
Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Toujours comme assis au volant 

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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
enfin pour les véhicules français pas anglaispub2n a écrit :Toujours comme assis au volant


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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
as tu récupérer le code ?SpaceIII a écrit :Bonjour,
Voici pour les dernières news, après avoir remplacé l’électrovanne, petit test avec la valise qui présente un code panne sans donner de détails, (je ne connais pas le n° de ce code, oublié de le demander, ce que je ne manquerai pas de régler d'ici lundi).
Je n'ai pas trouver le contacteur d'inertie et dès demain je teste la pompe de gavage pour voir si elle débite!
Je suis toujours dans la mélasse, car pas moyen de trouver cette foutue panne, qui je crois, doit être d'origine électrique, mais, n'étant que profane en la matière, je peux me tromper largement.![]()
Bien à vous
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q 720
Bonsoir,
Dernière nouvelles, il semble que le moteur de ce véhicule est un F9Q 720, quelqu'un peut-il me le confirmer?
Merci à pub2n.
Pour secaj, hélas non, le code été effacé, d'après ce que je me souviens, ce devait être Q4411?? ou Q1144??, je n'en sais pas plus!
Demain, je ponte un fil direct de la borne + de la batterie sur la pompe de réservoir, histoire de contrôler si elle débite.
Bonne soirée
Bien à vous
Dernière nouvelles, il semble que le moteur de ce véhicule est un F9Q 720, quelqu'un peut-il me le confirmer?
Merci à pub2n.
Pour secaj, hélas non, le code été effacé, d'après ce que je me souviens, ce devait être Q4411?? ou Q1144??, je n'en sais pas plus!
Demain, je ponte un fil direct de la borne + de la batterie sur la pompe de réservoir, histoire de contrôler si elle débite.
Bonne soirée
Bien à vous
Dernière modification par SpaceIII le 01 déc. 2013, 21:24, modifié 3 fois.
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G720
Bonsoir,
Voici, quelques photos du dessous du véhicule ou l'on voit un fil oxydé (vert de gris) et sectionné.
Bonne soirée
Voici, quelques photos du dessous du véhicule ou l'on voit un fil oxydé (vert de gris) et sectionné.
Bonne soirée
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Bonjour,
sur un 1.9 dTi, a ma connaissance il n'y a pas de pompe de gavage électrique. Il n'y a pas non plus de contacteur à inertie car justement il n'y a pas de pompe de gavage, ni d'injecteur piloté (common-rail) électrique. Ce contacteur sert à couper le circuit d'alimentation de carburant. Pour homologuer un véhicule après un choc il ne faut pas de déversement de carburant sur la chaussée. Ici aucun risque, c'est une pompe mécanique, si le moteur s'arrête il y a aussi arrêt circulation de carburant.
Bonne journée
sur un 1.9 dTi, a ma connaissance il n'y a pas de pompe de gavage électrique. Il n'y a pas non plus de contacteur à inertie car justement il n'y a pas de pompe de gavage, ni d'injecteur piloté (common-rail) électrique. Ce contacteur sert à couper le circuit d'alimentation de carburant. Pour homologuer un véhicule après un choc il ne faut pas de déversement de carburant sur la chaussée. Ici aucun risque, c'est une pompe mécanique, si le moteur s'arrête il y a aussi arrêt circulation de carburant.
Bonne journée
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
j'ai oublié, le "je ne sais quoi" doit être le chauffage additionnel qui se trouve dans le passage de roue coté gauche (véhicule français). 

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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
+1yves78 a écrit :j'ai oublié, le "je ne sais quoi" doit être le chauffage additionnel qui se trouve dans le passage de roue coté gauche (véhicule français).
Autrement dit la chaudière !

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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Oui, c'est la chaudière.
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Enfin je pense Pontiac, car je ne vois rien d'autre dans l'environnement qui ressemble à cet objet avec de visu ce qui ressemble à l'échappement. Je connais pas l'architecture complète coffre moteur de la version dTi car j'ai un 2.2 DCI. Mais la position de l'ABS est pour moi ce que l'on appelle un "invariant", quelque soit la motorisation il est toujours placé au même endroit et à coté est positionnée la chaudière qui est aussi un "invariant".
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
yves78 a écrit :Bonjour,
sur un 1.9 dTi, a ma connaissance il n'y a pas de pompe de gavage électrique. Il n'y a pas non plus de contacteur à inertie car justement il n'y a pas de pompe de gavage, ni d'injecteur piloté (common-rail) électrique. Ce contacteur sert à couper le circuit d'alimentation de carburant. Pour homologuer un véhicule après un choc il ne faut pas de déversement de carburant sur la chaussée. Ici aucun risque, c'est une pompe mécanique, si le moteur s'arrête il y a aussi arrêt circulation de carburant.
Bonne journée
Le contacteur de choc indépendant existe aussi sur des diesels à injection mécanique: le 2.2 dt en est le plus bel exemple. Il existe bel et bien sur les JE0M (III 1.9 DTI avec moteur F9Q) du début de la production jusqu'à Août 2000. Il disparait à partir de Septembre.
Certains moteurs essence de III n'ont pas ce capteur indépendant sous le capot, c'est le calculateur d'airbag qui "génère" cette info de "stop" électrique.
Le F9Q du III est comme le G8T714 de certains III, il a un injecteur avec capteur de lever d'aiguille appelé aussi injecteur "pilote" sans accent ou informé
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Bonjour,
je ne discute pas, tu dois démonter des espaces depuis plus longtemps que moi et avant 2000 ,je ne maitrise pas bien. Par contre je suis étonné que tu me dises qui il y a un contacteur à inertie sur des pompes mécaniques sauf s'il y a une pompe électrique de pré gavage. Dans le cas contraire je ne vois pas son intérêt.
Injecteur "pilote" et "non piloté" vrai, il informe le calculateur de la levée d'aiguille provoquée par la pompe et rectifié le débit si besoin.
Vrai aussi, on se sert de l’accéléromètre du calculateur d'airbag pour le stop électrique. C'est valable pour tous les véhicules maintenant.
je ne discute pas, tu dois démonter des espaces depuis plus longtemps que moi et avant 2000 ,je ne maitrise pas bien. Par contre je suis étonné que tu me dises qui il y a un contacteur à inertie sur des pompes mécaniques sauf s'il y a une pompe électrique de pré gavage. Dans le cas contraire je ne vois pas son intérêt.
Injecteur "pilote" et "non piloté" vrai, il informe le calculateur de la levée d'aiguille provoquée par la pompe et rectifié le débit si besoin.

