Ventilateurs qui ne s'arretent pas
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Bonsoir,
Aujourdhui je peux juste confirmer que le klaxon n'est pas branché sur ces 2 relais !
Aujourdhui je peux juste confirmer que le klaxon n'est pas branché sur ces 2 relais !
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Salut
Donc si tu n'as pas de clim , le circuit elec d'alimentation du motoventilateur est archi simple . ( 1 seul motoventilateur )
Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie
au dessus phare droit
Configuration pour ( sans clim ) moteur essence J6R carbu , J7R injection et J7R injection catalisé .
Dans cette configuration c'est le thermocontact 2fils qui fait office de relais , pas d'autres relais .
Que commande ou quelle serait la fonction du boitier que tu as sous le siège ?????? A t il des interrupteurs pour commande manuelle du motoventilateur ??
Donc si tu n'as pas de clim , le circuit elec d'alimentation du motoventilateur est archi simple . ( 1 seul motoventilateur )
Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie
au dessus phare droit
Configuration pour ( sans clim ) moteur essence J6R carbu , J7R injection et J7R injection catalisé .
Dans cette configuration c'est le thermocontact 2fils qui fait office de relais , pas d'autres relais .
Que commande ou quelle serait la fonction du boitier que tu as sous le siège ?????? A t il des interrupteurs pour commande manuelle du motoventilateur ??
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
marcus67 ;
"Que commande ou quelle serait la fonction du boitier que tu as sous le siège " = en fait il a ecrit "boitier électrique devant le siège passager" , donc c'est le boitier des fusibles/relais de la voiture.
selon ma experience, n'est pas mal de metre un relais pour proteger le thermocontact, et mme 2 led's pour comprendre le bon fonctionement du thermocontact et le relais .
"Que commande ou quelle serait la fonction du boitier que tu as sous le siège " = en fait il a ecrit "boitier électrique devant le siège passager" , donc c'est le boitier des fusibles/relais de la voiture.
selon ma experience, n'est pas mal de metre un relais pour proteger le thermocontact, et mme 2 led's pour comprendre le bon fonctionement du thermocontact et le relais .
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Je parle de ce fil là qui paraît être branché au relais et au compresseur de l'avertisseur sonore :l'espace a écrit :bonjour.
" fil spiralé connu pour son faible ampérage supporté et ses oxydations " = au quell type de fil faisez vous referiment ?
" Il y a un relais pour l'avertisseur sonore " = peut etre mais je suis pas sur, on voit pas un liasion directe
d'autre cote, selon moi, le claxon est pas mis dans l'endroit d'origine et les 2 "horns" doivent etre oriente vers le bas pour ne pas prendre d'eau et poussiere, mais ca, c'est deja une autre chose.
n'est pas mal de metre sur le TDB 2 lampes temoin pour les 2 ventilos, comme ca on peut voir s'ils se metent en moto ou pas.
C'est un multibrin dans lequel l'eau s'infiltre, oxyde l'âme du cable et du coup un échauffement lors du passage du courant

