entretien espace 2 2.1TD
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entretien espace 2 2.1TD
Bonjour a tous.
Mon espace 2 diesel 2.1td vient de passer les 510 000km.
Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000km.
Quel est le type d'entretien que je dois faire maintenant ?
Y a t il un lien qui récapitule les différents entretiens à faire en fonction du kilometrage ?
Merci d'avance
Mon espace 2 diesel 2.1td vient de passer les 510 000km.
Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000km.
Quel est le type d'entretien que je dois faire maintenant ?
Y a t il un lien qui récapitule les différents entretiens à faire en fonction du kilometrage ?
Merci d'avance
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
Re: entretien espace 2 2.1TD
bonjour.
un seul conseill je peux vous dire cote huile moteur. deposer le carter et le couvercle cullase, les bien laver (karcher haute temperature ou pinceau & gasoil), bien nettoyer la crepine d'huile avant de changer l'huile.
sur l'axe des colbuteurs, au extremite, (je me souviens pas auquelle) c'est un bouchon avec un filtre pour huile.
TRES IMPORTANT a le verifier/laver. si vous voulez vous pouvez trouver le sujet ici. m'excuser mais je me suviens pas le nom du sujet.
vu le nr des km, mets d'huile a M0S2 liqui moly 10 (15) w 40.
dis nous comment on sent le moteur apres ca.
mme un bon nettoyage dedans le reservoir & crepine...
un seul conseill je peux vous dire cote huile moteur. deposer le carter et le couvercle cullase, les bien laver (karcher haute temperature ou pinceau & gasoil), bien nettoyer la crepine d'huile avant de changer l'huile.
sur l'axe des colbuteurs, au extremite, (je me souviens pas auquelle) c'est un bouchon avec un filtre pour huile.
TRES IMPORTANT a le verifier/laver. si vous voulez vous pouvez trouver le sujet ici. m'excuser mais je me suviens pas le nom du sujet.
vu le nr des km, mets d'huile a M0S2 liqui moly 10 (15) w 40.
dis nous comment on sent le moteur apres ca.
mme un bon nettoyage dedans le reservoir & crepine...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Bonjour
Les bonnes questions à se poser :
- Age et kilométrage des courroies et pompe à eau
- Age et kilométrage du liquide de frein
- Etat des trains roulants ( silents blocs et amortisseurs en particulier )
Je passe sur le reste de l'entretien plus courant (batterie, éclairage, pneus y compris roue de secours et son bac)
- Etat des joints hauts et bas moteur
Les bonnes questions à se poser :
- Age et kilométrage des courroies et pompe à eau
- Age et kilométrage du liquide de frein
- Etat des trains roulants ( silents blocs et amortisseurs en particulier )
Je passe sur le reste de l'entretien plus courant (batterie, éclairage, pneus y compris roue de secours et son bac)
- Etat des joints hauts et bas moteur
Re: entretien espace 2 2.1TD
Il n'y a pas d'entretien particulier autres que ceux indiqués, juste certaines choses à vérifier.
Si cela n'a pas été fait il est bon de changer le liquide de frein pour éviter des fuites au limiteur de freinage et la formation de corrosion dans les cylindres de roues qui provoquent des fuites à la longue.
Le filtre métallique en bout d'arbre à came est côté habitacle, il est bon de vérifier sa propreté (longévité de l'arbre à cames et des culbuteurs en dépendent).
A plus de 500 000km, si cela n'a pas été fait je démonterai en priorité le carter d'huile et vérifierait les jeux axiaux des engrenages de la pompe à huile (c'est donné dans la rta) et leurs paliers.C'est un élément vital du moteur.
Nettoyer les dépôts d'huile s'il y en a, mais une huile performante ne devrait pas laisser de dépôts.
Vérifier les fuites aux joints spi du vilbrequin côté boite,et côté poulie damper, aussi de l'arbre à came, de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile, et celui de la pompe à injection pour être tranquille avec les bulles, tout ça lors d'un changement de couroie crantée.
Si cela n'a pas été fait il est bon de changer le liquide de frein pour éviter des fuites au limiteur de freinage et la formation de corrosion dans les cylindres de roues qui provoquent des fuites à la longue.
Le filtre métallique en bout d'arbre à came est côté habitacle, il est bon de vérifier sa propreté (longévité de l'arbre à cames et des culbuteurs en dépendent).
A plus de 500 000km, si cela n'a pas été fait je démonterai en priorité le carter d'huile et vérifierait les jeux axiaux des engrenages de la pompe à huile (c'est donné dans la rta) et leurs paliers.C'est un élément vital du moteur.
Nettoyer les dépôts d'huile s'il y en a, mais une huile performante ne devrait pas laisser de dépôts.
Vérifier les fuites aux joints spi du vilbrequin côté boite,et côté poulie damper, aussi de l'arbre à came, de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile, et celui de la pompe à injection pour être tranquille avec les bulles, tout ça lors d'un changement de couroie crantée.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Merci à vous tous pour vos réponses.
Existe t il un tuto pour le nettoyage de la crépine d'huile en bout d'arbre à came ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Merci d'avance
Existe t il un tuto pour le nettoyage de la crépine d'huile en bout d'arbre à came ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Merci d'avance
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Bonjour
A ma connaissance, rien dans les tutos, mais une bonne RTA peut t'aider , et tu peux ensuite en faire un (tuto
)
@+
A ma connaissance, rien dans les tutos, mais une bonne RTA peut t'aider , et tu peux ensuite en faire un (tuto

