entretien espace 2 2.1TD

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oasis69
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entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Bonjour a tous.

Mon espace 2 diesel 2.1td vient de passer les 510 000km.

Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000km.

Quel est le type d'entretien que je dois faire maintenant ?
Y a t il un lien qui récapitule les différents entretiens à faire en fonction du kilometrage ?

Merci d'avance
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l'espace
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

bonjour.

un seul conseill je peux vous dire cote huile moteur. deposer le carter et le couvercle cullase, les bien laver (karcher haute temperature ou pinceau & gasoil), bien nettoyer la crepine d'huile avant de changer l'huile.

sur l'axe des colbuteurs, au extremite, (je me souviens pas auquelle) c'est un bouchon avec un filtre pour huile.
TRES IMPORTANT a le verifier/laver. si vous voulez vous pouvez trouver le sujet ici. m'excuser mais je me suviens pas le nom du sujet.

vu le nr des km, mets d'huile a M0S2 liqui moly 10 (15) w 40.

dis nous comment on sent le moteur apres ca.

mme un bon nettoyage dedans le reservoir & crepine...
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pub2n
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Les bonnes questions à se poser :
- Age et kilométrage des courroies et pompe à eau
- Age et kilométrage du liquide de frein
- Etat des trains roulants ( silents blocs et amortisseurs en particulier )
Je passe sur le reste de l'entretien plus courant (batterie, éclairage, pneus y compris roue de secours et son bac)
- Etat des joints hauts et bas moteur
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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par5
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

Il n'y a pas d'entretien particulier autres que ceux indiqués, juste certaines choses à vérifier.
Si cela n'a pas été fait il est bon de changer le liquide de frein pour éviter des fuites au limiteur de freinage et la formation de corrosion dans les cylindres de roues qui provoquent des fuites à la longue.
Le filtre métallique en bout d'arbre à came est côté habitacle, il est bon de vérifier sa propreté (longévité de l'arbre à cames et des culbuteurs en dépendent).
A plus de 500 000km, si cela n'a pas été fait je démonterai en priorité le carter d'huile et vérifierait les jeux axiaux des engrenages de la pompe à huile (c'est donné dans la rta) et leurs paliers.C'est un élément vital du moteur.
Nettoyer les dépôts d'huile s'il y en a, mais une huile performante ne devrait pas laisser de dépôts.
Vérifier les fuites aux joints spi du vilbrequin côté boite,et côté poulie damper, aussi de l'arbre à came, de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile, et celui de la pompe à injection pour être tranquille avec les bulles, tout ça lors d'un changement de couroie crantée.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Existe t il un tuto pour le nettoyage de la crépine d'huile en bout d'arbre à came ?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Merci d'avance
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pub2n
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pub2n »

Bonjour
A ma connaissance, rien dans les tutos, mais une bonne RTA peut t'aider , et tu peux ensuite en faire un (tuto ;) )
@+
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par5
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

+1
Dans la RTA c'est bien expliqué
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oasis69
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

petite précision concernant la crépine d'huile en bout d'arbre à came, on est bien d'accord que pour y accéder il faut enlever le carter d'huile pour y accéder ?

et donc par conséquent remplacer le joint du carter d'huile avant de le remonter ?
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pontiac »

oasis69 a écrit :petite précision concernant la crépine d'huile en bout d'arbre à came, on est bien d'accord que pour y accéder il faut enlever le carter moteur inférieur pour y accéder ?

et donc par conséquent remplacer le joint du carter avant de le remonter ?
Tu sais au moins ce qu'est un arbre à cames et où il est :?:

Parce que par rapport a ta question... c'est loin d’être acquis ! :lol:

Investi dans une RTA et... potasse la bien... :wink:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

je pose la question au cas ou la crépine soit accessible sans démontage du carter d'huile. au cas ou ....
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par cris59 »

pontiac a écrit :
oasis69 a écrit :petite précision concernant la crépine d'huile en bout d'arbre à came, on est bien d'accord que pour y accéder il faut enlever le carter moteur inférieur pour y accéder ?