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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Bonsoir, mon message d'hier n'est pas passé .. :
"Aujourdhui je peux juste confirmer que le klaxon n'est pas branché sur ces 2 relais !"
J'attends des pièces, relais et un capteur de température (j'ai égaré celui que j'ai démonté ..!!),
pour j'espere solutionner enfin ce problème !
"Aujourdhui je peux juste confirmer que le klaxon n'est pas branché sur ces 2 relais !"
J'attends des pièces, relais et un capteur de température (j'ai égaré celui que j'ai démonté ..!!),
pour j'espere solutionner enfin ce problème !
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
bonjour.
" Je parle de ce fil là qui paraît être branché au relais et au compresseur de l'avertisseur sonore " = selon moi c'est la masse du compresseur, il est plus au fond de la photo .
"capteur de température " = vous l'avez demonte d'ou ?
" Je parle de ce fil là qui paraît être branché au relais et au compresseur de l'avertisseur sonore " = selon moi c'est la masse du compresseur, il est plus au fond de la photo .
"capteur de température " = vous l'avez demonte d'ou ?
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Bonsoir,
oui ce fil est surement "la masse du compreseur", il connecte la base du compresseur et la carrosserie .
Ce capteur de température égaré est la sonde à 2 fils qui se trouve juste sous le boitier du thermostat.
Comment savoir si les 2 relais verts fonctionnent, même en étant completement déconnectés, chacun son tour, les ventilos continuaient de tourner ?!
Oui, je mettrais bien 2 ou 3 voyants témoins de fonctionnement des ventilateurs, ... une fois que ça marchera bien !
oui ce fil est surement "la masse du compreseur", il connecte la base du compresseur et la carrosserie .
Ce capteur de température égaré est la sonde à 2 fils qui se trouve juste sous le boitier du thermostat.
Comment savoir si les 2 relais verts fonctionnent, même en étant completement déconnectés, chacun son tour, les ventilos continuaient de tourner ?!
Oui, je mettrais bien 2 ou 3 voyants témoins de fonctionnement des ventilateurs, ... une fois que ça marchera bien !
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Salut
"Sly" tu ferais mieux de virer tout ce bordel que tu as sous ce capot et revenir à de l'origine .
Pour être moqueur , je dirais que l'avertisseur sert à prévenir quand le moteur va surchauffer .
Sérieusement commences pas éliminer cet avertisseur , inulile pour le fonctionnement moteur surtout avec un branchement rock en roll comme celui là .
Il y aura moins de fils qui embrouillent .
Ensuite tu décides quel est le ventilateur que tu va conserver , tu le branches comme d'origine et tu débranches les autres .
Et là , si le thermocontact sur le radia fonctionne , tu seras branché comme sur le schéma et tu pourras virer ces relais .
L'objectif est de retrouver un fonctionnement correct sans bidouilles .
Aprés , si tu veux t'amuser à avoir 12 lampes et 3 sirènes , le tout commandé par ton portable avec transfert d'appel chez ton garagiste , y a pas de problèmes .
"Sly" tu ferais mieux de virer tout ce bordel que tu as sous ce capot et revenir à de l'origine .
Pour être moqueur , je dirais que l'avertisseur sert à prévenir quand le moteur va surchauffer .
Sérieusement commences pas éliminer cet avertisseur , inulile pour le fonctionnement moteur surtout avec un branchement rock en roll comme celui là .
Il y aura moins de fils qui embrouillent .
Ensuite tu décides quel est le ventilateur que tu va conserver , tu le branches comme d'origine et tu débranches les autres .
Et là , si le thermocontact sur le radia fonctionne , tu seras branché comme sur le schéma et tu pourras virer ces relais .
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
je reviens
fais nous une photo de la platine fusible ( la boite devant le passager ) , y a peut être des surprises là dedans .
fais nous une photo de la platine fusible ( la boite devant le passager ) , y a peut être des surprises là dedans .
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
1 = m'excuser, moi j'etais pas sur et j'ai pas mis le temps de rechercher avec le nr de code, mais la sonde sous le boitier du thermostat, ne serve a rien pour les ventilos.
2 = les ventilos sont comandees, COMME DEJA T'A DIT UN AUTRE COLLEGUE (marcus67 = TB explication et claire/simple), par la sonde ( THERMOCONTACT) situee sur le basin cote passeger du radiateur moteur. de la !, IL FAUT VOIR LE TRAJET DES FILS ET RELEVER UNE SCHEMA, avec les relais qui sont mis la, (s'ils faisaient part du cet circuit).
3 = "fais nous une photo de la platine fusible ( la boite devant le passager ) , y a peut être des surprises là dedans" = tres bonne remarque vu que tu n'est pas encore familiarise avec la voiture et deja on a des bidouilles...
4 = n'est pas mal de nous expliquer l'use quotidien que tu fais de la voitture, (km , sorte des trajets , charge) pour comprendre quelle version des ventilos est la plus bonne/recomandee pour vous. c'est d'essayer de bien traiter la voiture vus les 340000...
...sinon... 
2 = les ventilos sont comandees, COMME DEJA T'A DIT UN AUTRE COLLEGUE (marcus67 = TB explication et claire/simple), par la sonde ( THERMOCONTACT) situee sur le basin cote passeger du radiateur moteur. de la !, IL FAUT VOIR LE TRAJET DES FILS ET RELEVER UNE SCHEMA, avec les relais qui sont mis la, (s'ils faisaient part du cet circuit).
3 = "fais nous une photo de la platine fusible ( la boite devant le passager ) , y a peut être des surprises là dedans" = tres bonne remarque vu que tu n'est pas encore familiarise avec la voiture et deja on a des bidouilles...

