Ralenti galère sur 3.5 V6
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Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour à tous,
Suite à mon problème rencontré il y a quelques temps, le boitier papillon a été remplacé par un d'occasion mais la voiture ne tourne pas bien :
- au démarrage ça tourne un peu comme une patate
- à bas régime en côte par exemple, le moteur rétrograde alors qu'avant en appuyant légèrement, le moteur travaillait sur son couple...
- on sent aussi de légères vibrations alors qu'il n'y en avait aucune auparavant ?
Le technicien de chez Renault m'a dit de rouler avec pour voir ce que cela donnait mais on ne peut pas dire que les choses s'améliorent et elle m'a fait il y a quelques temps un coup de calgon (service, stop, défaillances en tout genre...) et depuis le voyant anti pollution est à nouveau allumé...
j'adore cette voiture mais je ne sais plus quoi penser et je viens donc vous demander de l'aide ?
Bon dimanche
Fotourefair
PS : au passage, le problème se pose de la même façon à l'essence ou au gpl
Suite à mon problème rencontré il y a quelques temps, le boitier papillon a été remplacé par un d'occasion mais la voiture ne tourne pas bien :
- au démarrage ça tourne un peu comme une patate
- à bas régime en côte par exemple, le moteur rétrograde alors qu'avant en appuyant légèrement, le moteur travaillait sur son couple...
- on sent aussi de légères vibrations alors qu'il n'y en avait aucune auparavant ?
Le technicien de chez Renault m'a dit de rouler avec pour voir ce que cela donnait mais on ne peut pas dire que les choses s'améliorent et elle m'a fait il y a quelques temps un coup de calgon (service, stop, défaillances en tout genre...) et depuis le voyant anti pollution est à nouveau allumé...
j'adore cette voiture mais je ne sais plus quoi penser et je viens donc vous demander de l'aide ?
Bon dimanche
Fotourefair
PS : au passage, le problème se pose de la même façon à l'essence ou au gpl
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Salut,
Et la valise
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Ben oui, je crois que sur un tel véhicule c'est par là qu'il faut commencer 

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(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Salut
Merci pour vos réponses... je crois que je vais finir par investir dans une clip...
Je vous en dirai plus demain, je la porte au garage...
A+
Fotourefair
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
ce qui me parait bizarre, c'est que c'est identique au gpl...
souvent, ça passe au gpl et ça ratatouille uniquement à l'essence
c'est une multipoint en gpl ou en aspiration ?
souvent, ça passe au gpl et ça ratatouille uniquement à l'essence
c'est une multipoint en gpl ou en aspiration ?

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour à tous,
Voici des nouvelles de l'espace.
La clip nous dit : " problème d'alimentation en carburant - rangée A" et "détection Ratée de combustion"
Du coup, le chef d'atelier m'a dit de recommander un boitier papillon donc on attend le modèle neuf pour voir ce que cela donne ?
A+
Fotourefair
Voici des nouvelles de l'espace.
La clip nous dit : " problème d'alimentation en carburant - rangée A" et "détection Ratée de combustion"
Du coup, le chef d'atelier m'a dit de recommander un boitier papillon donc on attend le modèle neuf pour voir ce que cela donne ?
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour
Questions (très) bêtes ... le taux de raté est le même pour les 3 cylindres du même coté au moins
cela a t il été vérifié dans les mesures et pas dans le journal des erreurs 
Il y a deux boitiers papillons sur de V6 Nissan
@+
Questions (très) bêtes ... le taux de raté est le même pour les 3 cylindres du même coté au moins


Il y a deux boitiers papillons sur de V6 Nissan

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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Les messages que j'ai données proviennent de la valise, je n'y étais pas c'est ce que m'a dit le chef d'atelier...
Pour le boitier papillon, c'est une question ou une affirmation ?
Fotourefair
Pour le boitier papillon, c'est une question ou une affirmation ?
Fotourefair
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
C'est une question , il y a un point d'interrogation "
" 


