Changement cable frein à main, petite astuce

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Bernardcad
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Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par Bernardcad »

Bonjour à tous,
J'ai changé les deux câbles de frein à main sans toucher au réservoir d'essence (c'était mon angoisse car pas de fosse pour l'opération).
L'astuce est de désacoupler les extrémités des deux câbles usagés coté frein arrière et d'attacher à chacune des deux extrémités des deux câbles une ficelle fine solide (tressée type cerf volant) de quelques mètres, puis de sortir chaque câble en ramenant les deux ficelles vers la tige de réglage.
Opération de remonte en sens inverse, après avoir accouplé les deux câbles ensemble via la pièce d'accouplement fournie par un des deux câbles et morceau de ruban adhésif collant pour éviter qu'ils ne se désolidarisent pas durant la manip de remonte. L'ensemble fait donc un U.
Pour la remonte il faut tirer successivement sur les ficelles derrière le réservoir coté frein en engageant le câble avec l'autre main coté pour éviter qu'il ne s'accroche.
Si cela peut rassurer certains c'est fait en 1h !
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orval56
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par orval56 »

merci de l'astuce
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

une tres bonne idee, type remplacement des cables d'electricite dans les canalisations murales.

MERCI BEAUCOUP !

d'autre cote, quelle pb avait votre cable pour le changer ? coince ou casse ?
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Bernardcad
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par Bernardcad »

Effectivement la gaine, avec les années, se déterriore aux passages des maintiens de cette gaine sur le chassis. Après démontage on voit que la gaine est cassée à plusieurs endroits + très oxydé. Pour ma part cela induisait un frein à main pas très efficace malgès des machoires en état.
Voici un exemple de prix des deux câbles (Oscaro)
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par marco28 »

Problème d'usure, d'oxydation surtout, de la gaine du câble du frein à main, donc changement
Je vais essayer sans descendre le réservoir.
Ceci dit je bloque sur le démontage du tambour sans forcer.
Les 2 vis viennent sans problème mais après cela coince.
Il y a une astuce pour débloquer l'ensemble sans forcer?
Pas trouvé de tuto là dessus
Merci
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

@ marco28 = si c'est le tambour que vous pouvez pas retirer, le tourner en sens antihoraire et tirer vers soi (exterieur de la voiture) en mme temps .
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par marco28 »

Oui, c'est le tambour.
Pas besoin d'enlever l'écrou du moyeu je pense?
Cela ne bouge pas du tout du tout Pas de prise en plus.
Il n'y a pas quelque chose à débloquer avec le rattrapage automatique? J'ai eu un doute et je n'ai pas voulu forcer.
J'ai mis un peu de dégrippant ici et là, j'ai remonté, je laisse agir .
Merci
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

s'ils ont mis les 2 petites vis pour mantenir le tambour, c'est logique que les 4 trous du tambour doivent etres superposees avec 4 autres trous filetees qui sont dans une autre piece interieure

ça peut vous aider ;

https://www.passion-espace-club.com/view ... 45&t=28810
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par olifon »

marco28 a écrit :Oui, c'est le tambour.
Pas besoin d'enlever l'écrou du moyeu je pense?
Cela ne bouge pas du tout du tout Pas de prise en plus.
Il n'y a pas quelque chose à débloquer avec le rattrapage automatique? J'ai eu un doute et je n'ai pas voulu forcer.
J'ai mis un peu de dégrippant ici et là, j'ai remonté, je laisse agir .
Merci
Tu n'as pas enlevé l'écrou du moyeu !!!
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

PAS BESOIGN D'ENLEVER L'ECROU.jpg
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par harry »

bonjour, alors du coup, il ne faut pas enlever l'écrou du moyeu ?

Je pense que le tambour bloque à cause de l'usure des mâchoires dessus, mais doit venir en tirant dessus(je sais, il n'y a pas de prise).