4 = n'est pas mal de nous expliquer l'use quotidien que tu fais de la voitture, (km , sorte des trajets , charge) pour comprendre quelle version des ventilos est la plus bonne/recomandee pour vous. c'est d'essayer de bien traiter la voiture vus les 340000...


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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
l'espace a écrit :1 = m'excuser, moi j'etais pas sur et j'ai pas mis le temps de rechercher avec le nr de code, mais la sonde sous le boitier du thermostat, ne serve a rien pour les ventilos.
2 = les ventilos sont comandees, COMME DEJA T'A DIT UN AUTRE COLLEGUE (marcus67 = TB explication et claire/simple), par la sonde ( THERMOCONTACT) situee sur le basin cote passeger du radiateur moteur. de la !, IL FAUT VOIR LE TRAJET DES FILS ET RELEVER UNE SCHEMA, avec les relais qui sont mis la, (s'ils faisaient part du cet circuit).
3 = "fais nous une photo de la platine fusible ( la boite devant le passager ) , y a peut être des surprises là dedans" = tres bonne remarque vu que tu n'est pas encore familiarise avec la voiture et deja on a des bidouilles...![]()
4 = n'est pas mal de nous expliquer l'use quotidien que tu fais de la voitture, (km , sorte des trajets , charge) pour comprendre quelle version des ventilos est la plus bonne/recomandee pour vous. c'est d'essayer de bien traiter la voiture vus les 340000......sinon...
+100 pour la sonde thermo contact débranche la pour voir
débrancher cette sonde des ventilo si ils s'eteins c'est la sonde le coupable si ils tourne encore le problème viens d'autre part
je confirme le système de refroidissement viens bien d'un espace td
Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas

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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Bonsoir, merci à chacun pour vos questions, voici des réponses, dans le désordre :
- Voici une photo de la platine fusible : - j'ai débranché les 2 fils du thermocontact, et les ventilos continuent de tourner, ça veut dire que le problème vient d'ailleurs !?
- Donc, si j'ai bien compris, je pourrais supprimer les 2 ventilos en face avant du radiateur,
j'ai fait l'essai en montée avec juste le ventilo à l'arrière et la température était stable, au 2/3 du cadran,
est-ce que sur le radiateur d'origine il n'y a bien qu'un seul ventilo ?
- je pourrais donc faire le branchement : "Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit "
Est-ce que ce "(noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit" est nécessaire, le ventilateur n'est-il pas déjà à la masse ? ( ..Pardonnez-moi si cette question est stupide ! )
- si c'est mieux d'y inserer un relais, comment les fils doivent-ils s'y raccorder ?
- je me sers de cet Espace pour circuler en montagne sur les routes verglacées de l'hiver (Arc 2000),
et quelques longs trajets en été quand j'ai besoin de volume, (sinon j'ai aussi une vieille Audi 90, très agréable)
- j'ai tourné les klaxons vers le bas pour éviter la poussière !
- j'ai une expérience basique de mécanique auto, mais un peu plus de pratique des moteurs diesel marins, quand la panne survient au milieu de l'océan et qu'il faut malgré tout se débrouiller, avec juste les moyens du bord ...
les moteurs marins sont refroidis par l'eau de mer, avec ou sans échangeur d'eau douce, et il n'y a pas le moindre ventilateur !
- Voici une photo de la platine fusible : - j'ai débranché les 2 fils du thermocontact, et les ventilos continuent de tourner, ça veut dire que le problème vient d'ailleurs !?
- Donc, si j'ai bien compris, je pourrais supprimer les 2 ventilos en face avant du radiateur,
j'ai fait l'essai en montée avec juste le ventilo à l'arrière et la température était stable, au 2/3 du cadran,
est-ce que sur le radiateur d'origine il n'y a bien qu'un seul ventilo ?
- je pourrais donc faire le branchement : "Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit "
Est-ce que ce "(noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit" est nécessaire, le ventilateur n'est-il pas déjà à la masse ? ( ..Pardonnez-moi si cette question est stupide ! )
- si c'est mieux d'y inserer un relais, comment les fils doivent-ils s'y raccorder ?
- je me sers de cet Espace pour circuler en montagne sur les routes verglacées de l'hiver (Arc 2000),
et quelques longs trajets en été quand j'ai besoin de volume, (sinon j'ai aussi une vieille Audi 90, très agréable)
- j'ai tourné les klaxons vers le bas pour éviter la poussière !
- j'ai une expérience basique de mécanique auto, mais un peu plus de pratique des moteurs diesel marins, quand la panne survient au milieu de l'océan et qu'il faut malgré tout se débrouiller, avec juste les moyens du bord ...
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
vue la chaleur du turbo, mieux repositioner les claxons...
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
m'excuser si le tien n'a pas le turbo. je faisais une paralele avec le mien. 

