Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
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Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Salut à tous,
J'ai un problème sur l'Espace 3 avec le moteur F4R : le moteur cahote au démarrage-ralenti, moteur chaud au ralenti et à la décélération. Et parfois, il n'y a pas de cahotement. Lorsque je roule en vitesse stabilisée, je n'ai pas l'impression d'avoir des cahotements ni lors des accélérations.
Comme je roule au E85/SP95, j'avais donc changé, début septembre, deux fois le filtre de carburant puis la pompe-filtre dans le réservoir donc le tuyau de sortie était fêlé. J'avais aussi changé les bougies, prenant des 4 électrodes de chez Bosch et la sonde Lambda en aval du catalyseur. Depuis 4 mois, je ne roule plus au GPL car le réservoir est plein de poussière (lors d'un plein dans une station service) et je le changerai dès que les finances vont se rétablir.
Est-ce que l'un d'entre-vous a eu ces signaux et comment les a-t-il résolus ?
Merci d'avance de votre retour
Elmoko
J'ai un problème sur l'Espace 3 avec le moteur F4R : le moteur cahote au démarrage-ralenti, moteur chaud au ralenti et à la décélération. Et parfois, il n'y a pas de cahotement. Lorsque je roule en vitesse stabilisée, je n'ai pas l'impression d'avoir des cahotements ni lors des accélérations.
Comme je roule au E85/SP95, j'avais donc changé, début septembre, deux fois le filtre de carburant puis la pompe-filtre dans le réservoir donc le tuyau de sortie était fêlé. J'avais aussi changé les bougies, prenant des 4 électrodes de chez Bosch et la sonde Lambda en aval du catalyseur. Depuis 4 mois, je ne roule plus au GPL car le réservoir est plein de poussière (lors d'un plein dans une station service) et je le changerai dès que les finances vont se rétablir.
Est-ce que l'un d'entre-vous a eu ces signaux et comment les a-t-il résolus ?
Merci d'avance de votre retour
Elmoko
Dernière modification par elmoko le 28 oct. 2012, 18:03, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
bonjour,
Je crains fort que tu ne sois obligé de changer la sonde lambda du catalyseur.
Est ce que tes symptômes se produisent à vitesse stabilisée ?
Je crains fort que tu ne sois obligé de changer la sonde lambda du catalyseur.
Est ce que tes symptômes se produisent à vitesse stabilisée ?
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Salut EAime,
Comme je l'écrivais, j'ai changé la sonde en aval du catalyseur et je devrais changer la sonde qui est en amont ??? Surtout qu'elle n'est pas facile à enlever et si j'ai bien lu les posts de Gaby, le mieux serait de faire tomber le moteur. Mais il y a peut être une solution...
Pour la vitesse stabilisée, le moteur ne cahote pas.
Merci et à+
Elmoko
Comme je l'écrivais, j'ai changé la sonde en aval du catalyseur et je devrais changer la sonde qui est en amont ??? Surtout qu'elle n'est pas facile à enlever et si j'ai bien lu les posts de Gaby, le mieux serait de faire tomber le moteur. Mais il y a peut être une solution...
Pour la vitesse stabilisée, le moteur ne cahote pas.
Merci et à+
Elmoko
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjour les amis
J'ai un problème un peu similaire.
Lors d'une révision + distribution j'ai voulu faire le malin et faire mettre par mon petit garagiste des bougies 4 électrodes à la place des Renault, des ultrax platin Beru qui étaient référencées chez Oscaro pour mon F4R.
Gros problèmes de cahotage et d'instabilité, voyant injection allumé, le mécano a fait un petit tour de quartier le temps de détecter que c'était les bougies.
Problème, non seulement il a fallu remettre des bougies neuves d'origine, mais aussi changer les bobines (d'occasion provenant d'une Laguna) pour retrouver un fonctionnement normal.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien…parole de technicien vidéo !
Depuis la voiture fonctionne très bien mais j'ai un ralenti parfois un peu instable, comme si le moteur tournait légèrement sur 3 pattes.
Sur la route des vacances c'était plus flagrant (Paris-Bordeaux), moteur bien chaud dans les embouteillages sur l'autoroute ça se mettait à bien vibrer, craignant parfois un calage (qui n'est jamais arrivé).
Sinon elle démarre très bien à chaud comme à froid (je roule à 50% d'éthanol depuis 5000 km) et roule très bien, pour autant que je puisse en juger car je ne la possède pas depuis longtemps (6 mois / 84000km).
Le filtre a essence a été changé il y a peu, comme préconisé après 3-4000 km à 50% d'éthanol.
L'état des bobines peut-il influer sur la "qualité" du ralenti ?
Comment tester soi-même ses bobines ?
Dois-je me rendre dans un garage Renault pour un diagnostic ?
Merci !
J'ai un problème un peu similaire.