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Re: entretien espace 2 2.1TD
petite précision concernant la crépine d'huile en bout d'arbre à came, on est bien d'accord que pour y accéder il faut enlever le carter d'huile pour y accéder ?
et donc par conséquent remplacer le joint du carter d'huile avant de le remonter ?
et donc par conséquent remplacer le joint du carter d'huile avant de le remonter ?
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Tu sais au moins ce qu'est un arbre à cames et où il estoasis69 a écrit :petite précision concernant la crépine d'huile en bout d'arbre à came, on est bien d'accord que pour y accéder il faut enlever le carter moteur inférieur pour y accéder ?
et donc par conséquent remplacer le joint du carter avant de le remonter ?

Parce que par rapport a ta question... c'est loin d’être acquis !

Investi dans une RTA et... potasse la bien...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: entretien espace 2 2.1TD
je pose la question au cas ou la crépine soit accessible sans démontage du carter d'huile. au cas ou ....
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Re: entretien espace 2 2.1TD
pontiac a écrit :Tu sais au moins ce qu'est un arbre à cames et où il estoasis69 a écrit :petite précision concernant la crépine d'huile en bout d'arbre à came, on est bien d'accord que pour y accéder il faut enlever le carter moteur inférieur pour y accéder ?
et donc par conséquent remplacer le joint du carter avant de le remonter ?![]()
Parce que par rapport a ta question... c'est loin d’être acquis !![]()
Investi dans une RTA et... potasse la bien...
il parle sans doute du vilebrequin

j'ai tendance aussi a les confondre
- nounousse62
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Re: entretien espace 2 2.1TD
En tout cas oui il faut changer le joint et vérifier le plan du carter. Au remontage, pas serrer comme un forcené parce que cela déforme le carter et là ca pisse. 

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Re: entretien espace 2 2.1TD
il me semble qui y a un couple de serrage pour çanounousse62 a écrit :En tout cas oui il faut changer le joint et vérifier le plan du carter. Au remontage, pas serrer comme un forcené parce que cela déforme le carter et là ca pisse.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
faut serrer à la clé dynamométrique si on veut éviter tout problème
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- nounousse62
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Re: entretien espace 2 2.1TD
carter acier = 1.2 et carter alu = 1.6 (haynes)cris59 a écrit :il me semble qui y a un couple de serrage pour çanounousse62 a écrit :En tout cas oui il faut changer le joint et vérifier le plan du carter. Au remontage, pas serrer comme un forcené parce que cela déforme le carter et là ca pisse.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Ah oui quand même... là çà devient gravecris59 a écrit : il parle sans doute du vilebrequin![]()
j'ai tendance aussi a les confondre
La seule chance de confondre l'emplacement faut que le moteur soit à l'envers !

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Re: entretien espace 2 2.1TD
pontiac a écrit :Ah oui quand même... là çà devient gravecris59 a écrit : il parle sans doute du vilebrequin![]()
j'ai tendance aussi a les confondre
La seule chance de confondre l'emplacement faut que le moteur soit à l'envers !


vue comme sa le carter d’huile et au dessus des soupape





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Re: entretien espace 2 2.1TD
C'est clair !cris59 a écrit :pontiac a écrit :Ah oui quand même... là çà devient gravecris59 a écrit : il parle sans doute du vilebrequin![]()
j'ai tendance aussi a les confondre
La seule chance de confondre l'emplacement faut que le moteur soit à l'envers !![]()
![]()
vue comme sa le carter d’huile et au dessus des soupape
![]()
![]()
faut vraiment que j'aréte l’apéro
![]()