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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Je repose mes questions, si quelqu'un de plus compétent que moi peut me donner un avis sûr ..!?
Merci à vous :
- Donc, si j'ai bien compris, je pourrais supprimer les 2 ventilos en face avant du radiateur,
j'ai fait l'essai en montée avec juste le ventilo à l'arrière et la température était stable, au 2/3 du cadran,
est-ce que sur le radiateur d'origine il n'y a bien qu'un seul ventilo ?
- je pourrais donc faire le branchement : "Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit "
Est-ce que ce "(noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit" est nécessaire, le ventilateur n'est-il pas déjà à la masse ? ( ..Pardonnez-moi si cette question est stupide ! )
-Le fil doit être de quelle section ?
- si c'est mieux d'y inserer un relais, comment les fils doivent-ils s'y raccorder ?
Merci à vous :
- Donc, si j'ai bien compris, je pourrais supprimer les 2 ventilos en face avant du radiateur,
j'ai fait l'essai en montée avec juste le ventilo à l'arrière et la température était stable, au 2/3 du cadran,
est-ce que sur le radiateur d'origine il n'y a bien qu'un seul ventilo ?
- je pourrais donc faire le branchement : "Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit "
Est-ce que ce "(noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit" est nécessaire, le ventilateur n'est-il pas déjà à la masse ? ( ..Pardonnez-moi si cette question est stupide ! )
-Le fil doit être de quelle section ?
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
bonjour.
au cas,
, avez vous relever le dessin/schema du cablage pas d'origie avec les 2 relais ? 
au cas,


Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Le plus simple et le mieux et de regarder la RTA, tout clairement indiquéSly a écrit :Je repose mes questions, si quelqu'un de plus compétent que moi peut me donner un avis sûr ..!?
Merci à vous :
- Donc, si j'ai bien compris, je pourrais supprimer les 2 ventilos en face avant du radiateur,
j'ai fait l'essai en montée avec juste le ventilo à l'arrière et la température était stable, au 2/3 du cadran,
est-ce que sur le radiateur d'origine il n'y a bien qu'un seul ventilo ?
- je pourrais donc faire le branchement : "Départ = + batt => (rouge) entrée thermocontact => (rouge) sortie thermocontact => (rouge) + motoventilateur => (noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit "
Est-ce que ce "(noir) moins motoventilateur => (noir) masse carrosserie au dessus phare droit" est nécessaire, le ventilateur n'est-il pas déjà à la masse ? ( ..Pardonnez-moi si cette question est stupide ! )
-Le fil doit être de quelle section ?
- si c'est mieux d'y inserer un relais, comment les fils doivent-ils s'y raccorder ?