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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
J'ai la réponse, je suis rentré à la maison et ai regardé dans Dialo juste à l'instant .
Il n'y a qu'un seul boitier papillon
(affirmation) ...
Donc, il faut m'expliquer pourquoi ce boitier ferait foirer une rangée et pas l'autre ... alors qu'il alimente les deux de la même manière
C'est bien une question car j'ai besoin de comprendre
Il n'y a qu'un seul boitier papillon

Donc, il faut m'expliquer pourquoi ce boitier ferait foirer une rangée et pas l'autre ... alors qu'il alimente les deux de la même manière

C'est bien une question car j'ai besoin de comprendre

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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
les boitiers ne seraient ils pas a double étages dessus?
çà expliquerait un peu... non?
çà expliquerait un peu... non?
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Effectivement, cela pourrait expliquer 
Je n'ai pas d'éclaté du truc, je vais creuser ...

Je n'ai pas d'éclaté du truc, je vais creuser ...
Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Petite questions:
Remplacement bougies et bobines d'allumage a t'il été effectué?
Normalement quand tu remplaces un élément de la chaine d'admission d'aire il est bien de proceder à une recalibration de celle ci, pour cela il te faut la CLIP, ce n'est pas compliqué mais sans elle tu ne peux pas le faire
Le collecteur d'admission est "étagé" et tu as un système avec volet d’admission variable donc peut être regarder de ce coté la aussi...
Moi dans l'ordre:
je vérifierai qu'il n'y aucune prise d'aire au niveau du boitier papillon et colleteur (un joint non remplacé ou endommagé et c'est vite la galère)
je recalibrerai la chaine d'aire puisque tu as remplacé le boitier papillon
Je changerai bobines et bougies si cela n'a pas été fait....
Lorsque que j'avais remplacé bougies et bobines sur le miens, mon moteur tournait pas très rond et avait tendance à caler
Au final j'ai tout redemonté et je me suis aperçu que le joint plat du collecteur d'admission que j'avais pris soin de changer était abimé (surement par ma faute au remontage)
Une foi remplacé plus de soucis....donc la moindre entré d'aire peut aussi foute le bazar...idem niveau échappement...
Remplacement bougies et bobines d'allumage a t'il été effectué?
Normalement quand tu remplaces un élément de la chaine d'admission d'aire il est bien de proceder à une recalibration de celle ci, pour cela il te faut la CLIP, ce n'est pas compliqué mais sans elle tu ne peux pas le faire
Le collecteur d'admission est "étagé" et tu as un système avec volet d’admission variable donc peut être regarder de ce coté la aussi...
Moi dans l'ordre:
je vérifierai qu'il n'y aucune prise d'aire au niveau du boitier papillon et colleteur (un joint non remplacé ou endommagé et c'est vite la galère)
je recalibrerai la chaine d'aire puisque tu as remplacé le boitier papillon
Je changerai bobines et bougies si cela n'a pas été fait....
Lorsque que j'avais remplacé bougies et bobines sur le miens, mon moteur tournait pas très rond et avait tendance à caler
Au final j'ai tout redemonté et je me suis aperçu que le joint plat du collecteur d'admission que j'avais pris soin de changer était abimé (surement par ma faute au remontage)
Une foi remplacé plus de soucis....donc la moindre entré d'aire peut aussi foute le bazar...idem niveau échappement...
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Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour,
