Problème Allumage GPL
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Problème Allumage GPL
Bonjour,
Comme l'indique ma signature, je possède un espace III GPL d'origine de 1999 multiplexé.
J'ai 2 soucis à l'heure actuelle donc surtout 1 bloquant.
Un beau jour, je me suis arreté sur un parking pour aller faire des courses et je n'en suis jamais reparti. J'ai coupé le contact sans aucun soucis et quand j'ai voulu redemarré plus d'allumage....
Entre temps, j'ai passé la valise qui a ressorti : problème circuit carpteur arbre à came. J'ai débranché le capteur et mesuré les tensions aux bornes du faiseaux. J'ai la masse mais je n'avais pas le 12V. J'avais un bout de schéma electrique (celui de l'essence non multiplexé) et j'ai essayé de voir les similitudes. Je suis remonté ainsi jusqu'au relais dans le compartiment moteur (au dessus de la roue gauche) qui alimente la pompe à essence et le 12v sur le faiseau d'injection. Ce relais n'est jamais alimenté...Sur mon schéma, il est alimenté par le capteur de choc que je n'ai pas trouvé sur le modèle GPL. Les couleurs de fil ne correspondent pas non plus à mon schéma. Donc ma question est : où vont ces 2 fils? Par quoi sont ils alimenté? Quel est le fonctionnement de ce relais? (Quid quand on passe au GPL?)
Pendant la phase de recherche, j'ai :
- remplacé le capteur d'arbre à came par un autre : rien changé
- remplacé l'ensemble B2i, tableau de bord, calculateur d'injection essence, cles : rien changé non plus
- alimenté avec un fil en direct du + sur le 12v du faiseau moteur, la pompe à essence se met à tourner et le moteur démarre et fonctionne normalement (mais ce n'est pas une solution viable...)
Pour info, si jamais il y a un lien mais je ne pense pas, mon autre soucis est que de façon aléatoire, si je passe au GPL, le moteur cale et est trés dur à redemarrer (comme si il était noyé), je suis donc obligé de ne rouler qu'à l'essence quand le soucis est la.
Merci de votre aide.
A++
Pierre
Comme l'indique ma signature, je possède un espace III GPL d'origine de 1999 multiplexé.
J'ai 2 soucis à l'heure actuelle donc surtout 1 bloquant.
Un beau jour, je me suis arreté sur un parking pour aller faire des courses et je n'en suis jamais reparti. J'ai coupé le contact sans aucun soucis et quand j'ai voulu redemarré plus d'allumage....
Entre temps, j'ai passé la valise qui a ressorti : problème circuit carpteur arbre à came. J'ai débranché le capteur et mesuré les tensions aux bornes du faiseaux. J'ai la masse mais je n'avais pas le 12V. J'avais un bout de schéma electrique (celui de l'essence non multiplexé) et j'ai essayé de voir les similitudes. Je suis remonté ainsi jusqu'au relais dans le compartiment moteur (au dessus de la roue gauche) qui alimente la pompe à essence et le 12v sur le faiseau d'injection. Ce relais n'est jamais alimenté...Sur mon schéma, il est alimenté par le capteur de choc que je n'ai pas trouvé sur le modèle GPL. Les couleurs de fil ne correspondent pas non plus à mon schéma. Donc ma question est : où vont ces 2 fils? Par quoi sont ils alimenté? Quel est le fonctionnement de ce relais? (Quid quand on passe au GPL?)
Pendant la phase de recherche, j'ai :
- remplacé le capteur d'arbre à came par un autre : rien changé
- remplacé l'ensemble B2i, tableau de bord, calculateur d'injection essence, cles : rien changé non plus
- alimenté avec un fil en direct du + sur le 12v du faiseau moteur, la pompe à essence se met à tourner et le moteur démarre et fonctionne normalement (mais ce n'est pas une solution viable...)
Pour info, si jamais il y a un lien mais je ne pense pas, mon autre soucis est que de façon aléatoire, si je passe au GPL, le moteur cale et est trés dur à redemarrer (comme si il était noyé), je suis donc obligé de ne rouler qu'à l'essence quand le soucis est la.
Merci de votre aide.
