[tuto] Changement soufflet crémaillère
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
[tuto] Changement soufflet crémaillère
Bonjour à tous,
J'ai le manchon gauche de la crémaillère qui est fendu et que je veux changer.
Si j'ai bien compris, il faut que je démonte la rotule fixé côté roue.
Par contre faut il aussi dévisser le bras de la rotule et donc risquer de perdre le réglage du parallélisme ,
ou est il possible de passer le manchon neuf sur la rotule (la rotule et le coude étant bien plus gros que la petite sortie du manchon)?
Si vous avez dévissé le bras de la rotule, suffit il juste de compter le nombre de tour pour au remontage n'avoir pas le réglage du parallélisme à refaire?
Comment avez vous fait?
Merci
J'ai le manchon gauche de la crémaillère qui est fendu et que je veux changer.
Si j'ai bien compris, il faut que je démonte la rotule fixé côté roue.
Par contre faut il aussi dévisser le bras de la rotule et donc risquer de perdre le réglage du parallélisme ,
ou est il possible de passer le manchon neuf sur la rotule (la rotule et le coude étant bien plus gros que la petite sortie du manchon)?
Si vous avez dévissé le bras de la rotule, suffit il juste de compter le nombre de tour pour au remontage n'avoir pas le réglage du parallélisme à refaire?
Comment avez vous fait?
Merci
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
- anciensafraniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1974
- Inscription : 04 août 2010, 22:06
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : sur la planete bleue
Re: Changer manchon crémaillère
salut
fait une marque au tipex avant de devisser la bielette , je te garanti pas que tu auras "exactement " le meme reglage , mais c'est deja une garantie que ton camion ne tire pas comme un
fou vers un coter !!!
Alain
fait une marque au tipex avant de devisser la bielette , je te garanti pas que tu auras "exactement " le meme reglage , mais c'est deja une garantie que ton camion ne tire pas comme un
fou vers un coter !!!

