Moteur instable après grosse flaque d'eau

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cj33400
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Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par cj33400 »

Bonsoir,

un ami a roulé dans une flaque d'eau, puis a calé, avec un espace 3 2.0l 16v moteur F4R.

Ils ont réussi à le redémarrer par la suite, mais le moteur était instable, bancal, et ne tenait pas le ralenti.

J'ai démonté la boite à air, rempli d'eau, comme les puits de bougie, puis nous avons déculassé pour voir l'étendu des dégâts.

Une chambre de combustion avait de l'huile.

Le couvre culasse était rempli de mayonnaise, les portées de soupape légèrement piquées, mais aucune soupape tordu apparemment.
Après rodage, les soupapes portent entièrement sur les sièges, linguets et poussoirs hydrauliques ok.

Les PMH de chaque piston arrivent à la bonne hauteur, sans point dur, ceci afin de vérifier l'équerrage des bielles.

J'ai voulu testé l'étanchéité des cylindres, en mettant de l'huile à la même hauteur sur les 4 pendant une semaine, et j'ai un cylindre qui s'est vidé, un a moitié, et les deux autres nickels restant au même niveau.

A votre avis, c'est ce que je pense, les segments ont pris un coup, peut être collés, entraînant un déséquilibre des compressions ?

Merci
cjc
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EAime
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

J'ai du mal à croire à la flaque d'eau, déjà vue la hauteur de la prise d'air du filtre à air.. :? Il n'aurait pas forcé une route ou un chemin inondé ?

De plus, puits de bougie inondés..... :shock:

En tous cas, s'il s'est pris un truc comme ça, le moteur a dû caler net, avec risque de décalage de distri....
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par cj33400 »

Oui, quand je dis flaque d'eau, c'était une route inondée.
Le calage de la distribution était bon après vérification.
MR30
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par MR30 »

Il aurait été plus ingénieux de commencer par vérifier si toutes les bobines donnaient car avec de l'humidité dans les futs de bougies (pertes d'étincelles assez probables sans que la combustion ne soit déclenchée)
Test d'étanchéité des cylindres sans démontage aurait permis aussi de determiner les causes et le cout des pièces à engager
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par cris59 »

c'est surement la bobine d’allumage qui a prie sa arrive souvent quand il fait humide il faut la nettoyer
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EAime
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par EAime »

MR30 a écrit :Il aurait été plus ingénieux de commencer par vérifier si toutes les bobines donnaient car avec de l'humidité dans les futs de bougies (pertes d'étincelles assez probables sans que la combustion ne soit déclenchée)
Test d'étanchéité des cylindres sans démontage aurait permis aussi de determiner les causes et le cout des pièces à engager
+ 1 !!

Il y en a qui ne cherchent pas à comprendre..... On démonte.................... Et en général, après, ça marche beaucoup moins bien, alors qu'avec un peu de méthode, on arrive à tout remettre en place à moindre frais !!! :roll:
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pontiac
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par pontiac »

EAime a écrit :
MR30 a écrit :Il aurait été plus ingénieux de commencer par vérifier si toutes les bobines donnaient car avec de l'humidité dans les futs de bougies (pertes d'étincelles assez probables sans que la combustion ne soit déclenchée)
Test d'étanchéité des cylindres sans démontage aurait permis aussi de determiner les causes et le cout des pièces à engager
+ 1 !!

Il y en a qui ne cherchent pas à comprendre..... On démonte.................... Et en général, après, ça marche beaucoup moins bien, alors qu'avec un peu de méthode, on arrive à tout remettre en place à moindre frais !!! :roll:
+1000 :evil:

A savoir :arrow: un essence ne craint pas l'eau comme un mazout :!: ( le moteur essence ayant bien moins de compression qu'un mazout, l'eau s’évacue sans casse )

Sur un mazout déjà la moindre goutte dans le circuit alimentation entraine bien des problèmes... sans parler d'eau dans les cylindres qui signe la mort assurée du moteur :!:

Perso j'aurais fait au plus simple :arrow:

Vidange moteur avec nettoyant avant vidange + une seconde 500bornes après avec changement du filtre a chaque fois...
Inspection minutieuse du système d'allumage (démontage, séchage, etc )
Pour le reste de l'eau / humidité => en roulant avec la T° de fonctionnement du moteur cela aurait tout séché !
Et cela repartait pour comme si rien n’était !

Mais bon... maintenant que tout est démonté... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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PeteTheCoyote
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par PeteTheCoyote »

+1001

Les bobines humides provoquent aussi des a-coups à l'accélération ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par cj33400 »

Je n'ai pas démonté pour démonter non plus.
L'allumage se faisait dans l'échappement de temps en temps, et vu que les portées été piquées, le rodage ne pouvait que faire du bien.
De plus, j'avais un peu d'huile dans un cylindre.
Vous avez raison pour les bobines d'allumage, elles ne donnent pas toute comme il faut.
Mais le fait qu'un cylindre soit moins étanche qu'un autre, lorsque je le rempli d'huile, ne montre t'il pas une faiblesse des segments sur un piston.
Merci
cj33400
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau

Message non lu par cj33400 »

Désolé, quand je dis l'allumage, c'est l'explosion, et la portée des sièges sur les soupapes.
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