Moteur instable après grosse flaque d'eau
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Moteur instable après grosse flaque d'eau
Bonsoir,
un ami a roulé dans une flaque d'eau, puis a calé, avec un espace 3 2.0l 16v moteur F4R.
Ils ont réussi à le redémarrer par la suite, mais le moteur était instable, bancal, et ne tenait pas le ralenti.
J'ai démonté la boite à air, rempli d'eau, comme les puits de bougie, puis nous avons déculassé pour voir l'étendu des dégâts.
Une chambre de combustion avait de l'huile.
Le couvre culasse était rempli de mayonnaise, les portées de soupape légèrement piquées, mais aucune soupape tordu apparemment.
Après rodage, les soupapes portent entièrement sur les sièges, linguets et poussoirs hydrauliques ok.
Les PMH de chaque piston arrivent à la bonne hauteur, sans point dur, ceci afin de vérifier l'équerrage des bielles.
J'ai voulu testé l'étanchéité des cylindres, en mettant de l'huile à la même hauteur sur les 4 pendant une semaine, et j'ai un cylindre qui s'est vidé, un a moitié, et les deux autres nickels restant au même niveau.
A votre avis, c'est ce que je pense, les segments ont pris un coup, peut être collés, entraînant un déséquilibre des compressions ?
Merci
cjc
un ami a roulé dans une flaque d'eau, puis a calé, avec un espace 3 2.0l 16v moteur F4R.
Ils ont réussi à le redémarrer par la suite, mais le moteur était instable, bancal, et ne tenait pas le ralenti.
J'ai démonté la boite à air, rempli d'eau, comme les puits de bougie, puis nous avons déculassé pour voir l'étendu des dégâts.
Une chambre de combustion avait de l'huile.
Le couvre culasse était rempli de mayonnaise, les portées de soupape légèrement piquées, mais aucune soupape tordu apparemment.
Après rodage, les soupapes portent entièrement sur les sièges, linguets et poussoirs hydrauliques ok.
Les PMH de chaque piston arrivent à la bonne hauteur, sans point dur, ceci afin de vérifier l'équerrage des bielles.
J'ai voulu testé l'étanchéité des cylindres, en mettant de l'huile à la même hauteur sur les 4 pendant une semaine, et j'ai un cylindre qui s'est vidé, un a moitié, et les deux autres nickels restant au même niveau.
A votre avis, c'est ce que je pense, les segments ont pris un coup, peut être collés, entraînant un déséquilibre des compressions ?
Merci
cjc
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
Bonsoir,
J'ai du mal à croire à la flaque d'eau, déjà vue la hauteur de la prise d'air du filtre à air..
Il n'aurait pas forcé une route ou un chemin inondé ?
De plus, puits de bougie inondés.....
En tous cas, s'il s'est pris un truc comme ça, le moteur a dû caler net, avec risque de décalage de distri....
J'ai du mal à croire à la flaque d'eau, déjà vue la hauteur de la prise d'air du filtre à air..

De plus, puits de bougie inondés.....

En tous cas, s'il s'est pris un truc comme ça, le moteur a dû caler net, avec risque de décalage de distri....
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
Oui, quand je dis flaque d'eau, c'était une route inondée.
Le calage de la distribution était bon après vérification.
Le calage de la distribution était bon après vérification.
Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
Il aurait été plus ingénieux de commencer par vérifier si toutes les bobines donnaient car avec de l'humidité dans les futs de bougies (pertes d'étincelles assez probables sans que la combustion ne soit déclenchée)
Test d'étanchéité des cylindres sans démontage aurait permis aussi de determiner les causes et le cout des pièces à engager
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Espace 3 2,2 Dci 7 places a part les injecteurs tout roule
Espace 4 2,2 Dci 150 cv Expression 180 Mkm , feux avant blanchis refait à neuf sinon tout roule
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Suzuki 650 bandit pour la balade
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
c'est surement la bobine d’allumage qui a prie sa arrive souvent quand il fait humide il faut la nettoyer
- EAime
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
+ 1 !!MR30 a écrit :Il aurait été plus ingénieux de commencer par vérifier si toutes les bobines donnaient car avec de l'humidité dans les futs de bougies (pertes d'étincelles assez probables sans que la combustion ne soit déclenchée)
Test d'étanchéité des cylindres sans démontage aurait permis aussi de determiner les causes et le cout des pièces à engager
Il y en a qui ne cherchent pas à comprendre..... On démonte.................... Et en général, après, ça marche beaucoup moins bien, alors qu'avec un peu de méthode, on arrive à tout remettre en place à moindre frais !!!

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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
+1000EAime a écrit :+ 1 !!MR30 a écrit :Il aurait été plus ingénieux de commencer par vérifier si toutes les bobines donnaient car avec de l'humidité dans les futs de bougies (pertes d'étincelles assez probables sans que la combustion ne soit déclenchée)
Test d'étanchéité des cylindres sans démontage aurait permis aussi de determiner les causes et le cout des pièces à engager
Il y en a qui ne cherchent pas à comprendre..... On démonte.................... Et en général, après, ça marche beaucoup moins bien, alors qu'avec un peu de méthode, on arrive à tout remettre en place à moindre frais !!!

A savoir


Sur un mazout déjà la moindre goutte dans le circuit alimentation entraine bien des problèmes... sans parler d'eau dans les cylindres qui signe la mort assurée du moteur

Perso j'aurais fait au plus simple

Vidange moteur avec nettoyant avant vidange + une seconde 500bornes après avec changement du filtre a chaque fois...
Inspection minutieuse du système d'allumage (démontage, séchage, etc )
Pour le reste de l'eau / humidité => en roulant avec la T° de fonctionnement du moteur cela aurait tout séché !
Et cela repartait pour comme si rien n’était !
Mais bon... maintenant que tout est démonté...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- PeteTheCoyote
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
+1001
Les bobines humides provoquent aussi des a-coups à l'accélération ...
Pete
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Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
Je n'ai pas démonté pour démonter non plus.
L'allumage se faisait dans l'échappement de temps en temps, et vu que les portées été piquées, le rodage ne pouvait que faire du bien.
De plus, j'avais un peu d'huile dans un cylindre.
Vous avez raison pour les bobines d'allumage, elles ne donnent pas toute comme il faut.
Mais le fait qu'un cylindre soit moins étanche qu'un autre, lorsque je le rempli d'huile, ne montre t'il pas une faiblesse des segments sur un piston.
Merci
L'allumage se faisait dans l'échappement de temps en temps, et vu que les portées été piquées, le rodage ne pouvait que faire du bien.
De plus, j'avais un peu d'huile dans un cylindre.
Vous avez raison pour les bobines d'allumage, elles ne donnent pas toute comme il faut.
Mais le fait qu'un cylindre soit moins étanche qu'un autre, lorsque je le rempli d'huile, ne montre t'il pas une faiblesse des segments sur un piston.
Merci
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Re: Moteur instable après grosse flaque d'eau
Désolé, quand je dis l'allumage, c'est l'explosion, et la portée des sièges sur les soupapes.