Un petit deterrage qui peut servir.
En cas de remplacement du boitier papillon, il faut à tout prix remettre à 0 l'adaptatif RZ008, et ensuite vérifier que ET111 est OK.
Sur ce moteur, le collecteur d'admission à un volet qui permet soit d'alimenter le moteur par banc d'admission séparé, soit regrouper l'admission des 6 en même temps avant que ça aille au moteur, c'est juste un volet, impossible que ça fasse merder qu'un seul banc de cylindre avec ce système.
Flo.
Un petit deterrage qui peut servir.
En cas de remplacement du boitier papillon, il faut à tout prix remettre à 0 l'adaptatif RZ008, et ensuite vérifier que ET111 est OK.
Sur ce moteur, le collecteur d'admission à un volet qui permet soit d'alimenter le moteur par banc d'admission séparé, soit regrouper l'admission des 6 en même temps avant que ça aille au moteur, c'est juste un volet, impossible que ça fasse merder qu'un seul banc de cylindre avec ce système.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour à tous.
Sur la mienne j'ai fait changer les bougies et bobines chez renault. J'ai fait du préventif sur les bobines car j'ai que 113 000 kms mais les bobines c'est pas éternel.
J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
Je vais voir avec lui si il peut pas vérifier le ralenti pour le baisser.
Sur la mienne j'ai fait changer les bougies et bobines chez renault. J'ai fait du préventif sur les bobines car j'ai que 113 000 kms mais les bobines c'est pas éternel.
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Je vais voir avec lui si il peut pas vérifier le ralenti pour le baisser.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
ca ne se regle pas. c'est le calculateur qui fait ne necessaire. presque 1000 tours c'est trop, je parierai qu'il y a une prise d'air => un tuyau oublié.hyugzspace a écrit : ↑17 déc. 2021, 19:05 Bonjour à tous.
Sur la mienne j'ai fait changer les bougies et bobines chez renault. J'ai fait du préventif sur les bobines car j'ai que 113 000 kms mais les bobines c'est pas éternel.
J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
Je vais voir avec lui si il peut pas vérifier le ralenti pour le baisser.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Oui le ralenti est bien haut, au point que la voiture ne décèlère pas en descente j'ai quasiment aucun frein moteur.
En boite automatique c'est pas terrible. Merci pour le conseil de la prise d'air (j'espère qu'il a juste oublié de remettre une tuyauterie). Je vous tiendrai au courant de la suite.
En boite automatique c'est pas terrible. Merci pour le conseil de la prise d'air (j'espère qu'il a juste oublié de remettre une tuyauterie). Je vous tiendrai au courant de la suite.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour,hyugzspace a écrit : ↑17 déc. 2021, 19:05 J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
A 230 000, j'ai démonté le boitier papillon. Il était propre car si il ne l'était pas cela ne serait pas bon signe pour l'air entrant dans le moteur. Je ne vois pas comment il pourrait être sale sachant qu'il y a le filtre à air moteur avant.
Pour info : le pap est un pap motorisé pleine autorité avec un bypass contrôlé par un moteur pas à pas. C'est presque le même sur le Z350 1ere génération avec toutefois un ressort de rappel + brutal et beaucoup moins cher que roro (1200€ contre 250$). Je tourne avec depuis !
EBo
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Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km

