[Résolu] alternateur en panne ?

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martynightmare
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[Résolu] alternateur en panne ?

Message non lu par martynightmare »

bonjour à tous... :wink:

j'ai un espace 3 2.2 dci 130 the race, j'ai un soucis avec l'alternateur ( déduction faite après test)... voici tout les symptômes et test effectués:

au ralentit j'ai le galet tendeur qui saute ( donc bruit ) + un petit couinement toutes les 2 secondes je dirais ( semble venir d'une poulie accessoire donc alternateur vu les symptômes)
j'ai le voyant batterie qui s'allume mais pas tout le temps.j'ai fait quelques test grâce au forum 8) après recherche --->


moteur éteint froid sondage batterie : 12.2v
---------------- chaud -------------------: 12.7v

moteur au ralenti : 14.5v
j’accélère : idem

puis a un moment j'ai le voyant batterie qui apparait ( toujours au ralenti ) et là soudain le calme réapparait galet ok plus de bruit ni couinement mais:

sondage batterie: oscille entre 11.7v/12.5 et parfois 13v... comme si l’alternateur n'était plus entrainé .... je mets un coup de pédale sur l’accélérateur et hop ça regrimpe stable à 14.5v.... retour au ralenti et le bruit reviens et 14.5v stable jusqu’à ce que ça recommence....

Donc d’après tout ça nous somme d'accord que l’alternateur est en cause ... n'est ce pas?
mais ce que je veux savoir c'est : est il bon à changer entièrement? ou peut on faire moins ?

car on penserai que seul la poulie d'alternateur serait HS ( roulement) vous confirmez? ... seulement sur le net j'ai voulu chercher le prix de cette poulie et là surprise sur OSCA** site d'achat de pièce j'y trouve seulement l'alternateur complet avec en descriptif ( la poulie et tout)... la poulie est elle solidaire de l'axe alternateur??? serait-ce donc le roulement interne de l'alternateur qui seraient HS? ( ce qui voudrait dire qu'il faut que je change l’alternateur dans ce cas donc)...pour ma motorisation je ne trouve pas la poulie d'alternateur seule...sur aucun site... seulement alternateur complet avec poulie....

faudrait-il que je change le galet tendeur ? courroie accessoire? ( je demande ça car ça me ferait chier il est récent ainsi que la courroie...)

puis je rouler ainsi sans causer de problème pour l'instant ? ( car pas les finance tout de suite... :( )

voilà vous savez tout :D je pense avoir fait tout ce qu'il faut niveau recherche/diagnostique.... :roll: si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :wink: j'attends vos réponses :mrgreen:
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pontiac
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Et la poulie damper elle dit quoi ( quel état => voir les discussions là dessus ) :?:
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

poulie damper + courroie et galets tendeur / enrouleur ont moins d'1 an... 10/11 mois mais je sais pourquoi tu me dis ça car effectivement ça faisait un peu pareil...
Dernière modification par martynightmare le 09 nov. 2013, 18:27, modifié 1 fois.
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Il n'empêche que malgré son age, il faut vérifier .
@+ ;)
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

damper 10/11mois tourne correctement ( à l'oeil )
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pub2n »

Pour la damper, le seul test valable est le coup de peinture ou de feutre sur les deux parties (interne et externe) .
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

ma voiture n'est pas du tout démonté.... et je ne suis pas du tout mécano a la base... je sais qu'il y a deux parties sur la damper mais je pige pas ... qu'est ce que je suis censé voir avec la peinture ? et comment appliquer cette méthode?(au cas ou)

mais j'insiste mais la damper est à écarter car le bruit était présent dès la damper changée( changée seule...oui je sais :? )... on l'avais fait écouté à un garage ( en leurs expliquant qu'on venait de faire la damper ) et il nous a dit le galet saute en remontant on a tiré un peu dessus donc c'est peut être ça... donc il est mort>> ducoup j'ai changé galets + courroie..... mais après toujours ce bruit même si le galet sautait moins au début.... il a ressauté de la même façon au bout de 15jours en gros...

je laissais couler car aucune incidence et un peu saoulé de ces puta** de garage ... mais aujourd'hui problème donc voila quoi...
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

mais ce qui m'oriente vraiment sur l'alternateur c'est que dès qu'il ne charge plus la batterie au ralenti le moteur a un son nickel.... chose que je n'est jamais entendu jusqu'ici même avec la damper + galet tendeur /enrouleur +courroie neufs... et puis avant de changer la damper je n'avais pas eu ces symptomes...
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pub2n »

Voici pour la damper et ses parties quand elle est HS , mais avant d'en arriver là, elle tourne doucement sur elle même .
https://www.passion-espace-club.com/sear ... rds=damper
Cette poulie entraine la courroie qui entraine l'alternateur. Donc pour être sûr que l'on change bien la bonne pièce, il faut vérifier toute la cinématique de la courroie :!:
Après tu fais comme tu veux ... c'est toi qui fera les chèques :!:
Les mesures que tu donnes moteur tournant, sont bie moteur chaud et tous les consommateurs électriques allumés (clim, ventilation et dégivrage compris)
Seule une mesure prise dans ces conditions est valable :!:

