Je m'explique :
Le moteur fait un claquement aléatoire, qui apparait et disparait comme bon lui semble, au ralentit en roulant vitesse enclenché ou au point mort.
Le claquement suit le régime moteur, quand je roule le claquement apparait doucement puis devient plus fort, par exemple à 90 en 5eme je débraye laisse le moteur revenir au point mort, r'embraye et le claquement à disparu, pour revenir doucement 2 minutes plus tard.
Par fois ça claque fort et s’arrête d'un coup dans un virage ou une bosse. Quand ça claque vraiment fort rien n'y fait au point mort j’accélère et le claquement suis le régime moteur et peut s’arrêter d'un coup aussi

Je peut aussi faire 20 ou 30km sans claquement surtout en route sinueuse mais c'est de plus en plus rare
j'ai d'abord pensé aux injecteurs, je les est démonté, ouverts nettoyé et remonté, j'ai gagné en souplesse, mais toujours ce claquement.
J'ai pensé au kit accessoire car le kit pompe a eau distri avait était changé mais la partie accessoire d'origine.... j'ai donc commandé le kit je l'ai changé et profité pour faire un tour sans courroie pour éliminer, pompe de da, alternateur, clim.... ça claquait toujours, j'ai monté le kit neuf.
J'ai pensé à la vanne egr que je voulais condamner de toutes façon, je me suis dis qu'elle était peut être cassé et qu'un bout se baladait a l’intérieur mais elle était en bon état je l'ai remonté avec une plaque sur mesure coté admission et une coté échappement, moteur moins bruyant surtout le turbo et meilleure reprise mais toujours ce claquement.
j'ai vérifié la poulie aac et ces amortisseurs mais elle va bien.
Je précise que sinon elle roule très très bien démarre au 8ème de tour, avant même que mon cerveau dise à ma main de lâcher la clé

bien qu'elle tourne en ce moment à 70% de friture recyclée!
elle ne fume pas.
Il me reste peut être la pompe a vide à vérifier mais je ne sais pas comment
Peut être du coté volant moteur/embrayage/butée
Poussoirs ou calage distri mais ça claquerais tout le temps dans ces cas, non?
J'ai vu ici qu'il y à de bon mécanos et j'ai besoin de vos lumières, je voudrais pour éliminer les sources de claquement qui ne serais pas aléatoire.
Enfin voila, si vous avez une idée ou une piste à me filer, je vous en serai grandement reconnaissant!
Olivier.