démarrage impossible

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démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

bonjour
je reprend ici mon tuto "démarreur f3r" puisqu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet.
donc pour Espace35,j'ai tenté ta méthode d'ouverture fermeture des portes avec le bouton de condamnation a l'intérieur de la voiture.
Il a toussé un peu mais n'a toujours pas démarrer :!: :x
Question: peux t'il y avoir un problème avec le starter automatique? Comment fonctionne t'il et avec quels capteurs?
Merci et si vous avez d'autres idées je suis bien sur preneur
Sans progrès d'ici ce week end je devrais aller chez Renault passer un coup de valise parce que on sèche :x
A bientot
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Re: démarrage impossible

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Il n'y a pas de starter sur un moteur à injection. C'est le calculateur qui gère tout en fonction des données des différents capteurs. Le capteur de température moteur est important, il se trouve sur la boite à eau, je ne suis plus sûr de sa couleur, je crois que c'est le blanc, c'est celui qui a 2 broches.

Pour récapituler :

as-tu vérifié l'antidémarrage ? quant tu mets le contact, il doit s'éteindre au bout d'un court instant.

Quand tu mets le contact, entends-tu la pompe à essence pendant un court instant ?

As-tu testé l'allumage en regardant s'il y a étincelle à toutes les bougies ?

As-tu essayé de démarrer en mettant du Start Pilot ou en humectant d'essence le filtre à air ?
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

bonjour tourge
Effectivement je sais qu'il n'y a pas de starter a proprement parler,je me suis donc mal exprimé!
Nous pensons a un problème de démarrage a froid. On pensait a un problème de calibrage d'air et donc a un capteur. Donc merci de ta réponse :) :)
L'anti démarrage clignote,puis reste fixe quelques secondes lorsque je mets le contact, et enfin s'éteint! Aussi il semble fonctionner correctement!
La pompe a essence se fait bien entendre environ 2 secondes!
On a également testé la présence d'étincelle aux bougies.
Pour finir on a pas encore testé au start pilote mais ce sera la prochaine étape avant le passage a la valise.
Une batterie très moyenne peut elle expliquer le problème :?:
Je vous tiens au courant. A bientot
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Re: démarrage impossible

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Attention : Un calculateur moteur se met en protection sous une tension inférieure à 6,5 volts en majorité (suivant la marque) ainsi que l’ouverture des injecteurs (tension insuffisante pour ouvrir sous pression). Il faut donc compter tous les consommateurs utilisant la batterie au moment du démarrage qui feront baisser la tension. A vérifier avec un multimètre.
Le « starter » ou plutôt le ralenti accéléré est commandé par le calculateur par les paramètres de deux capteurs : température d’air et température eau moteur. Je parle uniquement de la partie augmentation du ralenti. Le calculateur agit sur la vanne de régulation de ralenti qui s’ouvre plus ou moins. La partie injection (temps d’ouverture injecteurs) se fait par capteur régime (PMH) et pression (capteur de pression absolue). C’est une injection multipoints et pas une injection séquentielle, (elle n’a pas besoin de capteur d’arbre à cames pour connaitre les différents cylindres). L’injection se fait tous les tours à froid et sur les 4 cylindres en même temps. Ils injectent sur la soupape d’admission avant son ouverture. A l’ouverture de la soupape l’air brasse la soupape et le mélange se fait en entrant dans le cylindre. Son allumage est semi-statique (double étincelles), allumage à la combustion pour un cylindre et à l’échappement pour le cylindre opposé donc double bobines (1 et 4 ; 3 et 2). La pression d’injecteur est de 3,5 bars avec régulateur en bout de rampe (assistance par dépression).
Sans influence pour le demarrage: les capteurs d’eau, air et pression n’empêchent pas de démarrer. La vanne de régulation je ne crois pas non plus, si l’on appuis sur l’accélérateur.
Influence directe sur l’injection : capteur sur boitier papillon, PMH, régulateur de pression sur rampe (pression) , alimentation des injecteur et pompe de gavage ainsi que la pédale d'accélérateur. Je ne parle pas de l’allumage qui est géré au par le calculateur.
Voilà Quelques infos si ça peut aider
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Bonjour
Merci a toi yves78 pour ces infos techniques et précises.
A bientôt pour la suite.
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Re: démarrage impossible