A++
Pierre
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour,pi801 a écrit :Bonjour,
Je suis remonté ainsi jusqu'au relais dans le compartiment moteur (au dessus de la roue gauche) qui alimente la pompe à essence et le 12v sur le faiseau d'injection. Ce relais n'est jamais alimenté...Sur mon schéma, il est alimenté par le capteur de choc que je n'ai pas trouvé sur le modèle GPL. Les couleurs de fil ne correspondent pas non plus à mon schéma. Donc ma question est : où vont ces 2 fils? Par quoi sont ils alimenté? Quel est le fonctionnement de ce relais? (Quid quand on passe au GPL?)
J'ai le même modèle que toi, et j'ai bien un capteur de choc. Il est situé à gauche dans le compartiment moteur, bien visible. il ressemble à un gros bouton noir.
Ce capteur est bien en série avec l'alimentation de la bobine du relais pompe carburant. Et il coupe aussi l'alim des injecteurs et d'autres équipements.
As tu trouvé ce capteur de choc?
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour Franc,
Merci de ta réponse. Personnellement, je n'ai pas vu le capteur de choc. J'ai un deuxième espace essence d'environ la même année et la je le vois trés bien à gauche juste au dessus du calculateur. Si il est au même endroit sur ton modèle, je ne l'ai pas (en tout cas à cette endroit là) sur mon modèle GPL.
A++
Pierre
Merci de ta réponse. Personnellement, je n'ai pas vu le capteur de choc. J'ai un deuxième espace essence d'environ la même année et la je le vois trés bien à gauche juste au dessus du calculateur. Si il est au même endroit sur ton modèle, je ne l'ai pas (en tout cas à cette endroit là) sur mon modèle GPL.
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour Pierre,
Exact il est placé juste au dessus du calculateur injection: n'aurait il pas été supprimé pour une quelconque raison et les fils allant sur le faisceau (comme on peut le voir sur la photo) aurait été shuntés?
Car je trouve bizarre que pour deux voitures sorties la même année, même modèle à part la finition, même moteur qu'il est modifié l'emplacement de ce capteur
Exact il est placé juste au dessus du calculateur injection: n'aurait il pas été supprimé pour une quelconque raison et les fils allant sur le faisceau (comme on peut le voir sur la photo) aurait été shuntés?
Car je trouve bizarre que pour deux voitures sorties la même année, même modèle à part la finition, même moteur qu'il est modifié l'emplacement de ce capteur
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Re: Problème Allumage GPL
Heu, je vais peut-être dire une bétise, n'ayant pas encore de 3 (ca va venir
) et n'ayant jamais eu de véhicule possédant un contacteur de choc. Mais ce contacteur, c'est en cas de choc n'est ce pas ? Tu dis être allé faire des courses et les chocs sur les parkings sont monnaies courantes (J'ai vu une fois ma voiture reculer de 5 cm par un gars qui sortait de son park a reculons sans aucun dommage apparent
).
Il n'aurait pas été démonté et laissé pendouillé quelque part ?. Il doit y en avoir un c'est sur.


Il n'aurait pas été démonté et laissé pendouillé quelque part ?. Il doit y en avoir un c'est sur.
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Re: Problème Allumage GPL
nounousse62 a écrit :Heu, je vais peut-être dire une bétise, n'ayant pas encore de 3 (ca va venir) et n'ayant jamais eu de véhicule possédant un contacteur de choc. Mais ce contacteur, c'est en cas de choc n'est ce pas ? Tu dis être allé faire des courses et les chocs sur les parkings sont monnaies courantes (J'ai vu une fois ma voiture reculer de 5 cm par un gars qui sortait de son park a reculons sans aucun dommage apparent
).
Il n'aurait pas été démonté et laissé pendouillé quelque part ?. Il doit y en avoir un c'est sur.
Effectivement cela peut être une autre explication, la vis de fixation du capteur qui ne tenait plus très bien et un petit choc qui fini de le détacher.
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Sur mon espace essence, il est exactement comme sur ta photo Franc. Mais rien sur le GPL, il n'y a même pas le T sur le faisceau, pas de bidouille apparente et rien qui pends dessous...
De plus, si jamais il avait été shuntés, j'aurais le + aprés contact en permanence sur le relais et donc il serait tout le temps alimenté non? Qu'y a t il avant ce capteur de choc sur le faisceau?
Merci
Pierre
Merci de vos réponses.