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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: entretien espace 2 2.1TD
Je viens de retrouver toutes les factures de l'ancien proprio de l'espace.
Le liquide de frein date de février 2011. Du coup dois je le changer ?
Les bougies de préchauffages ont été remplacée il y a 80 000km donc pas besoin de les vérifier je pense.
La distribution quant à elle date de janvier 2006 et a fait 125 000km depuis.
Je pense que je suis bon pour la faire.
Il faut remplacer les 3 courroies, la pompe à eau et le galet fixe.
Y a t il autre chose à remplacer en meme temps ?
Merci d'avance
Le liquide de frein date de février 2011. Du coup dois je le changer ?
Les bougies de préchauffages ont été remplacée il y a 80 000km donc pas besoin de les vérifier je pense.
La distribution quant à elle date de janvier 2006 et a fait 125 000km depuis.
Je pense que je suis bon pour la faire.
Il faut remplacer les 3 courroies, la pompe à eau et le galet fixe.
Y a t il autre chose à remplacer en meme temps ?
Merci d'avance
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Suis sur le cul !oasis69 a écrit :Je viens de retrouver toutes les factures de l'ancien proprio de l'espace.
Le liquide de frein date de février 2011. Du coup dois je le changer ?
Les bougies de préchauffages ont été remplacée il y a 80 000km donc pas besoin de les vérifier je pense.
La distribution quant à elle date de janvier 2006 et a fait 125 000km depuis.
Je pense que je suis bon pour la faire.
Il faut remplacer les 3 courroies, la pompe à eau et le galet fixe.
Y a t il autre chose à remplacer en meme temps ?
Merci d'avance
Pinaise il y en a qui aime jouer avec le feu


Ce genre d'auto perso je ne m'en sert plus avant d'avoir fait les travaux d'urgence

Si tu as 1 palette de kleenex chez toi continue de rouler... sinon STOP

Car tu risque de venir pleurer d'ici très peu de temps

1° => les bougies tu crois que cela se change tout les combien ? ( va en centre auto et regarde au dos des blisters... )
2° => il y a des tas de sujets sur le forum pour la distribution


Alors conseil sérieux...

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Re: entretien espace 2 2.1TD
... Non
... Non
... Oui
... Oui, vérifier les joints SPY
...
... petit rappel, sur ce bon vieux J8S l'intervalle de vidange est de 7500 km
et non 18000 
... Non
... Oui
... Oui, vérifier les joints SPY
...

oasis69 a écrit :Bonjour a tous.
Mon espace 2 diesel 2.1td vient de passer les 510 000km.
Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: entretien espace 2 2.1TD
TheStone a écrit :... Non
... Non
... Oui
... Oui, vérifier les joints SPY
...
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oasis69 a écrit :Bonjour a tous.
Mon espace 2 diesel 2.1td vient de passer les 510 000km.
Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000... petit rappel, sur ce bon vieux J8S l'intervalle de vidange est de 7500 km
et non 18000
Merci pour ta réponse.
je viens de me rendre compte que c'est une erreur de frappe. C'est 501000 et non 510000km
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Pontiac, la RTA préconise de changer la distribution à 112 000km. Par contre ils ne précisent pas la durée de vie.pontiac a écrit :
Suis sur le cul !
Pinaise il y en a qui aime jouer avec le feu![]()
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Ce genre d'auto perso je ne m'en sert plus avant d'avoir fait les travaux d'urgence![]()
Si tu as 1 palette de kleenex chez toi continue de rouler... sinon STOP![]()
Car tu risque de venir pleurer d'ici très peu de temps![]()
1° => les bougies tu crois que cela se change tout les combien ? ( va en centre auto et regarde au dos des blisters... )
2° => il y a des tas de sujets sur le forum pour la distributionlà elle a + de 7 ans 1/2 bientôt 8 et 125000Km
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Alors conseil sérieux...si tiens a ton auto laisse la au garage & prend ton vélo !!
Pour les bougies de préchauffages, désolé si je me trompe, mais autant des bougies d'allumage se changent tt les 60 000km environ mais celle de préchauffage durent beaucoup plus longtemps, non ?
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Ce n'est pas plutot 120 000 kms 

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Re: entretien espace 2 2.1TD
pour les bougie il a pas de kilométrage si elle démarre au quart de tour ne touche a rien les mienne date de 1996 elle avait 170 000 km depuis jamais remplaceroasis69 a écrit :Pontiac, la RTA préconise de changer la distribution à 112 000km. Par contre ils ne précisent pas la durée de vie.pontiac a écrit :
Suis sur le cul !
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Ce genre d'auto perso je ne m'en sert plus avant d'avoir fait les travaux d'urgence![]()
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1° => les bougies tu crois que cela se change tout les combien ? ( va en centre auto et regarde au dos des blisters... )
2° => il y a des tas de sujets sur le forum pour la distributionlà elle a + de 7 ans 1/2 bientôt 8 et 125000Km
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Alors conseil sérieux...si tiens a ton auto laisse la au garage & prend ton vélo !!
Pour les bougies de préchauffages, désolé si je me trompe, mais autant des bougies d'allumage se changent tt les 60 000km environ mais celle de préchauffage durent beaucoup plus longtemps, non ?
pour les courroie tu risque d'avoir une purée de soupape de culbuteur cramée


bon courage