Dissymétrie freins arrière
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Dissymétrie freins arrière
Bonjour,
Je viens de repasser ma contre-visite; j'ai toujours une dissymétrie de freinage à l'arrière (l'une des 2 roues arrière freine plus que l'autre). Mais le contrôleur a réussi à me faire passer. (au 1ier controle, j'avais : ARG : 160 / ARD : 107)
Pourtant, voici ce que j'ai fait :
* liquide de frein entièrement changé,
* répartiteur de frein arrière changé (avait été changé avant le 1ier controle),
* purge faite en mettant le liquide sous pression, et en suivant l'ordre croisé X (ARD puis AVG puis ARG puis AVD),
* vérification des freins arrières : ils avaient été changés il y a 2 ans, et ils semblent OK
- pas de fuite de liquide au niveau de chaque tambour,
- le système de rattrapage de jeu est OK (les plaquettes lèchent légèrement les cylindres au remontage)
Je comprends que le système fonctionne comme ceci (voir schéma) : selon le poids à l'arrière du véhicule, on comprime les 2 freins arrière ou pas grace au répartiteur. Il devrait envoyer la meme pression sur les 2 freins arrière????
Qlq'un a-t-il une suggestion?
Merci! APi.
Je viens de repasser ma contre-visite; j'ai toujours une dissymétrie de freinage à l'arrière (l'une des 2 roues arrière freine plus que l'autre). Mais le contrôleur a réussi à me faire passer. (au 1ier controle, j'avais : ARG : 160 / ARD : 107)
Pourtant, voici ce que j'ai fait :
* liquide de frein entièrement changé,
* répartiteur de frein arrière changé (avait été changé avant le 1ier controle),
* purge faite en mettant le liquide sous pression, et en suivant l'ordre croisé X (ARD puis AVG puis ARG puis AVD),
* vérification des freins arrières : ils avaient été changés il y a 2 ans, et ils semblent OK
- pas de fuite de liquide au niveau de chaque tambour,
- le système de rattrapage de jeu est OK (les plaquettes lèchent légèrement les cylindres au remontage)
Je comprends que le système fonctionne comme ceci (voir schéma) : selon le poids à l'arrière du véhicule, on comprime les 2 freins arrière ou pas grace au répartiteur. Il devrait envoyer la meme pression sur les 2 freins arrière????
Qlq'un a-t-il une suggestion?
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Re: Dissymétrie freins arrière
les tambours ne sont t'ils pas ovalisés?
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.....Vendu
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


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Re: Dissymétrie freins arrière
Peut-etre, je n'ai pas vérifié. Y a-t-il "un truc" pour le mesurer?
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Re: Dissymétrie freins arrière
- répartiteur de frein arrière changé = apres ca, avez vous refait le reglage en raport du charge ?
- question a con...mais...la presion dans les 2 roues arr est la mme ???
- question a con...mais...la presion dans les 2 roues arr est la mme ???
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Dissymétrie freins arrière
salut elle est pas si con que ça ta question car efectivement ça peut agir sur le freinage .
la presion des roues c'est le repartiteur de charge qui fait ça car malgre tout cette piece ,
elle tres sensible.
la presion des roues c'est le repartiteur de charge qui fait ça car malgre tout cette piece ,
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- darkangel77390
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Re: Dissymétrie freins arrière
aurais tu par hasard un déséquilibre de frein de stationnement avec ?? si oui règle ton frein a mains, ensuite agis sur le levier de frein a main pour que le rattrapage se mette en place, une fois cela réglé je pense que tes freins seront quant a eux à leur place et ton rattrapage de charge agira correctement.
si tu a une garniture qui est plus décollée que l'autre le rattrapage de charge ne fonctionne pas correctement, il faut d'abord agir sur le rattrapage automatique me semble-t-il ...
j'ai eu le même soucis sur la 306
si tu a une garniture qui est plus décollée que l'autre le rattrapage de charge ne fonctionne pas correctement, il faut d'abord agir sur le rattrapage automatique me semble-t-il ...
j'ai eu le même soucis sur la 306

ma ville miniville
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grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
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Re: Dissymétrie freins arrière
Voici quelques éléments, suite à vos remarques :
* pression des pneus : prise ce matin : 2kg4 ARG / 2kg25 ARD (pourtant, je pensais avoir égalisé les pressions hier après-midi. Mais je n'ai peut-etre pas été assez précis, et mon testeur electronique Michelin était au froid hier et avait de mal à afficher la bonne pression).
* répartiteur : je n'ai pas refait le réglage selon la charge - j'ai laissé comme avant - mais je ne crois pas que cela explique un écart entre les 2 roues arrières.
* Rattrapage de jeu : il fonctionne. En remettant les tambours, les garnitures de frein "lèchent" bien le tambour. Pas besoin de forcer un cran à passer.
Par ailleurs, quand je freine, j'entend bien plus qu'avant un bruit de frottement métallique à l'arrière de la voiture. Peut-etre que le réglage du répartiteur n'est pas optimum. Je vais essayer d'écouter si ce bruit est intermittent, ce qui signifierait que le tambour est ovalisé.
* pression des pneus : prise ce matin : 2kg4 ARG / 2kg25 ARD (pourtant, je pensais avoir égalisé les pressions hier après-midi. Mais je n'ai peut-etre pas été assez précis, et mon testeur electronique Michelin était au froid hier et avait de mal à afficher la bonne pression).
* répartiteur : je n'ai pas refait le réglage selon la charge - j'ai laissé comme avant - mais je ne crois pas que cela explique un écart entre les 2 roues arrières.
* Rattrapage de jeu : il fonctionne. En remettant les tambours, les garnitures de frein "lèchent" bien le tambour. Pas besoin de forcer un cran à passer.
Par ailleurs, quand je freine, j'entend bien plus qu'avant un bruit de frottement métallique à l'arrière de la voiture. Peut-etre que le réglage du répartiteur n'est pas optimum. Je vais essayer d'écouter si ce bruit est intermittent, ce qui signifierait que le tambour est ovalisé.
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- darkangel77390
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Re: Dissymétrie freins arrière
ce n'est pas parce que tes garnitures lèches le tambour que ton frein de stationnement est bon
il faut que tu actionne plusieurs fois ta pédale de freins pour que la pression se fasse correctement et que ton rattrapage se soit bien mis en place a l'issue. attention au purge en X ça ne fonctionne pas sur tous les véhicules non plus, certains se purge arrière, avant; avant arrière ou en x, bien lire la RTA pour ça aussi. la purge des freins se fais véhicule au sol, a plat, et moteur tournant de préférence et encore je crois que ca dépends aussi de certains véhicules. Dans l'ordre, il faut que tu purge ton circuit, ensuite que tu règle ton frein de stationnement, que tu actionne ta pédale de frein pour enclencher le rattrapage auto et qu'il se mette a sa place et a partir de la tu saura si ton répartiteur de charge fonctionne normalement ou non
si tout est bon il faudra commencer a chercher je pense du coté du répartiteur


si tout est bon il faudra commencer a chercher je pense du coté du répartiteur

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Re: Dissymétrie freins arrière
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en train de refaire mon J11505 de 90 .
J'ai rencontré ce Pb de freinage à mon CT il y a 4ans.
J'ai émis les mêmes suppositions que les vôtres et ai changé le répartiteur et fait une purge .
Résultat : nouvelle contre visite !
J'ai fini par déposer les cylindres de roues arrière et les ouvrir.
Et la surprise .
La purge c'est bien , mais avec le temps et l'humidité il se forme une espèce de boue dans ces cylindres autour des pistons qui a tendance à les coller.
Ce collage n'étant pas évidement symétrique des deux cotés ce serait trop facile il en résulte un déséquilibre au freinage.
J'ai alors nettoyé correctement les dit cylindres et tout est rentré dans l'ordre.
Malgré tout en 2012 alors que je rentrai des sports d'hivert , sur un coup de frein reflex sur l'A6 j'ai eu la surprise de partir en travers à 70Km/h et croyez moi voir le rail devant soit à cette vitesse ça fait tout drôle !
Tout c'est heureusement bien terminé mais un kit de frein AR ne coute pas plus d'un centaine € .
Notre sécurité et celle de notre entourage ne les vaut-elle pas?
Cordialement.
HUSKY9977
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en train de refaire mon J11505 de 90 .
J'ai rencontré ce Pb de freinage à mon CT il y a 4ans.
J'ai émis les mêmes suppositions que les vôtres et ai changé le répartiteur et fait une purge .
Résultat : nouvelle contre visite !
J'ai fini par déposer les cylindres de roues arrière et les ouvrir.
Et la surprise .
La purge c'est bien , mais avec le temps et l'humidité il se forme une espèce de boue dans ces cylindres autour des pistons qui a tendance à les coller.
Ce collage n'étant pas évidement symétrique des deux cotés ce serait trop facile il en résulte un déséquilibre au freinage.
J'ai alors nettoyé correctement les dit cylindres et tout est rentré dans l'ordre.
Malgré tout en 2012 alors que je rentrai des sports d'hivert , sur un coup de frein reflex sur l'A6 j'ai eu la surprise de partir en travers à 70Km/h et croyez moi voir le rail devant soit à cette vitesse ça fait tout drôle !
Tout c'est heureusement bien terminé mais un kit de frein AR ne coute pas plus d'un centaine € .
Notre sécurité et celle de notre entourage ne les vaut-elle pas?
Cordialement.
HUSKY9977
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Re: Dissymétrie freins arrière
+1verifie tes cylindres de roue et garniture
lors d'un remplacement de garniture il vaut mieux tout changer(kit complet,garniture +cylindre) plutôt que de vouloir faire des économies de bout de chandelles et risquer l'accident .

lors d'un remplacement de garniture il vaut mieux tout changer(kit complet,garniture +cylindre) plutôt que de vouloir faire des économies de bout de chandelles et risquer l'accident .
miki-61 
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012

Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km

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Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
Re: Dissymétrie freins arrière
bonjour.
une bonne verif visuele des 2 trajets pour voir s'il ne sont pas des coups/strangulations des tuyaux/tubes.
une bonne verif visuele des 2 trajets pour voir s'il ne sont pas des coups/strangulations des tuyaux/tubes.
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Re: Dissymétrie freins arrière
oui,et aussi les flexibles de freins arrière qui peuvent paraître bon en extérieur mais abîmé en intérieur ce qui empêche le liquide de circuler normalement,vécu sur le mien lors du 1er CT que j'ais effectuer recalé(j'avais oublier
)dissymétrie trop importante(137 - 75)
,après changement des deux flexibles plus de souci passé au la main
avec 01 de dissymétrie et en force 208 - 209 




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Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
Re: Dissymétrie freins arrière
miki-61 = j'ai trouve une fois,sur la couche/chemise exterieure d'un tuyau des freins, une deformation similaire a un oeuf "L"
, elle faisait mme du clapet, 


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Re: Dissymétrie freins arrière
oui ,ca m'est arrivé aussi 

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Re: Dissymétrie freins arrière
Merci pour toutes vos remarques. Aujourd'hui, tout est OK. Si qlq chose cloche à nouveau, je reprendrai vos suggestions sur les flexibles et sur les cylindres.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
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