Sur mon espace essence, il est exactement comme sur ta photo Franc. Mais rien sur le GPL, il n'y a même pas le T sur le faisceau, pas de bidouille apparente et rien qui pends dessous...
De plus, si jamais il avait été shuntés, j'aurais le + aprés contact en permanence sur le relais et donc il serait tout le temps alimenté non? Qu'y a t il avant ce capteur de choc sur le faisceau?
Merci
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Re: Problème Allumage GPL
Une petite précision, ta voiture est bien un modèle JEOAO5 (plaque signalétique)?
la bobine du relai de la pompe a carburant est relié
d'un coté directement au calculateur injection (voie 48) couleur du fil saumon/noir
de l'autre au capteur de choc, couleur du fil blanc.
l'autre côté du capteur de choc est relié a un des connecteurs habitacle/moteur en fil couleur jaune
l'autre côté du connecteur est relié au fusible dans l'habitacle de 30A (+12v après contact boitier moteur) en fil couleur jaune.
un point peut être a vérifier, une épissure (noté E7) existe sur le fil jaune entre le contacteur de choc et le connecteur habitacle/moteur. Elle est situé a priori à droite sur un des 5 faisceaux (rentrant dans le boitier fusible) et éclatant le faisceau passant sur le devant du compartiment moteur
la bobine du relai de la pompe a carburant est relié
d'un coté directement au calculateur injection (voie 48) couleur du fil saumon/noir
de l'autre au capteur de choc, couleur du fil blanc.
l'autre côté du capteur de choc est relié a un des connecteurs habitacle/moteur en fil couleur jaune
l'autre côté du connecteur est relié au fusible dans l'habitacle de 30A (+12v après contact boitier moteur) en fil couleur jaune.
un point peut être a vérifier, une épissure (noté E7) existe sur le fil jaune entre le contacteur de choc et le connecteur habitacle/moteur. Elle est situé a priori à droite sur un des 5 faisceaux (rentrant dans le boitier fusible) et éclatant le faisceau passant sur le devant du compartiment moteur
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour Franc,
Oui j'ai bien un JEOAO5 (en tout cas sur la plaque).
Le cablage que tu me donnes est celui qui était sur mon schéma mais moi j'ai un fil saumon/gris et un noir/gris au niveau de la bobine de ce relais.... Le noir gris est en continuité avec la borne 50 du calculateur...
Je n'ai pas compris où était ton épissure E7 exactement, elle est dans le boitier fusible à droite?
Merci
Pierre
Oui j'ai bien un JEOAO5 (en tout cas sur la plaque).
Le cablage que tu me donnes est celui qui était sur mon schéma mais moi j'ai un fil saumon/gris et un noir/gris au niveau de la bobine de ce relais.... Le noir gris est en continuité avec la borne 50 du calculateur...
Je n'ai pas compris où était ton épissure E7 exactement, elle est dans le boitier fusible à droite?
Merci
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour Pierre,
Sur mon espace, la bobine du relai est bien d'un côté couleur saumon et relié à la voie 48 du calculateur injection, je viens de tester à l'ohmmètre.
L'autre fil de la bobine est bien blanc. La voie 50 est d'après les schémas relié à l’électrovanne absorbeur vapeur essence.
L'épissure E7 est bien du côté du boîtier fusibles, lorsque le faisceau se sépare en plusieurs torons, -- je ne l'ai pas chercher, c'est d'après le schéma.
Ton espace tu l'as acheté neuve ou d'occa, car dans ce cas l'ancien proprio a peut être fait des modifs?
Sur mon espace, la bobine du relai est bien d'un côté couleur saumon et relié à la voie 48 du calculateur injection, je viens de tester à l'ohmmètre.
L'autre fil de la bobine est bien blanc. La voie 50 est d'après les schémas relié à l’électrovanne absorbeur vapeur essence.
L'épissure E7 est bien du côté du boîtier fusibles, lorsque le faisceau se sépare en plusieurs torons, -- je ne l'ai pas chercher, c'est d'après le schéma.
Ton espace tu l'as acheté neuve ou d'occa, car dans ce cas l'ancien proprio a peut être fait des modifs?
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 22:14, modifié 1 fois.
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour Franck,
Désolé du temps de réponse j'ai été un poil occupé avant de pouvoir reregarder l'espace...
