Bonjour
Question pour un Espace v6 boite auto d'un ami.
Le véhicule s'est mis en sécurité et ne voulait plus avancer
A ces moments là, certains voyants du compteur se mettaient en sapin de Noel.
Verdict du garagiste
Régulateur HS (il monte à 18 v), il faut changer l'alternateur.
Dépose puis repose d'un alternateur échange standard de chez oscar.
Une fois reposé, l'alternateur ne charge pas (vérification aux bornes de la batterie)
Je précise que voyant batterie ne s'allume pas en mettant le contact (d'habitude c'est furtif)
Je voudrais tester l'alternateur encore sur la voiture.
il y a le gros fil qui va au démarreur.
il y a 2 petits fils (1 qui va ??? l'autre qui doit aller à la lampe témoin)
Quelqu'un peut me dire quoi tester et comment ?
Merci
Comment tester l'alternateur
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- : : :
Comment tester l'alternateur
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
- pub2n
- Site Admin
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
Re: Comment tester l'alternateur
Bonjour
Il se teste sur les cosses de la batterie , car sans batterie, il ne va pas débiter comme il faut
Et tout test de l'ensemble batterie / alternateur se fait comme suivant (déja dit plein de fois, mais on va le refaire dans ce sujet spécifique
) , il faut toutes les valeurs :
- Une mesure contact coupé (vérifié l'état de la batterie, indispensable à connaitre pour comparer avec les infos de la suite)
- Une mesure contact mis, mais moteur non démarré
- Une mesure moteur tournant avec tous les consommateurs électriques allumés (tous les feux, ventilation et clim à fond, dégivrage arrière). Cette mesure se fait avec un moteur chaud tournant depuis au moins 10 minutes
@+
Il se teste sur les cosses de la batterie , car sans batterie, il ne va pas débiter comme il faut

Et tout test de l'ensemble batterie / alternateur se fait comme suivant (déja dit plein de fois, mais on va le refaire dans ce sujet spécifique

- Une mesure contact coupé (vérifié l'état de la batterie, indispensable à connaitre pour comparer avec les infos de la suite)
- Une mesure contact mis, mais moteur non démarré
- Une mesure moteur tournant avec tous les consommateurs électriques allumés (tous les feux, ventilation et clim à fond, dégivrage arrière). Cette mesure se fait avec un moteur chaud tournant depuis au moins 10 minutes

@+
-
- Sur la nationale
Salut Pub2n
J'avais bien vu les posts existants et j'ai déjà regardé de ce coté.
Ca ne charge pas au + de la batterie et la boite auto se met toujours en sécurité.
Donc je voulais savoir comment tester à la sortie de l'alternateur ?
je mets le + du metrix sur le gros fil et le moins à la masse ?
En effet, j'ai lu sur le net que lorsque l'on met le contact, le courant du voyant tableau de bord "réveille" le régulateur
Si l'ampoule est morte le régulateur ne fonctionne pas
Curieux --> Est ce que quelqu'un confirme.
Sur la broche qui a les 2 petits fils (dont voyant ampoule) un fil était coupé à la base.
j'ai fait réparé cette broche par un électricien auto et du coup je me demande aussi si cela ne vient pas de là.
Donc
ampoule grillée ?
fil coupé ?
alternateur neuf mais HS ?
Voilà mes questionnement du moment
a+
J'avais bien vu les posts existants et j'ai déjà regardé de ce coté.
Ca ne charge pas au + de la batterie et la boite auto se met toujours en sécurité.
Donc je voulais savoir comment tester à la sortie de l'alternateur ?
En effet, j'ai lu sur le net que lorsque l'on met le contact, le courant du voyant tableau de bord "réveille" le régulateur
Si l'ampoule est morte le régulateur ne fonctionne pas

Curieux --> Est ce que quelqu'un confirme.
Sur la broche qui a les 2 petits fils (dont voyant ampoule) un fil était coupé à la base.
j'ai fait réparé cette broche par un électricien auto et du coup je me demande aussi si cela ne vient pas de là.
Donc
ampoule grillée ?
fil coupé ?
alternateur neuf mais HS ?
Voilà mes questionnement du moment
a+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
- pub2n
- Site Admin
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
C'est celaESPACE35 a écrit :

Par contre, s'il y a un problème de faisceau sur le gros cable entre la batterie et l'alternateur, fais gaffe, car tout l'ampérage risque de passer par le voltmètre qui finira surement grillé