.gtue.de/fm/305/autozeitung_2006-11-15.pdf
Merci pour ce partage (je profite de ton lien pour affiché ce qui sera compréhensible de tous...avant que ce lien ne devienne obselète)
Selon ces mesures le seul carburant Aral Ultimate fait une difference marquante,puisqu'il est le seul,notamment sur la reduction de NOx en phase de démarrage (non présenté sur le graph).
Qu'est ce qui fait la difference de l'Ultimate Aral ? (et ces concurents)
Ne serrait ce pas le CETANE bien plus élevé
CO (Monoxyde de carbone) = famille des oxydes de carbone = reglementé et contrôler au CT ou TüV
CO2 (Dioxyde de carbone) = famille des oxydes de carbone = règlementé et taxé à l'achat
Deviner lequel est le plus lourd ? (celui qui aura le plus de mal à ce dissiper dans l'atmosphère)
Même si il date (2006) cette doc est interessante,d'ailleur sur l'ensemble de cet article il n'est aucune fois mentionné l'indice de CETANE des differents carburant testé.
Volontaire ou non il reste indispensable sur un marché (cylindrée) diversifié,mais également majoritaire.
Un bon point (le meilleur) pour l'Excellium de TOTAL,comparer aux autres Prémium,effectivement sur la baisse des oxydes de carbone...mais uniquement sur une grosse motorisation (type içi le ML 320 CDi) avec de net difference.
Sur une motorisation standart (içi type Octavia Skoda 2.0 Tdi) cet avantage est nettement perdu au profit de l'Ultimate d'Aral
En differenciant cette fois ci les deux carburants que proposent Aral,Shell et Total ont est en droit de ce poser des questions en particulier sur les prix qui les séparent.