
Un petit tour parmi vous après plusieurs mois de silence et oui, contrairement à sa mauvaise réputation, mon TGV bleu ne me donne pas beaucoup de souci, cest dingue ce que les gens sont mauvaises langues

vendredi matin, je démarre pour mettre à cul vers le garage et emporter quelques trucs, je laisse le moteur tourner quelques secondes le temps de charger et soudain mon attention est attirée par une fumée grisâtre et puante qui s'échappe de l'avant droit, j'ouvre le capot et là aucun doute, l’alternateur est en train de cramer avec des petites particules incandescentes qui se projettent vers le haut, ça pourrait foutre le feu à le voiture ce genre de connerie


Vite fait je rentre l'engin en position d'opération et coupe moteur et batterie.
Connaissant vos compétences, je recherche des sujets traitant de ce blème et je tombe sur l'excellent tuto de l'ami jotape99 grâce auquel je vais pouvoir me débrouiller sans trop galérer, je vais même améliorer un peu sa procédure en simplifiant quelques points, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, je ne vais diffuser que les passages ou j'ai une remarque, le reste étant tout bon

jotape99 : Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie ainsi que les connexions électriques de l'alternateur et du compresseur de climatisation.
JM07 Oui, on peu même virer la boite à air, ça demande 2mn et dégager un peu le réservoir d'huile de la DA pour plus d’accès aux connexions et boulonneries. N'ayant pas de pont, j'ai levé l'avant d'environ 20 cm pour ramper dessous

jotape99 :Déposer:
- la roue avant droite,
- la protection de passage de roue droite,
- la protection inférieure moteur,
-le bouclier,
- le bocal de lave-vitre,
- le tuyau d'air échangeur après l'avoir débranché,
- la courroie accessoires,
- le galet enrouleur de courroie d'accessoires.
JM07 Je n'ai pas déposé le bouclier ni ce tuyau, j'ai soulagé le moteur avec un cric puis desserré les trois vis du support moteur supérieur droit, on verra pourquoi après.


jotape99 :Dévisser et enlever la vis de fixation inférieure de l'alternateur. Dévisser la vis supérieure sans chercher à l'enlever,
De toute façon on ne peut pas enlever la vis du haut, elle bute dans le longeron.
En dessous, côté droit, déposer la vis verticale de fixation de la biellette de reprise de couple.
C'est la vis de 22 située juste apres le carter d'huile, quasi dans l'axe du bouchon de vidange quand on regarde de devant. Je ne l'ai pas complétement enlever, juste désserrer sur environ 1.5 cm.
JM07 Pour enlever la vis du haut il faut lever le moteur d'environ 15 à 20 mm à l'aide du cric précédemment mis en place et cette vis vient sans problème, je n'ai pas touché la vis 22
jotape99 :Une fois la vis enlever c'est pas pour autant que c'est gagné. L'alternateur est en montage serré sur le moteur, un peu de temps s'est passé depuis qu'il a été monté, et un peu d'oxydation font qu'il faut un outil pour faire levier et le décoller de là. Une fois décoller, l'alternateur sort par dessous, il passe juste entre le longeron et le compresseur de clim, c'est pourquoi il faut que ce dernier soit libre, histoire d'avoir un peu de jeu pour sortir l'alternateur.
JM07 Ce sont des écrous prisonniers qui sont emmanchés en jeu négatif dans les œillets de fixation de l'alternateur c'est pour cela qu'il semble collé, il faut tapoter un peu sur la tête de vis pour les éloigner et l'engin tombe tout seul.
Pour l'extraire facilement j'ai descendu le moteur d'environ 30 mm avec mon cric et il passe à l'aise entre le compresseur de clim et le longeron.

Voilà si ça peut aider, tant mieux.
J'ai remis tout en place et fait un essai, j'ai retrouvé avec satisfaction les 14v au ralenti. Pour info, l'alternateur que j'ai remonté provient d'une Laguna 2.2 DCI trouvé à 80€ en casse, c'est exactement le même sauf que la poulie est débrayable (pas sur l'ancien)
En conclusion, sur ma R16 il fallait 15 minutes pour changer l'alternateur en T shirt blanc sans se salir !

Là j'ai mis 5h plus 15 minutes de douche !