et donc par conséquent remplacer le joint du carter avant de le remonter ?
Tu sais au moins ce qu'est un arbre à cames et où il est :?:

Parce que par rapport a ta question... c'est loin d’être acquis ! :lol:

Investi dans une RTA et... potasse la bien... :wink:

il parle sans doute du vilebrequin :lol:
j'ai tendance aussi a les confondre
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par nounousse62 »

En tout cas oui il faut changer le joint et vérifier le plan du carter. Au remontage, pas serrer comme un forcené parce que cela déforme le carter et là ca pisse. :roll:
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Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par cris59 »

nounousse62 a écrit :En tout cas oui il faut changer le joint et vérifier le plan du carter. Au remontage, pas serrer comme un forcené parce que cela déforme le carter et là ca pisse. :roll:
il me semble qui y a un couple de serrage pour ça
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

faut serrer à la clé dynamométrique si on veut éviter tout problème
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par nounousse62 »

cris59 a écrit :
nounousse62 a écrit :En tout cas oui il faut changer le joint et vérifier le plan du carter. Au remontage, pas serrer comme un forcené parce que cela déforme le carter et là ca pisse. :roll:
il me semble qui y a un couple de serrage pour ça
carter acier = 1.2 et carter alu = 1.6 (haynes)
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pontiac »

cris59 a écrit : il parle sans doute du vilebrequin :lol:
j'ai tendance aussi a les confondre
Ah oui quand même... là çà devient grave

La seule chance de confondre l'emplacement faut que le moteur soit à l'envers ! :mrgreen:
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par cris59 »

pontiac a écrit :
cris59 a écrit : il parle sans doute du vilebrequin :lol:
j'ai tendance aussi a les confondre
Ah oui quand même... là çà devient grave

La seule chance de confondre l'emplacement faut que le moteur soit à l'envers ! :mrgreen:
:lol: :lol:

vue comme sa le carter d’huile et au dessus des soupape
:oops: :arrow: :arrow: faut vraiment que j'aréte l’apéro :arrow: :mrgreen:
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Message non lu par pontiac »

cris59 a écrit :
pontiac a écrit :
cris59 a écrit : il parle sans doute du vilebrequin :lol:
j'ai tendance aussi a les confondre
Ah oui quand même... là çà devient grave

La seule chance de confondre l'emplacement faut que le moteur soit à l'envers ! :mrgreen:
:lol: :lol:

vue comme sa le carter d’huile et au dessus des soupape
:oops: :arrow: :arrow: faut vraiment que j'aréte l’apéro :arrow: :mrgreen:
C'est clair ! :lol:
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Je viens de retrouver toutes les factures de l'ancien proprio de l'espace.

Le liquide de frein date de février 2011. Du coup dois je le changer ?

Les bougies de préchauffages ont été remplacée il y a 80 000km donc pas besoin de les vérifier je pense.

La distribution quant à elle date de janvier 2006 et a fait 125 000km depuis.
Je pense que je suis bon pour la faire.

Il faut remplacer les 3 courroies, la pompe à eau et le galet fixe.
Y a t il autre chose à remplacer en meme temps ?

Merci d'avance
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pontiac
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pontiac »

oasis69 a écrit :Je viens de retrouver toutes les factures de l'ancien proprio de l'espace.

Le liquide de frein date de février 2011. Du coup dois je le changer ?

Les bougies de préchauffages ont été remplacée il y a 80 000km donc pas besoin de les vérifier je pense.

La distribution quant à elle date de janvier 2006 et a fait 125 000km depuis.
Je pense que je suis bon pour la faire.

Il faut remplacer les 3 courroies, la pompe à eau et le galet fixe.
Y a t il autre chose à remplacer en meme temps ?

