Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Modérateur : Equipe du site
Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Bonjour,
Allez, prenez quelques instants pour vous détendre :
Voici le récit d’une mésaventure qui pourrait servir à certains :
Comme mon voyant de charge s’allumait de temps en temps, j’en conclu que je dois changer au moins les charbons de l’alternateur, voir plus.
Comme impossible de ne démonter que les charbons alternateur en place, je décide de changer l’alternateur complet, ‘’pour être tranquille’’. A cette occasion je démonte donc calandre, radiateur etc. Tout va bien.
Puis suite à une promenade en montagne ou l’aiguille de température d’eau frôle le rouge et ou le témoin de surchauffe s’allume, je me dis que je dois avoir un problème de connexion sur le fameux connecteur étanche (fixé sur le radiateur) reliant les ventilateurs et le faisceau principal (défaut que le crois venir de mon précédent démontage, celui de l’alternateur). Le niveau d’eau est correct, tous les circuits d’eau sont chaud donc RAS de ce coté-là.
Comme c’est l’hiver, je roule peu (pas de risque de surchauffe), mais le chauffage n’est vraiment plus efficace ; que se passe-t-il donc ? Après avoir surchauffé, voilà que je ne chauffe plus !! et tout semble normal. Niveau d’eau toujours correct, purge du circuit d’eau, RAS de ce côté encore une fois. Il faut faire quelque chose mais quoi ?
Comme je dois faire la distribution, ceci me décide à attaquer ce ‘’gros boulot’’, car je vais devoir aller voir côté de ce fameux connecteur que l’on ne peut atteindre qu’après retrait du pare choc, entre autre.
Suite à la lecture détaillée des posts ad hoc, je décide de changer aussi la pompe à eau et le calorstat. Au démontage, rien de bizarre ; connecteur nickel, pas d’oxydation, courroies ok, pompe à eau sans fuite, sans jeu dans l’axe, qui tourne parfaitement ; bref que ce passe-t-il ?
Au démontage du calorstat, surprise : celui-ci est bien corrodé et avec quelques trous de plus de 2 mm ; comme mentionné sur le forum, j’aurai alors tendance à confirmer les dires de certains : avec 2 trous de mm dans le calorstat, le chauffage peut être juste pour l’hiver. Mais alors pourquoi cette surchauffe me direz-vous (elle est bien longue son histoire avec son J8S, à celui-là) ?
Nettoyage du circuit d’eau tout : est clair : l’eau, le matériel en apparence mais pas mes idées ; comme je suis dans le cambouis jusqu’au cou (avec des doigts très sales incompatibles d’un clavier), et que mon problème du moment est le galet enrouleur à extraire, je n’appelle pas au secours sur le forum pour cette surchauffe. Vous avez une idée de mon problème ????
Allez, je ne vous fais pas l’anguir car j’ai trouvé la réponse : au démontage de la pompe, INCROYABLE :
La turbine n’existe plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne reste plus que son axe, en laiton ou bronze (couleur jaune) je ne sais pas ; ou sont passés les ailettes ? en mille morceaux je suppose (forcement), quelque part dans le CDR. Ce n’est pas rassurant mais je ne peux rien faire.
Donc après remontage, essai, tout va bien ; aiguille de température, mise en route des ventilateurs, ouverture du calorstat : ouf.
Conclusion :
Changer sa pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution, c’est très facile ; et en plus des risque couramment évoqués au sujet de la pompe (risque de fuite de l’axe après nouveau effort sur la dite courroie), il peut aussi se passer des choses sournoises que l’on ne voit pas !
Je suis donc content d’avoir réalisé tout ce travail (12 heures) après bien avoir parcouru le forum, notamment pour la soudure d’un écrou sur le galet enrouleur pour l’extraire (sans problème). Et pour remettre ce fameux galet, j'ai chauffé l'ancien galet (son axe ) au rouge en soudant à l'arc dessus, puis en le rentrant immédiatement sans forcer dans son logement du carter pour que celui-ci serve alors de refroidisseur (donc qu'il chauffe) ; après quelques minutes, retrait du vieux galet et pose immédiate du nouveau galet sortant du congélateur ou il a passer la nuit. C'est rentré tout seul après quelques coups de marteaux sur l'axe à l'aide d'un jet en bronze.
Allez, prenez quelques instants pour vous détendre :
Voici le récit d’une mésaventure qui pourrait servir à certains :
Comme mon voyant de charge s’allumait de temps en temps, j’en conclu que je dois changer au moins les charbons de l’alternateur, voir plus.
