Comme indiqué dans la rubrique "votre Espace", je viens d'acheter un grand 2.2DT avec 197000 au compteur. Si j'ai bien compris c'est une multiplexée car elle a l'anti-démarrage.
J'ai qques pbs et questions complémentaires, vous pourrez peut-être m'éclairer.
1) le logo d'erreur airbag s'allume de manière aléatoire en roulant, souvent après qques centaines de mètres puis disparait. Je sais que c'est un archi classique, il s'agit du logo qui apparait dans la fenêtre carrée à droite de l'afficheur, pas du témoin airbag, qui lui ne s'allume pas et donc ne reste pas allumé. Ensuite ça revient à heure/T° sans plus broncher. Parfois c'est accompagné d'une sorte de zigzag orange qui lui aussi disparait et ne se manifeste plus. j'ai regardé la doc, ce zigzag ne s'applique pourtant a priori qu'aux moteurs essence? Bizarre. En tout cas absolument aucune anomalie perceptible niveau moteur/roulement, démarre au quart de tour et ronronne comme une horloge, d'ailleurs je trouve qu'elle pousse autant qu'une 2.2dci 130 que j'avais essayée la veille...
J'ai bien lu par ailleurs qu'il s'agit souvent des connecteurs sous les sièges avant, mais ce modèle n'a pas d'airbags latéraux, a priori juste conducteur et passager?
2) L'embrayage a un petit problème, j'ai lu aussi pas mal de choses sur le sujet, parfois contradictoires. Je trouve la pédale dure, la course trop longue, il faut vraiment débrayer à fond pour que les vitesses passent de manière fluide, et il n'est pas "progressif". Mais ça dépend des vitesses, par exemple quand je débraye de la 1ère pour passer en 2ème, j'ai du mal à ne pas faire un a-coup, mais ensuite 3,4,5 ça passe mieux. le rétrogradage 4->3 est parfois un peu dur, aussi. Est-ce tout simplement l'embrayage usé? Il ne semble pas patiner du tout par ailleurs. Ou le pb de butée? Ou peut-être les 2?
3) Manque 2/3 du cache moteur inférieur, savez-vous où je peux en trouver un au meilleur prix? Pour l'instant j'ai vu 78 roros neuf mais avec frais de port non négligeables, et une proposition en casse à 65 mais là aussi fort loin de chez moi. Cette pièce ne se trouve pas sur les sites de pièces habituels et je n'ose imaginer combien elle doit couter chez Renault si elle est encore disponible. Même question pour une charnière de la lunette arrière, là encore classiquement pétée. j'ai envoyé pas mal de messages aux casses du coin, pas vraiment de réponses...
4) Comme 80% des véhicules que j'ai vus, je n'ai qu'une clé, la télécommande RF ne marche pas d'ailleurs là aussi comme d'hab ou presque, mais les piles semblent à plat, j'espère que ça va repartir avec des neuves. Qqun connaîtrait une adresse de qqun qui peut en refaire une 2ème à prix raisonnable dans le coin de l'Alsace? J'ai vu des propositions sur le net, mais envoyer par la Poste la seule clé que j'ai, ça me semble quand même risqué (probabilité faible qu'elle soit perdue mais impact élevé si ça arrive, j'imagine que c'est direction le garage sur un plateau?!).
5) Le volant est modérément râpé, j'ai vu bien pire, mais si vous avez des conseils pour un modèle de couvre volant qui va bien et joli ( et pas les trucs à coudre), suis preneur aussi

Voilà, en attendant elle est chez un pote garagiste pour check up complet, avec un coup de valise, vidange, filtres, et probablement kit distri car l'avant-dernier proprio avait affirmé qu'il l'avait faite à 170000 mais comme d'hab pas de facture donc je ne prends pas le risque je considère que ce n'est pas fait...
Suite dans quelques jours.... en attendant merci d'avance pour vos potentielles réponses.