j'ai un espace 3 2.2 dci 130 the race, j'ai un soucis avec l'alternateur ( déduction faite après test)... voici tout les symptômes et test effectués:
au ralentit j'ai le galet tendeur qui saute ( donc bruit ) + un petit couinement toutes les 2 secondes je dirais ( semble venir d'une poulie accessoire donc alternateur vu les symptômes)
j'ai le voyant batterie qui s'allume mais pas tout le temps.j'ai fait quelques test grâce au forum

moteur éteint froid sondage batterie : 12.2v
---------------- chaud -------------------: 12.7v
moteur au ralenti : 14.5v
j’accélère : idem
puis a un moment j'ai le voyant batterie qui apparait ( toujours au ralenti ) et là soudain le calme réapparait galet ok plus de bruit ni couinement mais:
sondage batterie: oscille entre 11.7v/12.5 et parfois 13v... comme si l’alternateur n'était plus entrainé .... je mets un coup de pédale sur l’accélérateur et hop ça regrimpe stable à 14.5v.... retour au ralenti et le bruit reviens et 14.5v stable jusqu’à ce que ça recommence....
Donc d’après tout ça nous somme d'accord que l’alternateur est en cause ... n'est ce pas?
mais ce que je veux savoir c'est : est il bon à changer entièrement? ou peut on faire moins ?
car on penserai que seul la poulie d'alternateur serait HS ( roulement) vous confirmez? ... seulement sur le net j'ai voulu chercher le prix de cette poulie et là surprise sur OSCA** site d'achat de pièce j'y trouve seulement l'alternateur complet avec en descriptif ( la poulie et tout)... la poulie est elle solidaire de l'axe alternateur??? serait-ce donc le roulement interne de l'alternateur qui seraient HS? ( ce qui voudrait dire qu'il faut que je change l’alternateur dans ce cas donc)...pour ma motorisation je ne trouve pas la poulie d'alternateur seule...sur aucun site... seulement alternateur complet avec poulie....
faudrait-il que je change le galet tendeur ? courroie accessoire? ( je demande ça car ça me ferait chier il est récent ainsi que la courroie...)
puis je rouler ainsi sans causer de problème pour l'instant ? ( car pas les finance tout de suite...

voilà vous savez tout