je ne pointe pas beaucoup mon nez , désolé

me revoici, avec mon camion gris.

le démarreur commençait a me faire du soucis, du genre beu beu beu .. 3 tour a la minutes, et plus il fait chaud et plus c'est pire.
bref, charbons + solénoïde a revoir.
donc je me mets en chasse de comprendre comment est faite la bête. dur dur de trouver l'info, a part que c'est un D6RA133, on en sait pas bien plus.
je finis pas trouver une paire de charbon pour un prix "honnête" (10€ la paire) (le ref est sur une des photos de fin)
ensuite je me mets en chasse de trouver le plus dur : mais OU DONC est la bête sur mon bolide ???
la RTA n'en parle juste pas du tout (incroyable) aucune info ici et la. non plus sur nenette. rien de rien ! ben ça alors ...
je vais par au dessus, par en dessous : RIEN ! . ben m... il l'ont bien caché, de peur qu'on le vole ???
tout se que je trouve, c'est des infos contradictoire, du genre :
- dépose des cache sous le moteur (bon ça il fallait s'en douter)
- dépose du cardan coté droit (méééé non !!???)
- dépose du support de collecteur.(argghh comme sur le cleon ??! z'on pas fait de progrès en 40 années de recherche chez Louis ??)
bref, pas mal de chose qui ne font pas du tout plaisir au premier abord...
mais il m'en faut plus ...
aujourd'hui c'est décidé : il n'est pas encore née le démarreur qui va me la faire à l’envers. alors avant la panne complète, je m'y mets.
après dépose gracieusement de la belle sur chandelle et débranché la batterie, je vais inspecter.
paré au décollage rien a gauche , rien a droite ... faut dire que même avec des chandelles, il faut jouer à la souris pour aller voir. ah si j'avais un pont ou une fosse, mon mal de dos me dirais merci !
HA oui, la : au dessus du cardan coté passager, sous le collecteur, on voit un bout du solénoïde ! ben oui : il est VRAIMENT bien caché !!
y'a déjà un tas de pattes et de trucs qui gênent... à virer, rien que pour voir le démarreur : ça commence bien !
- un support bas de collecteur d’échappement (2 vis diam 10mm)
- un pare-chaleur de démarreur (2 vis diam 6mm)
- le support du pare chaleur en question (1 vis + 1 écrou diam 10mm)
- puis finalement l’écrou de la cosse (+) (clé de 13) et la petite cosse plate de lancement.
a ce propos, ressortez vos antiques clés de 16, Renault est fâché avec le 17
ouf dans mon cas, j'ai la douille de 16 + une clé a œil de 16 aussi : indispensable, il faut les deux.
un des boulons du support de pare-chaleur ne se dépose qu'a la clé plate : pas de place pour une clé a douille ou a tube. et se sera idem pour le démarreur de toute façon.
désolé je n'ai pas pu prendre de photo de ce passage .. les gants et le tel tactile, ça ne va pas !!
en voici une d’après dépose des pattes: elles ne font plus les fières maintenant.
le tableau de chasse :
on se dit : OUF voila c'est fini on va pouvoir déposer ce foutu truc bien caché !!
et ben non c'est la que ça se complique : le gars Renault est plus fort que toi. les 3 vis qui tiennent le démarreur sont ... de l'autre coté !!

de là ou je suis je vois bien la platine de démarreur qui est taraudée dans la masse de l'alu ..
et M.... ça aurait été trop simple ??
alors : par en dessous, c'est juste impossible, on tombe juste juste l'excroissance de la boite d’où partent les cardans, et manque de pot, mon géniteur n’était pas une pieuvre.
en essayant d'imaginer ou tombent ces vis en face, je me dit : put... t'es con, il suffit de déposer la pare-boue de la roue av coté conducteur pour voir de l’autre coté !
c'est parti mon kiki.
une dizaine de vis plastique (clé de 10) plus tard, + un rivet pop a faire sauter (rivet qui relie les 2 pièces de pare-boue entre elle ... grrrr, c'est TROP pratique !)
je vois !!
vue depuis la passage de roue coté conducteur : mais je ne vois qu'un seul des 3 boulons de démarreur. bon déjà, celui-la, il va en prendre !
et j'en chie comme un salaud, car ce boulon est aussi celui qui tient le support de connectiques démarreur + boite.
bref, il faut verser les premiers sangs pour y avoir accès. ça coupe bien ces conneries.
voici ce qui est venu avec elle : le support de connectiques
mais les autres ?
il faut déposer le boitier du filtre à air au complet (3 vis de 6mm + clip de maintenue du tube avant + serflex haut + tube de reniflard) + son support (3 vis de 8mm - dont une est vraiment bien cachée aussi ..c'est un "style" chez Renault

le filtre a air et son support
le support ou il est vue du dessus
et OOOO miracle, on voit la 2° vis ! et d’ailleurs la première vis aurait été bien plus simple a virer de la aussi ... grrr. je le saurais pour mon prochain démarreur d'espace ...
la troisième ne se trouve qu'a tâtons et ne se dépose qu'a la clé plate ou a œil (16mm toujours ...) par le dessus, avec le vide laissé par le filtre a air c'est tellement plus pratique.
voici des photos d’après le démontage. idem gants + tactile ne font pas bon ménage... désolé pour les étapes sautées de la sorte. je voulais en venir a bout avant tout
vue depuis le capot moteur, d'en haut, SANS le filtre a air : un boulevard ... si j'avais su, j'aurais directement dépose le filtre air et RIEN d’AUTRE !!!
en plus le démarreur sort a l'aise par le dessus.
nous voici en fin en face du démarreur ! (il s'est écoulé 2 heures ... avec les bonnes infos, + un pont, il y en a pour moins de 30 minutes, a savoir !)
vous y verrez aussi la bonne référence pour les charbons
après dépouillage total, HORREUR : on se rend compte que le solénoïde n'est PAS démontable.. c'est vraiment une honte.

moi qui comptais refaire et étamer les contacts, ben je dois me contenter de nettoyer le tout "extérieurement", graisser les parties mobiles et changer les charbons.
bref, ça ne SERA PAS un démarreur en lequel j'aurais toute confiance... snifff.
voici le puzzle avant nettoyage et remontage
et voici les photos de l'emplacement du démarreur vue du coté passage de roue passager. je précise que l’appareil est rentré dans la cavité, il voit ce que l’œil ne peut pas voir... a moins de se sortir l’œil de l'orbite et d'aller le glisser dans la grotte au cambouis au bout d'un bâton ?

bon, après remontage de l'engin,
on remonte en sens inverse, et voila un démarreur qui "miaule" de plaisir.
et après qqs essais, tout va bien. nickel.
par contre je m’aperçois sur la route que mon compteur de vitesse reste a zéro, le totaliseur journalier aussi. et m... la cosse du capteur de tachy a du se barrer sans que je la vois faire ??
la cosse est sur le dessus de la boite ? qui le sait ici ?
grr je suis bon pour redémonter le filtre a air..; demain !