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
une petite précision par rapport aux infos ci-dessus. La pédale d'accel peut avoir une influence au démarrage que si l'on possède une motorisation avec un boitier papillon motorisé. Dans ce cas, suivant les années soit la pédale est lié à un potentiomètre à distance par un câble, soit ce dernier est directement sur la pédale d'accel. Le potentiomètre est un double piste, la piste 2 est le double de la tension de la piste 1. Ce doublage de piste est une sécurité. Cette info est vérifié par le calculateur moteur à chaque instant pour éviter toute accélération intempestive et non demandée par le conducteur.
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Bonjour
Evolution de mon problème: nous avons tenter de tracter mon espace pour l'aider a démarrer, bilan rien, il ne tousse même pas!
On a essayé le start pilote,il toussotte semble vouloir se lancer pendant 2 sec mais sans plus de réussite :| :|
Donc on l'a amené dans un petit garage toutes marques pour le passer a la valise. AUCUN défaut :!: :!: :!:
Le mécano trouve que le moteur tourne trop vite et va prendre les compressions cette semaine.
Mais même si il y avait un manque de ce coté là, je ne comprends toujours pas pourquoi il démarrait quart de tour sur 3 pattes et que le fait de remettre du jeu a la soupape échappement n°4 l'empêcherait de démarrer moins bien :?: :?: voir donc même en l'occurrence pas du tout.
Un pote qui a un III m'a parlé d'une bague sur la colonne de direction derrière le volant qui peut être fendue ou usée ou cassée et qui empêcherait le démarrage? Avez vous un avis sur la question?
Merci pour votre aide
A bientôt Cdlt
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Précision:
lorsque nous l'avons tracté pour le lancer il y a le GPL qui s'est affiché au tableau de bord et le bouton de commande a gauche du volant s'est lui aussi allumé!!
J'ai du éteindre le bouton en roulant mais de toute manière sa n'a rien changé au résultat!
Pourquoi s'est il enclenché tout seul et cela vous donne t'il une indication pour analyser cette panne qui me pourri la vie?
Merci encore
Cdlt- laurent-
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Re: démarrage impossible

Message non lu par Pilou29 »

bisounours a écrit :Bonjour
Evolution de mon problème: nous avons tenter de tracter mon espace pour l'aider a démarrer, bilan rien, il ne tousse même pas!
On a essayé le start pilote,il toussotte semble vouloir se lancer pendant 2 sec mais sans plus de réussite :| :|
Donc on l'a amené dans un petit garage toutes marques pour le passer a la valise. AUCUN défaut :!: :!: :!:
Le mécano trouve que le moteur tourne trop vite et va prendre les compressions cette semaine.
Mais même si il y avait un manque de ce coté là, je ne comprends toujours pas pourquoi il démarrait quart de tour sur 3 pattes et que le fait de remettre du jeu a la soupape échappement n°4 l'empêcherait de démarrer moins bien :?: :?: voir donc même en l'occurrence pas du tout.
Un pote qui a un III m'a parlé d'une bague sur la colonne de direction derrière le volant qui peut être fendue ou usée ou cassée et qui empêcherait le démarrage? Avez vous un avis sur la question?
Merci pour votre aide
A bientôt Cdlt

Bien sur, c'est l'antenne de l'antivol en relation avec ta clé, si HS, pas de démarrage ta clé n'étant pas reconnue.
Il doit y avoir plusieurs posts sur ce sujet, direction la recherche :D
As tu démonté ton volant ou l'entourage ?
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Salut pilou29
Rien touché ni démonté du volant et de ses environs.
je vais chercher les posts sur le sujet mais comme il y en a beaucoup pas toujours facile de trouver.
J'en ai lu des pages et des pages sur plusieurs sujets depuis que j'ai mon 3.
j'espère trouver comment faire le diagnostic avant de démonter.
mais es ce logique que sa n'apparaisse pas a la valise?

a bientot
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Re: démarrage impossible

Message non lu par pontiac »

Salut,

La valise a beau être magique elle ne trouve pas TOUT :!: ( loin de là )

C'est clair que si la bague a le fil d'antenne coupé ( ou autre ) => il ne démarrera JAMAIS :!:

Donc a vérifier avant d'aller chercher plus loin...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: démarrage impossible

Message non lu par tourge »

Apparemment, l'antidémarrage fonctionne puisque le voyant s'éteint. Si l'antenne était coupée, le voyant aurait un clignotement rapide. ===> le problème est ailleurs.