Merci d'avance
Suis sur le cul !
Pinaise il y en a qui aime jouer avec le feu :!: :!:
Ce genre d'auto perso je ne m'en sert plus avant d'avoir fait les travaux d'urgence :!:

Si tu as 1 palette de kleenex chez toi continue de rouler... sinon STOP :!:
Car tu risque de venir pleurer d'ici très peu de temps :!:

1° => les bougies tu crois que cela se change tout les combien ? ( va en centre auto et regarde au dos des blisters... )
2° => il y a des tas de sujets sur le forum pour la distribution :!: là elle a + de 7 ans 1/2 bientôt 8 et 125000Km :!:

Alors conseil sérieux... :arrow: si tiens a ton auto laisse la au garage & prend ton vélo !!
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par TheStone »

... Non
... Non
... Oui
... Oui, vérifier les joints SPY
...
:wink:

oasis69 a écrit :Bonjour a tous.
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Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000
:idea: ... petit rappel, sur ce bon vieux J8S l'intervalle de vidange est de 7500 km :wink: et non 18000 :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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oasis69
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

TheStone a écrit :... Non
... Non
... Oui
... Oui, vérifier les joints SPY
...
:wink:

oasis69 a écrit :Bonjour a tous.
Mon espace 2 diesel 2.1td vient de passer les 510 000km.
Sa dernière vidange + remplacement filtre air + filtre gasoil + filtre huile + liquide de refroidissement + niveau de boite de vitesse ont été fait il y a 9 mois à 492 000
:idea: ... petit rappel, sur ce bon vieux J8S l'intervalle de vidange est de 7500 km :wink: et non 18000 :roll:

Merci pour ta réponse.

je viens de me rendre compte que c'est une erreur de frappe. C'est 501000 et non 510000km
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
oasis69
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

pontiac a écrit :
Suis sur le cul !
Pinaise il y en a qui aime jouer avec le feu :!: :!:
Ce genre d'auto perso je ne m'en sert plus avant d'avoir fait les travaux d'urgence :!:

Si tu as 1 palette de kleenex chez toi continue de rouler... sinon STOP :!:
Car tu risque de venir pleurer d'ici très peu de temps :!:

1° => les bougies tu crois que cela se change tout les combien ? ( va en centre auto et regarde au dos des blisters... )
2° => il y a des tas de sujets sur le forum pour la distribution :!: là elle a + de 7 ans 1/2 bientôt 8 et 125000Km :!:

Alors conseil sérieux... :arrow: si tiens a ton auto laisse la au garage & prend ton vélo !!
Pontiac, la RTA préconise de changer la distribution à 112 000km. Par contre ils ne précisent pas la durée de vie.

Pour les bougies de préchauffages, désolé si je me trompe, mais autant des bougies d'allumage se changent tt les 60 000km environ mais celle de préchauffage durent beaucoup plus longtemps, non ?
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pub2n »

Ce n'est pas plutot 120 000 kms :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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cris59
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par cris59 »

oasis69 a écrit :
pontiac a écrit :
Suis sur le cul !
Pinaise il y en a qui aime jouer avec le feu :!: :!:
Ce genre d'auto perso je ne m'en sert plus avant d'avoir fait les travaux d'urgence :!:

Si tu as 1 palette de kleenex chez toi continue de rouler... sinon STOP :!:
Car tu risque de venir pleurer d'ici très peu de temps :!:

1° => les bougies tu crois que cela se change tout les combien ? ( va en centre auto et regarde au dos des blisters... )
2° => il y a des tas de sujets sur le forum pour la distribution :!: là elle a + de 7 ans 1/2 bientôt 8 et 125000Km :!:

Alors conseil sérieux... :arrow: si tiens a ton auto laisse la au garage & prend ton vélo !!
Pontiac, la RTA préconise de changer la distribution à 112 000km. Par contre ils ne précisent pas la durée de vie.

Pour les bougies de préchauffages, désolé si je me trompe, mais autant des bougies d'allumage se changent tt les 60 000km environ mais celle de préchauffage durent beaucoup plus longtemps, non ?
pour les bougie il a pas de kilométrage si elle démarre au quart de tour ne touche a rien les mienne date de 1996 elle avait 170 000 km depuis jamais remplacer

pour les courroie tu risque d'avoir une purée de soupape de culbuteur cramée :lol: :lol:

bon courage
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
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