Demontage cuve GPL
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Demontage cuve GPL
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une clio1, GPL d’origine, la cuve n'est plus aux normes donc je souhaite monter le torique ( à la norme R1) que je possède sur un espace 3, sur la clio.
Mais à force de vous lire, j'ai la net impression que de démonter une cuve peut-être dangereux.
J'aimerais avoir vos retours d’expérience sur le démontage et le changement de cuve.
Il doit rester du gaz dans le torique mais je ne sais pas combien, le moteur est HS et la voiture est sur cale depuis 18 mois dans une cour plus que aérée.
Avez vous déjà démonter une cuve, quelles précautions prendre pour le faire, en sachant que je n'ai pas de torchère pour vider la cuve, est qu'il y une marche à suivre dans les différentes opérations? Quelles sont les danger principaux? comme la différence de pression entre l’intérieur de la cuve et la pression atmosphérique.
D'autre part, j'ai également un espace 2L, gpl d'origine monter en Vialle comme la clio, est que je peux réutiliser des pièces sur la Clio comme le vapo ou d'autres, manifestement les vapo sont identiques mais il y a peut être des réglage ou des tarages différents selon la cylindrée du moteur?
Voilà, je vous remercie dés à présent pour vos expériences de gplistes.
Je viens d’acquérir une clio1, GPL d’origine, la cuve n'est plus aux normes donc je souhaite monter le torique ( à la norme R1) que je possède sur un espace 3, sur la clio.
Mais à force de vous lire, j'ai la net impression que de démonter une cuve peut-être dangereux.
J'aimerais avoir vos retours d’expérience sur le démontage et le changement de cuve.
Il doit rester du gaz dans le torique mais je ne sais pas combien, le moteur est HS et la voiture est sur cale depuis 18 mois dans une cour plus que aérée.
Avez vous déjà démonter une cuve, quelles précautions prendre pour le faire, en sachant que je n'ai pas de torchère pour vider la cuve, est qu'il y une marche à suivre dans les différentes opérations? Quelles sont les danger principaux? comme la différence de pression entre l’intérieur de la cuve et la pression atmosphérique.
D'autre part, j'ai également un espace 2L, gpl d'origine monter en Vialle comme la clio, est que je peux réutiliser des pièces sur la Clio comme le vapo ou d'autres, manifestement les vapo sont identiques mais il y a peut être des réglage ou des tarages différents selon la cylindrée du moteur?
Voilà, je vous remercie dés à présent pour vos expériences de gplistes.
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Re: Demontage cuve GPL
Salut gencilio3
Je crois qu'il doit y avoir un tuto pour le changement de cuve GPL fait certainement par tourge.
Je ne suis pas très ancien sur le forum mais je crois que tu devrais trouver dans les fiches du 3.
J'ai vu que tu vendais ton 3 2.0 8s. Je suis aussi du 14(langrune) donc on pourrait peut être voir ça puisque je suis en galère avec le mien...
Où te trouves tu?
A bientôt
Je crois qu'il doit y avoir un tuto pour le changement de cuve GPL fait certainement par tourge.
Je ne suis pas très ancien sur le forum mais je crois que tu devrais trouver dans les fiches du 3.
J'ai vu que tu vendais ton 3 2.0 8s. Je suis aussi du 14(langrune) donc on pourrait peut être voir ça puisque je suis en galère avec le mien...
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Yamaha fazer 600 noir 2001 74000km
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Re: Demontage cuve GPL
salut
déposer la cuve n'est pas plus dangeureux que de déposer un reservoir d'essence:
- ètre en espace extérieur
- ne pas avoir de source de flamme (cigarette) ou étincelle (débrancher la batterie) à proximité
- le gaz n'échappera pas si l'équipement reste dessus (electrovanne..)
- attention au gaz restant dans les tubes (il y en a peu, mais attention quand même).
après, j'ai déjà vidé une cuve en la mettant dans un endroit on il n'y avait aucune source d'etincelle possible (au milieu d'un terrain), mais c'est assez long.... (bien baliser la zone, pour éviter les intrus).
déposer la cuve n'est pas plus dangeureux que de déposer un reservoir d'essence:
- ètre en espace extérieur
- ne pas avoir de source de flamme (cigarette) ou étincelle (débrancher la batterie) à proximité
- le gaz n'échappera pas si l'équipement reste dessus (electrovanne..)
- attention au gaz restant dans les tubes (il y en a peu, mais attention quand même).
après, j'ai déjà vidé une cuve en la mettant dans un endroit on il n'y avait aucune source d'etincelle possible (au milieu d'un terrain), mais c'est assez long.... (bien baliser la zone, pour éviter les intrus).
- anciensafraniste
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Re: Demontage cuve GPL
grostoto a écrit :salut
déposer la cuve n'est pas plus dangeureux que de déposer un reservoir d'essence:
- ètre en espace extérieur
- ne pas avoir de source de flamme (cigarette) ou étincelle (débrancher la batterie) à proximité
- le gaz n'échappera pas si l'équipement reste dessus (electrovanne..)
- attention au gaz restant dans les tubes (il y en a peu, mais attention quand même).
après, j'ai déjà vidé une cuve en la mettant dans un endroit on il n'y avait aucune source d'etincelle possible (au milieu d'un terrain), mais c'est assez long.... (bien baliser la zone, pour éviter les intrus).
+1000 déja pratiquer de cette façon et aucun soucis

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: Demontage cuve GPL
Salut,
D'autres ont aussi essayé... mais zont rasé un quartier !
D'autres ont aussi essayé... mais zont rasé un quartier !

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- anciensafraniste
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Re: Demontage cuve GPL
pontiac a écrit :Salut,
D'autres ont aussi essayé... mais zont rasé un quartier !
y en a qui on essayer ...........................................zont eu des Problemes .....


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Re: Demontage cuve GPL
Chevalier Laspalesanciensafraniste a écrit :pontiac a écrit :Salut,
D'autres ont aussi essayé... mais zont rasé un quartier !
y en a qui on essayer ...........................................zont eu des Problemes .....![]()

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Re: Demontage cuve GPL
Attention : un outil peut faire une micro étincelle en rippant, et je ne parle pas non plus des vêtements avec l'électricité statique (ne porter que du coton) ... et du téléphone portable dans la poche 

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Re: Demontage cuve GPL
+1pub2n a écrit :Attention : un outil peut faire une micro étincelle en rippant, et je ne parle pas non plus des vêtements avec l'électricité statique (ne porter que du coton) ... et du téléphone portable dans la poche
Perso je ne m'y amuse pas

Je les file au pote ferrailleur qui s'en sert pour autre chose et gère très bien çà...
Il m'a expliqué comment il fait mais cela ne m’intéresse pas du tout !
Et expliquer comment faire... c'est encore moins sa place sur un forum...

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Re: Demontage cuve GPL
bonjour,
il ne faut pas tout stigmatiser, une cuve GPL n'explose pas comme çà......à vous lire, il y a risque à la poindre occasion.
depuis 40 ans je n'ai connu qu'une seule explosion, c'est le bricoleur de la région IDF qui avait laissé, dans la nuit, couler son carburant dans la pente de son entrée de sous-sol.........
pour avoir vu des habitués démonter des réservoirs GPL, et en avoir démonté 2 fois, il n'y a pas grand risque à moins d'apporter un chalumeau allumé à proximité et encore........
donc en prenant un minimum de précaution : pas de souci...
lisez le tuto ci-dessous : merci tourge
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=18529
il ne faut pas tout stigmatiser, une cuve GPL n'explose pas comme çà......à vous lire, il y a risque à la poindre occasion.
depuis 40 ans je n'ai connu qu'une seule explosion, c'est le bricoleur de la région IDF qui avait laissé, dans la nuit, couler son carburant dans la pente de son entrée de sous-sol.........
pour avoir vu des habitués démonter des réservoirs GPL, et en avoir démonté 2 fois, il n'y a pas grand risque à moins d'apporter un chalumeau allumé à proximité et encore........
donc en prenant un minimum de précaution : pas de souci...
lisez le tuto ci-dessous : merci tourge

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Re: Demontage cuve GPL
Certes risques limités si démontés dans les règles , mais il ne faut jamais dire jamais 
Une petite lecture de la fiche de donnée de sécurité du GPL est indispensable avant d'attaquer la cuve :
http://www.total.mu/os/content/NT000359EE.pdf
Ce n'est pas que pour décorer un mur que les personnes habilitées à démonter des cuves reçoivent normalement une formation spécifique
@+

Une petite lecture de la fiche de donnée de sécurité du GPL est indispensable avant d'attaquer la cuve :
http://www.total.mu/os/content/NT000359EE.pdf
Ce n'est pas que pour décorer un mur que les personnes habilitées à démonter des cuves reçoivent normalement une formation spécifique

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Re: Demontage cuve GPL
...
Ce n'est pas le demontage ( la descendre ) d'une cuve GPL qui cause probleme...
Mais c'est la suite... comme par exemple la vider
Ce n'est pas le demontage ( la descendre ) d'une cuve GPL qui cause probleme...
Mais c'est la suite... comme par exemple la vider

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Re: Demontage cuve GPL
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Re: Demontage cuve GPL
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos nombreuses contributions, je rassure tout le monde, je souhaite démonter ma cuve torique, non pas pour la vider mais pour la mettre sur une clio société à la place de l'ancienne cuve que j'aurais vider en la faisant tourner au gaz.
SI j'ai bien compris, en faisant attention à tout risque extérieur pouvant provoquer étincelles ou feu,...., le danger est grandement limité, je le redis je ne cherche pas à vider la cuve mais à l'enlever de l'espace pour la mettre sur la clio en gardant, jauge, electrovanne, office de réservoir...
Manifestement Pontiac, tu as déjà descendu des cuves quand tu les démontes pour pièces et après tu les donne à vider, moi c'est la même chose sauf que je la remonte ou je la ferai remonter chez un gpleistes si le remontage est trop difficile.
Je vous remercie pour vos nombreuses contributions, je rassure tout le monde, je souhaite démonter ma cuve torique, non pas pour la vider mais pour la mettre sur une clio société à la place de l'ancienne cuve que j'aurais vider en la faisant tourner au gaz.
SI j'ai bien compris, en faisant attention à tout risque extérieur pouvant provoquer étincelles ou feu,...., le danger est grandement limité, je le redis je ne cherche pas à vider la cuve mais à l'enlever de l'espace pour la mettre sur la clio en gardant, jauge, electrovanne, office de réservoir...
Manifestement Pontiac, tu as déjà descendu des cuves quand tu les démontes pour pièces et après tu les donne à vider, moi c'est la même chose sauf que je la remonte ou je la ferai remonter chez un gpleistes si le remontage est trop difficile.
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Re: Demontage cuve GPL
salut
j'ajoute simplement un détail (qui n'a pas trop lieu d'ètre en cette saison, en métropole), l'electricité statique peut allumer du gaz.
actuellement, c'est quasi impossible en extérieur, vu l'humidité qu'il y a dans l'air, mais si quelqu'un lit ce sujet en été, alors attention: le mieux est de relier la cuve à la terre, et de faire de mème avec l'opérateur, attention aux vétements: en coton exclusivement.
j'ajoute simplement un détail (qui n'a pas trop lieu d'ètre en cette saison, en métropole), l'electricité statique peut allumer du gaz.
actuellement, c'est quasi impossible en extérieur, vu l'humidité qu'il y a dans l'air, mais si quelqu'un lit ce sujet en été, alors attention: le mieux est de relier la cuve à la terre, et de faire de mème avec l'opérateur, attention aux vétements: en coton exclusivement.
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Re: Demontage cuve GPL
Une cuve GPL, c'est comme une bouteille de gaz, ni plus ni moins dangereux.
L'entrée est protégée par un clapet anti-retour et s'il est en bon état, aucune fuite ne peut se produire de ce côté là.
en dévissant le raccord d'entrée, du gaz va s'échapper, c'est le contenu du tuyau de remplissage entre l'orifice de remplissage et l'entrée du réservoir. Il va s'échapper un certain temps puis cela doit s'arrêter. Ce peut être du gaz liquide, il faut le laisser s'échapper lentement sinon, risque de brûlure de la peau.
La sortie se fait par une électrovanne, si elle n'est pas défaillante et si tu ne lui applique pas du 12v, elle doit être étanche.
Le tuyau entre la sortie de l'électrovanne et le vapo-détendeur est plein de gaz liquide. De la même façon, il faut desserrer lentement et laisser le gaz s'échapper. Il y a davantage de gaz dans ce tuyau que dans l'autre et cela peut durer un peu plus longtemps.
Bien sûr il faut faire preuve de bon sens et respecter les règles de sécurité. (ne pas faire cette opération dans un lieu clos est primordial).
Ensuite, il faudra sortir le réservoir qui peut être lourd s'il est plein. Vide, il doit déjà peser près de 30kg.
Il devra ensuite être refixé dans les règles de l'art, en espérant que les tuyaux tombent au bon endroit et que les raccords soient les mêmes.
L'entrée est protégée par un clapet anti-retour et s'il est en bon état, aucune fuite ne peut se produire de ce côté là.
en dévissant le raccord d'entrée, du gaz va s'échapper, c'est le contenu du tuyau de remplissage entre l'orifice de remplissage et l'entrée du réservoir. Il va s'échapper un certain temps puis cela doit s'arrêter. Ce peut être du gaz liquide, il faut le laisser s'échapper lentement sinon, risque de brûlure de la peau.
La sortie se fait par une électrovanne, si elle n'est pas défaillante et si tu ne lui applique pas du 12v, elle doit être étanche.
Le tuyau entre la sortie de l'électrovanne et le vapo-détendeur est plein de gaz liquide. De la même façon, il faut desserrer lentement et laisser le gaz s'échapper. Il y a davantage de gaz dans ce tuyau que dans l'autre et cela peut durer un peu plus longtemps.
Bien sûr il faut faire preuve de bon sens et respecter les règles de sécurité. (ne pas faire cette opération dans un lieu clos est primordial).
Ensuite, il faudra sortir le réservoir qui peut être lourd s'il est plein. Vide, il doit déjà peser près de 30kg.
Il devra ensuite être refixé dans les règles de l'art, en espérant que les tuyaux tombent au bon endroit et que les raccords soient les mêmes.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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remplaçant du forum Fievez
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Re: Demontage cuve GPL
pontiac a écrit :Chevalier Laspalesanciensafraniste a écrit :pontiac a écrit :Salut,
D'autres ont aussi essayé... mais zont rasé un quartier !
y en a qui on essayer ...........................................zont eu des Problemes .....![]()
oui , tu connais tes classiques


Sinon , pour revenir au sujet : ça me parait " enorme " une cuve de gpl d'espace pour installer sur une clio


a moins que ce soit une cuve ronde et pas la grande en " L "

Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: Demontage cuve GPL
Dans la première ligne de son sujet, il parle de la cuve torique de son espace qui ne doit donc pas être un montage d'origine.
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Re: Demontage cuve GPL
tourge a écrit :Dans la première ligne de son sujet, il parle de la cuve torique de son espace qui ne doit donc pas être un montage d'origine.
j'avais zappé


exact ..................Tourge : 1 point


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Re: Demontage cuve GPL
...
Comme d'hab au sujet du GPL, Maitre Tourge a bien résumé
Même la torique... elle est balèze pour la Clio...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- gencolio3
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Re: Demontage cuve GPL
Bonjour,
Je te remercie Tourge je vais suivre tes conseils pour le démontage et le remontage surtout que la clio est une commerciale avec une cuve en long derrière les sièges, normalement je devrais avoir assez long car tous les branchement et tuyaux sont avec du rab et je devrais pouvoir replacer le torique au niveau de l'arrivée des différents branchements.
Par contre peux tu me dire si les electro vanne jauge...sont normalement monter vis à vis de la cuve ou de la voiture et du systéme GPL, car sur la clio c'est un vialle aspiré et sur l'espace c’est un torique avec stargaz, qui doit être en injection liquide je crois.
D'autre part concernant le vialle est ce que le vapo vialle de l'espace 3 d 'origine peut etre monter sur la clio gpl origine, car extérieurement ce sont les même et comme la clio ne tient pas le ralenti et cale je pense que les membranes doivent trop vieille et en plus j'ai déjà intervertis les deux électrovannes des vapo, il me serait plus facile de changezr directement le vapo entier, qu'en penses tu ?
En vous remerciant tous
Je te remercie Tourge je vais suivre tes conseils pour le démontage et le remontage surtout que la clio est une commerciale avec une cuve en long derrière les sièges, normalement je devrais avoir assez long car tous les branchement et tuyaux sont avec du rab et je devrais pouvoir replacer le torique au niveau de l'arrivée des différents branchements.
Par contre peux tu me dire si les electro vanne jauge...sont normalement monter vis à vis de la cuve ou de la voiture et du systéme GPL, car sur la clio c'est un vialle aspiré et sur l'espace c’est un torique avec stargaz, qui doit être en injection liquide je crois.
D'autre part concernant le vialle est ce que le vapo vialle de l'espace 3 d 'origine peut etre monter sur la clio gpl origine, car extérieurement ce sont les même et comme la clio ne tient pas le ralenti et cale je pense que les membranes doivent trop vieille et en plus j'ai déjà intervertis les deux électrovannes des vapo, il me serait plus facile de changezr directement le vapo entier, qu'en penses tu ?
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Dacia sandero, blackline, 2011, Gpl, 12 000 km
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Re: Demontage cuve GPL







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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Demontage cuve GPL
bonjour,
j avoue que j'hésite encore entre usine à gaz et barbecue...
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Re: Demontage cuve GPL
gencolio3 a écrit :bonjour,
j avoue que j'hésite encore entre usine à gaz et barbecue...
Les BBQ a gaz çà existe !

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Re: Demontage cuve GPL
salut
il y a des vapo sur les injections liquide ????
cela ne serait pas plutot une injection gazeux ?
j'ai quand même l'impression que tu ne connais pas trop, etque tu t'avances dans des modifs hasardeuses.
un vapo est calculé pour une cylindrée de X cm3, il ne fonctionnera pas (ou mal) pour une cylindrée différente.
je pense que l'espace est une 2l, quelle est la cylindrée de la clio ?
il y a des vapo sur les injections liquide ????
cela ne serait pas plutot une injection gazeux ?
j'ai quand même l'impression que tu ne connais pas trop, etque tu t'avances dans des modifs hasardeuses.
un vapo est calculé pour une cylindrée de X cm3, il ne fonctionnera pas (ou mal) pour une cylindrée différente.
je pense que l'espace est une 2l, quelle est la cylindrée de la clio ?