Pour finir et bien faire voila une compile des infos de aciensafraniste et moi même
Tout d'abord la liste des courses:
1 Potentiometre : ref 7701044743 au prix de 192,47
et bien penser au joint sinon c'est comme pour moi un redemontage gratis:
1x 8200068566
4x 8200052312
1X 8200068583 et 1x 8200068566 ce sont des joints toriques pour le boitier papillon
il y en a pour 46,02 euros
Pour le démontage ces outils sont indispensables:
Petit cliquet 1/4 avec sa petite rallonge une petite collection de douilles pour les divers démontages.
douille empreinte torx E8 et E12
clé plate de 10 avec oeil 12 pans dans l'idéal.
1 tournevis torx de 15
2 tournevis plat, 1 petit et 1 grand
1 peu de graisse de montage ou degrippant au pire pour le remontage.
donc surtout penser au film La Haine: "jusqu'ici tout va bien"
Allez c'est parti:
On debranche la batterie, on s'attaque au cable d'accelerateur, attention ne pas defaire le clips fixé car inutile de l'enlever, ni le perdre car il ne se détaille pas chez Renault ni chez N.....O. JUSQU'ICI.....
Ensuite s'attaquer à tout la partie admission : prise d'air, boitier d'admission et boitier de filtre a air. A ce stade on peut déjà maudire ces ingénieurs qui ont fait rentrer ce moteur dans une caisse comme ça, Gardez des jurons en stocks

JUSQU'ICI....
Déposer les bobines d'allumage et degrapher les connexions electriques il y a en tout 4 connecteurs facilement accessibles. Ne touchez pas à celle du potentiomètre car inaccessible pour l'instant. JUSQU'ICI.....
Débranchez les connexions de vide d'air 1 sur la pipe d'admission à l'éxtremité en haut a droite et relier au mastervac. L'autre relier du canister a un durite de reniflard c'est à dire la boite noir aàgauche dans le compartiment moteur au dessus du bocal de lave glace. JUSQU'ICI.....
Et là, tout va mal

On commence les difficultés:
Demonter la boite a air, empreinte E8
une vis en haut au fond à droite

- emplacement a droite
l'autre en haut au fond à gauche.
Prenez votre douille E12 et en face de ces vis il y a celles de la pipe d'admission
ON s'attaque a celle de devant plus facile d'acces puisqu'on a la cle dans les mains
on ne cherche pas a l'enlever car il nous reste LE CADEAU de l'ingenieur. Demonter le boitier papillon, tenue par 2 vis de 10 on travaille en aveugle donc on fait comme on peut.
Déconnecter le connecteur du potentiométre et vous pouvez sortir l'ensemble avec la pipe
La bete demonté et on voit plus les joints pourtant ils y sont
on remplace tout les joints
je vous ait passer le nettoyage: ATTENTION, boucher les 4 entrées de la pipe d'admission car c'est direct dans le moteur. Une fois proteger vous pouvez faire ce que vous voulez.
on change le potentiométre, car c'est pour lui tout ça. c'est tenu par 2 vis fournis avec la pièce.
Ensuite remontage dans le sens inverse. Attention à la boite à air moi je l'ai fait prendre d'abord par le bas aider d'un peu de degrippant. c'est cette boite la plus compliquer remettre car on est en aveugle. on peut reconnecter toute la partie capteur et connecteur à la fin
En espérant avoir put vous aider. Bonne route