Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
cheydancer
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 08 août 2013, 15:26
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Emotion
Année : 2008
: : :
: : :

Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Message non lu par cheydancer »

Bonjour ,
j'allais vous poser ma première question suite à un petit souci que j'ai ( déjà ) rencontré avec mon Espace IV récemment acquis .
Fort heureusement , et à force de recherches , j'ai résolu mon problème et je vais donc non pas vous poser une question mais apporter ma première contribution .
J'espère que cela pourra aider car j'ai bien galéré pour trouver la solution !
Pour expliquer la panne , il se passait quelquechose de bien tordu :
Tout fonctionnait sauf l'autoradio ( et le kit main libre Parrot branché dessus ) et le voyant d'antidémarrage .
La batterie semblait aussi se vider entre 2 arrêts .....
J'ai donc recherché les fusibles et j'ai contrôlé ceux de la boîte dans le compartiment moteur ( derrière la batterie ) et ceux sous la trappe de rangement supérieure du tableau de bord côté conducteur.
Fusibles tous OK !
J'ai donc contrôlé l'arrivée de courant aux broches de l'autoradio : + après contact OK , mais pas de + permanent !
J'en ai donc déduit que l'autoradio devait donc être ok et simplement pas alimenté , mais pourquoi ????
Et pourquoi ce fichu voyant de fonctionnement de l'anti démarrage ne voulait il pas s'allumer à l'ârret ?????
Réponse :
Sachez que bizzarement il y a en plus des boîtes à fusibles citées ci dessus , un fusible ( un seul ) de 20 ampères qui se trouve entre les 2 sièges avant sous la trappe qui permet de se connecter à l'ordinateur !!!
Je ne vois pas ce qu' un fusible fait là , mais toujours est il qu'il gére entre autres l'autoradio , l'anti démarrage et fait office de coupe - circuit !!!
J'ai d'autant plus galéré à le trouver que dans mon cas il était tout simplement ..... absent !!
Pourquoi , je n'en sais rien , mais toujours est il qu'en mettant un fusible de 20 ampères à cette place mon voyant d'antidémarrage s'est soudainement allumé et une douce musique a pénétré mes oreilles en appuyant sur le bouton "on" de l'autoradio ( lol ! ) .
RESUME : plus de radio + voyant anti démarrage constamment éteint = fusible coupe circuit grillé ou absent .
J'attends encore la suite pour voir si il a bien son effet coupe circuit et si la batterie tient enfin la charge plusieurs jours de suite .....
Pour info , j'ai trouvé le schéma et l'affectation des fusibles , y compris celui dont je parle , sur cette page : http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 40848.html
En espérant être utile .....
bmuller
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 11 janv. 2011, 21:49

Re: Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Message non lu par bmuller »

les sujets apportant les solutions sont aussi utiles que ceux soulevant les problèmes....
merci !
Espace 4 3.5L V6 Privilège Phase 1 de 2003 après un Espace 3 2.0L 16V RXT Phase 2 de 2001
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Message non lu par HigrekBe »

Bon à savoir, merci !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Message non lu par TheStone »

cheydancer a écrit : J'attends encore la suite pour voir si il a bien son effet coupe circuit et si la batterie tient enfin la charge plusieurs jours de suite .....
.... et alors :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Message non lu par espace 51 »

TheStone a écrit :
cheydancer a écrit : J'attends encore la suite pour voir si il a bien son effet coupe circuit et si la batterie tient enfin la charge plusieurs jours de suite .....
.... et alors :?:
et alors :?: tien j'en ai déjà parler de celui la :!: pour certaine personne, mais pas de retour enfin je croit car ca fait un moment :!:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le coup de ce fusible... ce n'est pas la première que je vois passer ce genre de sujet...

Déjà lu un truc de ce genre ya pas longtemps sur cette "planque"... ( prés du frein de secours / prise OBDII )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre