Refoulement important d'huile vers le filtre air

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frederic62
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Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Bonjour à tous,

Hier à un stop, je remarque que mon espace fume beaucoup (fumée blanche ou bleu ... je ne saurais pas vous dire exactement, une chose est sure, ce n'était ni gris ni noir :mrgreen: ).

Je m'arrête donc sur un parking, vérifie le niveau d'huile et là :shock: 1cm d'huile à la jauge ...
Je vais donc faire mes courses, puis re-vérifie le niveau qui n'a que très peu bougé (1.5cm ...), je fais le complément (j'ai du ajouter facilement 3 / 3,5 L :shock: ).

Après avoir redémarré le moteur, celui ci 'tremble' énormément, un peu comme si il manquait un support moteur. Sur la route, le comportement de l'espace est radicalement différent.

A bas régime (à froid comme à chaud), plus particulièrement en 1ere et en 2nde, il y a des gros a-coups, à la limite de caler, je dois compenser constamment en accélérant un peu plus qu'à la normale.

Après avoir reposé une nuit, le problème est identique à froid (oui forcément, ça n'allait pas se réglait comme pas magie :lol: ).
Je remarque qu'une durite 'tressée' allant du turbo au filtre à air est imbibée d'huile moteur.
Après avoir retiré cette durite, il y a pas mal d'huile à l'intérieur, très certainement plein le filtre à air également.

Le problème viendrait il du turbo ? Ou je fais fausse route .... me semblait que ça fumait gris/noir quand le turbo était "cuit".

Lorsque je roule à régime moyen, les symptomes décrit plus haut disparaissent.

D'avance, merci de votre aide

Frédéric
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par cris59 »

a tu une photo de la durite
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frederic62
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Oui c'est la durite indiquée par la flèche rouge.
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Elle va du bas du filtre à air (que l'on ne voit pas sur la photo, un peu plus a gauche de la flèche rouge) jusqu'au turbo.
C'est une durite qui doit bien faire environ 7cm de diamètre.
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par l'espace »

bonjour.

" j'ai du ajouter facilement 3 / 3,5 L " = selon moi c'est trop.

pour etre sur, mieux faire un vidange dans un seau propre, mesurer l'huille et remetre justa la bonne quantite.

un bon lavage du intercooler et tous les gros durits d'air & filtre, aidera beaucoup.
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Merci des vos réponses,

Pour le niveau, voiture 'à plat', après avoir reposé une nuit, j'ai vérifié le niveau et je suis en dessous du max.
J'ai été absent pendant 1 an et demi, c'est madame qui avait la voiture.
Elle n'a pas été faire la vidange pendant ce temps :cry: , donc ca fait un total de 2 ans sans vidange.

L'huile est excessivement noire ... donc de toute les façons, une bonne vidange ne lui fera pas de mal.
Je vais profiter pour nettoyer les durites, dont la tressée qui est très crasseuse. Remplacement du filtre à air inévitable, je n'ai pas vu l'état ... mais vu l'huile au bord ... :roll:

Pour l'intercooler, quelle est cette pièce et ou se trouve t elle ?
C'est le petit radiateur d'huile situé sous le phare ?

Je ne sais pas depuis combien de temps la voiture roulait avec si peu d'huile :(
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par dom89 »

+1 avec l'espace ,dépose des durites et de l'échangeur et dégraissage complet de l'ensemble ,
verifie aussi le jeu du turbo et son état général avant d"aller plus loin
si ton turbo aspire de l'huile et s'autoalimente , le résultat n'est vraiment pas sympa :roll:

content de te revoir parmi nous :mrgreen:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par TheStone »

+1
frederic62 a écrit :Oui c'est la durite indiquée par la flèche rouge.

Elle va du bas du filtre à air (que l'on ne voit pas sur la photo, un peu plus a gauche de la flèche rouge) jusqu'au turbo.
..... es-tu bien sûr :?:
:idea: ..... à ma connaissance sur ce bon vieux J8S, cette durite de sortie de turbo va vers le refroidisseur air/air et non en provenance du filtre à air :wink:
.... et si ton turbo commence à cracher de l'huile (sans doute par le palier de la turbine :cry: ) attention à l'emballement de ton moteur comme ICI :roll:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Merci pour votre aide :wink:

Je vais donc commencer par vérifier que le turbo n'ait pas de jeu. S'il n'y en a pas, j'attaquerai le nettoyage des durites, intercooler, changement du filtre à air et vidange.

La fumée n'est pas opaque comme dans la vidéo (impressionant au passage :shock: ), j'ai une fumée plus légère (mais qui enfume quand même rapidement une largeur de route ...)
Sans être certain, j'ai l'impression que la fumée tire légèrement sur le bleu et la fumée a une odeur d'huile ou de GO.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les a-coups à bas régime sont arrivés juste après la mise à niveau de l'huile.
Certes il y avait déjà un peu de fumée avant, mais pas à ce point.

