suite a mes déboire de changement de démarreur (plus de compteur après remontage), j'ai entrepris de comprendre pourquoi ce matin.
on retourne, cette fois j'ai pu faire plus de photos !!
on dépose le couvercle de filtre a air pour commencer

puis la boite a air au complet

et enfin le support de boite a air

ce qui nous permet d'avoir accès a ce qui se passe derrière.
pour éviter de verser le sang, il va falloir déposer le support de connexion qui est fixé avec le 2° écrou du démarreur : ce support est une fine lame d'acier et c'est coupant !!

ensuite on peut apercevoir le bout du capteur (ici sans la connexion, quand j'ai voulu la remettre correctement, elle m'a pété dans les doigts !)

je ne suis pas le premier a qui ce malheur arrive, il semble que la cosse en plastique n'aime pas trop la proximité du collecteur, et malgré le pare chaleur autour des câbles, le plastique est sec et cassant. plus j'y touche, plus je perd des bouts en poussière.. la galère commence ! il serait facile de couper les câbles et souder une nouvelle cosse, mais j'imagine bien que cette cosse n'est pas vendue chez Renault. se serait trop simple !
voici ce qui reste de la cosse après 2 tentatives de re connexion, mes doigts de fées n'y feront rien : le plastique est mort de chez mort...

alors le but est de connecter une a une les cosses en solo, ce qui n'est pas chose facile !
au fond du trou, on n'y voit que dalle, et les bornes sont micro, au fond d'un dé a coudre en plastique.
voici une photo avec mon tel a bout de bras, il va de soi que cette image n'est pas possible a voir directement avec son œil ... vive les appareils photos pour dépanner les voitures !
voici aussi le sens du capteur comme il est monté et les sens des connexions

alors moi j'ai essayé !! essayé de connecter comme ça a l'aveuglette les fils un a un, puis a chaque fil une photo pour voir mon taux de reussite.
le premier fil est ..; OK !!

le 2° par contre est a coté.
le 3° risque d’être encore pire : on y voit vraiment rien.

après plusieurs tentatives infructueuses, je décide de déposer le capteur pour faire ça correctement.
je tire dessus, je tente de le tourner, rien n'y fait... ?
alors je fait levier entre le bas du capteur et le bloc moteur avec une clé a fourche : le modèle 21mm est juste parfait ! mais ça doit le faire avec autre chose.
du coup pas de prob ça sort vraiment facilement. j'ai refais l’opération 3 ou 4 fois ensuite (pose et dépose du capteur avec des test de compteur avant de coller le tout) : ça vient sans forcer, en douceur.

avec le capteur "baladeur", plus aucun soucis pour y connecter correctement les cosses, une a une.

pour isoler le tout et éviter la corrosion, je bourre de silicone a l’intérieur de la cavité entre les cosses (qui elles-mêmes ont été préalablement isolée avec du ruban d’électricien, cela va de soi)

puis je referme le tout avec le reste de la prise, qui fait capuchon d’étanchéité au système. un poil de silicone autour pour finir et dormir serein.

pour tenir le tout, et comme la chaleur semble être le principal ennemi ici, j'entoure le tout de ruban aluminium (pour gaine de chauffage ou pour la lumière de spectacle)

ensuite je remets le tube tissé de pare chaleur d'origine.
avec ce double pare chaleur + le silicone haute température ... j'ai de quoi voir venir !

voila, le capteur est remis dans son logement, avec son faisceau tout neuf .. euh non : mieux que neuf : la au moins, ça ne craint plus la haute T° et la cosse ne se déconnectera jamais toute seule.

pour info, voici ce qu'il reste de la prise d'origine. et plus j'y touche, plus il manque des bouts..

le remontage dans l'autre sens est devenu une habitude, je l'ai fait les yeux fermés.
en espérant que ce tuto aidera d'autre dans la même galère ?
a bientôt
Djo