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

il bloque à cause de sa usure interne, a fait un leger rebord, mais en tournant il sors sans pb .
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par bédouin »

Salut,

Il faut tourné le tambour en donnant de petit coup de marteau tout en tirant dessus. :wink:

@+
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par marco28 »

Merci, j'y retourne aujourd'hui.
Je vais profiter du démontage pour vérifier l'état des garnitures.
Pour le démontage du tambour je pense que j'ai compris mon "oubli"; desserrer le frein à main bien sûr. :oops:
Bulot un jour bulot toujours? Espérons que non :roll: , je débute.
La tournée est pour moi bien sûr. :lol:
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

"desserrer le frein à main bien sûr" = vous vous moquez de nous ? comment oublier ça ???
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par orval56 »

ne t'en fais pas on fait tous ce genre d'oubli, MAIS c'est comme ça qu'on apprend :idea:
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par camion rouge »

bonjour
din ch'nord on dit qu'il faut "etre pris pour etre appris" :lol:
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par marco28 »

Voilà c'est fait .
Les garnitures sont en bon état; elles ont été changées par l'ancien proprio mais les cylindres sont d'époque. Pas de fuite.
Un bon nettoyage en passant.

La difficulté c'était la rouille sur la tige filetée de liaison (écrou et contre écrou), mais aussi, et surtout, à l'emboitement de la gaine du câble dans la partie fixe du tambour. Pas beaucoup de prise à cet endroit. Dégrippant, tournevis, marteau, injures en tous genres, moments de doutes, et ça le fait quand même mais j'aurais du mettre du dégrippant à cet endroit là la veille. :idea:
Le remontage est la partie la plus simple de l'opération de fait.
Après un petit test c'est bon, il faut juste que je resserre un peu écrou et contre écrou.
L'état de l'ancienne gaine du câble est pathétique; il était plus que temps de la changer.

Temps passé: un peu plus de 2 heures. 8)

En tout cas l'astuce ficelle fonctionne bien, pas besoin de déposer le réservoir. :wink:.
Sinon oui, on apprend par l'erreur, et celle qui consiste à oublier de desserrer le frein à main était pas mal, du genre qu'on n'oublie pas.
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

@ marco28 :

1 = "La difficulté c'était la rouille sur la tige filetée de liaison (écrou et contre écrou)," quelle tige filetée ???

2 = "à l'emboitement de la gaine du câble dans la partie fixe du tambour" là, apres montage il faut metre un coup de graisse pour mantenir l'embout du rouille, vient l'hiver et l'eau +sel+boue dans cet endroit, vous avez vu deja le resultat

de quoi je me souviens, il faudrait aussi tordre en plus les 2 anneaux/trous de guidage sur les 2 bras du pont arr pour avoir pas la gaine tordue là


j'espere que j'ai pu expliquer clair
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par marco28 »

La tige filetée en question c'est celle sur laquelle on accroche le câble via un support emboité et qui relie le câble à la commande du frein à main dans l'habitacle.
Oui, la graisse c'est une bonne idée sur l'embout en question.
Gaine pas tordue pour moi mais je vais vérifier dans quelques jours que rien n'a bougé et que les protections de la gaine aux points de frottements sont bien en place.
Prochain job sur l'arrière, les amortisseurs qui ne flottent pas mais qui sont fatigués.
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

marco28 a écrit :La tige filetée en question c'est celle sur laquelle on accroche le câble via un support emboité et qui relie le câble à la commande du frein à main dans l'habitacle.

merci pour votre retour

je pense que nous nous sommes mal compris

dan mon message anterieur j'avais raccomande de couvrir en graisse les 2 bouts qui font du connexion/appui entre la gaine et les 2 trous dans les 2 plateaux des freins arr.

c'est clair que mme la tige filetee qui fait de connexion + reglage entre les cables c'est d'etre mantenue graisse, sinon rouille garantie

mme toute partie du cable qui n'est pas dans la gaine, etre graisse empeche l'oxidation du cable et infiltrations d'eau+sel entre le cable et la gaine
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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :ne t'en fais pas on fait tous ce genre d'oubli, MAIS c'est comme ça qu'on apprend :idea:
Je rajouterais que... L'expérience c'est la somme des conneries accumulées ! :lol:

T’inquiète t'es pas seul... j’acquière encore de l’expérience tout les jours :!: :mrgreen: :mrgreen:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Changement cable frein à main, petite astuce

Message non lu par l'espace »

+10 "j’acquière encore de l’expérience tout les jours" = et ça va continuer toujours, mais c'est beau de decouvrir des choses
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