Je ne pense pas que le turbo s'auto-alimente car le moteur s'arrête correctement. Enfin rien remarqué de différent après coupure du contact.

Comment puis je faire pour vérifier si il y a du jeu dans le turbo ? Je démonte quoi et comment ?

Merci encore :)
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par TheStone »

frederic62 a écrit : Comment puis je faire pour vérifier si il y a du jeu dans le turbo ? Je démonte quoi et comment ?
.... tu déboîtes la grosse durite axiale du turbo (celle qui va vers le filtre à air), tu regardes la turbine, elle doit être propre :?:
.... tu mets le doigt sur l'axe, et tu dois avoir un très léger jeu :wink:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

J'ai un mauvais présentiment quant à la propreté de la turbine, vu la couleur de l'huile dans cette durite :|

Je vais aller démonter cette durite pour vérifier ça et puis je vous dirais ce qu'il en résulte :wink:

Merci
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Erratum .... EFFECTIVEMENT ... la durite citée au début du post ne vas pas vers la boite à air mais bien vers le petit radiateur.

Je viens de retirer la durite qui va donc vers le boitier du filtre à air, la turbine est complète déjà (pas de pales en moins), on voit que ce n'est pas du neuf (21 ans la voiture quand même ...) mais ce n'est pas spécialement sale.

Pour le jeu, en pincant l'axe entre deux doigts, il y a un petit jeu (moins d'un demi millimètre) - est ce acceptable ?

Je viens de nettoyer les deux durites (moins sales que prévues finalement) - celle qui va vers l'intercooler et celle qui va vers la boite à air.
Le filtre a air est sale, mais exempt d'huile. Au départ de cette durite, côté turbo il y a un peu d'huile sur le bord intérieur de la durite.

Bon, je vais remonter ces deux durites, vérifier le niveau d'huile (encore une fois).

Edit : Après un démarrage du moteur (et avoir enlever 1L d'huile par sécurité), ca me fait être au milieu entre le mini et le maxi.), le moteur à l'air de tourner "rond".
Pas de fumée visible mais ça "pue" anormalement, en provenance de l'échappement je pense (vous m'excuserez de pas avoir été mettre mon nez en sortie d'échappement pour vérifier :lol: )
La voiture étant encore sur la rampe, je n'ai pas encore essayé de rouler avec pour voir ce que ça donne, chose que je vais aller faire de suite.
Je vous tiens au "jus" :wink:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par cris59 »

a tu nettoyer l'intercooler :?:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par dom89 »

cris59 a écrit :a tu nettoyer l'intercooler :?:
+1 tu déposes le filtre à air et tu accede au radiateur
aprés nettoyage dégraissage interieur exterieur ,ton turbo va apprécier d'avoir de l"air frais :mrgreen:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par TheStone »

+1000 pour l'échangeur air/air .....
..... surtout par ce temps :wink:
:idea: .... ce n'est pas le turbo qui va apprécier (il est en amont de l'échangeur air/air), mais le moteur lui-même qui est en aval :wink:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Non pas encore nettoyé (je pensais que c'était de l'huile qui passait dans ça) donc j'allais profiter de la vidange :mrgreen:

C'est le mot utilisé par the Stone qui vient de me faire comprendre que c'était de l'air :wink:

Après un petit tour de 10 minutes, le comportement de la voiture est revenu à la normale.
Pas de fumée, pas d'a-coups ...

Pourtant, je n'ai pour l'instant que nettoyé 2 durites.

Demain, je vais profiter du beau dimanche qui est prévu pour nettoyer cet échangeur air/air.
D'ailleurs si vous avez des conseils à me donner pour procéder à ce nettoyage ... je suis preneur.

J'ai remarqué une chose en mettant ma main devant la sortie d'échappement, les gaz d'échappement sont très très chauds :shock:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par cris59 »

thestone dit moi si je me trompe l'intercooler on peut le nettoyer au karcher :oops: :?:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Ce n'est pas le plus recommandé, le mieux est le gazole puis l'essence. Le nettoyeur haute pression ne va que créer une émulsion style mayo et cela va être pire, et pas sûr non plus que la structure de l'échangeur fasse bon ménage avec la pression :(
@+
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par TheStone »

