Voilà suite à l'arrivée du troisième en juillet et la lecture de ce forum et d'autres j'ai choisi de m'orienter vers un Espace IV 3.5 V6 pour le plaisir de conduite et la praticité de l'engin. Mon véhicule précédent était une Vel Satis Carminat 2.2 DCI 140 FAP de 2006 achetée en 2008 avec 28.000km (toute option sauf cuir). Elle en avait 158.000 début septembre. Pour info avant de parler de l'espace je n'ai jamais eu aucun souci moteur sur mon 2.2 DCI mais je crois que les derniers modèles les avaient fiabiliser et surtout le FAP obligeait la vidange tous les 15.000 km ce qui devait aider à l'entretien du moteur.
Bref la Vel Satis arrivant à saturation niveau place on avait commencé par aller essayer des modèles neufs de monospace en concession, au menu Touran, C4 Picasso et Toyota Prius+ et franchement rien d'emballant à part peut être le Touran qu'on à trouvé très sympa mais un peu juste en place.
Bref direction l'Espace et après quelques recherches sur le net je tombe sur un modèle dont je n'avais jamais entendu parlé le 3.5 V6 et franchement il a tout pour me séduire : un gros moteur essence fiable !
Et là j'ai été assez surpris de voir que :
1. Il y en assez peu à vendre
2. Le modèle semble recherché car j'en ai loupé 2 alors que j'ai appelé le jour même de l'annonce (après certains sont depuis un bout de temps en ligne mais les vendeurs pensent détenir de l'or en barre !) et puis je voulais un garage et pas un particulier
J'ai donc trouvé mon bonheur début septembre en Loire-Atlantique (j'habite dans le 92) dans un petit garage très sympa.
Voici le modèle acheté :
Grand Espace IV 3.5 V6 Phase 1 (enfin presque) de janvier 2006 avec 130.000km au compteur couleur Noire.
Finition Initiale avec jante 18 pouces et intérieur full cuir (ce qui est étrange pour un phase 1 surtout que les sièges ont le système de monte des phase 2).
Vitres teintées (il faut que je m'occupe de celle de l'avant).
Et surtout état intérieur et extérieur irréprochable. J'aurais aimé que ma Vel Satis soit comme ça au bout de 6 ans.
Seul point un peu négatif : pas de toit ouvrant mais je n'en faisait pas un point bloquant dans mes critères le but n'étant pas de la revendre rapidement;
Le garage m'a sorti la liste des ODS Renault et les passages ont été réguliers. Courroie accessoire changée, bougie également, et le garage a changé les disques pour la vente.
Prix payé : 6900€ + €1100 de carte grise !
J'ai donc parcouru depuis un peu plus de 1500km et je dois dire que je suis ravi !
1er point : la place et le plaisir des enfants de rouler à bord !
2e point : le moteur. Quel pied ! J'en viens à attendre les péages pour faire des Kick-Down de 0 à 130 !
3e point : la boîte de vitesse. Franchement je trouve qu'elle marche vraiment très bien cette boîte. Passage des vitesses presque sans qu'on s'on rende compte (un peu moins quand on doit décélérer rapidement). Et puis passage en manuel très pratique quand on roule au régulateur comme moi. Je mets cale à 130 GPS et je passe en mode manuel pour enclencher la 5e et là j'active le régulateur. Résultat un cruise parfait sinon la boîte à tendance à passer la 4e dès que sa monte.
4e point : la conso. J'avais un peu peur surtout qu'on lit des choses très variées sur les forums. Bref effectivement ça consomme mais ce n'est pas non plus dramatique. Bien sûr en ville ça a l'air de grimper plus mais je ne l'ai pas acheter pour ça ! Bref à l'ODB sur les 1500km avec 80-90% d'autoroute je suis à 10.9l/100km ce qui me semble très raisonnable. Pour info tous les pleins ont été fait à l'Excellium SP98 (car je ne sais pas avec quoi elle a roulé avant). J'alternerais ensuite entre SP95 et SP98 additivé type Excellium ou Ultimate !
Bref un grand merci à tous ceux sur les forums qui sans le savoir m'ont aiguillé vers cette voiture. C'est du plaisir !
Une petite frayeur quand même. Arrêt vendredi soir sur une aire d'autoroute pour change le bébé je reviens à la voiture et là je vois une grosse flaque sous la voiture avec une écoulement quasi continu !!! Je recule, change de place pour observer la flaque de l'eau sans aucune odeur (déjà ça me rassure un peu). Je continue le trajet en me disant que ça doit être un truc pas trop grave car rien ne s'affiche. Effectivement aucun problème pour finir le voyage. Après recherche le lendemain j'ai compris que c'était le rejet de la clim