Comme impossible de ne démonter que les charbons alternateur en place, je décide de changer l’alternateur complet, ‘’pour être tranquille’’. A cette occasion je démonte donc calandre, radiateur etc. Tout va bien.
Puis suite à une promenade en montagne ou l’aiguille de température d’eau frôle le rouge et ou le témoin de surchauffe s’allume, je me dis que je dois avoir un problème de connexion sur le fameux connecteur étanche (fixé sur le radiateur) reliant les ventilateurs et le faisceau principal (défaut que le crois venir de mon précédent démontage, celui de l’alternateur). Le niveau d’eau est correct, tous les circuits d’eau sont chaud donc RAS de ce coté-là.
Comme c’est l’hiver, je roule peu (pas de risque de surchauffe), mais le chauffage n’est vraiment plus efficace ; que se passe-t-il donc ? Après avoir surchauffé, voilà que je ne chauffe plus !! et tout semble normal. Niveau d’eau toujours correct, purge du circuit d’eau, RAS de ce côté encore une fois. Il faut faire quelque chose mais quoi ?
Comme je dois faire la distribution, ceci me décide à attaquer ce ‘’gros boulot’’, car je vais devoir aller voir côté de ce fameux connecteur que l’on ne peut atteindre qu’après retrait du pare choc, entre autre.
Suite à la lecture détaillée des posts ad hoc, je décide de changer aussi la pompe à eau et le calorstat. Au démontage, rien de bizarre ; connecteur nickel, pas d’oxydation, courroies ok, pompe à eau sans fuite, sans jeu dans l’axe, qui tourne parfaitement ; bref que ce passe-t-il ?
Au démontage du calorstat, surprise : celui-ci est bien corrodé et avec quelques trous de plus de 2 mm ; comme mentionné sur le forum, j’aurai alors tendance à confirmer les dires de certains : avec 2 trous de mm dans le calorstat, le chauffage peut être juste pour l’hiver. Mais alors pourquoi cette surchauffe me direz-vous (elle est bien longue son histoire avec son J8S, à celui-là) ?
Nettoyage du circuit d’eau tout : est clair : l’eau, le matériel en apparence mais pas mes idées ; comme je suis dans le cambouis jusqu’au cou (avec des doigts très sales incompatibles d’un clavier), et que mon problème du moment est le galet enrouleur à extraire, je n’appelle pas au secours sur le forum pour cette surchauffe. Vous avez une idée de mon problème ????
Allez, je ne vous fais pas l’anguir car j’ai trouvé la réponse : au démontage de la pompe, INCROYABLE :
La turbine n’existe plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne reste plus que son axe, en laiton ou bronze (couleur jaune) je ne sais pas ; ou sont passés les ailettes ? en mille morceaux je suppose (forcement), quelque part dans le CDR. Ce n’est pas rassurant mais je ne peux rien faire.
Donc après remontage, essai, tout va bien ; aiguille de température, mise en route des ventilateurs, ouverture du calorstat : ouf.
Conclusion :
Changer sa pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution, c’est très facile ; et en plus des risque couramment évoqués au sujet de la pompe (risque de fuite de l’axe après nouveau effort sur la dite courroie), il peut aussi se passer des choses sournoises que l’on ne voit pas !
Je suis donc content d’avoir réalisé tout ce travail (12 heures) après bien avoir parcouru le forum, notamment pour la soudure d’un écrou sur le galet enrouleur pour l’extraire (sans problème). Et pour remettre ce fameux galet, j'ai chauffé l'ancien galet (son axe ) au rouge en soudant à l'arc dessus, puis en le rentrant immédiatement sans forcer dans son logement du carter pour que celui-ci serve alors de refroidisseur (donc qu'il chauffe) ; après quelques minutes, retrait du vieux galet et pose immédiate du nouveau galet sortant du congélateur ou il a passer la nuit. C'est rentré tout seul après quelques coups de marteaux sur l'axe à l'aide d'un jet en bronze.
Paul06
espace 2 TD 215000 kms
yamaha TDR
mehari blanche et bleu de 1976... comme neuve
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- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
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- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
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- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce retour d'expérience.
mais de quand datait le dernier changement de la pompe à eau
.... si elle était d'origine, 1996 et plus de 200000 kms (même si ce dernier chiffre peut-être sujet à interprétation et commentaires ....), pas étonnant
Tout d'abord merci pour ce retour d'expérience.