@+
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

merci pour les photos... j'ai eu ma damper HS dans les mains une fois changé et j'ai bien pigé que lorsque le caoutchouc est usé c'est là que ça déconne .... la damper actuelle à été changé par le garage et à 10 milles km ... tendeur et courroie encore moins... ce n'est pas que je ne te crois pas ... je suis d'accord avec le faite que la damper peut provoquer les mêmes symptômes, ( même si j'ai eu ces symptômes seulement quand ma damper faisait un bruit de psycho!)

par contre c'est vrai mes mesure ont été faites hors clim et hors dégivrage... je les referais demain...
quoi qu'il arrive ce ne sera pas le garage qui me réparera la voiture... tous des branquignoles !!! 3 différents pour le turbo / damper et révision et à chaque fois des couilles... se sera un collègue .

par contre au niveau de l'alternateur et sa poulie peut tu répondre aux interrogations plus hautes? l'alternateur tourne en continu ou a til une poulie roue libre qui se débraye? (comme la clim) car pour mon moteur poulie introuvable....
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par Lionel13 »

Salut
L'alternateur tourne en continu, aucun systeme de débrayage sur cet organe.
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

la poulie est solidaire de l'axe alors? les roulements sont donc internes?

et toi que pense tu de mon problème?
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par Lionel13 »

J'en pense aussi qu'il faut faire le test de la peinture sur la damper et reprendre les mesures electriques avec des consommateurs de courant.
Ne pas se fier au fait que ta poulie a été remplacée il y a moins d'un an. Si ta poulie a trainé 5 ans sur une étagère et que le caoutchouc est "périmé" elle peut mourir très vite après sa mise en service.

Sinon oui la poulie d'alternateur est solidaire de l'axe par le biais de l'ecrou en bout de cet axe et les roulements sont dans l'alternateur. Il y en a 2 et ils ont des tailles différentes.
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

Merci pour tes infos sur l'alternateur.
Dis moi ou est-ce que je peux trouver la procédure pour tester la damper ou éventuellement est-ce que tu peux me la décrire ?
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pub2n »

Le moteur de recherche est ton ami ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... er#p221710
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

merci à toi vraiment... :mrgreen:
mais c'est bidon en faite :lol:
je peux le faire par en dessous de l'espace? je crois qu'il y a la place... ou il faut obligatoirement retirer la roue garde boue etc... :|
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pub2n »

Il suffit de pouvoir voir la poulie, c'est tout. Si tu peux la voir par en dessous, aucun truc à démonter ;)

Un exemple de marque :
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

ok. merci.
je vais refaire les mesures demain ,plus ce fameux test... deplus demain je vois mes collegue mecano aleurs heures perdu... pour voir si ils savent faire damper ou alternateur... bonne soirée. et encore merci
martynightmare
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

bon j'ai du nouveau... du mauvais... :(

l'alternateur n'envoie plus de jus du tout... --> batterie a plat : je me suis retrouvé a rouler sous la pluie sans essuie glace :shock: ... plus assez de jus :( ( ce qui est agréable c'est la sonorité du moteur: plus aucun bruits suspect... :P

sinon toutes les poulies tourne tout de même ( à l'oeil ) ...j'ai pas fait de test du coup... j'ai démonté la batterie pour la charger afin d'aller chez mon collègue demain pour qu'il puisses démonter un peu et me donner la cause de tout ceci :roll: espérons que la batterie tienne pour le trajet :lol: je vous tiens au jus .... sans mauvais jeu de mots :mrgreen:
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par martynightmare »

bon messieurs :wink:

pour vous tenir au courant... après les vérifs de mon collègues il m'a confirmé que c'était l'alternateur!

aujourd'hui la réparation à été faite par ses soins et nickel :mrgreen: plus aucun bruits au ralenti et la batterie reçoit du jus :mrgreen: c'était donc lui qui me faisait sauter mon tendeur et qui couinait...

230€ l'alternateur sur Osca** + 1 courroie à 30€ ( je vais récupéré 50€ de consigne quand j'aurai renvoyer mon alternateur mort) ... et 100€ de main d'oeuvre... ça va....par rapport à Renault!!! :evil:

au passage il a fait un tour de la voiture et 1 roulement de roue à changer + un soufflet de cardan... sinon le reste semble correct.... voilà....

comment je met en " RESOLU" ?
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Re: question pb alternateur?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Merci du retour
martynightmare a écrit : comment je met en " RESOLU" ?
Tu édite ton 1° post et note [ Résolu] dans son titre tout simplement... :wink:
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Résolu] alternateur en panne ?

Message non lu par pub2n »

Titre édité par la modération ;)
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