Lors d'une révision + distribution j'ai voulu faire le malin et faire mettre par mon petit garagiste des bougies 4 électrodes à la place des Renault, des ultrax platin Beru qui étaient référencées chez Oscaro pour mon F4R.
Gros problèmes de cahotage et d'instabilité, voyant injection allumé, le mécano a fait un petit tour de quartier le temps de détecter que c'était les bougies.
Problème, non seulement il a fallu remettre des bougies neuves d'origine, mais aussi changer les bobines (d'occasion provenant d'une Laguna) pour retrouver un fonctionnement normal.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien…parole de technicien vidéo !
Depuis la voiture fonctionne très bien mais j'ai un ralenti parfois un peu instable, comme si le moteur tournait légèrement sur 3 pattes.
Sur la route des vacances c'était plus flagrant (Paris-Bordeaux), moteur bien chaud dans les embouteillages sur l'autoroute ça se mettait à bien vibrer, craignant parfois un calage (qui n'est jamais arrivé).
Sinon elle démarre très bien à chaud comme à froid (je roule à 50% d'éthanol depuis 5000 km) et roule très bien, pour autant que je puisse en juger car je ne la possède pas depuis longtemps (6 mois / 84000km).
Le filtre a essence a été changé il y a peu, comme préconisé après 3-4000 km à 50% d'éthanol.
L'état des bobines peut-il influer sur la "qualité" du ralenti ?
Comment tester soi-même ses bobines ?
Dois-je me rendre dans un garage Renault pour un diagnostic ?
Merci !
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Un passage à la valise et tu seras fixé ! Probablement un injecteur en fin de vie, çà arrive, rarement, mais çà arrive aussi sur le F4R !
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bon je vais passer chez le Renault du coin pour un passage à la valise
Merci
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjour,Pilou29 a écrit :Un passage à la valise et tu seras fixé ! Probablement un injecteur en fin de vie, çà arrive, rarement, mais çà arrive aussi sur le F4R !
+ 1 !
J'y suis passé il y a 2 ans, suite à sonde lambda défectueuse, qui m'a flingué un injecteur.
Trouvé une rampe complète sur le bon coin pour 40€, provenant d'une Clio Williams ayant fait un Toit, et depuis, ça roule (toujours à 100% E85) !

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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjour
en tout cas , ce n'est pas le prix de certains injecteurs de ma connaissance ...
Ce n'est pas moi qui le dis , mais les préconisations de Bosch :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosc ... 0791-485-p
@+
Rhooo, tu croisPilou29 a écrit :Un passage à la valise et tu seras fixé ! Probablement un injecteur en fin de vie, çà arrive, rarement, mais çà arrive aussi sur le F4R !


De toutes façon, elles sont prévues pour tenir 160 000EAime a écrit : ...
J'y suis passé il y a 2 ans, suite à sonde lambda défectueuse, qui m'a flingué un injecteur.

http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosc ... 0791-485-p
@+
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjour
Passage valise ce matin chez Renault et "zéro défaut constaté".
51€ facturés pour ce diagnostic sibyllin d'1/4 d'heure, à ce tarif je propose ici aux passionnés de mon coin (Val de Marne) qu'on s'en achète une et qu'on se la partage !!
Le technicien me dit que c'est peut être juste un papillon encrassé. Bon…c'est facile à contrôler ?
En tous cas je suis content de voir que ça roule bien avec l'éthanol…je me demande si je vais pas augmenter mon pourcentage…
Passage valise ce matin chez Renault et "zéro défaut constaté".
51€ facturés pour ce diagnostic sibyllin d'1/4 d'heure, à ce tarif je propose ici aux passionnés de mon coin (Val de Marne) qu'on s'en achète une et qu'on se la partage !!
Le technicien me dit que c'est peut être juste un papillon encrassé. Bon…c'est facile à contrôler ?
En tous cas je suis content de voir que ça roule bien avec l'éthanol…je me demande si je vais pas augmenter mon pourcentage…
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjour
Je te recommande la lecture de ce sujet
:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&start=25
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
merci mais le lien de fonctionne pas
Edit modération : lien corrigé
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjour,
Je reviens sur le sujet de mon véhicule.
J'ai fait les réparations nécessaires le gpl fonctionne bien maintenant ; j'ai dû même changer la cuve car elle était rouillée de l'intérieur (ce qui a bouché bien toute la tuyauterie, aidé en cela par un plein rempli de détritus). Si bien que j'ai fait deux longs trajets de plus de 1000 km sur 80 % d'autoroute
- Au gpl tout fonctionnait bien sans cahotement, au ralenti, en accéléré et en vitesse constante (pas testé au démarrage car, un véhicule au gpl démarre toujours à l'essence)
- Au E10+E85, puis un plein de SP95, j'ai toujours les mêmes symptômes décrits plus haut
Je vais donc changer les bougies qui sont des 4 électrodes Bosch (elles n'ont que 4000 km ) et les remplacer par des NGK Iridium (surtout à cause de la carburation gpl) que je commande sur ce site en Grande Bretagne : http://www.carsparkplugs.com/Default.aspx
Je vais aussi, comme le dit Zouzie, nettoyer le papillon qui pourrait être encrassé
Je vous tiendrait au courant
@+
Elmoko
Je reviens sur le sujet de mon véhicule.
