Espace II quadra

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

il est temps de commencer un sujet sur mon tout nouveau Quadra acheté la semaine dernière.

les photos viendront prochainement, mais voici un petit descriptif en attendant les images souvent plus parlantes...

il est comme neuf, avec 279 mkm et presque toutes ses dents;

je dis bien presque, puisqu'il souffre d'une épidémie de problèmes électriques, que le visco coupleur est hs, qu'il y a pas mal de jeux dans le train avant, que l'intérieur est correct, mais incomplet, qu'il y a de la vie dans tous les plastiques (des bourdons probablement...), une ou deux belles fuites d'échappement, et que le moteur émet un couinement douteux depuis quelques jours.

La carrosserie est plus que passable, avec des éléments changés ou repeints d'un bleu peu approchant de la couleur d'origine.

pour le reste, c'est du positif: un moteur qui ne souffre pas de problème électronique ou sonde, une boite et un pont en parfait état sans défaut ni bruit (vidangés régulièrement, c'est rare!), il est confortable, et presque toutes les poignées fonctionnent.

c'est une version à priori RXE (non inscrit sur la carrosserie), avec sièges avant pivotants, deux toits ouvrants qui fuient, 4 vitres électriques qui peinent à remonter, une centralisation quasi fonctionnelle, une alarme que je n'ose même pas regarder (verrouillée pour éviter les ennuis), et l'indispensable attelage que j'aurais eu du mal à trouver si absent.
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

je passe immédiatement aux travaux réalisés ces jours:

courroie d'alternateur retendue

appoint d'huile moteur (légère fuite vers l'arrière de la culasse)

bien que je voulais garder la transmission intégrale, en attendant de trouver un visco à retaper, j'ai pris peur lors de quelques manoeuvres, et tout démonté:

- cache pare chaleur et arbre de transmission, le tout controlé et en bon état, y compris flector et croissillon. 25minutes, c'est vite fait

- aujourd'hui, le viscocoupleur, qu'il n'est pas facile de désserrer. J'ai opté pour la méthode barbare, qui consiste à utiliser une douille de 36 de chez norauto, plus fine et qui rentre dans l'emplacement, un levier calé contre un support de train arrière, démarrer le moteur et.... marche arrière. un petit clac, l'écrou est désserré!
après nettoyage, démontage pour controle du roulement qui est ok, le visco grippé va aller faire un petit tour chez un membre du forum qui nous propose ses services pour le restaurer, et que je remercie d'avance


la suite des aventures au fil des pépins et remises en état qui vont arriver prochainement :wink:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Espace II quadra

Message non lu par l'espace »

bonjour.

selon ma experience, n'est pas mal de deposer la couroie d'alternateur et verifier l'etat des roulements avant de retendre.

merci beaucoup pour la methode "barbare"

si possible, est ce que tu peut/veut me faire une schema avec les dimensions EXACTES du ensemble cardan / flector ?
j'ai besoign de refabriquer un cardan, ou de verifier l'etat du mien qui a soubit des reparations a con.


voulez vous m'indiquer le colegue qui sait refaire/reparer le visco ?

merci d'avance pour votre retour.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

il s'agit de Lhorna, qui a effectué la réparation sur son quadra il y a deux ou trois ans, et ça tient.

concernant l'arbre de transmission, il y en a un quasi neuf à vendre en moselle (annonce leboncoin, toutes pièces espace quadra).

je pourrais effectuer avec plaisir quelques mesures sur mes pièces, mais je ne suis pas très bon dessinateur...
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Espace II quadra

Message non lu par Pilou29 »

Bien la méthode barbare ! çà passe ou çà casse :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

bien faire attention au point d'appui... si risque de ripage sur la caisse, ça peut provoquer des dégats.

dans mon cas, malgré l'age de mon espace, et la certitude que ça n'avait jamais été démonté, l'écrou est venu facile (le clac concernait le pointage de l'écrou sur l'arbre qui a sauté);

à savoir, il y a un joint derrière le visco, et le pont se vidange partiellement, d'où la nécessité de rapidement remonter après réparation, afin d'éviter d'endommager le pont.

je vais rouler en priorité avec mes fiat pandas pour ménager l'espace.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace II quadra

Message non lu par TheStone »

nico39 a écrit : pour le reste, c'est du positif: un moteur qui ne souffre pas de problème électronique ou sonde
.... dans ce cas, c'est quoi la motorisation sur ton quadra, un J8S :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:


nico39 a écrit : appoint d'huile moteur (légère fuite vers l'arrière de la culasse)

.... de quand date la dernière vidange :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

la vidange a 12mkm, rien d'affolant, je gère mes frais avec mes finances.

