Bonjour,
Mon collecteur d'échappement vient de casser net au niveau de la réunification des 4 tubulures
Je recherche la méthode pour pouvoir le changer car ce n'est pas du tout accessible.
Avez-vous de la doc sur le sujet SVP ?
Je recherche aussi un collecteur par la même occasion, à le démonter, autant le remplacer !!
Merci.
A+
arno a écrit :Je recherche aussi un collecteur par la même occasion, à le démonter, autant le remplacer !!
Bon courage, vue que cette pièce est reconnue comme fragile, c'est une recherche du Saint Graal là
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
arno a écrit :Je recherche aussi un collecteur par la même occasion, à le démonter, autant le remplacer !!
Bon courage, vue que cette pièce est reconnue comme fragile, c'est une recherche du Saint Graal là
+1000
Actuellement il ne passe une journée sans avoir au minimum 1 demande ( épidémie due au froid = choc thermique ?? peut-être... )
Tu risque de ne pas échapper a la case pièce neuve !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Le mien a cassé il y a 3 ans mais apparemment pas au même endroit: c'était le pré-catalyseur (un genre de grosse boite de conserve) qui s'était desserti petit à petit.
J'avis pas mal cherché à l'époque sans résultat.
Bilan:
Collecteur ref 8200266475 : 486,26 euros HT
Capteur oxygène (lambda) ref 7700107433 : 117,14 HT
Main oeuvre: 6 heures
(en gros un billet de 1000!)
Pour le changer il me semble que le garagiste avait juste bougé le moteur de quelques centimètres sans le sortir, mais la galère c'est de démonter la sonde lambda pour enlever la tôle de protection qui cache les goujons de fixation du collecteur
Bon courage pour ta recherche.
Bip
Espace III 2.0 16v RXT de juin 1999 (le premier avec airbags latéraux),1ère main, 230000km
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997 Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
De plus... le changement de collecteur du F3R est 100 fois plus aisé que celui du F4R
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997 Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
arno a écrit :Je recherche aussi un collecteur par la même occasion, à le démonter, autant le remplacer !!
Bon courage, vue que cette pièce est reconnue comme fragile, c'est une recherche du Saint Graal là
.... tu mets le doigt là ou ça fait mal , serait-ce le point faible de cette motorisation
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Bonjour,
Je pense effectivement que c'est un point faible vu le nbre de commentaires et la rareté de la pièce en France
Pour ma part, vu l'endroit où cela à cassé, je pencherai surtout pour une faiblesse des supports moteur qui à force de bougé à fini par casser le tube au niveau de la réunification des 4 tubulures.
Je suis toujours en panne, je pense que cela va se finir avec du neuf et un gros bifton de 1000 plus éventuellement les supports moteur à quel prix, je me pose la question
A+
J'ai des potes qui font des merveilles sur les pots quand ils s'y mettent
A voir non
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997 Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
C'est de la fonte ... va t'en souder de la fonte et que cela tienne à la chaleur
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
arno a écrit :Pas sur que c'est en fonte!
Je me demande si c'est pas un alliage à base de coullionium !!
Le collecteur du F4R est fait en alliage NON RÉPARABLE ! çà recassera sous très peu de temps... & rebelote la dépose
En fait c'est un alliage spécial... => du merdium ( çà aucun soudeur n'y touche ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
mais sur un post de Denis54, j'avais le lien d'un 4en1 inox pas plus cher que le collecteur du losange .
@+
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Un 4 en 1 inox ?
A voir si il a le "pré catalyseur" comme celui d'origine.
(on peut peut-être s'en passer, à voir à long terme si le catalyseur principal s'en arrange)
>ça serait ballot de se faire recaler au prochain contrôle technique pour pollution ...
Espace III 2.0 16v RXT de juin 1999 (le premier avec airbags latéraux),1ère main, 230000km
grostoto a écrit :
peut ètre, comme suggéré rapidement plus haut, voir les silent bloc moteur qui serait usé, entrainant un débattement important du bloc..
ou améliorer la flexibilité du système en montant un manchon souple sur la ligne d'echappement.
Tu met en plein dans le mille !
La casse du collecteur survient effectivement suite a l'usure des silent-blocs ( trop de vibrations / débattements )
+1
Si... j'avais un 2.0 16V je m’empresserais de mettre un manchon souple... et là tranquille !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
A quel endroit le manchon souple ?
Sur le pot cata, tout de suite après le raccordement ?
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Manchon flexible.jpg (25.18 Kio) Consulté 3871 fois
Et cela coute bien moins cher qu'un collecteur
Suffit de voir certaines autos récentes qui ont le cata equipé de ce manchon... ( parlant en connaissance => le cata sur les IV... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Je suis pas complètement sur de mon coup, mais il me semble bien qu'il y a un manchon souple sur le mien (entre le raccord au collecteur et le catalyseur)
J'essaie de vérifier ça demain et je vous tiens au jus...
Espace III 2.0 16v RXT de juin 1999 (le premier avec airbags latéraux),1ère main, 230000km
Je suis pas complètement sur de mon coup, mais il me semble bien qu'il y a un manchon souple sur le mien (entre le raccord au collecteur et le catalyseur)
J'essaie de vérifier ça demain et je vous tiens au jus...
C'est suivant les modèles/marques de cata...
Certains ont une TRESSE ( là ok c'est moyennement souple ), d'autres ont une articulation ACCORDÉON ( là c'est plutôt rigide => casse ), d'autres... rien !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Il y a effectivement une tresse sur le mien, mais ce n'est plus celui d'origine: j'avais changé la ligne complète quelque années avant le collecteur...
...et je me souviens plus si il y avait une tresse d'origine.
Espace III 2.0 16v RXT de juin 1999 (le premier avec airbags latéraux),1ère main, 230000km
Bonjour,
C'est une tresse souple qui est insérée.
Je suis toujours à la recherche du collecteur (indispo chez rino).
Avez-vous une adresse pour la version inox SVP ?
Il y a URGENCE !
Merci.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...