Dissymétrie freins arrière

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APi
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Dissymétrie freins arrière

Message non lu par APi »

Bonjour,
Je viens de repasser ma contre-visite; j'ai toujours une dissymétrie de freinage à l'arrière (l'une des 2 roues arrière freine plus que l'autre). Mais le contrôleur a réussi à me faire passer. (au 1ier controle, j'avais : ARG : 160 / ARD : 107)

Pourtant, voici ce que j'ai fait :

* liquide de frein entièrement changé,
* répartiteur de frein arrière changé (avait été changé avant le 1ier controle),
* purge faite en mettant le liquide sous pression, et en suivant l'ordre croisé X (ARD puis AVG puis ARG puis AVD),
* vérification des freins arrières : ils avaient été changés il y a 2 ans, et ils semblent OK
- pas de fuite de liquide au niveau de chaque tambour,
- le système de rattrapage de jeu est OK (les plaquettes lèchent légèrement les cylindres au remontage)

Je comprends que le système fonctionne comme ceci (voir schéma) : selon le poids à l'arrière du véhicule, on comprime les 2 freins arrière ou pas grace au répartiteur. Il devrait envoyer la meme pression sur les 2 freins arrière????

Qlq'un a-t-il une suggestion?
Merci! APi.
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p23
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par p23 »

les tambours ne sont t'ils pas ovalisés?
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par APi »

Peut-etre, je n'ai pas vérifié. Y a-t-il "un truc" pour le mesurer?
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par l'espace »

- répartiteur de frein arrière changé = apres ca, avez vous refait le reglage en raport du charge ?

- question a con...mais...la presion dans les 2 roues arr est la mme ???
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par andaluz27 »

salut elle est pas si con que ça ta question car efectivement ça peut agir sur le freinage .
la presion des roues c'est le repartiteur de charge qui fait ça car malgre tout cette piece ,
elle tres sensible.
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darkangel77390
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par darkangel77390 »

aurais tu par hasard un déséquilibre de frein de stationnement avec ?? si oui règle ton frein a mains, ensuite agis sur le levier de frein a main pour que le rattrapage se mette en place, une fois cela réglé je pense que tes freins seront quant a eux à leur place et ton rattrapage de charge agira correctement.

si tu a une garniture qui est plus décollée que l'autre le rattrapage de charge ne fonctionne pas correctement, il faut d'abord agir sur le rattrapage automatique me semble-t-il ...

j'ai eu le même soucis sur la 306 ;)
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par APi »

Voici quelques éléments, suite à vos remarques :
* pression des pneus : prise ce matin : 2kg4 ARG / 2kg25 ARD (pourtant, je pensais avoir égalisé les pressions hier après-midi. Mais je n'ai peut-etre pas été assez précis, et mon testeur electronique Michelin était au froid hier et avait de mal à afficher la bonne pression).
* répartiteur : je n'ai pas refait le réglage selon la charge - j'ai laissé comme avant - mais je ne crois pas que cela explique un écart entre les 2 roues arrières.
* Rattrapage de jeu : il fonctionne. En remettant les tambours, les garnitures de frein "lèchent" bien le tambour. Pas besoin de forcer un cran à passer.

Par ailleurs, quand je freine, j'entend bien plus qu'avant un bruit de frottement métallique à l'arrière de la voiture. Peut-etre que le réglage du répartiteur n'est pas optimum. Je vais essayer d'écouter si ce bruit est intermittent, ce qui signifierait que le tambour est ovalisé.
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darkangel77390
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par darkangel77390 »

ce n'est pas parce que tes garnitures lèches le tambour que ton frein de stationnement est bon ;) il faut que tu actionne plusieurs fois ta pédale de freins pour que la pression se fasse correctement et que ton rattrapage se soit bien mis en place a l'issue. attention au purge en X ça ne fonctionne pas sur tous les véhicules non plus, certains se purge arrière, avant; avant arrière ou en x, bien lire la RTA pour ça aussi. la purge des freins se fais véhicule au sol, a plat, et moteur tournant de préférence et encore je crois que ca dépends aussi de certains véhicules. Dans l'ordre, il faut que tu purge ton circuit, ensuite que tu règle ton frein de stationnement, que tu actionne ta pédale de frein pour enclencher le rattrapage auto et qu'il se mette a sa place et a partir de la tu saura si ton répartiteur de charge fonctionne normalement ou non ;)

si tout est bon il faudra commencer a chercher je pense du coté du répartiteur :(
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par husky9977 »

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en train de refaire mon J11505 de 90 .
J'ai rencontré ce Pb de freinage à mon CT il y a 4ans.
J'ai émis les mêmes suppositions que les vôtres et ai changé le répartiteur et fait une purge .
Résultat : nouvelle contre visite !
J'ai fini par déposer les cylindres de roues arrière et les ouvrir.
Et la surprise .
La purge c'est bien , mais avec le temps et l'humidité il se forme une espèce de boue dans ces cylindres autour des pistons qui a tendance à les coller.
Ce collage n'étant pas évidement symétrique des deux cotés ce serait trop facile il en résulte un déséquilibre au freinage.
J'ai alors nettoyé correctement les dit cylindres et tout est rentré dans l'ordre.
Malgré tout en 2012 alors que je rentrai des sports d'hivert , sur un coup de frein reflex sur l'A6 j'ai eu la surprise de partir en travers à 70Km/h et croyez moi voir le rail devant soit à cette vitesse ça fait tout drôle !
Tout c'est heureusement bien terminé mais un kit de frein AR ne coute pas plus d'un centaine € .
Notre sécurité et celle de notre entourage ne les vaut-elle pas?
Cordialement.
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par miki-61 »

+1verifie tes cylindres de roue et garniture :!:
lors d'un remplacement de garniture il vaut mieux tout changer(kit complet,garniture +cylindre) plutôt que de vouloir faire des économies de bout de chandelles et risquer l'accident .
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par l'espace »

bonjour.

une bonne verif visuele des 2 trajets pour voir s'il ne sont pas des coups/strangulations des tuyaux/tubes.
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par miki-61 »

oui,et aussi les flexibles de freins arrière qui peuvent paraître bon en extérieur mais abîmé en intérieur ce qui empêche le liquide de circuler normalement,vécu sur le mien lors du 1er CT que j'ais effectuer recalé(j'avais oublier :roll: )dissymétrie trop importante(137 - 75) :( ,après changement des deux flexibles plus de souci passé au la main :P avec 01 de dissymétrie et en force 208 - 209 8)
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par l'espace »

miki-61 = j'ai trouve une fois,sur la couche/chemise exterieure d'un tuyau des freins, une deformation similaire a un oeuf "L" :!: , elle faisait mme du clapet, :!:
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par miki-61 »

oui ,ca m'est arrivé aussi :(
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Re: Dissymétrie freins arrière

Message non lu par APi »

Merci pour toutes vos remarques. Aujourd'hui, tout est OK. Si qlq chose cloche à nouveau, je reprendrai vos suggestions sur les flexibles et sur les cylindres.
Bien cordialement.
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