
Dieu que c'est long...
le copain est venu pour m'aider et on a remonté la culasse que j'avais ré-équipée , serrage au couple et serrage angulaire (nota dans le colisage du joint de culasse il y a un petit schéma qui ne donne pas le même ordre de serrage que les qutres docs; on a donc serré avec la méthode traditionelle en escargot en partant du milieu ), puis les arbres à cames ,les linguets en or, le couvre culasse parfaitement décapé et remonté au loctite 518 , serrage à la clé dynamo , mais là aussi angoisse: la fiche tecnique prévoit 4.4 N.m ! je serre à 1.5, puis à 2 c'est déjà pas mal, puis troisième passage à 3.2 et j'arrête là. J'ai déjà remonté pas mal de moteurs par le passé, et des vis de 8 dans de l'alu , moi, je ne les serre pas à 4.4 . Le joint loctite étant parfaitement étalé sur des surfaces dégraissées, serré à 3.2 ça suffira amplement , je ne veux pas prendre le risque de faire remonter l'alu de la culasse avec des vis foirées... ? Mon copain (ingénieur aéro ) acquiesse ma décision , alors ...
On présente le collecteur d'admission , Ou sont les vis ? Recherche dans tout l'atelier , rangement rien . Passons alors aux joints spi d'arbre à came, joint coté AC d'échappement OK , joint AC admission

C'est pas le même! Osca... ne le dit pas sur son site, il ne propose qu'un type qui correspond en fait à celui coté échappement (et dis qu'il en faut deux). J'avais donc acheté chez Renault la pochette réparation mais celle -ci avait oublié par erreur de colisage un joint spi ; les pensant identiques je pensais être paré avec mes deux joints ; et non ! moi qui pensais finir ce soir , nous arrêtons donc à 17 h .
Mon copain parti, atelier rangé, je découvre les vis de collecteur rangées sur l'essui glace passager ; c'était trop devant nos yeux pour les voir ; je finis donc le remontage du collecteur . l'ordre au remontage est 1 collecteur, 2 boitier papillon, 3 boite à air arrière qui passe au chausse pied.
Vendredi, pas de spi dispo chez renault ni de 'collection réparation" , pourtant il me faut une solution aujourd'hui , mon copain peut encore se libérer Samedi , mais pas après ...le magasinier sympa me rejoint alors que je démarre la moto et me dis : bon de toute façon je commande, si vous ne trouvez pas d'autres solutions au moins ça sera là lundi matin .
J'appelle renault Beaune , puis Chalon , Rien . Une idée me titille, je ne veux pas remonter le spi démonté, pourtant il est nickel, pas du tout marqué au démontage, souple, etc . J'appelle mon fournisseur spécialisé "joints , transmissions : d'abord il me confirme que cette dimension, en Viton, c'est du spécifique Renault , ensuite répondant à ma question sur le remontage éventuel de l'ancien , ben oui, s'il est en bon état, vous pouvez le remonetr sans risques ; Je me propose de le montrer à son oeil de pro Ok . sur place il me confirme qu'il est nickel , que je ne cours aucun risque ; Il me donne une astuce supplémentaire: le ressort spiral intérieur est vvissé sur lui-même, quand on a un doute sur l'élasticité ( ce n'est pas le cas pour le mien )et donc le bon serrage de la lèvre d'étanchéité , il suffit de le faire sauter, de le dévisser , de couper 3 à 5 mm et de le revisser aavnt repose . Je suis rassuré demain les travaux recommencent , la voiture tournera ce week-end .

ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .