Pour moi, vu que la courroie avait 46000 mais 6 ans .... je n'ai changé que la courroie de distribution.
Ainsi que celle d'accessoires parce qu'elle a recue de l'huile de la pompe de DA qui fuit et aussi la poulie Damper. Voici les prix des pièces chez AD:

Courroie de distribution: 72.07€

Courroie d'accessoires: 24.50€

Poulie Damper: 125.35€
Plus quelques bricoles dont de la Loctite et quelques clés (pour compléter ma collection

) dont une douille Espéciale Renault de 1/2 TX E12 à 10.50€ pour démonter le bouchon d'introduction de la pige de 8 (foret de 8mm) pour pigeage du vilbrequin.
Suite du boulot:
Après avoir enlever le haut du demi carter du support haut du moteur (...)
Voici ce que l'on trouve.
Enlever la vis de 10 qui tient le devant de la gaine PVC et passer un gros et grand tournevis entre cette gaine électrique plate et le carter, vers le bas pour l"écarter et en même temps la tirer vers le haut. Voici la gaine décrochée, on bien l'encoche où passer le tournvis et la patte en dessous qui rentre dans le carter.
On peu ensuite démonter les autres vis de 16 dont 2 bien cachées entre le carter et le longeron

Sur la photo ci dessus, on voit l'extraction du demi carter bas de la fixation haute du moteur (..)
Vient ensuite la préparation du remplacement de la courroie... C'est là que j'ai commencé à avoir les mains moites ... Ici l'alignement des repères faits sur les pignons d'arbres à cames lors du précédent changement de courroie. Vérifier le bon alignement en rentrant une pige de 8mm (ou la queue d'un foret diamètre

A deux, il y en a un qui tourne délicatement le vilebrequin (comme indiqué dans la RTA: NE TOUJOURS TOURNER QUE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, JAMAIS EN ARRIERE) avec une douille de 18 et on sent bien que quand ça s'aligne, le foret rentre plus loin et le vilo est bloqué.
Bon et maintenant ...
Pas de repère sur la poulie Damper .... (du moins à ce moment là car il était sur le pignon de vilebrequin caché derrière la poulie Damper ...
Par peur de casser le foret de 8 rentré dans le trou de blocage, je décide de retirer celui-ci pour pouvoir dé serrer la vis de 18 du montage de la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin en donnant des
coups de marteau sec et fort sur la clé en évitant de faire tourner le moteur. Chose quasi impossible donc il a tourné un petit peu ...
Au Pour moi, vu que la courroie avait 46000 mais 6 ans .... je n'ai changé que la courroie de distribution.
Ainsi que celle d'accessoires parce qu'elle a recue de l'huile de la pompe de DA qui fuit et aussi la poulie Damper. Voici les prix des pièces chez AD:

Courroie de distribution: 72.07€

Courroie d'accessoires: 24.50€

Poulie Damper: 125.35€
Plus quelques bricoles dont de la Loctite et quelques clés (pour compléter ma collection

) dont une douille Espéciale Renault de 1/2 TX E12 à 10.50€ pour démonter le bouchon d'introduction de la pige de 8 (foret de 8mm) pour pigeage du vilbrequin.
Suite du boulot:
Après avoir enlever le haut du demi carter du support haut du moteur (...)
Voici ce que l'on trouve.
Enlever la vis de 10 qui tient le devant de la gaine PVC et passer un gros et grand tournevis entre cette gaine électrique plate et le carter, vers le bas pour l"écarter et en même temps la tirer vers le haut. Voici la gaine décrochée, on bien l'encoche où passer le tournvis et la patte en dessous qui rentre dans le carter.
On peu ensuite démonter les autres vis de 16 dont 2 bien cachées entre le carter et le longeron

Sur la photo ci dessus, on voit l'extraction du demi carter bas de la fixation haute du moteur (..)
Vient ensuite la préparation du remplacement de la courroie... C'est là que j'ai commencé à avoir les mains moites ... Ici l'alignement des repères faits sur les pignons d'arbres à cames lors du précédent changement de courroie. Vérifier le bon alignement en rentrant une pige de 8mm (ou la queue d'un foret diamètre

A deux, il y en a un qui tourne délicatement le vilebrequin (comme indiqué dans la RTA: NE TOUJOURS TOURNER QUE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, JAMAIS EN ARRIERE) avec une douille de 18 et on sent bien que quand ça s'aligne, le foret rentre plus loin et le vilo est bloqué.
Bon et maintenant ...
Pas de repère sur la poulie Damper .... (du moins à ce moment là car il était sur le pignon de vilebrequin caché derrière la poulie Damper ...

)
Par peur de casser le foret de 8 rentré dans le trou de blocage, je décide de retirer celui-ci pour pouvoir dé serrer la vis de 18 du montage de la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin en donnant des coups de marteau secs et forts sur la clé en évitant de faire tourner le moteur. Chose quasi impossible donc il a tourné un petit peu ...
Au dé serrage, l'ensemble a tourné légèrement ... en arrière ...,
Les alignements des arbres à came ont reculé légèrement mais la poulie de vilebrequin beaucoup plus ....
(envoyez le générique de fin, SUSPENCE !!! ) suite demain !!!

[s]ESPACE II de 1996 tt options essence 208000km vendu[/s] .... o-(
ESPACE III de 2002 "The Race" 2l 16s 85000 km pour toute la famille ... o-)
[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]