Ta voiture n'a pas démarré à l'essence en la tirant. Elle a commuté au GPL ==> Normal puisque le calculateur GPL attend que le moteur tourne pour commuter. Par contre, si elle n'a pas fonctionné au GPL, (en supposant qu'il était en état de fonctionnement avant la panne), c'est donc quelque chose de commun entre les 2 carburation, je pense donc qu'il s'agit d'un problème d'allumage.
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Re: démarrage impossible

Message non lu par pub2n »

tourge a écrit :Apparemment, l'antidémarrage fonctionne puisque le voyant s'éteint. Si l'antenne était coupée, le voyant aurait un clignotement rapide. ===> le problème est ailleurs.

Ta voiture n'a pas démarré à l'essence en la tirant. Elle a commuté au GPL ==> Normal puisque le calculateur GPL attend que le moteur tourne pour commuter. Par contre, si elle n'a pas fonctionné au GPL, (en supposant qu'il était en état de fonctionnement avant la panne), c'est donc quelque chose de commun entre les 2 carburation, je pense donc qu'il s'agit d'un problème d'allumage.
+1
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Re: démarrage impossible

Message non lu par tourge »

Qu'as-tu fait exactement comme intervention sur ton véhicule ?

Qu'as-tu débranché ?
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Bonjour
je vais tenter de refaire l'historique des opérations sur mon camion!
lorsque je l'ai acheté il tournait sur 3 pattes. Le vendeur m'a aussi dit qu'il y avait un problème de commutateur pour passer au GPL. Il pouvait très bien fonctionner pendant quelque temps et d'autres fois il ne voulait pas commuter. Je précise que je n'ai pas pu vérifier qu'il fonctionne au Gpl. Ma priorité etant de lui rendre son cylindre.
ceci etant préciser, le 1er jour on lui a fait vidange+filtre a huile, 4 bougies neuves.
il démarrait toujours quart de tour mais sur 3 pattes.
Le 2e jour on a pris le jeu aux soupapes, donc soupape échappement sur cyl. 4 pas de jeu, meulé une pastille qui a cassé a la remise en route, on a mis une pastille neuve on a recupéret un jeu de 0.2 c'est depuis ce moment qu'il ne veut plus demarrer
on a aussi le 1er jour inversé 2 injecteurs pour eliminer cette possibilité mais sans plus de résultats, on a démonté le capteur PMH nettoyé et remonté , plus d'autres capteurs mais: rien.
Je n'ai aucun défaut au tableau de bord a la mise du contact puisqu'il affiche OK et la valise 0 défaut.
voilà où nous en somme.
merci pour votre aide a tous
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Re bonjour
j'ai oublié que nous avons même contrôler la distri. En pigeant au vilebrequin les repères sur arbre a cames correspondent.
Comment se régule l'arrivée d'air au démarrage a froid, est ce avec le boitier papillon?
Si allumage ok(on a une etincelle a chaque bougie)+ injection ok ( il pue l'essence ) la panne peut elle provenir du débit d'air? Du papillon qui resterai ouvert?
Re merci
Laurent
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Re: démarrage impossible

Message non lu par pub2n »

Une pastille a cassé :!: :!: ...
Tu es sur de l'état de la soupape, de la culasse et du cylindre la dessous :?: Car pour qu'une pastille casse, cela a du bien taper la dessous :evil:
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Re: démarrage impossible

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :Une pastille a cassé :!: :!: ...
Tu es sur de l'état de la soupape, de la culasse et du cylindre la dessous :?: Car pour qu'une pastille casse, cela a du bien taper la dessous :evil:
+1

A mon avis il n'y a pas que la pastille qui a dû morfler ! :roll:

M'enfin ce n'est pas non plus çà qui l’empêche de démarrer... il tournerait sur 3 cylindres...

Au fait... truc tout con ( suite a la casse de pastille ) :arrow: la courroie de distribution est toujours bien entière :?:
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Salut les gars
Je ne peux pas savoir comment sont les soupape et culasse puisqu'il n'a pas redémarrer depuis.
Je sais bien que la soupape peut être grillée malgré tout. Ce que je devrais savoir cette semaine avec la prise de compressions.
La pastille a cassé car on l'a meulée "a l'arrache " elle n'était donc pas bien plate d'où fragilisation et casse.
J'ai précisé que nous avons contrôler la distri.
Nous ne sommes pas des pro établis et sommes routiers et nous occupons uniquement de nos voitures. Pour info a nous 2 avec mon bof nous avons 2 cap-bep en mécanique auto + 1 mention dieseliste + et pour ma part en plus 1 cap mécanique poids lourds.
Chaque voiture a ses spécificités et nous ne connaissons pas chacune d'entre elle, aussi ce forum est pour nous une mine d'informations et sa aide de réfléchir avec 10 ou 20 connaisseurs qu'a 2 pas spécialistes du space. C'est le 1er que j'achète.
Merci beaucoup de votre aide
a bientot
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Re: démarrage impossible

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Une autre hypothèse plausible:
La soupape a cassée parce qu’effectivement elle a été meulée et elle a perdu de sa planéité. La pastille n’étant plus plane, la came n’est pas venue reposer dessus mais cogner sur la pastille. Peut-être le savez-vous, une came a un profil particulier entre l’arrondi (gros rayon) et la pente, il existe un autre bossage qui ne se voit pratiquement pas. il est appelé « zone de silence » pour éviter que la came tape avec le plat, en amortissant au moment de la levée de soupape (début d'ouverture). Il a ce que l’on appelle des lois d’arbres à cames qui oblige d’avoir des ouvertures très importantes surtout sur l’admission. Ces lois d’arbres à cames peuvent quelques fois même être très usantes pour les courroies de distribution; exemple son frère diesel 1.9 dTi (même famille de carter cylindres) a un changement de courroie à 75 Mkm parce qu’ils engendrent des efforts et des battements de courroie importants.
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Re: démarrage impossible

Message non lu par pub2n »

...c 'est la pastille ou la soupape qui a cassé :?:
Car là tu dis soupape et avant c'était la pastille .
Faute de frappe :?: ;)
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Re: démarrage impossible

Message non lu par yves78 »

La soupape a cassée parce qu’effectivement elle a été meulée et elle a perdu de sa planéité.

Aie :!: :!: Bien vu pontiac :( , :arrow: pourtant j'ai vérifier mon texte avant d'envoyer.
Il faut lire " pastille" et non " soupape" :oops: pas beau de vieillir, passer la cinquantaine :roll:
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Re: démarrage impossible

Message non lu par yves78 »

Il faut que je change aussi mes lunettes désolé pub2n. J''ai fait défilé jusqu'au texte de Pontiac au moment de la réponse d’où la confusion.
Il est bon que j'aille me coucher
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Re: démarrage impossible

Message non lu par bisounours »

Salut yves78
L'erreur est juste. Lol. N'empêche que tu m'a appris des choses sur les pastilles. Ou bien les soupapes ? Je te chârie. Merci de la bonne volonté dont vous faites tous preuve.
Sa mériterai bien que je paie une tournée.
J'espère avoir la solution a ma panne bientôt et en faire profiter tout le forum.
a bientôt
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Re: démarrage impossible

Message non lu par tourge »

bisounours a écrit :Bonjour
je vais tenter de refaire l'historique des opérations sur mon camion!
lorsque je l'ai acheté il tournait sur 3 pattes. Le vendeur m'a aussi dit qu'il y avait un problème de commutateur pour passer au GPL.
Vu la simplicité de ce commutateur et le peu de fois où il est manœuvré il est peu probable qu'il soit en panne. la panne vient en général des relais du boîtier qui est sous le siège passager.

on a démonté le capteur PMH nettoyé et remonté
Cela ne prouve pas qu'il soit en état, la panne est en général interne au capteur.

Comment se régule l'arrivée d'air au démarrage a froid, est ce avec le boitier papillon?
Si allumage ok(on a une etincelle a chaque bougie)+ injection ok ( il pue l'essence ) la panne peut elle provenir du débit d'air? Du papillon qui resterai ouvert?
Quand tu n'appuies pas sur l'accélérateur, la régulation d'air se fait grâce au régulateur de ralenti.

Je ne pense pas que la panne puisse venir de là.

Vérifie si le tuyau qui va au capteur de pression absolue ne serait pas débranché ou coupé (il se trouve au plafond du compartiment moteur derrière la boîte à air).

As-tu débranché le capteur de position d'AAC lorsque tu as ôté le couvre-culasse ?, dans ce cas, l'as-tu bien rebranché ?

As-tu touché aux cosses de masses fixées sur l'anneau de levage (côté poulie d'AAC) ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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