J'ai fait les réparations nécessaires le gpl fonctionne bien maintenant ; j'ai dû même changer la cuve car elle était rouillée de l'intérieur (ce qui a bouché bien toute la tuyauterie, aidé en cela par un plein rempli de détritus). Si bien que j'ai fait deux longs trajets de plus de 1000 km sur 80 % d'autoroute
- Au gpl tout fonctionnait bien sans cahotement, au ralenti, en accéléré et en vitesse constante (pas testé au démarrage car, un véhicule au gpl démarre toujours à l'essence)
- Au E10+E85, puis un plein de SP95, j'ai toujours les mêmes symptômes décrits plus haut
Je vais donc changer les bougies qui sont des 4 électrodes Bosch (elles n'ont que 4000 km ) et les remplacer par des NGK Iridium (surtout à cause de la carburation gpl) que je commande sur ce site en Grande Bretagne : http://www.carsparkplugs.com/Default.aspx
Je vais aussi, comme le dit Zouzie, nettoyer le papillon qui pourrait être encrassé
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Elmoko
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
@ pub2n
Merci ! je vois que je ne suis pas le seul avec mon ralenti erratique à chaud.
Je vais regarder du côté des bobines
Merci ! je vois que je ne suis pas le seul avec mon ralenti erratique à chaud.
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
J'ai changé les bobines pour des Valeo neuves commandées sur Oscaro. Depuis j'ai pas mal roulé (env 6000 km) et pas de soucis particulier, le ralenti reste un peu erratique mais j'ai l'impression que ça va un peu mieux.
Je me suis aperçu en lisant la fiche technique de la bobine sur le site de Valeo que la version actuelle est améliorée par rapport à l'origine qui avait tendance à claquer facilement.
On peut la lire ici :
http://www.valeoservice.com/html/france ... B0D7C4668D
Il est dit que :
Je me suis aperçu en lisant la fiche technique de la bobine sur le site de Valeo que la version actuelle est améliorée par rapport à l'origine qui avait tendance à claquer facilement.
On peut la lire ici :
http://www.valeoservice.com/html/france ... B0D7C4668D
Il est dit que :
Depuis début 2007, Valeo produit dans ses usines et commercialise une nouvelle version (V2) de la bobine crayon.
Référence Valeo : 245104
Les avantages
- Résistance et tenue dans le temps : remplacement tous les
150 000 kms contre une moyenne habituelle de 60-75 000 kms
- Résistance à la température : démarrage assuré à n’importe quelle température
-Problèmes d’étanchéités connus par le passé résolus
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
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- zouzie
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
J'ai toujours un soucis de ralenti un peu erratique même si je n'ai plus aucun soucis de bobines depuis 15 000 km.
Ceci dit un mécano chez Renault m'avais dit l'an dernier qu'il suffit de nettoyer le boitier papillon.
Très fier comme je suis, je lui avais répondu d'un air entendu : "bien sûr" mais je ne vois pas comment on fait…même si je subodore que c'est facile, ne l'ayant jamais fait je pose la question en me disant que cela peut répondre aussi à d'autres dans ce sujet : c'est quoi la manip ?
Ceci dit un mécano chez Renault m'avais dit l'an dernier qu'il suffit de nettoyer le boitier papillon.
Très fier comme je suis, je lui avais répondu d'un air entendu : "bien sûr" mais je ne vois pas comment on fait…même si je subodore que c'est facile, ne l'ayant jamais fait je pose la question en me disant que cela peut répondre aussi à d'autres dans ce sujet : c'est quoi la manip ?
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération
Bonjourzouzie a écrit :J'ai toujours un soucis de ralenti un peu erratique même si je n'ai plus aucun soucis de bobines depuis 15 000 km.
Ceci dit un mécano chez Renault m'avais dit l'an dernier qu'il suffit de nettoyer le boitier papillon.
Très fier comme je suis, je lui avais répondu d'un air entendu : "bien sûr" mais je ne vois pas comment on fait…même si je subodore que c'est facile, ne l'ayant jamais fait je pose la question en me disant que cela peut répondre aussi à d'autres dans ce sujet : c'est quoi la manip ?
Pour te faire une idée :
https://www.passion-espace-club.com/view ... on#p253210
https://www.passion-espace-club.com/sear ... id%5B%5D=9
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