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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Merci pour ces 2 messages, même si vous ne répondez pas à mes questions que je pensais toutes simples ..
La RTA montre des schémas qui ne me parlent pas vraiment, d'où ma demande d'aide sur ce forum !
Faire un dessin/schéma me semble trop compliqué, les différents fils sont enroulés de ruban adhésif et ils se rejoignent puis se répartissent bizarrement dans ces cablages aveugles, il faudrait vraiment tout déshabiller ..
C'est pour ça que l'idée de refaire juste un branchement, tout simple avec un seul ventilateur, sans relais, me plait bien !
A votre avis, quelle section de fil utiliser ?
La RTA montre des schémas qui ne me parlent pas vraiment, d'où ma demande d'aide sur ce forum !
Faire un dessin/schéma me semble trop compliqué, les différents fils sont enroulés de ruban adhésif et ils se rejoignent puis se répartissent bizarrement dans ces cablages aveugles, il faudrait vraiment tout déshabiller ..
C'est pour ça que l'idée de refaire juste un branchement, tout simple avec un seul ventilateur, sans relais, me plait bien !
A votre avis, quelle section de fil utiliser ?
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Si , je répond bien à tes questions et de façon simpleSly a écrit :Merci pour ces 2 messages, même si vous ne répondez pas à mes questions que je pensais toutes simples ..

J'insiste très lourdement , il faut se rapporter à la RTA pour recabler au mieux et repartir de zéro

Et toutes les réponses y sont de façon bien plus claire que sur d'autre schéma qu'avec les simple N° sans illustration des schémas plus récents (ne vient pas regarder les shémas d'un III ou d'un IV , il faut bien plus de patience


RTA page 47, page 72 et page 86 pour un simple ventilateur (surtout le schéma 46 tout ce qu'il y a de plus simple ) :
1 H RG 4
Cable N° 1H , de couleur rouge et de section 1.5 mm² (code n°4 de la légende de la page 47)
Sans relais (mais pas top par rapport à la puissance du ventilo)
RTA page 47 et page 86 pour un double ventilateur (surtout le schéma 47 ) :
Alimentation motoventilateur
1 N RG / BA 6
Cable N° 1N , de couleur rouge et de section 3 mm² , prise blanche (code n°6 de la légende de la page 47)
Conseil pour la masse, reste avec la même section de fil, car le schéma indique une section bien plus faible , reste en 3 mm² avec du fil noir, histoire de gaerder une certaine logique.
Ce dernier montage est avec relais, bien plus sûr

NE SURTOUT PAS OUBLIER DE PROTEGER LE MONTAGE AVEC DES FUSIBLES...
Je ne peux pas faire mieux ...
@+
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Salut
Voilà le schéma de branchement 1 ventilateur pour les moteurs essence sans clim .
Je me redis , vire tout ce bordel et fait une base saine . 107 => batterie
248 => thermocontact
188 => motoventilateur
M1 => masse phare droit
Ton veh est un équipement E2
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une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
On se rejoint tout à faitmarcus67 a écrit :Salut
Voilà le schéma de branchement 1 ventilateur pour les moteurs essence sans clim .
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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
là, on ne peut plus clair et simple 


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Re: Ventilateurs qui ne s'arretent pas
Merci pour vos réponses,
qui bizarrement ne sont apparues que ce matin sur mon écran ..!
Vous me confirmez dans mes travaux de rebranchement à faire,
même si je suis toujours perdu dans les fils actuels, beaucoup ont l'air "d'origine" alors que le radiateur ne l'est pas ...
J'espere arriver à régler le problème ce week-end !
qui bizarrement ne sont apparues que ce matin sur mon écran ..!
Vous me confirmez dans mes travaux de rebranchement à faire,
même si je suis toujours perdu dans les fils actuels, beaucoup ont l'air "d'origine" alors que le radiateur ne l'est pas ...
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