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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
le recyclage des vapeurs d'huile genere de la saleté dans les boitiers papillon. son mecano n'est pas malin : un nettoyage ne changera rien au regime de ralenti, ca ne peut qu'ameliorer la stabilité mais pas la valeur.EBo a écrit : ↑18 déc. 2021, 13:29Bonjour,hyugzspace a écrit : ↑17 déc. 2021, 19:05 J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
A 230 000, j'ai démonté le boitier papillon. Il était propre car si il ne l'était pas cela ne serait pas bon signe pour l'air entrant dans le moteur. Je ne vois pas comment il pourrait être sale sachant qu'il y a le filtre à air moteur avant.
Pour info : le pap est un pap motorisé pleine autorité avec un bypass contrôlé par un moteur pas à pas. C'est presque le même sur le Z350 1ere génération avec toutefois un ressort de rappel + brutal et beaucoup moins cher que roro (1200€ contre 250$). Je tourne avec depuis !
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6


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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Je n'ai pas vu l'état du boitier papillon mais en effet les vapeurs d'huile en 12 ans peuvent certainement laisser un film gras qui se charge en poussière.
Je les appelle demain pour leur faire vérifier le montage. Un GRAND MERCI à tous pour vos infos, déja de savoir qu'il n'y a pas besoin de reprendre le réglage avec la CLIP va me permettre de leur dire de chercher directement où se trouve le PB. Pour l'anecdote j'avais un craquement bizarre dans le train AV je leur avait dit que j'avais l'impression que c'était mes coupelles d'amortisseur, ils n'y croyaient pas et j'ai du changer la biellette de couple sans qu'elle soit à l'origine du bruit. J'ai donc acquis auprès du garage une certaine connaissance de ma voiture supérieure ou aumoins égale à eux. Mais je ne leur en veux pas, tout le monde peut se tromper. Par contre le ralenti je le veux à 650-700 tours min moteur chaud et je ne les lâcherai pas. Si ça se trouve c'est tout bête (j'ai pas vérifié présence filtre à air peut être qu'ils l'ont oublié), ou plus péchu une inversion de tuyauterie mais n'ayant aucune photo du montage initial ça va être compliqué...
Je les appelle demain pour leur faire vérifier le montage. Un GRAND MERCI à tous pour vos infos, déja de savoir qu'il n'y a pas besoin de reprendre le réglage avec la CLIP va me permettre de leur dire de chercher directement où se trouve le PB. Pour l'anecdote j'avais un craquement bizarre dans le train AV je leur avait dit que j'avais l'impression que c'était mes coupelles d'amortisseur, ils n'y croyaient pas et j'ai du changer la biellette de couple sans qu'elle soit à l'origine du bruit. J'ai donc acquis auprès du garage une certaine connaissance de ma voiture supérieure ou aumoins égale à eux. Mais je ne leur en veux pas, tout le monde peut se tromper. Par contre le ralenti je le veux à 650-700 tours min moteur chaud et je ne les lâcherai pas. Si ça se trouve c'est tout bête (j'ai pas vérifié présence filtre à air peut être qu'ils l'ont oublié), ou plus péchu une inversion de tuyauterie mais n'ayant aucune photo du montage initial ça va être compliqué...
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Pour recherche une prise d'air, une bombe de nettoyant frein peut aider. On en asperge un peu à droit à gauche et on regarde si le régime de ralenti varie.
Si oui, alors on essaye de localiser plus précisément d'ou ca vient.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
une absence de filtre ne fera pas varier le ralenti. sur une moderne un ralenti trop signifie un souci entre le papillon et l'interieur du moteur. un tube d'air mal remonté, une prise de depression oubliée et hop c'est la fete.hyugzspace a écrit : ↑19 déc. 2021, 19:57 Je n'ai pas vu l'état du boitier papillon mais en effet les vapeurs d'huile en 12 ans peuvent certainement laisser un film gras qui se charge en poussière.
Je les appelle demain pour leur faire vérifier le montage. Un GRAND MERCI à tous pour vos infos, déja de savoir qu'il n'y a pas besoin de reprendre le réglage avec la CLIP va me permettre de leur dire de chercher directement où se trouve le PB. Pour l'anecdote j'avais un craquement bizarre dans le train AV je leur avait dit que j'avais l'impression que c'était mes coupelles d'amortisseur, ils n'y croyaient pas et j'ai du changer la biellette de couple sans qu'elle soit à l'origine du bruit. J'ai donc acquis auprès du garage une certaine connaissance de ma voiture supérieure ou aumoins égale à eux. Mais je ne leur en veux pas, tout le monde peut se tromper. Par contre le ralenti je le veux à 650-700 tours min moteur chaud et je ne les lâcherai pas. Si ça se trouve c'est tout bête (j'ai pas vérifié présence filtre à air peut être qu'ils l'ont oublié), ou plus péchu une inversion de tuyauterie mais n'ayant aucune photo du montage initial ça va être compliqué...