Bonsoir,
Si ton ralenti est élevé c'est que le fait de débrancher le canister te créée une prise d'air au niveau du collecteur d'admission. si tu bouches le tuyau, ça devrait redevenir normal.
Théoriquement, au ralenti, l'électrovanne du canister est fermée, elle ne s'ouvre que périodiquement à partir d'un certain régime. Le tic tic que tu entends, c'est justement l'électrovanne de canister.
Si au lieu de débrancher le tuyau tu avais débranché l'électrovanne, tu aurais eu, pareil, un retour à la normale.
Le canister est une boite dans laquelle il y a des charbons actifs qui collectent l'essence contenue dans les vapeurs issues du réservoir. Pour ne pas les saturer, le moteur aspire par l'intermédiaire de l'électrovanne à travers le canister, ce qui a pour effet de dé-saturer les charbons.
Ton problème, c'est que cette électrovanne ne fonctionne pas normalement ou plutôt qu'elle n'est pas commandée normalement. Le problème, c'est que c'est le calculateur (il me semble) qui la commande.