mon espace est de 1992, un des premiers quadra série II. je n'ai même pas regardé s'il s'agit d'un 2,0l ou 2,2L...
tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'a rien a voir avec le 2,0L carbu des séries I, qui a un vrai tempérament, et du couple à bas régime, mais ayant déjà eu un 2,2L, je connais, et sais apprécier la souplesse, faute de gros couple en bas...

vive le carbu! mais bon, il faut faire avec son temps, et les catalyseurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19432
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace II quadra

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit :Bien la méthode barbare ! çà passe ou çà casse :wink:
Bah, barbare ou bourrin...... Y'a pas beaucoup de différence !!! :mrgreen:






:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Très loin !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace II quadra

Message non lu par TheStone »

nico39 a écrit :mon espace est de 1992, un des premiers quadra série II. je n'ai même pas regardé s'il s'agit d'un 2,0l ou 2,2L...
tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'a rien a voir avec le 2,0L carbu des séries I, qui a un vrai tempérament, et du couple à bas régime, mais ayant déjà eu un 2,2L, je connais, et sais apprécier la souplesse, faute de gros couple en bas...
... à défaut de sophistication électronique, à ma connaissance il y a quand même quelques sondes qui peuvent s'avérer capricieuses :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

en effet, j'ai abandonné un espace II "champs elysées" (version suisse haut de gamme) à cause d'un problème d'injection, malgré changement de tout ce qui peut se changer sur un 2,2L... direction la casse

si soucis trop importants sur mon moteur un jour, il sera à coups sûr reconverti en carburateur (pompes à essence, allumage, admission...)

j'y gagnerai du couple, de la fiabilité, une facilité d'entretien et de réparation accrue, sans consommer plus, mais en polluant d'avantage malheureusement. les NOx, c'est pas beau!
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Espace II quadra

Message non lu par l'espace »

bonjour.

dommage pour le "champs elysées"....il n'etait pas pour jeter...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

ce n'était pas une merveille non plus, avec beaucoup de travail à faire.

mais comme je n'ai jamais réussi à le faire rouler convenablement (coupure moteur à 3000 trs/min), je l'ai utilisé un peu afin d'amortir les 600 euros qu'il m'avait couté, puis je l'ai donné à un ami mécano renault qui n'a pas non plus trouvé d'où venait le problème. direction la casse, car une fois qu'on a tout tout tout changé... sur un véhicule qui ne vaut rien à la cote...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace II quadra

Message non lu par pontiac »

nico39 a écrit :en effet, j'ai abandonné un espace II "champs elysées" (version suisse haut de gamme)
D'ailleurs... l'avant dernier Espace II que j'ai démonté était justement un "Champs Élysées"... c'est vrai qu'il etait complet niveau équipement...

C’était un 2.1DTV avec clim, ABS, 4 freins disques, sellerie spécifique, etc... rare de trouver ces modèles en France... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

c'est la croix et la bannière pour importer de suisse des séries spéciales qui n'existent pas chez nous...

il y a de bons coups à faire, mais attention, éviter les voitures spéciales ou autres.

le champs élysee n'est pas un tout haut de gamme, mais en effet, bien équipé (plus rien ne fonctionnait sur le miens!)
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

c'est pas simple un quadra...

ce matin, besoin d'aller faire un tour avec l'espace, et là... oh surprise, pas moyen d'avancer (blocage différentiel de boite ou pont arrière à priori)

pas le temps de regarder, je pars avec ma panda 900 qui roule très bien avec son début de joint de culasse (je remets de l'eau en attendant la réparation.


de retour il y a dix minutes, je lève une roue arrière pour voir: bilan, ça tourne bien bien vers l'arrière, mais bloque si je fais tourner dans le "bon" sens

levé de l'autre côté, même problème

par ailleurs, on voit clairement un gros jeu dans l'axe de l'arbre de transmission (que j'avais préalablement démonté avec le visco coupleur)


question simple: pont hs, ou pont se bloque à cause du manque de guidage suite au démontage du viscocoupleur?

comme tout allait bien avant, je suppose que ça repartira une fois tout remonté, mais si ce n'est pas le cas, je dois anticiper et trouver un pont.


merci de vos avis si vous passez par ce sujet, je peux aussi ouvrir un post dans la section espace II, mais ça me parait plus simple ici...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Espace II quadra

Message non lu par l'espace »

bonjour.

pour ton souccis, tu peut demonter les 2 arbres de transmision pour pouvoir rouler, MAIS :!: :!: :!: il faut metre 2 gros vis avec des rondelles et des goujons nylstop pour mantenir en place les roulements arrieres.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
nico39
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2013, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Espace II quadra

Message non lu par nico39 »

oui, merci, il reste de côté pour l'instant, j'attends mon nouveau visco tout révisé par notre ami du forum, remontage en fin de semaine si tout va bien
Répondre