.... si elle était d'origine, 1996 et plus de 200000 kms (même si ce dernier chiffre peut-être sujet à interprétation et commentaires ....), pas étonnant

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Je ne sais pas, mais lors de dernier changement de courroie, il y 5 ans le garagiste ne l'a pas changée ; donc au moins 120 000 kms et 12 ans depuis que je l'ai...
Paul06
espace 2 TD 215000 kms
yamaha TDR
mehari blanche et bleu de 1976... comme neuve
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Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Salut !
Incroyable que les ailettes aient disparu !! en tout cas,obligatoire de changer la pompe a chaque distribution !
A part ça , on peut changer les charbons sans tomber l alternateur...
en changeant le régulateur seul.
a+
Paul06 ,nous sommes voisins on dirait...
Incroyable que les ailettes aient disparu !! en tout cas,obligatoire de changer la pompe a chaque distribution !
A part ça , on peut changer les charbons sans tomber l alternateur...

a+
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- pat 02
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Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
il a du se passer quelque chose pour qui est plus les ailettes sur la pompe
car j'ai déjà vu et démonter des pompes qui avait 300 000 km ( sur ma r25 tdx ) qui son les même pompe et même moteur et aucun souci de pompe comme neuve au démontage au niveau ailette
après je dit pas que tu est le seul cas mais faut pas tomber dans l’exces de changer la pompe tout les 5 ans a chaque distribution
après chacun fait comme il veut

car j'ai déjà vu et démonter des pompes qui avait 300 000 km ( sur ma r25 tdx ) qui son les même pompe et même moteur et aucun souci de pompe comme neuve au démontage au niveau ailette
après je dit pas que tu est le seul cas mais faut pas tomber dans l’exces de changer la pompe tout les 5 ans a chaque distribution

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- TheStone
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Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
pat 02 a écrit :il a du se passer quelque chose pour qui est plus les ailettes sur la pompe![]()


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Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
J’avais bien tenté de ne sortir que le régulateur (tel que décrit sur le forum), mais impossible de tourner les vis de fixation du régulateur donc pas le choix, j’ai du sortir l’alternateur.
Je ne crois pas, en effet, vu la constitution de la pompe neuve neuve (je suis dans la conception en mécanique) qu’il faille changer la pompe à chaque distribution, je crois plutôt est ‘’un cas’’….
Peut être une électrolyse, mais j’ai toujours mis du LDR donc je ne vois pas.
Mais en voyant le reste de la turbine, j’ai tendance à croire à une rupture d’un morceau qui en se détachant à causé l’arrachement du reste de la turbine ; je ne me souviens pas avoir entendu de bruit anormal.
Marcln06, tu es de Roquefort les Pins (je suis devin !), moi de Biot…
Merci pour vos commentaires.
Je ne crois pas, en effet, vu la constitution de la pompe neuve neuve (je suis dans la conception en mécanique) qu’il faille changer la pompe à chaque distribution, je crois plutôt est ‘’un cas’’….
Peut être une électrolyse, mais j’ai toujours mis du LDR donc je ne vois pas.
Mais en voyant le reste de la turbine, j’ai tendance à croire à une rupture d’un morceau qui en se détachant à causé l’arrachement du reste de la turbine ; je ne me souviens pas avoir entendu de bruit anormal.
Marcln06, tu es de Roquefort les Pins (je suis devin !), moi de Biot…
Merci pour vos commentaires.
Paul06
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Re: Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Salut Paul, exact...bravo au devin...
A bientot !
marc
A bientot !
marc