baissse niveau huile, l'enquéte
Modérateur : Equipe du site
baissse niveau huile, l'enquéte
Bonjour,
Mon espace c'est tout à coup mis à perdre de l'huile.
Il n'en bouffait pas du tout, et la depuis la dernière vidange, environ 1l d'huile disparaissent en 1000 bornes.
De visu :Pas de fuite particulière au niveau moteur/boite.
Je trouve qu'il fume pas mal noir lors des reprises.
Filtre a air OK, Gazoil OK.
Par contre du coté turbo, pas mal d'huile dans les durites, sortie turbo coté compresseur avec un fond d'huile dans la tubulure. Peut-être à chercher de ce coté la ????
J'ai démonté l'échangeur air/air u turbo, un filet d'huile à coulé quand je l'ai retourné, mais pas non plus 1l. J'imagine que si l'huile était perdu par le turbo, cet échangeur devrait être plein d'huile, les entrée/sortie étant en partie haute.
Et pourtant, je trouve ce chemin du turbo bien gras (durites, le dessous du collecteur d 'admission,...)!!!
Par exemple, j'avais mal revissé la durites turbo sur le collecteur d'admission lors de ces contrôles, ma femme a fait quelques KM et m'a dit qu'il y avait un bruit bizarre (et pour cause, la durite avait sauté).Résultat, mon moteur et mon isolant phonique crépit d'huile, pas des gouttelette, franchement de l'huile !!
Alors Dr ?
Mon espace c'est tout à coup mis à perdre de l'huile.
Il n'en bouffait pas du tout, et la depuis la dernière vidange, environ 1l d'huile disparaissent en 1000 bornes.
De visu :Pas de fuite particulière au niveau moteur/boite.
Je trouve qu'il fume pas mal noir lors des reprises.
Filtre a air OK, Gazoil OK.
Par contre du coté turbo, pas mal d'huile dans les durites, sortie turbo coté compresseur avec un fond d'huile dans la tubulure. Peut-être à chercher de ce coté la ????
J'ai démonté l'échangeur air/air u turbo, un filet d'huile à coulé quand je l'ai retourné, mais pas non plus 1l. J'imagine que si l'huile était perdu par le turbo, cet échangeur devrait être plein d'huile, les entrée/sortie étant en partie haute.
Et pourtant, je trouve ce chemin du turbo bien gras (durites, le dessous du collecteur d 'admission,...)!!!
Par exemple, j'avais mal revissé la durites turbo sur le collecteur d'admission lors de ces contrôles, ma femme a fait quelques KM et m'a dit qu'il y avait un bruit bizarre (et pour cause, la durite avait sauté).Résultat, mon moteur et mon isolant phonique crépit d'huile, pas des gouttelette, franchement de l'huile !!
Alors Dr ?
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- nico78
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
- : : :
- Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Bonjour,
Je pense que tu as mis le doigt sur ton problème: turbo très probablement HS. Attention à l'emballement moteur !
Je vois dans ta signature que ton moteur a été changé en 2007 après avoir bu la tasse. Le turbo n'a peut être pas été changé ou alors changé par un d'occasion ? As-tu l'info ?
Sinon, il a quel kilométrage ton turbo ?
Je pense que tu as mis le doigt sur ton problème: turbo très probablement HS. Attention à l'emballement moteur !

Je vois dans ta signature que ton moteur a été changé en 2007 après avoir bu la tasse. Le turbo n'a peut être pas été changé ou alors changé par un d'occasion ? As-tu l'info ?
Sinon, il a quel kilométrage ton turbo ?
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
En effet, le turbo est celui d'origine. Seul le bloc moteur a été changé.
Le turbo actuel à 340000KM.
Ce qui me met le doute, c'est que l'échangeur n'est pas remplit d'huile. Mais peut-être avec la circulation d'air dans celui-ci, il ne peut pas véritablement se remplir et l'huile est poussée dans le collecteur d'admission ??
Le turbo actuel à 340000KM.
Ce qui me met le doute, c'est que l'échangeur n'est pas remplit d'huile. Mais peut-être avec la circulation d'air dans celui-ci, il ne peut pas véritablement se remplir et l'huile est poussée dans le collecteur d'admission ??
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
J'ai quasi le même soucis depuis que j'ai mon Espace 2 (un peu plus de 4 ans et 80 000Km parcourus). Depuis que je l'ai il fume pas mal, noir et bleu.
Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission
.
Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.
Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission

Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Ca ressemble beaucoup a un turbo qui perd l'huile par ses paliers.
Il serait bon de vérifier quand même si le reniflard ne renvoie pas trop d'huile à l'entrée du turbo, en débranchant le tuyau venant du moteur et qui arrive sur la durite d'aspiration à l'entrée du turbo.
Au ralenti, un léger souffle peut sortir de ce tuyau mais mais c'est pas une soufflerie de vapeurs d'huile
Il serait bon de vérifier quand même si le reniflard ne renvoie pas trop d'huile à l'entrée du turbo, en débranchant le tuyau venant du moteur et qui arrive sur la durite d'aspiration à l'entrée du turbo.
Au ralenti, un léger souffle peut sortir de ce tuyau mais mais c'est pas une soufflerie de vapeurs d'huile
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Ah, interressant comme piste, et cela indiquerait quoi plus exactement ?par5 a écrit :Ca ressemble beaucoup a un turbo qui perd l'huile par ses paliers.
Il serait bon de vérifier quand même si le reniflard ne renvoie pas trop d'huile à l'entrée du turbo, en débranchant le tuyau venant du moteur et qui arrive sur la durite d'aspiration à l'entrée du turbo.
Au ralenti, un léger souffle peut sortir de ce tuyau mais mais c'est pas une soufflerie de vapeurs d'huile

Re: baissse niveau huile, l'enquéte
OK, Vais regarder ça !!
Et si l'huile vient de ce reniflard, kesako ??
Et si l'huile vient de ce reniflard, kesako ??
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Bon, je viens de jeter un coup d’œil.
Juste un léger soufflement par le reniflard sans cracher une goute d'huile, même en poussant un peu les tours !!!
Donc turbo ???
Juste un léger soufflement par le reniflard sans cracher une goute d'huile, même en poussant un peu les tours !!!
Donc turbo ???
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Tous les GARRETT T2 sont ils montables sur l'espace ?
Parce qu'il y a un paquet de voitures équipées de ce turbo il me semble...
Parce qu'il y a un paquet de voitures équipées de ce turbo il me semble...

Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
.... ne pas tout mettre sur le dos du Turbonounousse62 a écrit :J'ai quasi le même soucis depuis que j'ai mon Espace 2 (un peu plus de 4 ans et 80 000Km parcourus). Depuis que je l'ai il fume pas mal, noir et bleu.
Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission.
Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.

.... surtout si "il fume pas mal, noir et bleu", on peut penser que dans ce cas c'est le moteur lui même qui est bien fatigué (segmentation, ....)

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Certes, mais je vois au plus simple et accessible dans un premier temps. Pour l'instant les symptômes principaux me font pencher déja pour le turbo au vu de l'huile dans le circuit d'air et a la surconsommation d'huile en pleine charge constante (autoroute) et ça tire encore relativement fort pour son age/kilométrage.TheStone a écrit :.... ne pas tout mettre sur le dos du Turbonounousse62 a écrit :J'ai quasi le même soucis depuis que j'ai mon Espace 2 (un peu plus de 4 ans et 80 000Km parcourus). Depuis que je l'ai il fume pas mal, noir et bleu.
Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission.
Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.
.... surtout si "il fume pas mal, noir et bleu", on peut penser que dans ce cas c'est le moteur lui même qui est bien fatigué (segmentation, ....)
Si ensuite cela persiste malgré la remise en état au niveau du turbo, dans ce cas oui ce sera inévitable. Pour la fumée noire, je suis quasi persuadé d'un mauvais calage de pompe (positionnement et/ou usure interne). Dès que j'aurais le temps et les finances je me pencherais plus la dessus (sans compter tout le reste à faire

Re: baissse niveau huile, l'enquéte
De mon côté, segmentation pas possible, le moteur n'a pas 100000
Et pour les turbos adaptables, vous savez sur quels véhicules je peux chercher ?
Genre ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
Et pour les turbos adaptables, vous savez sur quels véhicules je peux chercher ?
Genre ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Oui il y a de très forte chance.simpail a écrit :Bon, je viens de jeter un coup d’œil.
Juste un léger soufflement par le reniflard sans cracher une goute d'huile, même en poussant un peu les tours !!!
Donc turbo ???
Dernier point à vérifier, comme ce problème semble être venu tout de suite après une vidange, quelle huile a été utilisée ?
Les indices de viscosité ne seraient ils pas trop faibles ?
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Non, tout est OK de ce coté là !!
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
.... soyons factuel
, tu ne réponds pas à la question


par5 a écrit : Dernier point à vérifier, comme ce problème semble être venu tout de suite après une vidange, quelle huile a été utilisée ?
Les indices de viscosité ne seraient ils pas trop faibles ?

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Non non, la vidange a bien été faite avec de la 10w40.
Y sont tatillons quand même......
Y sont tatillons quand même......
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Bon, tous les indices semblent se diriger vers le turbo.
Quand les paliers fatiguent, une parie de l'huile va directement via la turbine dans les gaz d'échappement, l'autre vers l'air d'admission pour finir brûlée aussi
Il faut éviter qu'à terme des petits morceaux d'ailettes se cassent et soient renvoyées dans l'admission, ce que le moteur n'apprécie pas, mais j'ai pas entendu parlé de ce problème extrême sur des 8s.
Quand les paliers fatiguent, une parie de l'huile va directement via la turbine dans les gaz d'échappement, l'autre vers l'air d'admission pour finir brûlée aussi
Il faut éviter qu'à terme des petits morceaux d'ailettes se cassent et soient renvoyées dans l'admission, ce que le moteur n'apprécie pas, mais j'ai pas entendu parlé de ce problème extrême sur des 8s.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
.... c'est pour ton biensimpail a écrit :Non non, la vidange a bien été faite avec de la 10w40.
Y sont tatillons quand même......

.... ce bon vieux J8S aime aussi la 15w40 de qualité, un peu plus visqueuse, donc moins de fuites potentielles

.... mais en extrême ce bon vieux J8S n'est pas à l'abri de CELApar5 a écrit :Bon, tous les indices semblent se diriger vers le turbo.
Quand les paliers fatiguent, une parie de l'huile va directement via la turbine dans les gaz d'échappement, l'autre vers l'air d'admission pour finir brûlée aussi
Il faut éviter qu'à terme des petits morceaux d'ailettes se cassent et soient renvoyées dans l'admission, ce que le moteur n'apprécie pas, mais j'ai pas entendu parlé de ce problème extrême sur des 8s.

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: baissse niveau huile, l'enquéte
Bonsoir,
Du coup j'ai trouvé un turbo en bon état à 150Euros.
Du coup, connaissez vous les références des joints à changer en remontant le turbo ? (Collecteur, échappement)
Merci d'avance.
Du coup j'ai trouvé un turbo en bon état à 150Euros.
Du coup, connaissez vous les références des joints à changer en remontant le turbo ? (Collecteur, échappement)
Merci d'avance.
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: baissse niveau huile, l'enquéte
.... et alors 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