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: Changer manchon crémaillère
Merci pour l'idée du tipex Alainanciensafraniste a écrit :salut
fait une marque au tipex avant de devisser la bielette , je te garanti pas que tu auras "exactement " le meme reglage , mais c'est deja une garantie que ton camion ne tire pas comme un
fou vers un coter !!!![]()
Alain
Y en a t'il qui ont remplacé les manchons sans déviser la biellette?
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: Changer soufflet crémaillère
Le soufflet est changé.
Détails en photo sur l'opération, si cela peut aider d'autre.
Déjà il est impossible de passer le soufflet sur la rotule (le diamètre sur le petit coté du soufflet est vraiment trop petit par rapport à la rotule),
donc obligation de désaccoupler la biellette de direction avec le risque de dérégler le parallélisme.
Mais avec un minimum de précaution on peut remettre le même réglage.
1) mettre la voiture sur cric ou chandelle
2) enlever la roue du côté concerné (pour moi le côté gauche)
3) enlever le boulon de la rotule(indice 1 sur la photo), là l'écrou tourne dans le vide, il faut bloquer la rotule pour l'empêcher de tourner avec l'écrou, en serrant l'ensemble modérément avec par exemple un arrache rotule: Une fois l'écrou enlever, l'axe de la rotule doit sortir sans problème.
4)Mesurer la distance de réglage du parallélisme entre le bout du bras de réglage et la forme pour clé plate sur le bras à rotule axiale (relié à la crémaillère).
Marquer au feutre (ou autre) l'alignement entre les deux bras (permet de retrouver le réglages exact du parallélisme).
Dévisser l'écrou de blocage du réglage de parallélisme (indice 2 sur la photo).
5)Tout en maintenant avec une clé plate le bras à rotule axiale , dévisser le bras de réglage en comptant le nombre de tour complet et noter l'orientation pour accrocher le filet au remontage.
6)Couper le ou les tiraps maintenant le soufflet puis retirer le soufflet.
Voici le bras à rotule axiale nu: (avec la marque de l'alignement, on peut aussi observer la distance de réglage du parallélisme) L'ancien soufflet fendu, et le nouveau en remplacement: 7) graisser un peu l'intérieur du soufflet sur les épaulements à chaque extrémité, cela facilitera le passage et la mise en place.
enfiler le soufflet sur le bras a rotule axiale, jusqu'à ce que le petit côté du soufflet rentre dans son emplacement,
placer le gros côté du soufflet sur son épaulement (direction des roues droit pour ne pas a avoir a tirer sur le soufflet et pour équilibrer l'air emprisonné si vous mettez les 2 tiraps): 8- remettre le tirap ou les tiraps (pour mon cas, il n'y en avais pas sur le petit côté, donc je n'en remets pas): 9) repositionner le bras de réglage sur le filet, et revisser du nombre de tour précédemment noté et aligner vos repères, vérifier la distance que vous avez aussi notée précédemment: 10) resserrer l'écrou de blocage (comme le boulon était un peu rouillé, je l'ai graissé avant) pour bloquer le réglages du parallélisme,
replacer l'axe de la rotule à sa place: 11) replacer l'arrache rotule en le serrant modérément, juste pour que la rotule ne tourne pas, et en faisant attention a ce qu'il ne gène pas le serrage de l'écrou, puis resserrer l'écrou: Il ne reste plus qu'à remettre la roue
Détails en photo sur l'opération, si cela peut aider d'autre.
Déjà il est impossible de passer le soufflet sur la rotule (le diamètre sur le petit coté du soufflet est vraiment trop petit par rapport à la rotule),
donc obligation de désaccoupler la biellette de direction avec le risque de dérégler le parallélisme.
Mais avec un minimum de précaution on peut remettre le même réglage.
1) mettre la voiture sur cric ou chandelle
2) enlever la roue du côté concerné (pour moi le côté gauche)
3) enlever le boulon de la rotule(indice 1 sur la photo), là l'écrou tourne dans le vide, il faut bloquer la rotule pour l'empêcher de tourner avec l'écrou, en serrant l'ensemble modérément avec par exemple un arrache rotule: Une fois l'écrou enlever, l'axe de la rotule doit sortir sans problème.
4)Mesurer la distance de réglage du parallélisme entre le bout du bras de réglage et la forme pour clé plate sur le bras à rotule axiale (relié à la crémaillère).
Marquer au feutre (ou autre) l'alignement entre les deux bras (permet de retrouver le réglages exact du parallélisme).
Dévisser l'écrou de blocage du réglage de parallélisme (indice 2 sur la photo).
5)Tout en maintenant avec une clé plate le bras à rotule axiale , dévisser le bras de réglage en comptant le nombre de tour complet et noter l'orientation pour accrocher le filet au remontage.
6)Couper le ou les tiraps maintenant le soufflet puis retirer le soufflet.
Voici le bras à rotule axiale nu: (avec la marque de l'alignement, on peut aussi observer la distance de réglage du parallélisme) L'ancien soufflet fendu, et le nouveau en remplacement: 7) graisser un peu l'intérieur du soufflet sur les épaulements à chaque extrémité, cela facilitera le passage et la mise en place.
enfiler le soufflet sur le bras a rotule axiale, jusqu'à ce que le petit côté du soufflet rentre dans son emplacement,
placer le gros côté du soufflet sur son épaulement (direction des roues droit pour ne pas a avoir a tirer sur le soufflet et pour équilibrer l'air emprisonné si vous mettez les 2 tiraps): 8- remettre le tirap ou les tiraps (pour mon cas, il n'y en avais pas sur le petit côté, donc je n'en remets pas): 9) repositionner le bras de réglage sur le filet, et revisser du nombre de tour précédemment noté et aligner vos repères, vérifier la distance que vous avez aussi notée précédemment: 10) resserrer l'écrou de blocage (comme le boulon était un peu rouillé, je l'ai graissé avant) pour bloquer le réglages du parallélisme,
replacer l'axe de la rotule à sa place: 11) replacer l'arrache rotule en le serrant modérément, juste pour que la rotule ne tourne pas, et en faisant attention a ce qu'il ne gène pas le serrage de l'écrou, puis resserrer l'écrou: Il ne reste plus qu'à remettre la roue

Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 22:02, modifié 4 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Changer manchon crémaillère
Salut,
Merci pour ce partage...
Édite le titre de ton 1° post en rectifiant le mot manchon par soufflet ( vrai nom )
Cela facilitera la recherche...
Merci pour ce partage...
Édite le titre de ton 1° post en rectifiant le mot manchon par soufflet ( vrai nom )
Cela facilitera la recherche...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4338
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Changer manchon crémaillère
Bonjour,
Merci pour ces explications claires, ça vaudrait presque un tuto, non ?
A+
Pete
Merci pour ces explications claires, ça vaudrait presque un tuto, non ?
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère
bonjour
titre édité et sujet déplacé ,merci pour ta participation en image
@+
titre édité et sujet déplacé ,merci pour ta participation en image

@+
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère
J'ai corrigé le terme manchon par soufflet aussi dans mon textedom89 a écrit :bonjour
titre édité et sujet déplacé ,merci pour ta participation en image![]()
@+

Merci pour la promotion à la rubrique tuto

Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
- Kellogs
- Sur l'autoroute
- Messages : 941
- Inscription : 05 mars 2010, 18:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Année : 2010
- Localisation : Noyon
Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère
J'ai le même problème, super tutoriel, merci.
Je n'ai pas compris à quoi sert l'arrache-rotule.
Si c'est pour maintenir en place, on peut utiliser une pince ou un petit étau, juste pour maintenir ?
Pourquoi est-ce qu'on ne note pas directement le réglage au feutre et ensuite on démonte ?
Je n'ai pas compris à quoi sert l'arrache-rotule.
Si c'est pour maintenir en place, on peut utiliser une pince ou un petit étau, juste pour maintenir ?
Pourquoi est-ce qu'on ne note pas directement le réglage au feutre et ensuite on démonte ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère
J'ai utilisé l'arrache rotule car je l'avais et c’était le plus simple.
Il faut laisser l'écrou en dessous dégagé (on le voir sur la dernière photo) pour pouvoir le débloquer et le rebloquer. Et il ne faut pas abimer le caoutchouc de la rotule.
Pour le marquage je mis une marque avec un feutre mais pour être sûr de remettre exactement le même réglage , j'ai aussi compté le nombre de tous de vis.
Je ne voulais avoir a faire refaire le parallélisme.
Il faut laisser l'écrou en dessous dégagé (on le voir sur la dernière photo) pour pouvoir le débloquer et le rebloquer. Et il ne faut pas abimer le caoutchouc de la rotule.
Pour le marquage je mis une marque avec un feutre mais pour être sûr de remettre exactement le même réglage , j'ai aussi compté le nombre de tous de vis.
Je ne voulais avoir a faire refaire le parallélisme.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
- Kellogs
- Sur l'autoroute
- Messages : 941
- Inscription : 05 mars 2010, 18:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Année : 2010
- Localisation : Noyon
Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère
La rotule de direction intérieure étant rouilée, je vais la changer. C'est un élément de direction et je ne vais pas jouer avec le feu pour économiser quelques euros. Une photo :

Je ferai le parallélisme au laser, comme indiqué dans un autre post.
Il y a une entreprise française, la SIDEM, dont le produit est le moins cher.
Sinon, quels constructeurs recommandez-vous ? Quelle est la marque montée à l'origine sur l'Espace III 2.2 dt ?
J'aimerais commander le même produit, sachant qu'il a tenu 264.000 km jusqu'à aujourd'hui et qu'à part quelques traces de rouille, il est nickel.
Apparemment, le taraudage/Filetage est :
▪ Filetage : M12x1,0
▪ Filetage extérieur [mm] : M14x1,5
Donc tout produit devrait être compatible. Vous me recommandez de changer l'ensemble ou uniquement la rotule interne ?

Je ferai le parallélisme au laser, comme indiqué dans un autre post.
Il y a une entreprise française, la SIDEM, dont le produit est le moins cher.
Sinon, quels constructeurs recommandez-vous ? Quelle est la marque montée à l'origine sur l'Espace III 2.2 dt ?
J'aimerais commander le même produit, sachant qu'il a tenu 264.000 km jusqu'à aujourd'hui et qu'à part quelques traces de rouille, il est nickel.
Apparemment, le taraudage/Filetage est :
▪ Filetage : M12x1,0
▪ Filetage extérieur [mm] : M14x1,5
Donc tout produit devrait être compatible. Vous me recommandez de changer l'ensemble ou uniquement la rotule interne ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.