Il va falloir que je vérifie quelquechoses car pour moi le relais de la pompe était celui tout en haut sur ta photo. Sur mon schéma c'était le premier qui était indiqué. Je vais essayé de regarder ça dans la journée car à ce moment la ça risque de tout changer....
Sinon l'espace a été acheté d'occassion, donc des modifs ont pu être faite mais si c'est le cas, elles sont propres car je n'ai rien remarqué de particulier.
Merci de ton aide.
A++
Pierre.
Désolé du temps de réponse j'ai été un poil occupé avant de pouvoir reregarder l'espace...
Il va falloir que je vérifie quelquechoses car pour moi le relais de la pompe était celui tout en haut sur ta photo. Sur mon schéma c'était le premier qui était indiqué. Je vais essayé de regarder ça dans la journée car à ce moment la ça risque de tout changer....
Sinon l'espace a été acheté d'occassion, donc des modifs ont pu être faite mais si c'est le cas, elles sont propres car je n'ai rien remarqué de particulier.
Merci de ton aide.
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjour Franc,
Décidement, je mets de plus en plus de temps à repondre...
Donc si je prends le même relais que toi, les couleurs de fils correspondent. J'ai bien un blanc et un saumon, le blanc va je ne sais pas ou et le saumon à la pin 48 du calculateur.
Quand je mets le contact, voir meme moteur tournant, relais demonté, j'ai 12v entre le fils blanc et le plus de la batterie mais je n'ai pas continuité entre ce fil blanc et la masse. On est bien d'accord que sur ce fil, je suis sencé avoir un + aprés contact?
Au niveau de la borne du calculateur, je suis sencé avoir quoi? car la aussi je ne trouve rien à l'ohmètre, pas de masse franche en tout cas.
Merci de ta réponse.
Pierre.
Décidement, je mets de plus en plus de temps à repondre...
Donc si je prends le même relais que toi, les couleurs de fils correspondent. J'ai bien un blanc et un saumon, le blanc va je ne sais pas ou et le saumon à la pin 48 du calculateur.
Quand je mets le contact, voir meme moteur tournant, relais demonté, j'ai 12v entre le fils blanc et le plus de la batterie mais je n'ai pas continuité entre ce fil blanc et la masse. On est bien d'accord que sur ce fil, je suis sencé avoir un + aprés contact?
Au niveau de la borne du calculateur, je suis sencé avoir quoi? car la aussi je ne trouve rien à l'ohmètre, pas de masse franche en tout cas.
Merci de ta réponse.
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Re: Problème Allumage GPL
Bonjours,pi801 a écrit :Bonjour Franc,
Décidement, je mets de plus en plus de temps à repondre...
Donc si je prends le même relais que toi, les couleurs de fils correspondent. J'ai bien un blanc et un saumon, le blanc va je ne sais pas ou et le saumon à la pin 48 du calculateur.
Quand je mets le contact, voir meme moteur tournant, relais demonté, j'ai 12v entre le fils blanc et le plus de la batterie mais je n'ai pas continuité entre ce fil blanc et la masse. On est bien d'accord que sur ce fil, je suis sencé avoir un + aprés contact?
Au niveau de la borne du calculateur, je suis sencé avoir quoi? car la aussi je ne trouve rien à l'ohmètre, pas de masse franche en tout cas.
Merci de ta réponse.
Pierre.
c'est bien ce fils blanc qui doit amener le +12v après contact après être passé par le capteur de choc.
voici le schéma annoter: Heuresusement que ton fils blanc n'est pas à la masse sinon tu aurait un cour circuit franc.
il ont représenté une diode en parallèle avec la bobine du relais, c'est peut être cette diode si elle est sur le support du relais qui de donne cette tension de 12v par rapport au + batterie et si le fils blanc n'est relié a rien côté capteur de choc.
Il faudrait que tu arrives à trouver où va ce fils blanc pour toi.
Je pense que dans le calculateur la voie 48 n'est pas relié directement à la masse mais passe par un composant type transistor piloté par l'anti démarrage ou un truc de ce genre. c'est pour cela que tu n'as pas de masse franche.pi801 a écrit : Au niveau de la borne du calculateur, je suis sencé avoir quoi? car la aussi je ne trouve rien à l'ohmètre, pas de masse franche en tout cas.
Pierre.
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