jossmho a écrit :
Attention : Voyant airbag allumé = Verrouillage du système d'airbags. (pas de déclenchement en cas de choc) - Info Renault.
Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel sur cette remarque, vu que c'était mon métier avant.
Ce n'est pas parce que le voyant airbag est allumé qu'il ne peut pas y avoir de déclenchement en cas de choc. C'est INTERDIT par tous les cahiers des charges de tous les constructeurs AUTO. On impose juste à l'équipementier que j'étais d'allumer le voyant lorsqu'il y a par exemple un mauvais contact avec un des équipements du système de sécurité, ou parce qu'un airbag ou prétensionneur s'est déjà déclenché et qu'il faut le remplacer. Dans ton cas, le rapport de la valise signale "mauvais contact intermittent" si je comprends bien avec le prétensionneur de boucle de ceinture. C'est donc un message d'alerte invitant le concessionnaire à corriger le défaut en réparant le connecteur et en faisant ensuite un reset (avec la valise renault professionnelle). En attendant, cela ne veut pas dire que plus rien ne fonctionne, et encore moins le prétensionneur de boucle de ceinture au moment d'un crash.
En effet, au moment d'un crash, tout ce qui est connecté fonctionnera tandis que tout ce qui ne sera pas connecté ne fonctionnera pas. Ce qui compte, c'est ce qui est connecté au moment du crash. Tout ça car le boitier calculateur central utilisera toutes les ressources disponibles au moment voulu, toujours dans un souci de meilleure sécurité possible à l'instant T du crash.
En clair, d'un point de vue sécurité pure, quand le défaut indiqué par la valise mentionne un faux contact, faites de suite une soudure, moteur éteint, en shuntant le connecteur. C'est ça le plus important à faire de suite. Ensuite, dès que vous le pourrez, faites faire un reset du calculateur pour éteindre le voyant airbag. L'intéret de faire le reset sera surtout pour alerter si un nouveau défaut ailleurs dans la voiture intervient plus tard.
bonne route ....
La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)