+1
.... en plus de 25 ans de vie commune j'ai bien sûr déjà nettoyé cet échangeur air/air, mais je n'ai jamais été tenté ni osé le faire au Karcher :roll:
.... j'emploie la méthode et les produits de notre admin bien-aimé :oops: avec pinceau et brosse à dents, mais en fonction de la couche de crasse tu peux aussi commencer avec raclette, tournevis et divers autres objets "contendants" de différentes dimensions :oops: , bien sûr avec précaution :wink:
.... bon courage y'a du boulot, mais au final ton bon vieux J8S t'en sera gré, surtout n'oublies pas de lui faire la totale: vidange + filtre à huile et filtre à air :wink:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par pat 02 »

au pire un bon coût de soufflette a 8 bar pour dépoussiérée :mrgreen:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par TheStone »

pat 02 a écrit :au pire un bon coût de soufflette a 8 bar pour dépoussiérée :mrgreen:
..... te connaissant :wink: , sur ton échangeur peut-être n'y a t-il qu'un peu de poussière, quoique :?:
:idea: ..... mais sur celui de notre ami je crains malheureusement que ce ne soit plus de la poussière, mais un cambouis bien tenace :?:
:wink:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

J'ai retiré l'échangeur (et démonter le bloc en platisque au dessus ... pas sur que ce soit fait pour mais ça se retire et se remet assez facilement).

A l'intérieur, il y a de l'huile moteur sur la partie supérieure (ça coule pas non plus ...) juste une couche de gras sur l'ensemble. J'ai utilisé un dégraissant "métaux", faute d'essence/GO sous la main. J'ai frotté à la brosse à dent.
Pour l'extérieur, en placant au soleil ce radiateur, on ne voit pas vraiment la lumière du jour.
Malgré cela, il n'est pas si sale que ça, quelques moustiques collés, une dose de boue sur la partie métallique du radiateur tout en bas (ça couvrait un côté sur 20% de la surface).

Pour le coup de soufflette, je n'ai pas de compresseur donc ça risque de pas être possible. Ca aurait aidé à retirer la poussière qu'il y a l'air d'avoir entre les ailettes.
Ca sera donc des objets diverses et variés qui me tomberont sous la main.

Les durites arrivant sur cet échangeur sont huileuses à l'intérieur, que ce soit celle qui va vers le moteur, ou celle arrivant du turbo.

Merci encore pour vos précieux conseils :wink:
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cris59
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par cris59 »

TheStone a écrit :
pat 02 a écrit :au pire un bon coût de soufflette a 8 bar pour dépoussiérée :mrgreen:
..... te connaissant :wink: , sur ton échangeur peut-être n'y a t-il qu'un peu de poussière, quoique les dessous :oops: sont parfois pas aussi propres que leur carrosserie chez certains d'entre nous :oops: :?:
:idea: ..... mais sur celui de notre ami je crains malheureusement que ce ne soit plus de la poussière, mais un cambouis bien tenace :?:
:wink:
je dirait meme que il la fait a la micro fibre pour qu'il brille comme sa carosserie :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :arrow: :arrow: :arrow: ..................je suit plus la :arrow:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par l'espace »

frederic62 = si tu peut avoir d'eau BOUILLANTE, ca t'aidera beaucoup pour le nettoyage. le plus simple, si tu as l'endroit, c'est de trouver un recipient ou tu peut metre le radiateur totalment imerse dans eau, les embouts pour tuyaux en haut, et de mantenir l'eau en ebulition pour faire sortir tout l'huille. comme ca, c'est la methode la plus eco pour le nettoyer, sans respirer beaucoup des gas d'essence... :wink:
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par TheStone »

frederic62 a écrit :J'ai retiré l'échangeur (et démonter le bloc en platisque au dessus ... pas sur que ce soit fait pour mais ça se retire et se remet assez facilement).
..... il faut que cet échangeur air/air soit étanche, peux-tu nous faire une photo des deux pièces :?:
:idea: ..... il faut comprendre que le circuit d'air est en surpression en aval du turbo (à savoir entre le turbo et l'admission moteur), et qu'en conséquence tout ce qui compose ce circuit (la première durite en sortie de turbo, l'échangeur air/air, et la seconde durite qui va à l'admission) doit-être absolument étanche, sinon le moteur sera mal turbo compressé, et risque de devenir un simple moteur diesel atmosphérique, avec à la clé une diminution importante de puissance qui fera de ton espace un vrai veau, et ce serait bien dommage pour la réputation de ce bon vieux J8S bien coupleux :wink:
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frederic62
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Re: Refoulement important d'huile vers le filtre air

Message non lu par frederic62 »

Merci l'espace pour l'astuce de l'eau bouillante, hélas je n'ai pas de récipient assez grand (à part une marmitte, mais madame fait faire la tronche :mrgreen: ), mais je vais sans doute essayer d'en verser directement pour décoller la crasse.

Je vais essayer de prendre une photo des deux parties, en fait l'élément plastique supérieur est maintenu simplement par des encoches en métal repliées sur la partie en plastique.
Bien que le principe plaque bien la partie plastique, je ne pense pas que ce soit étanche à 100%. Cela dit, si j'ai un doute sur l'efficacité de l'étanchéité, je ferai un petit joint tout le tour pour être sur.
Effectivement, ce serait dommage de perdre l'efficacité du turbo :)
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