Vrai aussi, on se sert de l’accéléromètre du calculateur d'airbag pour le stop électrique. C'est valable pour tous les véhicules maintenant.
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Pour la cause de ce contacteur et des variantes sur les diesels à injection méca selon les années, j'ai renoncé à comprendre: les chemins de la foi Renault/Matra sont une voie impénétrable.
Les variantes sur la chaines des 4 monospaces Renault sont un vrai casse tête, même avec les schémas sous les yeux
Pour le reste, peu de mérite seul, on s'est assez cassé la tête sur la présence de ce contacteur pour le savoir
et pour avoir épluché les schémas électriques 
@+
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Bonjour,
Là c’est le coté obscure de la gestion des modifications en série. Il est difficile de gérer deux modifs ayant des effets l’une sur l’autre. Je pense qu’ils ont géré la modif au moins pénalisant. Coté airbag c’est plus facile car seulement des softs et calibres calculateurs moteur et airbag. Modifier un circuit électrique demande plus de temps car il faut prendre en compte la synchronisation des fabrications fournisseurs et des stocks sans pénaliser le montage des véhicules, pas si facile. Mais c’est avant tout la sécurité des propriétaires de ces véhicules, deux valent mieux que pas du tout.
Là c’est le coté obscure de la gestion des modifications en série. Il est difficile de gérer deux modifs ayant des effets l’une sur l’autre. Je pense qu’ils ont géré la modif au moins pénalisant. Coté airbag c’est plus facile car seulement des softs et calibres calculateurs moteur et airbag. Modifier un circuit électrique demande plus de temps car il faut prendre en compte la synchronisation des fabrications fournisseurs et des stocks sans pénaliser le montage des véhicules, pas si facile. Mais c’est avant tout la sécurité des propriétaires de ces véhicules, deux valent mieux que pas du tout.
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
J'aurais mieux dit... excellent résumépub2n a écrit :Pour la cause de ce contacteur et des variantes sur les diesels à injection méca selon les années, j'ai renoncé à comprendre: les chemins de la foi Renault/Matra sont une voie impénétrable.
Les variantes sur la chaines des 4 monospaces Renault sont un vrai casse tête, même avec les schémas sous les yeux
Pour le reste, peu de mérite seul, on s'est assez cassé la tête sur la présence de ce contacteur pour le savoiret pour avoir épluché les schémas électriques
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Bonsoir,
Je vous remercient, yves78, pontiac et pub2n pour vos lumières, il n'y a, effectivement, pas de pompe de gavage ni même de contacteur à inertie, comme vous l'avez si bien démontrés, il n'y a plus de pompe de gavage, c'est le plongeur qui rempli cet office, et le contacteur à inertie est dans le volant avec l'airbag!
Actuellement, j'ai abandonné toutes recherche et remis le véhicule entre les mains d'une compétence plus judicieuse que la mienne, qui est plutôt piètre
.
Quand au "je ne sais quoi", c'est bien le chauffage additionnel ou "Webasto"
Bonne soirée
Je vous remercient, yves78, pontiac et pub2n pour vos lumières, il n'y a, effectivement, pas de pompe de gavage ni même de contacteur à inertie, comme vous l'avez si bien démontrés, il n'y a plus de pompe de gavage, c'est le plongeur qui rempli cet office, et le contacteur à inertie est dans le volant avec l'airbag!
Actuellement, j'ai abandonné toutes recherche et remis le véhicule entre les mains d'une compétence plus judicieuse que la mienne, qui est plutôt piètre

Quand au "je ne sais quoi", c'est bien le chauffage additionnel ou "Webasto"

Bonne soirée
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Bonjour
Le "contacteur d'inertie" est bien dans le calculateur d'Airbag ... mais pas dans le volant. Il doit être devant le levier de vitesse , sous le cache .
Tiens nous au jus
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Le "contacteur d'inertie" est bien dans le calculateur d'Airbag ... mais pas dans le volant. Il doit être devant le levier de vitesse , sous le cache .
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
Bonsoir à tous,
Voici, après maintes péripéties le résultats des dégâts, Culasse HS (fendue), godets abîmés (à remplacer), roue d'arbre à cames cassée, sans savoir, si pas plus, car pas encore démonté le carter d'huile pour voir du coté du vilebrequin?
Attendre et voir!
Bonne soirée
Voici, après maintes péripéties le résultats des dégâts, Culasse HS (fendue), godets abîmés (à remplacer), roue d'arbre à cames cassée, sans savoir, si pas plus, car pas encore démonté le carter d'huile pour voir du coté du vilebrequin?
Attendre et voir!

Bonne soirée
Espace III phase2, 1,9L dTi Hélios (2002) 320000 Km
- secaj
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- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
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Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7
M...e alors et sans premisses ???
ESPACE 4 2.0DCI PRIVILEGE 2006
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
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