Hier à un stop, je remarque que mon espace fume beaucoup (fumée blanche ou bleu ... je ne saurais pas vous dire exactement, une chose est sure, ce n'était ni gris ni noir

Je m'arrête donc sur un parking, vérifie le niveau d'huile et là

Je vais donc faire mes courses, puis re-vérifie le niveau qui n'a que très peu bougé (1.5cm ...), je fais le complément (j'ai du ajouter facilement 3 / 3,5 L

Après avoir redémarré le moteur, celui ci 'tremble' énormément, un peu comme si il manquait un support moteur. Sur la route, le comportement de l'espace est radicalement différent.
A bas régime (à froid comme à chaud), plus particulièrement en 1ere et en 2nde, il y a des gros a-coups, à la limite de caler, je dois compenser constamment en accélérant un peu plus qu'à la normale.
Après avoir reposé une nuit, le problème est identique à froid (oui forcément, ça n'allait pas se réglait comme pas magie

Je remarque qu'une durite 'tressée' allant du turbo au filtre à air est imbibée d'huile moteur.
Après avoir retiré cette durite, il y a pas mal d'huile à l'intérieur, très certainement plein le filtre à air également.
Le problème viendrait il du turbo ? Ou je fais fausse route .... me semblait que ça fumait gris/noir quand le turbo était "cuit".
Lorsque je roule à régime moyen, les symptomes décrit plus haut disparaissent.
D'avance, merci de votre aide
Frédéric